Visiter Florence : Nos conseils pour un séjour incroyable !

177 Partages
26
0
151

Amoureux de l’histoire, de l’art et de l’architecture : impossible pour nous de ne pas visiter Florence lors de notre voyage en Italie. Cette jolie ville est la capitale de la Toscane, mais aussi celle de la Renaissance, une époque synonyme d’apogée artistique et intellectuelle. 

Nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour visiter Florence. Alors, prêts pour un plongeon au cœur de la Renaissance italienne ? 🇮🇹

10 lieux à visiter absolument à Florence !

Incontournable : Le Duomo de Florence

duomo florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore, plus connue sous le nom du Duomo, ou Dôme de Brunelleschi, est LE lieu à visiter absolument à Florence. Nous la trouvons en déambulant dans le centre historique de Florence, sur la Piazza del Duomo. Cette cathédrale gothique, dont la construction a pris plus de 140 ans, est un véritable chef d’œuvre architectural, pensé par Filippo Brunelleschi. Elle marque surtout le début de l’architecture de la Renaissance. Un véritable retour dans le temps ! 

Notre coup de ❤️ : La vue à couper le souffle depuis le sommet du Duomo… Les 463 marches en valaient le coup ! 

💡Le bon plan : Optez pour une visite guidée des différents site de la Piazza del Duomo afin de faire le plein de connaissance et d’en prendre plein les yeux. 

👉 Réservez dès maintenant votre visite guidée du Dôme de Brunelleschi

Pour le plaisir des yeux : Le Palazzo Vecchio

palazzo vecchio

Encore une pépite architecturale ! Le Palazzo Vecchio, ou Palais Vecchio, est l’hôtel de ville de Florence. Situé sur la Piazza della Signoria, ce palais-forteresse de style médiéval fait partie des plus beaux bâtiments de la ville. La majeure partie du Palazzo Vecchio sert de musée à visiter. Fresques au plafond, tapisseries, mobilier de la Renaissance… Un véritable labyrinthe architectural ! 

Notre coup de ❤️ : La salle des Lys avec ses murs ornés de lys d’or sur fond d’azur. À tomber par terre ! 

💡Le bon plan : Optez pour un guide vidéo à l’intérieur du Palazzo. Il vous sera très utile pour bien comprendre l’architecture de cette immense bâtisse. 

👉 Réservez dès maintenant votre visite du Palazzo Vecchio ! 

La folie des grandeurs : Campanile de Giotto

campanile de giotto

La Campanile de Giotto, késako ? La tour Campanile de Giotto, ou encore le clocher de Giotto, est un monument incontournable à visiter à Florence. Cette tour atteint les 85 mètres de hauteur et, tout comme pour le Duomo, il faut grimper un certain nombre de marches pour atteindre le sommet de cette tour. 

La récompense ? Une vue imprenable sur toute la ville de Florence et ses alentours. On a adoré ! 😍

Surtout, n’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec une jolie photo souvenir. 📸

→ Optez pour une visite guidée deux en un et découvrez l’histoire du campanile et du Baptistère Saint-Jean ! 

Le paradis sur terre : La Baptistère Saint-Jean

baptistère saint jean

À Florence, vous pouvez pousser les portes du Paradis… Littéralement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la Baptistère Saint-Jean, aussi surnommée “Portes du Paradis” : poétique, non ? Le monument, situé sur la Piazza del Duomo, tire son surnom de ses trois ensembles de portes en bronze. Son architecture majestueuse et son extérieur fait de marbre vert et blanc attiseront pour sûr votre curiosité ! 

Notre coup de ❤️ :  L’immense coupole de la Baptistère recouverte de mosaïques 😍

→ Partez à la découverte du Baptistère Saint-Jean et des autres merveilles de Florence au cours d’une visite guidée à pied ! 

Découvrir l’art de la Renaissance : La Galerie des Offices 

galerie des offices

Passionnés d’art ou pas, la Galerie des Offices, ou Galleria degli Uffizi, est à ne pas négliger. Cette galerie-musée possède la collection la plus importante au monde d’art de la Renaissance. Au programme, découverte de véritables chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands artistes italiens: Michel-Ange, Giotto, Botticelli, De Vinci…En bref, un lieu exceptionnel à visiter absolument. 

❤️ L’œuvre à ne pas manquer : Comme La Joconde au Louvre, La Naissance de Vénus de Botticelli est le tableau à voir absolument lors de votre visite à la galerie ! 

👉 Réservez dès maintenant votre visite de la Galerie des Offices ! 

galerie de l'académie

Pour les artistes en herbe : La Galerie de l’Académie

Comme l’art c’est la vie, on reste dans cette thématique pour ce nouveau lieu à visiter à Florence. La Galerie de l’Académie, ou Galleria dell’Accademia, se situe entre le Duomo et la Piazza San Marco. Comme la Galerie des Offices, elle regorge de chefs-d’œuvres artistiques et expose le plus grand nombre de sculptures de Michel-Ange au monde. 

Notre coup de ❤️ : Le David de Michel-Ange, l’une des sculptures les plus célèbres au monde… Et on comprend pourquoi ! 

💡Le bon plan : Beaucoup de touristes se ruent chaque année pour admirer le David de Michel-Ange. Privilégiez les billets coupe-file pour profiter pleinement de votre visite !

👉 Réservez dès maintenant votre visite guidée de la Galerie de l’Académie : coupe-file ! 

À visiter absolument : Le Palazzo Pitti 

palazzo pitti

Situé dans le centre historique de Florence, le Palazzo Pitti (Palais Pitti), vaut vraiment le détour. Cette immense demeure n’est autre que l’ancienne résidence de la grande famille des Médicis. À l’intérieur du Palazzo : 6 musées et 3 jardins… Autant vous dire qu’il y a de quoi faire !

Notre coup de ❤️ : La Vierge du grand-duc de Raphaël, un tableau que nous avons adoré ! Il se trouve dans La Galerie Palatine, probablement la plus prisée du palais, et pour cause ! Le musée, décoré de fresques ou de trompes l’oeil, possède une immense collection de tableaux. 

💡Le bon plan : Là encore, les files d’attentes sont souvent longues pour le Palais Pitti. Pensez aux billets coupe-file pour ne pas perdre de temps sur votre visite ! 

👉 Réservez dès maintenant vos billets coupe file pour le Palais Pitti et la Galerie Palatine ! 

Un peu de verdure : Le Jardin de Boboli 

jardin de boboli

Après tous ces musées, nous avions besoin d’un peu de fraîcheur. Pour cela, direction le Jardin de Boboli ! Il s’agit d’un des 3 jardins situés à l’intérieur du Palais Pitti. Sculptures romaines et florentines, fontaines de nénuphars, paysages verdoyants : un véritable cadre bucolique. 

Nous avons adoré la fontaine de Neptune et son impressionnante sculpture 🤩

👉 Pour éviter la foule, réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour le Jardin de Boboli !

Entre les deux rives : Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio, ou vieux pont, est le plus vieux pont de la ville de Florence, et probablement l’un de ses emblèmes. La traversée du pont offre une jolie vue sur le fleuve Arno et sur les paysages alentours…

Notre coup de ❤️ : Sur le pont, on trouve également des joailleries de luxe, dont les façades des boutiques ont été conservées depuis le XVIe siècle. 

Les Chapelles des Médicis

chapelle des médicis

Pour terminer notre plongée au cœur de la Renaissance en beauté, nous vous proposons de visiter les chapelles des Médicis. Et oui, ce sont bien “les chapelles”, car elles sont au nombre de trois : 

1️⃣ La Nouvelle Sacristie
2️⃣ La chapelle des Princes
3️⃣ La chapelle du Trésor

Les chapelles renferment les tombeaux de la puissante famille des Médicis, sculptés par Michel-Ange lui-même. Incroyable, non ? 😍

Notre coup de ❤️ : La chapelle des Princes est de loin la plus impressionnante avec ses sarcophages et ses statues en bronze doré ! 

👉 Réserver dès maintenant vos billets coupe-file pour visiter les chapelles des Médicis ! 

Résumé des choses à voir par quartier 

chose à voir par quartier

La ville de Florence est divisée en 7 grands quartiers. On y retrouve les principaux monuments et musées que l’on a évoqué plus tôt : le Duomo, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio… 

Nous vous conseillons de prévoir au moins 1 demi-journée par quartier, et 1 journée dans le meilleur des cas. Cela vous permettra de vous imprégner pleinement du charme de chaque quartier. ✨

On vous donne tous nos conseils sur les lieux à visiter dans les différents quartiers de Florence 👇🏼

Quartier Duomo 

quartier duomo

Situé en plein centre de Florence, le quartier du Duomo est sans doute le quartier le plus fréquenté par les touristes. On y trouve la Via Clazaiuoli : une rue commerçante et culturelle où l’on trouve de nombreuses galeries d’art.

Le quartier du Duomo abrite les principaux musées et monuments à visiter à Florence : 

Quartier Santa Maria Novella

quartier santa maria novella

Le quartier de Santa Maria Novella est d’abord un lieu historique : vous y trouverez l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe. C’est également un quartier cosmopolite, qui accueille régulièrement les grands défilés de la mode italienne.

Voici les principaux lieux qui valent le détour : 

Quartier San Marco

quartier san marco

San Marco est l’un des quartiers incontournables de Florence. Il regorge de merveilles artistiques et architecturales de l’époque de la Renaissance ! Parmi ces merveilles, vous trouverez le fameux David de Michel-Ange. À ne pas manquer ! 

Voici les principaux lieux à visiter :

Quartier Santa Croce 

quartier santa croce

Situé à l’est du centre historique de Florence, le quartier Santa Croce est connu pour son incontournable basilique qui abrite une large collection d’art. Mais, vous y trouverez aussi des petits restaurants typiques au détour des rues animées. 💃

Voici les principaux lieux du quartier à découvrir : 

  • La basilique Santa Croce
  • La piazza di Santa Croce

Quartier San Lorenzo 

quartier san lorenzo

Faire une petite pause shopping entre deux visites de monuments, ça vous tente ? Ça tombe bien ! Dans le quartier de San Lorenzo, vous trouverez plein de belles boutiques, mais aussi différents stands de vendeurs proposant des produits frais locaux au Marché Central. 🥬🍋

Voici les lieux que nous vous conseillons de visiter : 

Quartier Oltrarno 

quartier oltrarno

Situé de l’autre côté du Ponte Vecchio, le quartier Oltrarno est idéal pour ceux qui désirent s’éloigner un peu de la masse de touristes qui se concentre principalement sur l’autre rive. Là-bas, vous pourrez prendre l’air dans le jardin de Boboli, ou encore visiter le fameux Palais Pitti et son architecture de la Renaissance !

Voici les principaux lieux à découvrir : 

Où dormir à Florence ? 

où dormir à florence

Vous souhaitez faire une escapade à Florence, mais vous ne savez pas où loger ? Nous vous donnons tous nos conseils pour trouver le quartier et l’hôtel idéal pour passer un séjour inoubliable à Florence ! 

→ Réservez dès maintenant votre hôtel à Florence !

Le quartier le plus pratique : Duomo

quartier duomo

Le quartier que nous avons préféré à Florence est de loin le quartier Duomo !  En plus d’être au cœur de la ville, le quartier Duomo abrite les principaux monuments à visiter à Florence : le Duomo, l’église Santa Maria del Fiore, le palais Médicis, la Galerie des Offices… En bref, le quartier renferme les plus beaux trésors de Florence ✨

Tout compris : Casa G.Firenze

hotel casa g firenze

Coup de cœur pour cet hôtel situé dans le quartier Duomo ! Décoration épurée, personnel très avenant, situation géographique idéale… Bref, c’est un 10/10 ! L’hôtel dispose aussi d’un spa : l’idéal pour se détendre après une longue journée de visite ! 

😍 Le bonus  : Le petit-déjeuner est exceptionnel ! Un buffet proposant une nourriture variée, avec des options végétariennes : un vrai régal. Et le petit plus, c’est qu’il est compris dans le tarif de la chambre !

→ Réservez dès maintenant votre chambre au Casa G.Firenze ! 

Tout à 5 minutes : Hôtel Spadai

hotel spadai

Vous aimez marcher, mais à petite dose ? L’hôtel Spadai est idéalement situé en plein cœur du centre historique de Florence. Vous vous trouvez à 2 minutes à pied de la cathédrale Santa Maria del Fiore et du Duomo, à 5 minutes à pied de la Galerie de l’Académie… En bref : vous avez tout à proximité ! 

😍 On aime : Les chambres donnent directement sur le Duomo… De quoi s’en prendre plein la vue 🤩

→ Réservez sans plus attendre votre chambre à l’hôtel Spadai ! 

→ Ne manquez pas notre sélection d’hôtels au centre-ville de Florence 

Le quartier le moins cher de Florence : Santa Maria Novella 

santa maria novella

Si vous souhaitez voyager à petit prix, nous vous conseillons de loger dans le quartier Santa Maria Novella. Ce quartier, qui abrite la gare de Florence, n’est pas très prisé par les touristes donc les hôtels sont beaucoup moins chers. Pourtant, c’est un quartier stratégique : vous vous trouvez à proximité du centre historique et des principaux monuments à visiter ! 

À bas prix : Hôtel Boccaccio 

hotel boccaccio

Situé au cœur du quartier Santa Maria Novella, l’Hôtel Boccaccio vous propose un séjour à petit prix dans un établissement très agréable, avec une architecture traditionnelle ! 

Coup de cœur pour la literie qui est d’un confort exceptionnel ! Parfait pour dormir comme un bébé 💤

Les équipements de l’hôtel : chambres climatisées, baignoire, douche d’hydromassage…

→ Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Boccaccio !

À 50 mètres de la gare : Hôtel Delle Nazioni 

hotel delle nazioni

Si vous arrivez en train à Florence, pas besoin de navette pour vous rendre à cet hôtel ! Situé juste en face de la gare, l’hôtel Delle Nazioni est idéal si vous souhaitez voyager à petit prix, tout en restant à proximité du centre. 

😍 Le bonus : Un personnel au petit soin et de très bon conseil ! L’équipe de la réception n’hésite pas à donner les bonnes adresses des restaurants à côté de l’hôtel !

→ Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Delle Nazioni !

→ Découvrez notre sélection d’hôtels pas chers à Florence ! 

Le quartier le plus chic : L’Oltrarno 

quartier oltrarno

Vous souhaitez goûter à la dolce vita toscane ? Nous avons le quartier idéal pour vous : l’Oltrarno. Ce quartier se trouve de l’autre côté du pont Vecchio et abrite le somptueux Palais Pitti. L’Oltrarno est un quartier assez huppé et on y trouve des hôtels très chics. Parfait pour vivre un séjour de star ! 

Le luxe à la toscane : Palazzo Ridolfi 

palazzo ridolfi

Dormir dans un ancien palais et se sentir comme un véritable membre de la famille Médicis, c’est tentant, non ? 👸🏻 C’est possible à Florence au Palazzo Ridolfi !Cet hôtel de charme vous propose un véritable retour dans le temps, avec sa décoration d’époque et son aménagement luxueux ! On adore !

Coup de ❤️ : La décoration de la suite royale est à couper le souffle : plafond haut, moulures, peintures incroyables… Une véritable chambre princière ! 

→ Sautez le pas ! Réservez dès maintenant votre chambre au Palazzo Ridolfi ! 

→ Découvrez notre sélection d’hôtels de luxe à Florence ! 

L’hôtel de rêve : Hôtel Lungarno 

hotel lungarno

L’hôtel Lungarno en quelques mots c’est : une architecture de rêve, une collection d’œuvres d’art réalisées par les plus grands artistes, des points de vue exceptionnels et un restaurant étoilé au guide Michelin. Qui dit mieux ? 

😍 Ce qui fait la différence : La vue imprenable sur le pont Vecchio et ses petites boutiques depuis les chambres et le restaurant de l’hôtel ! 

→ Envie d’un séjour de rêve ? Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Lungarno ! 

Comment préparer son voyage à Florence ?

préparer voyage florence

Ça y est, vous trépignez d’impatience à l’idée de vous rendre à Florence ? Maintenant, il faut passer à l’organisation du voyage ! Pour cela, on vous donne tous nos conseils et astuces pour préparer au mieux votre voyage dans cette magnifique ville de Toscane 🤩

Comment se rendre à Florence ? 

Pour vous rendre à Florence depuis la France, vous avez plusieurs possibilités : 

🚅 Le train : Plusieurs gares situées dans des grandes villes de France comme Paris, ou encore Lyon, proposent des trajets jusqu’à Florence. 

👉 Seul bémol : Les trajets sont souvent très longs et comprennent des escales. Il faut compter en moyenne 9 heures de train. 

✈️ L’avion : Plusieurs vols sont proposés chaque jour pour Florence au départ des principales villes de France. C’est le moyen le plus rapide pour vous rendre à Florence, et certaines compagnies proposent régulièrement des vols à moindre coûts. Soyez bien à l’affût des offres ! 

👉 Voici les temps de trajet depuis les grandes villes en France : 

  • Paris – Florence : 1h40
  • Bordeaux – Florence : 1h45

Comment rejoindre le centre-ville de Florence depuis l’aéroport ? 

se déplacer à florence

Attention, atterrissage imminent ! Ça y est, vous vous trouvez enfin dans la capitale de la Toscane 😍

Maintenant, il vous faut trouver un moyen de transport pour rejoindre votre hôtel dans le centre-ville, depuis l’aéroport. Pour cela, vous avez plusieurs options : 

🚍 Les transports en commun : Vous pouvez facilement vous rendre dans le centre-ville de Florence en empruntant les transports en commun. Vous pouvez notamment prendre :  

  • Le tramway T2 : Il relie l’aéroport au centre de Florence et passe toutes les 5 à 10 minutes. Le ticket coûte 1,50€ par personne. 
  • Le bus Volainbus : Il relie l’aéroport à la gare de Santa Maria Novella, située à proximité du centre, et passe toutes les demi-heures. Le ticket coûte 6€ par personne. 

🚘 En voiture : Vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport dans les différentes enseignes de location. De l’aéroport de Florence, le centre-ville se situe à environ 20 minutes en voiture. 

🚕 En taxi : Vous avez également la possibilité de prendre un taxi à l’aéroport. En général, ils ont des tarifs fixes pour le transport vers un hôtel du centre. Comptez entre 22€ en journée et 25€ en soirée par personne. 

👉 Notre conseil : Si vous optez pour l’option taxi, nous vous conseillons de le réserver avant votre voyage pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu et de ne trouver aucun chauffeur disponible. Sinon, vous avez aussi l’option de faire appel à un VTC

→ Réservez dès maintenant votre navette privé pour vous rendre à votre hôtel !

Comment se déplacer à Florence pendant votre séjour ? 

Même si vous logez dans le centre de Florence, il vous faudra tout de même trouver des moyens de transport pour vous déplacer lorsque vous voudrez visiter d’autres monuments ou faire d’autres activités qui ne se trouvent pas tout près de votre hôtel ! 

Pour cela, vous avez le choix : vélo, transports en commun, voiture… Ou bien la marche si vous êtes sportif 🏃🏽‍♂️

👉 Notre conseil : Pour faciliter votre visite de la belle Florence, optez pour le pass Florence ! Ce qui est compris : 

Le bonus ? 10% de réduction sur tout plein d’autres activités à Florence ! 

 → Réservez dès maintenant votre City Pass Florence ! ! 

Derniers conseils avant de partir à Florence 

Hôtel booké, vol réservé, planning bouclé : vous êtes prêts pour votre voyage à Florence ! Mais avant de vous laisser, on a tenu à vous donner nos ultimes conseils pour que vous passiez un super séjour : les activités à faire en famille, les endroits les plus romantiques ou encore les activités à faire quand il pleut. 

Buon viaggio a voi* ! ✈️

* = bon voyage à vous !

Quels monuments visiter à Florence ? 

Voici notre liste des principaux monuments à visiter à Florence : 

Que faire à Florence quand il pleut ? 

Jour pluvieux dans la capitale toscane ? Pas de panique, il y a largement de quoi s’occuper à Florence, tout en étant abrité ! ☔️

Voici nos idées d’activités pour des jours pluvieux :

Que faire à Florence en famille ? 

Bien que Florence soit une ville très romantique, c’est aussi une destination familiale ! 👨‍👩‍👧‍👧

Voici quelques exemples d’activités à faire avec vos petits loups : 

  • Traversée du Ponte Vecchio en famille : ce pont très original attisera pour sûr la curiosité des petits et des grands ! 
  • Promenade et jeux au jardin de Boboli 
  • Visite ludique du musée interactif d’histoire des sciences, le Museo Galileo

Quels sont les endroits les plus romantiques de Florence ? 

Florence est la ville des amoureux par excellence (après Venise bien sûr !) ❤️

Si vous cherchez quoi faire avec votre moitié, on vous guide 👇🏼

  •  Regarder le coucher du soleil depuis la Piazzale Michelangelo
  • Faire une balade en calèche dans le centre historique de Florence
  • Dîner en amoureux sur la Piazza Santa Croce 
  • Naviguer sur le fleuve de l’Arno à bord d’une barque traditionnelle

→ Découvrez notre sélection d’hôtels romantiques pour un week-end en amoureux à Florence !

Quel est le meilleur moment pour partir à Florence ? 

Florence est une ville qui attire des milliers de touristes chaque année. La haute saison touristique s’étend de mai à août : durant cette période, il y a de fortes affluences et les logements sont plutôt coûteux.  

Nous vous conseillons de vous rendre à Florence au début du printemps (mars/avril) : les températures sont assez agréables et la ville n’est pas envahie par les touristes. De quoi visiter tranquillement le joli berceau de la Renaissance ! 🇮🇹

Quel est le budget moyen pour un voyage à Florence ? 

Pour un voyage de 3 jours à deux, nous avions prévu un budget de 600€ environ. 

Pour une personne, il faut compter environ :

  • 10€/jour pour les transports
  • 50€/jour pour les repas 
  • 200 à 300€/jour environ pour l’hébergement

💡 Le bon plan : Nous avons opté pour le Florence pass pour notre séjour ! Le pass inclut des visites prioritaires des principaux monuments à visiter mais aussi des réductions pour d’autres monuments. C’est l’idéal si vous voulez économiser votre temps et votre argent ! 

Réservez dès maintenant votre Florence pass pour économiser sur votre voyage 👇🏼

À lire aussi : 

→ Notre sélection d’hôtels à Florence
→ Les meilleurs rooftops de Florence
→ Une nuit à l’hôtel Continentale à Florence 
→ Une nuit à l’hôtel Four Seasons Florence
→ Une nuit au majestueux hôtel The St.Régis à Florence

177 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi