Sienne est une étape incontournable en Toscane ! L’éternelle rivale de Florence nous a toujours intrigués. Un ou deux jours suffisent pour visiter cette cité italienne ancrée dans les collines et les vignes toscanes.
Sur place, vous comprendrez que Sienne est une ville très attachée à son histoire et ses traditions ! Aujourd’hui, on partage avec vous notre récit d’une journée à Sienne ! C’est parti !
Si vous souhaitez explorer la ville à vélo, →Vous pouvez réserver votre visite de Sienne à vélo à cette adresse !
A la découverte de Sienne
Avant toute chose, il faut savoir que Florence est plus portée sur l’art de la Renaissance, tandis que Sienne ne jure que par l’art gothique. C’est très important de le savoir car lorsqu’on se balade en ville, on le comprend de suite. Et l’histoire de Sienne dans tout ça ?
C’est une ville qui selon les légendes aurait été bâtie par Senius et Aschius, les enfants de Rémus, le frère de Romulus (fondateur de Rome). Les tensions étaient telles entre les fils de Rémus et Romulus, qu’ils décidèrent de s’enfuir sur des chevaux, l’un blanc et l’autre noir.
Ils construisirent Sienne et rendirent hommage aux chevaux, en donnant à la ville leurs couleurs. Plus tard Sienne et Florence ont connu de nombreuses rivalités et malheureusement Sienne, comme San Gimignano n’a pas échappé à la peste.
Pour les amoureux de l’histoire, → réservez ici vos billets pour pour la visite guidée à pied dans la ville de Sienne !
C’est sous un grand soleil que nous partons découvrir Sienne ! On décide de se perdre dans les ruelles de la ville, le meilleur moyen de trouver des petits coins secrets.
En se baladant, nous tombons sur la Piazza Salimbeni, dont l’architecture très riche nous a laissé sans-voix. La place est entourée de palais. En regardant bien, vous remarquerez les deux styles d’architecture : gothique au centre (Palazzo Salimbeni) et renaissance à gauche et à droite (Palazzo Spannochi et Cantucci). Nous avons pu observer la piazza le jour, mais il paraît que le soir illuminée, elle vaut encore plus le détour !
Notre promenade continue et l’on se rend compte que Sienne réserve bien des surprises… La ville étant construite sur trois collines, il n’est pas rare de dénicher un joli point de vue sur les paysages du Chianti !
Plus loin, nous avons pu admirer la Basilique Saint-François de l’extérieur, mais nous n’avons pas pu y entrer par faute de temps. Le monument en briques rouges nous annonce la couleur, pour la suite…
La dolce vita suit son cours… Le linge pend aux fenêtres, les vieilles vespas rouges habillent les ruelles et les enfants jouent au foot sur une place… L’Italie, la vraie !
Les briques rouges de la Piazza del Campo
Nous voici enfin arrivés sur la place centrale de Sienne : la célèbre Piazza del Campo !
Cette place en forme de coquillage abrite le célèbre Palazzo Publico. Chaque année, les différents quartiers (les contrade) de Sienne s’affrontent durant une course de chevaux sur la Piazza del Campo : le Palio de Sienna. Les fantini (jockeys) portent les couleurs de leur quartier, ainsi que leurs supporters. C’est aussi l’occasion pour les italiens de faire la fête pendant plusieurs jours ! Cet évènement est une vraie tradition à Sienne depuis 1721, si ce n’est plus ! Nous vous conseillons de réserver à l’avance les places dans les gradins, si vous souhaitez y assister.
La place bouillonne autour de restaurants et cafés ! Nous en avons profité pour faire une pause en terrasse et siroter un expresso rissetto, avec vue sur le Palazzo Publico : la bella vida ! Cette place nous fait penser aux briques rouges de la cité épiscopale d’Albi !
Après le café, notre mission consistait à trouver un restaurant assez éloigné des établissements « attrape-touristes ». A seulement 10 minutes de la Piazza del Campo, nous avons déjeuné en terrasse dans un petit restaurant familial, réputé pour ses bons plats : la Sosta di Violante Osteria !
Nous avons testé les spécialités toscanes. En entrée, un anti-pasti joliment servi dans un bocal avec de la mozzarella burrata, des aubergines et de la tomate : pur bonheur !
Pour le plat, on a choisi le risotto, un choix simple mais bon !
Informations pratiques :
Adresse : Sosta di Violante Osteria, Via Pantaneto, 115, 53100 Siena SI, Italie
Prix : Il faut compter environ 25 € (entrée+plat), avec un verre de vin
Le Duomo de Sienne
L’après-midi, nous continuons notre escapade à Sienne. Je crois que vous l’avez compris, mais nous adorons les Duomo, des monuments souvent très riches qui offrent une vue panoramique sur la ville !
Après Milan, Florence ou encore Pise, Sienne n’a pas dérogé à la règle. La particularité de la cathédrale de Sienne, c’est les couleurs du campanile : noir et blanc, ce qui est assez rare puisque d’habitude, ils présentent plutôt des couleurs chaudes !
C’est l’une des plus belles cathédrales que nous ayons vues et nous ne sommes même pas encore rentrés à l’intérieur ! La façade est en marbre noir blanc et rouge, pour rappeler les briques de la Piazza del Campo. → Il est possible de se procurer des billets à cette adresse.
A l’intérieur, l’architecture est extrêmement travaillée, les œuvres d’art habillent les murs et les couleurs chaudes et froides se mélangent : un vrai travail de titan !
Pour clore en beauté la visite du Duomo, montez au sommet du Facciatone, la façade inachevée de la cathédrale et vous aurez l’une des plus belles vues sur la ville de Sienne. Ce mur porte un nom poétique : La Porte du Ciel et comme son nom l’indique, il ne soutient que les cieux ! Si vous avez le vertige, il vaut mieux rester en bas !
→ Vous pouvez réserver vos billets d’entrée pour le Duomo de Sienne à cette adresse !
Tous nos articles pour visiter la Toscane :
- 10 choses à voir à Florence
- Visiter la vallée du Chianti en Toscane
- Visiter Florence en 3 jours
- Pourquoi la Tour de Pise est-elle penchée ?
- Où dormir à Florence ? Notre sélection d’hôtels !
- Que visiter à Pise ? La célèbre ville à la Tour penchée !
- Visiter San Gimignano, en plein coeur de la Toscane
2 comments
Article très bien fait I ne manque rien pour le déroulement d’une journée. Envie d’y aller comme tout vos reportages. Merci
Merci pour le commentaire qui nous touche beaucoup ! 🙂
Bonne journée,
Les Escapades