Vous allez visiter l’une des plus belles capitales du monde, avec des choses à voir à chaque coin de rue, du sol au plafond. Vous restez seulement quelques jours sur place et il existe beaucoup de choses écrites sur Rome… Aussi, ce guide condense tout ce qu’il y a de mieux à voir, à faire, pendant 2, 3, 4 ou 5 jours ! Vous êtes prêts ? Découvrez tous nos conseils pour visiter Rome !
Pressé de visiter Rome ? Par ici !
- Les incontournables de Rome
- Que voir par quartier à Rome ?
- Que faire autour de Rome ?
- La gastronomie de Rome
- Les activités à faire à Rome
- Où dormir à Rome ?
- Les city pass de Rome
- Des questions ?
Les incontournables de Rome : les sites à visiter absolument !
Vous voilà enfin arrivé dans la Ville éternelle… Ni une, ni deux, vous posez vos valises à l’hôtel et vous précipitez au centre-ville. Oups : vous avez laissé votre to-do de voyage dans l’avion… Pas de problème : découvrez notre programme de 3 jours pour visiter Rome en profondeur !
Notre avis d’expert : Pour la visite du Colisée et des sites du Forum Romain et Mont Palatin, nous vous conseillons de bonnes chaussures de marche !
Jour 1 : Voyage en Rome Antique
Arène et palais, on remonte le temps pour cette première journée !
Le Colisée
Visiter le Colisée est à un voyage à Rome ce que le fromage est à la pizza : indispensable !
Construit entre 70 et 80 après J-C, cet amphithéâtre est le plus grand jamais bâti dans l’Empire romain. Outil de propagande des empereurs, on s’en servait pour offrir au peuple des spectacles impressionnants, comme les fameux combats de gladiateurs (les munera), mais aussi des combats d’animaux sauvages (les venationes), des drames inspirés de la mythologie ou encore la reconstitution de batailles navales (oui, oui, carrément). Pour célébrer l’inauguration du Colisée, l’empereur Titus y organisa d’ailleurs une reconstitution de la bataille navale de Corinthe contre Corcye. Pour l’occasion, il transforma carrément l’amphithéâtre en bassin !
Notre coup de ❤️ : Ce genre d’anecdote vous plaît ? Si l’audio-guide vous apporte quelques informations, mieux vaut privilégier la visite guidée du Colisée, qui vous fait voyager au temps des gladiateurs ! Apprenez les utilisations de l’amphithéâtre au cours du temps, découvrez l’ingéniosité de ses mécanismes pour faire monter et descendre les combattants dans l’arène et explorez les souterrains du monument. Une visite qui n’a pas de prix !
→ Réserver vos billets pour une visite guidée du Colisée de Rome
Notre conseil d’expert : Vous souhaitez visiter les souterrains du Colisée ? Gardez bien en tête qu’ils ne sont accessibles que pour les visites guidées et que le nombre de places est limité à 30 personnes.
Le bon plan : La visite du Colisée est payante, gare aux files d’attente en été ! Billet-coupe file et city pass seront vos meilleurs alliés pour visiter le Colisée sans encombres durant votre voyage.
→ Réserver votre billet coupe-file pour visiter le Colisée de Rome
Le Forum Romain
Après cette belle mise en jambes dans les méandres du Colisée, profitez de votre journée de visites pour explorer le Forum Romain. Situé entre le Colisée et le Mont Palatin, ce gigantesque forum (le plus important de la Rome antique, s’il vous plaît) était la place centrale de la société romaine.
Temple rond de Vesta, Basilique Julia, temple de Castor, arc d’Auguste… Si aujourd’hui, il est si difficile de se représenter la grandeur du lieu, c’est parce que ses pierres ont été déplacées et utilisées pour bâtir d’autres monuments durant le Moyen Âge. Eh, oui, c’est au Forum romain que vous devez l’existence de la Basilique Saint-Pierre du Vatican !
Notre coup de ❤️: La vue sur le Forum romain depuis la colline du Capitole. Idéal pour s’offrir un beau panorama sur les monuments et essayer de s’imaginer le Forum à son heure de gloire !
Le bon plan : Vous avez du mal à comprendre comment était organisée la place ? Optez pour la visite guidée ! Accompagné d’un expert, offrez-vous une balade ponctuée de croustillantes anecdotes et devenez à votre tour incollable sur l’histoire du Forum Romain !
→ Réserver vos billets pour une visite guidée du Forum Romain et du Mont Palatin
Autre bon plan : il y a foule l’été et la file d’attente est en plein soleil. Aussi, mieux vaut utiliser le billet coupe-file pour ceux qui ont pris les city-pass. C’est long sinon !
Le Mont Palatin
Pour continuer ce plongeon dans l’histoire de Rome tout en profitant de la vue, rendez-vous au sommet du Mont Palatin. Avec ses 40 mètres de haut, c’est non seulement la plus centrique des collines de Rome, mais aussi la plus ancienne.
Vous l’aurez compris : on parle bien entendu du lieu où Romulus et Rémus fondèrent Rome. Et il faut croire que ces derniers avaient le nez fin, car par la suite, beaucoup de nobles et des empereurs choisirent le Mont Palatin pour bâtir leurs palais. À tel point que le mot “Palais” lui-même vient de là, d’ailleurs ! Aujourd’hui, il est encore possible de voir quelques ruines de ces riches monuments : la Domus Augustana et ses belles fresques, le Stadium et sa longue piste, la Domus Flavia et son impressionnant péristyle… Une véritable plongée dans la vie des empereurs !
Notre coup de ❤️: À la Renaissance, Alexandre Farnèse fait installer dans les ruines du Palais de Tibère un immense jardin (l’un des tout premiers jardins botaniques d’Europe !) Ce jardin est encore visible aujourd’hui. Visite romantique garantie !
Le bon plan : Envie de visiter le Colisée, le Forum romain et le Mont Palatin sans en perdre une miette ? Offrez-vous une visite guidée combinée des trois monuments !
→ Réserver votre visite guidée du Colisée, du Forum romain et du Mont Palatin !
Jour 2 : la Renaissance made in Rome
Fontaine et villa… Pour cette deuxième journée à Rome, plongez dans la Renaissance italienne !
La Fontaine de Trévi
Notre avis d’expert : Visiter la Fontaine de Trévi à la nuit tombée ou très tôt le matin est idéal pour prendre de jolies photos sans la foule de touristes présente la journée.
Étape incontournable de votre voyage à Rome, la fontaine de Trévi est certainement LA fontaine la plus célèbre du monde !
Construite par le Pape Clément XII pour célébrer l’arrivée de l’Aqueduc de l’Aqua Virgo (qui date de 19 av J-C, tout de même !), elle impressionne par ses 30 mètres de hauteurs, ses 4 colonnes monumentales, et le magnifique char du Dieu Océanus, tiré par deux chevaux marins. Vous vous demandez où vous l’avez déjà aperçue ? Probablement dans la Dolce Vita, ou le film de Lizzy McGuire. Oui, si la Fontaine est si célèbre aujourd’hui, c’est sans doute parce qu’elle est une sorte de star du cinéma !
Notre coup de ❤️ : Selon la coutume, jeter une pièce dans la fontaine en lui tournant le dos avant de quitter la Ville éternelle est une garantie d’y revenir un jour et donc signe de bonne santé ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Le bon plan : Sous la Fontaine de Trévi se trouve une zone archéologique surprenante. Idéal pour découvrir l’histoire de la fameuse fontaine sans la foule !
→ Réserver votre visite guidée des souterrains de Trévi !
Le Panthéon
Le Panthéon, dont le nom signifie “dédié à tous les dieux” en grec, nous laisse difficilement entrevoir les trésors qu’il cache derrière son apparence austère. C’est pourquoi sa visite vaut vraiment le détour !
Construit par Aggripa, puis reconstruit par Hadrien suite à plusieurs incendies, il était à l’origine un temple dédié à tous les dieux (d’où son nom) avant d’être transformé en église puis en basilique. Aujourd’hui, le Panthéon n’est ni plus ni moins que le monument de la Rome antique qui détient le plus de records : le mieux conservé (il a 2 millénaires, quand même) et celui qui supporte la plus grande couple du monde antique, également la plus grande du monde en béton non armé (ah oui !). Et quel chef-d’œuvre !
Notre coup de ❤️ : Durant la visite, on apprend que “l’oculus” a été rajouté sous le régime de l’Empereur Hadrien pour que les visiteurs du temple soient directement en contact avec le ciel. Et c’est réussi : croyants ou non, une atmosphère particulière règne en ces lieux !
Le bon plan : L’entrée est gratuite, mais vous devez réserver votre créneau de visite sur le site officiel du Panthéon. Vous pouvez aussi opter pour la visite guidée !
→ Réserver votre visite guidée du Panthéon
La Villa Borghèse et la Galerie Borghèse
Besoin d’un peu de fraîcheur ? En avant pour visiter la Galerie Borghèse située dans le jardin du même nom, surnommé la “Villa Borghèse”. Installé dans l’ancienne résidence d’une riche famille originaire de Sienne (les Borghèse, pour ceux qui ne suivraient plus), ce musée abrite une incroyable collection d’art héritée de cette lignée. On y retrouve les œuvres des plus grands maîtres de la Renaissance italienne comme Botticelli, Raphaël ou Le Caravage, mais aussi des tableaux de peintres flamands de l’époque, comme Brueghel ou Rubens.
Notre coup de ❤️ : La visite du musée terminée, s’arrêter quelques minutes dans le magnifique jardin de la Villa Borghèse est idéale pour profiter de cette oasis de nature au cœur de la ville !
Le bon plan : Un peu pressé ? Réserver dès maintenant vos billets en avance vous permettra de consacrer tout votre temps à la visite du musée !
→ Réserver vos billets pour visiter la Galerie Borghèse
Jour 3 : Aller voir chez le Pape
Art et liturgie… Pour cette troisième journée à Rome, si vous levez le ciel, ça ne sera jamais par ennui !
La Place Saint-Pierre et le Vatican
Avez-vous déjà visité un pays entier en une seule journée ? Alors profitez de votre voyage à Rome pour explorer le Vatican, le plus petit État du monde ! Pour ce faire, vous y entrerez par la Place Saint-Pierre, une piazza magnifique et démesurément grande. Une fois remis de vos émotions devant autant de grandeur, vous aurez le choix : visiter la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican, le Palais des Papes ou encore les jardins.
Mais avant, prenez encore quelques minutes pour apprécier la Place Saint-Pierre, ses 284 colonnes, 88 piliers et 140 statues placées à 19 mètres de hauteur. Après tout, on ne voit pas ça tous les jours !
Notre coup de ❤️: Au centre de la Place Saint-Pierre se trouve un obélisque. Il a été ramené d’Egypte par l’Empereur Calligula et est aujourd’hui l’unique vestige du cirque privé qu’il s’était fait construire à peu près à l’emplacement actuel de la Basilique Saint-Pierre.
Le bon plan : Visiter le Vatican de bonne heure pour profiter des lieux en toute tranquillité. Franchir le “barrage” vers 8h30 permet de se sentir (presque) seul au monde !
La Basilique Saint-Pierre
Une fois “le barrage” passé, vous avez le choix de visiter directement la Basilique ou de monter au sommet du monument. Si ce dernier choix est payant, l’avantage est double : une vue magnifique sur la Place Saint-Pierre et l’élimination de votre petit-déjeuner grâce aux centaines de marches à gravir pour atteindre le sommet !
Vous êtes sujet au vertige et/ou à la claustrophobie ? Nous vous déconseillons la visite du Dôme, car ce dernier culmine à 136 mètres de hauteur et les escaliers qui mènent à son sommet sont très (très) étroits !
Notre coup de ❤️ : Après avoir rejoint la terre ferme, ne manquez pas l’intérieur de la Basilique. Le décor y est impressionnant : le sol aux mosaïques fines, les murs décorés de scènes religieuses, et surtout le plafond peint à la feuille d’or… Tout est merveilleux, grandiose et luxueux. On garde d’ailleurs un faible pour la superbe Pieta, sculptée par Michel Ange.
→ Réserver vos billets pour une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
Le bon plan : Puisqu’il s’agit avant tout d’un lieu de culte, l’entrée de la basilique est gratuite. Mais il faut effectivement penser à réserver son accès au Dôme de la Basilique !
→ Réserver vos billets pour accéder au Dôme de la Basilique Saint-Pierre
Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
Après les décors impressionnants de la Basilique Saint-Pierre, impossible de s’arrêter en si bon chemin ! Pour continuer à en prendre plein la vue pendant votre visite du Vatican, direction ses immenses musées, où se trouve par ailleurs la superbe Chapelle Sixtine.
Créés pour présenter la vaste collection pontificale accumulée avec les années, les Musées du Vatican, ce ne sont pas moins de 7 kilomètres de galeries, divisés en plus de 1 400 salles (oui, oui), réparties en 5 musées. Pour ceux qui se posent la question : oui, c’est l’une des plus grandes collections d’art au monde. Autant vous dire qu’il vaut mieux arriver tôt pour avoir le temps de tout découvrir, voire revenir plusieurs jours de suite !
Notre coup de ❤️ : Que serait une visite du Vatican sans la superbe Chapelle Sixtine ? Peinte en 4 ans par le prodige Michel Ange, elle est décorée de fresques d’une précision impressionnante. Surtout quand on sait que l’artiste peignait allongé sur un échafaudage, à 30 centimètres du plafond, sans possibilité de prendre du recul sur son œuvre !
⚠️ Attention : Pour admirer les plafonds de la Chapelle Sixtine, il vous faudra prendre un billet pour les Musées du Vatican ! La chapelle fait en effet partie du complexe.
Le bon plan : Nous vous conseillons vivement d’opter pour un billet coupe-file, car l’attente peut être très longue devant les musées les plus célèbres du monde !
→ Réserver vos billets coupe-file pour visiter les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine
Pour les plus malins…
Vous souhaitez visiter l’intégralité des monuments du Vatican ? Optez pour le Vatican Pass qui comprend :
- L’accès aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine,
- La visite guidée de la Basilique Saint-Pierre,
- Une application de guide audio avec plus de 130 points d’intérêt dans la ville.
Vous n’avez pas envie de réserver vos billets un par un pour visiter Rome ? Alors, combinez le Vatican Pass avec les autres city pass de la ville. On vous en reparle en fin d’article !
Le Pont et le château Saint-Ange
Poursuivons notre voyage dans la Rome Antique en partant à la découverte du Château Saint-Ange ! Cette forteresse construite par l’empereur Hadrien pour devenir son mausolée fut ensuite utilisée par plusieurs papes. Tour à tour tombe, puis basilique, prison, musée ou encore château défensif, le moins qu’on puisse dire, c‘est que l’histoire du Château Saint-Ange est mouvementée !
Aujourd’hui, on le visite pour y découvrir le musée d’art qui y est installé, mais aussi pour les restes du mausolée d’Hadrien, les appartements pontificaux, ou encore les cellules où ont séjourné des prisonniers célèbres, comme l’artiste Benvenuto Cellini ou l’aventurier Joseh Balsamo. Du haut des remparts, la vue sur la capitale italienne est également imprenable !
Notre coup de ❤️ : Le pont Saint-Ange est un super spot pour prendre de belles photos avec le château ou le Tibre en arrière-plan !
Le bon plan : Pour éviter de faire la queue à l’entrée du Château Saint-Ange, pensez à réserver votre visite en avance !
→ Réserver vos billets pour visiter le château Saint-Ange !
Bonus : et ça continue, encore et encore…
Vous avez plus de temps à consacrer à Rome ? À la bonne heure ! Voici les autres sites incontournables de la ville à explorer durant votre séjour.
La Piazza Navona
À deux pas du Panthéon, la piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome ! Elle a été construite sur un stade érigé par l’empereur Domitien en 86. À l’époque, on y organisait des jeux typiquement grecs comme la course à pied, le lancer de javelot ou de disque. Depuis, la Piazza Navona a conservé la forme exacte de ce stade et c’est l’un des plus beaux ensembles d’architecture baroque de Rome, à visiter pour ses fontaines et ses beaux bâtiments.
Notre coup de ❤️ : Pour une nouvelle immersion dans la Rome antique, nul besoin de plonger dans les fontaines. Rendez-vous plutôt sous la piazza Navona. Oui, oui, dessous ! Car c’est là que se trouvent les restes de l’ancien Stade Domitien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le bon plan : Pour une entrée aux ruines du Stade Domatien sans encombres, pensez à réserver votre visite en avance !
→ Réserver vos billets pour visiter les souterrains de la Piazza Navona
Les Thermes de Caracalla
Si on devait résumer les Thermes de Caracalla en quelques mots : spa de luxe version Rome antique. Bon, aux premiers abords, ce n’est pas facile à imaginer puisqu’il n’en reste pas grand-chose aujourd’hui, mais la beauté des lieux et la grandeur des ruines ne laisse pas indifférent !
Notre coup de ❤️ : La visite en réalité augmentée de ce site historique. À l’aide d’un casque numérique, les ruines reprennent leur allure d’antan, vêtues de marbre et de dorures. On mesure alors la beauté et l’immensité des lieux. Une véritable immersion dans la Rome antique, c’est juste magique !
Le bon plan : L’idéal pour comprendre la fonction de toutes les salles de ce bâtiment complexe reste la visite guidée en compagnie d’un expert !
→ Réserver vos billets pour la visite guidée des thermes de Caracalla
Le Palais de la Civilisation italienne
Saviez-vous qu’il n’y a pas qu’un seul Colisée à Rome ? Oui, oui, on est sérieux.
Pour un voyage à Rome hors des sentiers battus, rendez-vous dans le quartier d’affaires EUR (Esposizione Universale di Roma) pour admirer la façade avant-gardiste du Palais de la Civilisation italienne, aussi surnommé par les Romains le “Colisée Carré”. Construit en 1940 sur le Pavillon de l’Exposition Universelle de Rome, qui aurait dû avoir lieu en 1942, il visait à célébrer l’anniversaire de la prise de Rome par les fascistes.
Mais la Seconde Guerre mondiale est passée par là, et si le bâtiment a servi d’entrepôt pendant le conflit, il a été ensuite abandonné durant presque quarante ans, avant son rachat par une célèbre maison de couture italienne. Construit durant les heures parmi les plus sombres de l’Europe, le Colisée carré est aujourd’hui classé comme “Bien d’Importance Culturelle” et témoigne de cette période particulière de l’Histoire italienne !
Notre coup de ❤️: la vue en contre-plongée depuis le bas de l’escalier monumental qui conduit au Palais, ainsi que ses 28 statues en marbre qui représentent les vertus du peuple italien. L’art de la propagande ne fait jamais les choses à moitié !
Le bon plan : Le Palais de la Civilisation italienne est aujourd’hui le siège d’une grande maison de couture et il n’est malheureusement pas possible de le visiter. Mais rassurez-vous, c’est surtout sa façade extérieure qui vaut le coup !
Les quartiers de Rome : la Ville éternelle en plein air
Besoin de prendre un peu l’air après toutes ces visites de musées ? Plus qu’une ville antique, Rome, ce sont aussi des rues au charme insaisissable, qui méritent de passer quelques heures à déambuler librement entre les places et les monuments.
Mais avec 22 rioni (quartiers) à explorer dans Rome, difficile de savoir par où commencer. Pour vous simplifier la vie, on a dû en rassembler plusieurs ensembles. Prêt ? On vous liste les meilleurs quartiers de Rome à visiter !
Notre avis d’expert : Si vous aimez les balades au grand air, prévoyez au moins une journée pour explorer les quartiers de Rome, du Travestere au rione Monti !
Le quartier Navona-Panthéon
Le quartier Navona-Panthéon correspond au centre historique de Rome et rassemble en réalité les rioni de Ponte, Regola, Parione, Sant’Eustachio, San Angelo et Pigna.
Et pas besoin de vous dire que c’est un quartier de Rome qui abrite une multitude de trésors, les plus connus étant le Panthéon et la Piazza Navona. Si vous cherchez à éviter la foule après votre visite de ces monuments célèbres, vous pourrez retrouver le calme en vous éloignant des grandes artères. Vous pourrez alors retrouver un peu plus de tranquillité, à l’abri des vendeurs de souvenirs et des rabatteurs de restaurants !
À voir pendant la visite du quartier : Le Panthéon, la Piazza Navona, le Palazzo Altemps (musée archéologique), le Campo de Fiori (marché), l’église Saint-Ignace-de-Loyola de Rome, le Musée Doria Pamphilj
Le quartier Rome Antique
Ici, nous avons décidé de rassembler sous la même bannière les rioni de Campitelli et Celio. Pourquoi ? Parce que les principales ruines de la Rome Antique se trouvent dans ces quartiers ! Colisée, Forum romain, Mont Palatin et Forums impériaux, c’est le coin de Rome à explorer quand on est passionné d’histoire. Aussi, si vous n’êtes pas intéressés par les gladiateurs et les empereurs, un conseil : concentrez-vous sur d’autres quartiers de la ville !
À voir pendant la visite du quartier : Le Forum romain, le Colisée, le Mont Palatin, les Forum impériaux, la Piazza Venezia, la Piazza del Campidoglio, le Musée du Capitole
Le quartier Monti
S’il se situe à côté du centre historique de Rome, le rione Monti, c’est surtout un lieu chic où il fait bon se balader pour explorer les boutiques et galeries d’art moderne situées sur la Via Boschetto. Il regorge également de trattorias délicieuses où savourer la cuisine italienne. Le soir, on parcourt ses rues pavées pour son ambiance festive et branchée. L’idéal pour comprendre pleinement ce quartier ? Se rendre à la Piazza Madonna dei Monti, son cœur battant !
À voir pendant la visite du quartier : les Thermes de Dioclétien, le Palazzo Massimo alle Terme, la Piazza Madonna dei Monti, la Domus Aurea, la Basilique Sainte-Marie-Majeure, la Basilique San Martino ai Monti
Le quartier du Vatican
Mis à part le Vatican en lui-même, il n’y a pas grand-chose à visiter dans le quartier, car ce dernier est très résidentiel ! Vous trouverez quand même quelques églises, le château Saint-Ange et la grande avenue qui relie le Vatican au château : la Via della Conciliazione. Après votre visite du Vatican, vous pourrez toujours y faire un tour pour prendre une belle photo sur le Pont Sant-Ange. Souvenirs garantis !
À voir pendant la visite du quartier : le Vatican, ses musées et la Chapelle Sixtine, le Château et le Pont Saint-Ange, l’Église Santa Maria in Traspontina, l’Église Spirito in Sassia, le Palais de Justice
Le quartier Trastevere
Situé de l’autre côté du Tibre, rempli de bars et de restaurants, le quartier Trastevere est réputé pour sa vie nocturne animée. Les Romains s’y rassemblent les soirs de week-end pour prendre l’aperitivo et assister aux nombreux spectacles de rue. Hormis son attrait gastronomique, le quartier abrite de jolies ruelles colorées et quelques monuments à visiter !
À voir pendant la visite du quartier : la Basilique Saint-Marie-du-Trastevere, le marché aux puces de Porta Portese, la Villa Farnesina, le Pont Sito
Le quartier Trevi et Quirinal
Situé tout près du centre historique de Rome, le rione de Trevi est – comme son nom l’indique – celui où se trouve la fameuse fontaine éponyme ! Mais le quartier cache bien d’autres surprises à découvrir au fil de ses ruelles. Galerie Art Nouveau, Palais et places secrètes, c’est un coin de Rome parfait pour se perdre !
À voir pendant la visite du quartier : la Fontaine de Trévi, le Palais Barbéni, la Piazza del Quirinale et son Palais, la Galerie Sciarra
Le quartier Tridente
Un peu plus excentré, le quartier Tridente rassemble les rioni de Campo Marzio et Ludovisi.
Idéal pour les amoureux de nature qui ont besoin de calme, Tridente abrite nombre de petites places où prendre un café entre deux visites. Une fontaine par ici, une petite boutique tranquille par là, et au bout les jardins de la Villa Borghèse… Voilà qui repose après l’agitation du centre-ville !
À voir pendant la visite du quartier : La villa et la galerie Borghèse, la Villa Medicis, l’église de la Trinité-des-Monts, le Mausolée d’Auguste
Le quartier Aventin et Testaccio
On termine avec ce vaste quartier qui rassemble en réalité les rioni Ripa et San Saba.
D’apparence calme, car très résidentiel, ce quartier de Rome cache tout de même quelques surprises ! Une pyramide (oui, oui), un cimetière d’exception, un trou de serrure avec une vue unique sur la Basilique Saint-Pierre… Voilà le genre de choses que l’on peut trouver dans ce coin hétéroclite de la Ville éternelle !
À voir pendant la visite du quartier : les Thermes de Caracalla, la pyramide de Cestius, la Porta San Palo, le cimetière non catholique de Rome, la Villa del Priorato di Malta, la Basilique di Santa Sabina,
Au-delà de Rome : les curiosités du Latium
Rome est une ville intemporelle, qui fait parfois de l’ombre à la région qui l’abrite ! Petites villes pittoresques classées à l’UNESCO, plages tranquilles et villages figés dans le temps (littéralement), il existe bien des choses à faire autour de Rome !
Notre avis d’expert : inutile de commencer à chercher une voiture de location pour explorer la région du Latium. De nombreuses excursions à la journée partent de Rome pour vous permettre d’explorer les alentours sans soucis !
Tivoli, pour se la couler douce
Cette petite ville située à une trentaine de kilomètres de Rome est pourtant plus ancienne que la capitale ! Développée par les Romains à la recherche de fraîcheur, elle est connue pour ses nombreuses villas prestigieuses où résidaient les empereurs (classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, s’il vous plaît !). Amateurs d’histoire et de tranquillité, c’est l’endroit parfait pour voyager dans le temps tout en se la coulant douce près d’une fontaine…
→ Réserver votre excursion pour les villas de Tivoli !
À voir à Tivoli : la Villa d’Este, la villa Adriana, la villa Gregorianna
Castel Gandolfo, pour mener une vie de Pape
Envie de savoir ce que ça fait, d’être Pape ? Rendez-vous sur les hauteurs de Castel Gandolfo, une petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Rome. Une fois sur place, montez au sommet du promontoire rocheux, direction le Palais apostolique de Castel Gandolfo. Derrière ce nom compliqué, la résidence d’été du Pape, ni plus ni moins ! Faites-vous un aperçu de la vie papale tout en profitant des superbes paysages de la ville. Une vie de château, quoi !
→ Réserver votre excursion vers Castel Gandolfo depuis Rome
À voir à Castel Gandolfo : le Palais d’été des Papes, les jardins de Barberini, le Lac Albano
Ostie, pour bronzer comme en Rome Antique
Vous avez du mal à trancher entre une journée à la plage et une journée de visites ? Faites-les deux ! À une trentaine de kilomètres de Rome, la ville d’Ostie vous accueille sur ses plages de sable blond, très appréciées des Romains. Après quelques heures de farniente, ne manquez pas de vous diriger vers Ostia Antica, la partie historique de la ville. Devant vous se dévoile alors un superbe site archéologique, qui vous démontre bien que l’Homme aime faire la sieste au soleil et se baigner dans la mer depuis des millénaires !
→ Réserver votre excursion à la journée à Ostie !
À voir à Ostie : la plage de Tibidabo, la plage du Lido, le site d’Ostia Antica, l’église di Santa Maria Regina Pacis
Pompéï, pour voyager dans le temps (littéralement)
Situé à plus de 200 kilomètres de Rome, Pompéï est pourtant un site qui vaut le détour lors de votre voyage en Italie ! Ville restée figée sous les cendres du Vésuve lors de l’éruption de 79, son étonnante conservation fascine depuis des siècles. Déambuler dans ses rues presque intactes, admirer les fresques peintes au mur et s’imaginer la vie des Romains de l’époque… Le voyage dans le temps s’annonce éprouvant. Et heureusement pour vous, une excursion à la journée est possible au départ de Rome !
→ Réserver votre excursion à la journée pour visiter Pompéï au départ de Rome !
À voir à Pompéi : la Via dell’Abondanza, le Forum civil, la villa de Julia Felix, le Temple d’Appollon, le Macellum
La gastronomie de Rome : se régaler dans la capitale romaine
Rome, ville d’histoire, mais aussi ville de gourmands ! Pâtes, pizzas et pâtisseries… Les spécialités se succèdent dans la Ville éternelle ! Installez-vous confortablement à la table de votre restaurant, on vous aide à choisir votre assiette. Buon appetito !
Les spécialités locales à ne pas manquer
Si vous êtes en route pour visiter Rome, vous vous arrêterez à coup sûr dans une trattoria ou deux pour savourer pizzas et pâtes ! Mais il y a tant de possibilités… Que choisir ?
La cuisine romaine, c’est une cuisine riche et authentique, avec des saveurs rustiques, mais délicieuses ! Lors de votre séjour, ne manquez pas de goûter les fameuses pâtes alla carbonara, les vraies. Ça veut dire un plat sans crème, mais avec un maximum de pecorino et d’œufs pour lier le tout. Tout simplement savoureux ! Pour quelque chose de plus simple, vous pourrez également trouver le Cacio e Pepe (littéralement le “fromage et poivre”), un plat de pâte composé d’une crème poivrée et onctueuse. Ne manquez pas non plus les supplì, des boulettes de riz fries fourrées à la tomate et à la mozzarella (on en bave déjà !). Enfin, la pizza alla Romana est un classique à goûter absolument !
Pour les amateurs de viande, on pourra également citer le, un plat à base de veau, de jambon de Parme et de sauge cuit dans une sauce au vin blanc. Un plat qui “saute en bouche”, littéralement ! Pour un menu du dimanche comme on les aime, pensez à commander une porchetta, un rôti de porc garni de foie, d’ail, de romarin et de fenouil cuit au feu de bois durant 8 heures !
The spot où réserver pour un bon repas : Le Tonarello, dans le rione Travestere, un restaurant à la cuisine romaine simple et délicieuse, le tout sur fond de guitare acoustique.
Les desserts et douceurs
Vous avez bien mangé ? On espère que vous avez gardé de la place pour le désert ! Au menu, vous trouverez sans doute le célèbre tiramisù, sans doute le gâteau italien le plus populaire du monde. Bien sûr, on pourra aussi mentionner la gelato, la fameuse glace italienne ! Mais Rome compte également bien d’autres douceurs à savourer.
Pour avoir l’impression de mordre dans un nuage, vous pouvez par exemple tester un maritozzo, une brioche fourrée avec beaucoup (beaucoup) de crème. Vous pouvez également vous laisser tenter par la crostata ricotta e visciole, un gâteau fait de pâte fourrée de ricotta aérée et sucrée et de visciole, une confiture de cerises noires. Enfin, pour un petit biscuit parfait pour accompagner le café, vous pourrez croquer dans quelques tozzetti, des biscuits cuits deux fois et parsemés de noix.
The spot pour déguster une douceur : le D’Angelo Caffè & Gastronomia, dans le rione de Trevi, un petit café sans prétention, qui vend de délicieuses pâtisseries, avec en prime un petit mot rigolo sur la mousse de votre cappuccino…
Les vins de la région et autres alcools
Envie d’un bon vin pour accompagner votre repas ? On vous comprend ! D’autant que les spiritueux de la région de Rome devraient vous séduire.
Ne manquez pas d’y commander un verre de Frasscati, ce vin blanc sec aux belles notes d’agrumes et de fleurs blanches. La curiosité pourra aussi vous mener à commander le Est ! Est !! Est !!! di Montefiascone, un vin blanc de réputation si bon qu’il a droit à sa propre légende. Si vous êtes plus vin moelleux que sec, attardez-vous sur le Cannellino di Frascati et ses arômes de miel. Enfin, si vous préférez le rouge, le Cesanese del Piglio et ses notes de fruits rouges mûrs devraient vous plaire.
Vous n’êtes pas fan d’œnologie ? Il existe bien d’autres options pour boire l’aperitivo à Rome ! À commencer par le Spritz, ce cocktail à base de prosecco, d’un amer et d’eau de Seltz. Vous pourrez également siroter un limoncello di Roma, moins sucré et plus intense que celui de la côte Amalfitaine. En fin de repas, vous aurez également droit à un verre d’amaro alle Erbe Romane, un digestif à base d’herbes aromatiques locales.
The spot pour savourer un bon vin : Le Vino et Vinili Roma, un bar à vin situé près de la Piazza Navona où l’on peut prendre un verre tout en fouillant dans les bacs à vinyles pour trouver la prochaine ambiance sonore.
Notre avis d’expert : Pour savourer la cuisine italienne dans les meilleurs hôtels et restaurants de Rome, rendez-vous par ici !
En couple, en famille à Rome : les meilleures activités de la Ville éternelle
Rome, ville romantique, Rome, ville familiale ! Que vous rêviez d’exploration main dans la main avec votre moitié ou que vous souhaitiez initier vos enfants à l’histoire passionnante de l’Antiquité, découvrez les activités à vivre dans la Ville éternelle !
Savourer un véritable expresso
À Rome, le café est une affaire qu’on ne prend pas à la légère ! Pour déguster votre expresso tel un véritable local, suivez ces quelques règles : il faut l’avaler d’une traite, debout au comptoir, et le tout sans sucre ! Vous avez envie de prendre votre temps ? Alors optez plutôt pour un cappuccino et sa délicate mousse de lait. En revanche, n’en commandez jamais après 11 h du matin, au risque de passer… pour un touriste !
Un moment magique à se réserver : S’offrir un expresso matinal dans le rione Sant’Eustachio, tout près du Panthéon, le célèbre quartier des torréfacteurs romains. Le plus célèbre ? Le Caffè Sant’Eustachio, qui moud toujours son café dans une machine datant de 1948 !
Explorer les places célèbres
À Rome, chaque place est grandiose ! Les explorer au fil de vos pérégrinations est alors un excellent moyen de découvrir toute la beauté de la ville. Que ce soit la célèbre Piazza Navona et ses fontaines, la Piazza Venezia et son carrefour animé ou la Piazza Farnèse et ses bassins venus des Thermes de Caracalla, chacune d’entre elles cache ses surprises et ses particularités à découvrir au hasard d’un tournant !
Un moment magique à se réserver : Sur la Place Venezia se trouve un grand bâtiment blanc : le Vittoriano ! Un ascenseur vous emmène à son sommet, depuis lequel vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville de Rome et le Forum Romain situé en contrebas.
Visiter les musées et galeries d’art
Ville d’art et d’histoire, Rome possède les musées les plus connus du monde, à savoir les Musées du Vatican. Pour autant, la capitale italienne regorge d’autres lieux passionnants à visiter ! Pour en apprendre davantage sur la culture romaine, n’hésitez pas à franchir les portes de ces lieux historiques :
- Le Musée du Capitole
- La Galerie nationale d’art moderne de Rome (GNAM)
- Le MAXXI
- Le Musée national romain
- La Villa Farnesina
- Le Musée des Forums impériaux
- La Villa Médicis
- La Cinecittà
- La Centrale Montemartini
Un moment magique à se réserver : La Galerie d’Art Moderne de Rome regroupe la plus grande collection d’art moderne d’Italie ! Au programme des visites, découvrez des œuvres signées de Mondigliani et Canova ou encore Cézanne, Duchamp, Giacometti et Degas !
Faire des emplettes Via Del Corso
Envie de rapporter un beau souvenir de votre visite de Rome ? Rendez-vous sur la Via Del Corso ! Longue d’un kilomètre et demi, cette grande avenue commerçante relie la Piazza Venezia à la Piazza del Popolo et arbore de grands noms de la mode et du luxe. Au côté des géants internationaux, vous découvrirez également de petites boutiques charmantes, parfaites pour dénicher LE souvenir de Rome que décorera votre séjour !
Un moment magique à se réserver : Dans la Via del Corso se trouve l’historique Galerie marchande Alberto Sordi. Rénové en 2003, c’est un endroit flambant neuf, mais à la décoration authentique qui vous attend. À découvrir appareils photos et sacs de shopping à la main !
Où dormir à Rome ? Les meilleurs hôtels de la Ville éternelle !
Qu’on se le dise franchement : Rome possède de nombreux hôtels bon marché à la décoration un peu kitch… Pour vous aider à trouver le parfait nid douillet, nous vous avons déniché la crème des hôtels dans la capitale italienne !
Hôtel Smeraldo Rome : niché au cœur de la ville
Cet hôtel est tout simplement magnifique pour un 3 étoiles ! Situé à 5 minutes de marche du Panthéon, de la Piazza Navona et Piazza Campo de Fiori, vous trouverez au pied de l’hôtel de nombreux bars et restaurants animés en soirée. Les chambres sont modernes et lumineuses avec de grandes salles de bains en marbre.
Coup de ❤️: pour son sublime toit-terrasse en plein centre-ville de Rome ! Le spot parfait pour boire un coup en fin de journée.
Prix : à partir de 230€ la nuit
→ Réserver votre séjour à l’hôtel Smeraldo !
Hôtel Paolo II : un havre de paix
Situé à 5 minutes à pied du Vatican, l’hôtel est suffisamment excentré pour que vous puissiez profiter d’un calme absolu, une fois le seuil de votre chambre franchi ! Vous allez adorer sa jolie cour intérieure et sa décoration moderne et épurée. Mention spéciale pour le petit-déjeuner copieux et varié qui satisfait grandement la majorité de leurs voyageurs.
Coup de ❤️ : pour les murs végétalisés qui créent une ambiance zen et cocooning partout dans l’établissement !
Prix : à partir de 130€ la nuit
→ Réserver votre séjour à l’hôtel Paolo II !
Hôtel Paba Rome : l’art de recevoir
Du côté de Monti, découvrez l’hôtel Paba. Des chambres colorées et cosy dont certaines possèdent de petits balcons pour prendre les premiers rayons de soleil dès votre réveil ! Depuis l’hôtel, vous êtes à 5 minutes à pied du Colisée et à 300 mètres de la station de métro Cavour (ligne B).
Coup de ❤️ : Les œuvres d’art disposées un peu partout dans l’hôtel, un décor original qui change de ce qu’on a l’habitude de voir à Rome !
Prix : à partir de 150€ la nuit !
→ Réserver votre chambre à l’hôtel Paba de Rome !
Tree Charme Hôtel Trastevere : on dirait le Sud…
Sur les rives du Tibre, découvrez ce charmant hôtel 4 étoiles et ses chambres délicieusement décorées ! Couleurs pastel, rideaux drapés, coussins en velours… Si ça, ce n’est pas la définition même du cocooning !
Coup de ❤️ : pour la terrasse arborée de l’hôtel, parfaite pour prendre son petit-déjeuner dehors sans brûler sous le soleil romain !
Prix : à partir de 150€ la nuit
→ Réserver votre chambre au Tree Charme Hôtel !
Relais 155 Guest House : comme à la maison
Au Relais 155, on se sent comme à la maison : chambre cosy, salle de bain privative et cuisine en libre-service. C’est l’endroit parfait pour venir faire une pause dans la journée ! Que ce soit pour prendre une douche ou un café, ici pas de restrictions d’heure, chacun fait comme bon lui semble !
Coup de ❤️ : pour l’hôte Giuseppe, un homme adorable, toujours de bons conseils et aux petits soins pour ses invités. En plus, il parle très bien français (pour un italien) !
Prix : à partir de 90€ la nuit
→ Réserver votre chambre au Relais 155 !
Notre avis d’expert : Pour visiter les meilleurs hôtels de Rome, rendez-vous sur notre guide !
Les city pass de Rome : la clé pour une visite en toute simplicité !
Des entrées comprises, des billets coupe-file, des réductions sur de nombreux monuments et des accès à des audioguides passionnants… Les city pass sont un peu le Saint Graal du voyageur qui souhaite visiter Rome ! Mais quelle option choisir ? Pas de panique, on vous détaille les différents city pass de la Ville éternelle !
Le Roma Pass : pour voir l’essentiel
Le Roma Pass est le plus basique des city pass que vous pourrez trouver à Rome. Selon la durée de validité que vous choisissez (48 ou 72 h), il vous ouvre l’accès à différents monuments incontournables de la ville. Si vous choisissez la version 48 heures, vous aurez ainsi droit à une visite de monument comprise dans votre carte. Si vous choisissez la version 72 heures, vous aurez droit à deux visites. Mais ce n’est pas tout : ce city pass vous offre également un accès aux transports en commun de la ville et des réductions pour certains musées et autres sites. En bref, c’est le city pass parfait pour les voyageurs qui souhaitent découvrir l’essentiel de Rome en peu de temps !
Notre avis d’expert : Envie d’en apprendre plus sur le Roma Pass ? Découvrez notre guide complet par ici !
Vatican Pass : pour une visite en toute sérénité
Vous êtes venus à Rome pour le Vatican ? On a le city pass qu’il vous faut ! Le Vatican Pass, c’est un accès aux monuments les plus importants du Vatican, le tout sans faire la queue. Admirez les fresques de la Chapelle Sixtine et les œuvres des musées, le tout sans attente. Lors de votre visite de la Basilique Saint-Pierre, profitez d’un audioguide complet qui vous guidera de sa nef à son dôme. Envie de prolonger votre exploration ? Vous avez le choix entre une entrée coupe-file au Château Saint-Ange ou un audioguide passionnant pour visiter le reste de Rome. Alors, on réserve ?
→ Réserver votre Vatican Pass !
Rome Tourist Card : pour un premier tour d’horizon
La Rome Toursit Card est idéale pour un premier séjour à Rome. Entrez sans faire la queue au Colisée, au Forum romain et au Mont Palatin, coupez la file pour la Chapelle Sixtine, les musées du Vatican et la Basilique Saint-Pierre (dôme inclus!), accédez sans soucis au Château Saint-Ange et au Panthéon et bénéficiez de 10 % de réduction sur de nombreuses autres attractions de Rome. Parfait pour un premier séjour sans se prendre la tête !
→ Reserver votre Rome Tourist Card
Rome Super Pass : 3 jours pour ne rien manquer
Vous avez 3 jours à consacrer à la Ville éternelle ? Alors le Rome Super Pass est fait pour vous ! D’une durée de 72 heures, il vous donne accès aux principaux monuments de la ville, le tout sans faire la queue ! Explorez le Colisée, le Forum romain, la Chapelle Sixtine ou encore le Panthéon sans difficultés. Vous êtes un peu pressé par le temps ? Pas de problème, vous avez également accès aux transports en commun de Rome de manière illimitée. Idéal pour découvrir la capitale italienne sans rien manquer !
→ Réserver votre Rome Super Pass
Omnia Card : pour une visite ultra complète !
L’Omnia Card est certainement le city pass le plus complet que vous pourrez trouver pour visiter Rome ! Pourquoi ? Parce qu’il inclut le Roma Pass (dont on a parlé plus haut), avec 2 visites au choix parmi les plus importants monuments de la ville. Rajoutez à cela des billets pour les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine ou encore un audioguide complet pour la Basilique Saint-Pierre et les transports en commun inclus durant 72 h (entre autres) et vous obtenez la carte parfaite pour visiter Rome ! Le bonus qui fait plaisir ? L’Omnia Card n’a pas de limite de validité. Et ça, on valide (très fort) !
Notre avis d’expert : Envie d’en savoir plus sur l’Omnia Card ? Découvrez notre guide complet par ici !
→ Réservez votre Omnia Card pour visiter Rome
Vous avez des questions ? Nous avons sûrement la réponse !
Comment venir à Rome ?
L’avion est le moyen le plus rapide et économique pour rejoindre la capitale d’Italie ! Avec des compagnies aériennes comme Easyjet ou RyanAir, vous pouvez facilement trouver des billets à moins de 100€ aller/retour.
⚠️ Rome possède 2 aéroports : Fiumicino et Ciampino.
Vous pouvez également rejoindre l’Italie, en voiture, train, bus ou bateau. Puis emprunter les transports en commun une fois sur place.
Comment rejoindre Rome depuis l’aéroport ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport :
✈️ Fiumicino
Vous avez plusieurs possibilités pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Fiumicino :
-
Le train Leonardo Express : il vous emmène au cœur de Rome à la Gare Termini. De là vous pouvez prendre le métro, un bus ou un taxi pour rejoindre votre hôtel. Le prix du billet est de 17,50 € pour un aller simple.
-
La navette aéroport Rome-Fiumicino : il faudra compter 50 minutes de trajet (max 1h). Le tarif est de 11€ par personne (pour l’aller-retour) et de 7 € pour un trajet simple.
-
Le taxi : bonne nouvelle, les prix sont fixes ! C’est la ville qui fixe le tarif chaque année. ll est de 55 € pour un taxi avec 4 passagers maximum + bagages.
⚠️ Attention à bien prendre un taxi de la ville de Rome, blancs avec l’enseigne TAXI sur le toit.
✈️ Ciampino
Vous avez plusieurs possibilités pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Ciampino :
-
La navette : le moyen le moins cher de rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport Ciampino. En 45 minutes environ, vous êtes au centre de Rome devant la gare Termini. Le tarif est de 6 € pour un aller simple et de 11 € pour un aller-retour.
-
Le taxi : il vous coûtera 30€ pour 4 passagers maximum (bagages inclus).
Notre avis d’expert : On vous déconseille de prendre le bus + le métro depuis l’aéroport Ciampino. C’est beaucoup plus compliqué et plus long, mieux vaut opter pour la navette qui est économique (6 € seulement) et relativement rapide !
Comment se déplacer à Rome ?
Vous pouvez visiter Rome à pied, mais si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun romains :
Le métro :
Rome possède actuellement 2 lignes de métro (A et B) qui desservent la plupart des sites incontournables de la ville. Une 3ème ligne de métro (C) est actuellement en construction.
Voici les arrêts de métro correspondants aux principaux sites touristiques de Rome :
Ligne A
- Cipro – Musei Vaticani : L’arrêt le plus proche des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine.
- Ottaviano – San Pietro : Depuis ce point, vous pourrez vous rendre rapidement à la Basilique Saint-Pierre.
- Spagna : Très pratique pour visiter la Place d’Espagne et la Villa Borghèse.
- Barberini – Fontana di Trevi : À 5 minutes de la Fontaine de Trevi, il est l’arrêt de métro le plus proche de la Place Navone et du Panthéon.
- Termini : Les deux lignes de métro sont présentes à cet arrêt. Il s’agit du terminus du Leonardo Express en provenance de l’aéroport Fiumicino.
Ligne B
- Termini : Point de rencontre des deux lignes de métro et terminus du Leonardo Express en provenance de Fiumicino.
- Colosseo : Arrêt situé à côté du Colisée et du Forum Romain.
- Piramide : Si vous arrivez en train régional FR1 de l’aéroport Fiumicino¸ vous pouvez prendre le métro à cet arrêt.
Le bus
En regardant le plan des transports en commun romains, vous constaterez que les lignes de métro contournent le centre historique de Rome. À cause de ses nombreux sites archéologiques, aucun tunnel ne peut être creusé dans le centre-ville. Si vous souhaitez rejoindre le centre historique de Rome, vous devrez prendre le bus. Rassurez-vous : de nombreuses lignes desservent les principaux lieux d’intérêt et la piazza Venezia est une vraie gare routière à elle seule ! D’ici, vous pouvez emprunter de nombreux bus ainsi que le tram qui vous emmène directement en plein cœur de Trastevere.
Notre avis d’expert : Si vous comptez prendre les transports en commun tous les jours le temps de votre voyage à Rome, nous vous conseillons fortement d’opter pour le Rome Super Pass ou bien la Omnia Card, qui incluent un accès illimité aux transports en commun !
48 comments
Rome est assurément une des plus belles villes au monde avec Séville! Restez seulement quelques jours donne un aperçu de la beauté de cette cité et ça donne surtout envie d’y retourner!
Je suis bien d’accord ! Rome reste notre grand coup de coeur.
Salut,
As tu des hôtels ou BnB / quartier à conseiller ?
Merci !
Julien
Salut !
Je ne connaissais pas encore Airbnb à cette époque malheureusement !
Pour les quartiers, je te conseille deux choses :
– Soit le quartier de la gare, car il est proche de la station de métro Termini qui dessert les deux lignes de la ville
– Soit Monti ou le Travestere qui sont deux quartiers superbes de la ville !
Merci Grégory pour ces conseils de visite.
j’ai bien pris note car nous partons à Rome fin du mois …
Je suis sur que nous allons en prendre plein les yeux !!!!!!
Bonjour, avez vous des conseils d’hôtels pas trop cher ?
Y a t-il une saisons parfaite pour aller à Rome ?
Merci .
Bonjour Pauline,
Nous avons pris cet hôtel : http://www.booking.com/hotel/it/filippo.fr.html?sid=d2abc4727cd74109d3d9276188d419cd;dcid=2. Il était idéal pour nous car situé près de la station de Termini. Il n’existe que deux lignes de métro à Rome, et elles se croisent à un point unique : Termini.
Pour la saison, nous y sommes allés en Septembre, et nous avons adoré ! Pas trop chaud et moins de touristes.
Merci pour ce tuyau ! Grâce à votre blog, j’ai trouvé où nous poserons nos sacs pour une découverte de trois jours à Rome.
Bonjour,
J’ai prévu un petit séjour de 5 jours et 4 nuits à Rome et je toi dire que votre programme tombe à pic.,un grand merci.
Bonjour merci pour tous ces renseignements, ma femme et moi partons en voyage de noces à Rome dans 15 jours et votre site nous seras très utiles afin de ne rien oublier lors de notre séjour dans cette magnifique ville.
Cordialement
je part a Rome a la fin du mois pour 5 jours , c’est effectivement LA plus belle ville du monde pour moi. J’aime l’ambiance romaine. Je cherchais des visites a faire hors du quartier historique, car j’ai déjà eu la grande chance d’y passer 5 jours en aout 2013. Je continue mes recherches. Surtout aller manger une glace chez GUIOLITTI, un lieu magique, un choix indéfinissable et une ambiance vraiment sympa, pour un prix pas très excessif.
nous allons au mois d’août avec ma fille et mon mari à rome, nous voulons partir en voiture de l’herault pouvez nous dire si vous connaissez un hôtel pas trop cher et de surplus avec parking gratuis !!! merci pour tous les renseignements que vous nous donnez j’en prend note
Bonjour. Malheureusement, nous sommes partis en avion, je ne pourrais pas vous conseiller sur ce point.
Mais de manière générale, c’est plutôt compliqué de se garer dans les grandes capitales, y compris à Rome.
Bon voyage 🙂
Hotel casa Lasalle ( ancien monastère avec parking gratuit )
Nous partons mardi à Rome alors merci pour les conseils et le plan de visite
Nous partons à Rimée Lundi pour cinq jours . Merci pour votre article qui tombe à point nommé!
Merci pour ces superbes informations, et pour les photos ! J’adore lire les blogs comme le tiens qui mettent si bien en avant la ville de Rome.
Nous y étions une nouvelle fois pour la canonisation des deux papes fin Avril. Un de nos quartiers préférés est le Trastevere, avec deux églises remarquables, des ruelles vivantes etnpopulaires, des restaurants sympas, et en revenant vers la piazza Navone ne pas manquer le marché Campo di Fiori si pittoresque!
Merci pour cet avant-goût plein de saveurs et de promesses. Nous serons à Rome début août. Vos commentaires et photos ne font que gonfler notre enthousiasme. Nous vous ferons un résumé de notre expérience romaine à notre retour.
Avec plaisir ! Vous allez adorer cette superbe ville
Merci pour cet article, il nous a aidé à élaborer notre programme pour nos vacances (nous venons de revenir), par contre petite rectification : le roma pass coûte 36 euros et non 18…. ceci dit ça reste intéressant de le prendre !
Sinon petite question : comment avez-vous eu une si belle photo de la chapelle sixtine ? Les photos étaient interdites….
Bonjour ! Ravi que cet article vous ait aidé. Merci pour la rectification, je vais le corriger de suite.
Pour la chapelle Sixtine, nous avons un peu bravé l’interdiction… 🙂
Superbe article sur Rome!!! J’y vais dans 2 semaines et votre blog m’a bien aidé!!! merci et bonne continuation!!!
Je tiens à remercier le blogueur pour sa générosité. Ton partage d’expérience m’ont permis de bien préparer mon WE à Rome et de me régaler aussi bien les yeux que le ventre. Merci à toi!!!
Merci Coralie 🙂
Bonjour,
Merci vraiment pour cet article! j’ai trouvé ce blog au hasard de mes recherches pour préparer mon séjour et le hasard fait bien les choses!
Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique tout au long du séjour, et grâce à vos conseils le forum romain pour nous toute seule! extra!
Nous étions dans le quartier de la gare, vraiment très pratique pour les déplacements à pied ou en métro.
La villa Médici est à faire, un petit plaisir avec un guide très sympathique.
Merci encore pour ce bel article!
Bonjour à vous !
Merci à vous pour votre retour. C’est toujours agréable 🙂
Un grand merci pour ce fantastique article plein d’inspiration.
Bordelaise d’adoption également et fan de voyage, je m’envole pour Rome la semaine prochaine. Je cherchais sur la blogosphère que visiter à Rome en une petite semaine. Je crois que tu m’a donné toute les réponses. Une GRAND merci.
PS: Fantastique blog. Une première découverte qui me permet de dire que j’y repasserai très rapidement 😉
Merci beaucoup Lauriane, c’est très touchant ! Je te souhaite un très bon voyage à Rome !
Un grand merci, nous partons 5 jours à Rome au printemps. Je suis ravie des renseignements.
Cordialement
Merci beaucoup pour ces photos et ces conseils. Je pars à Rome dans 10jours et vos conseils me seront précieux ! Merci
Hello,
J’ai également entendu dire que le “trou de serrure” de Rome était à voir et donnait une vue directe sur le Vatican. Tout a été calculé au millimètre près pour avoir une vue parfaite depuis ce fameux trou de serrure du jardin des Orangers. Ma collègue italienne m’en a dit beaucoup de bien. Ayant passé un weekend à Rome en août dernier, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire :(. Mais c’est visiblement un des incontournables également !
Merci, vos conseils m’ont bien aidé .Nous partons lundi 1 juin.
Au retour, nous vous ferons partager notre expérience.
Encore merci
Bonjour Grégory,
Je relis ton article et cela me donne plus envie d’y aller, déjà que l’envie était très grande.
As tu une idée du budget que cela représente pour un weekend comme celui ci ?
Et les glaces, sont elles aussi bonnes qu’on le prétend ? 🙂
Bonjour Mathilde 🙂
Il faut compter 800 à 900 € pour le week end (vols, hotels et petits plaisirs sur place).
Et oui les glaces sont aussi bonnes qu’on le prétend !
Merci pour ces précieux indices et ces conseils qui nous ont été utiles. Toutefois, un peu énervé, nous avons pu faire la tour de Rome en 2j.
Ville magnifique que j’ai eu le plaisir de visiter pendant 4 jours. J’en garde d’excellents souvenirs.
Une ville à visiter et réviser.
Bonjour,
Nous partons pour Rome la semaine prochaine, pensez vous que c’est faisable de tout faire à pied ?
Merci à vous
Bonjour Aurélie !
Oui, le centre ville de Rome se fait facilement à pied. Cela vous permet de profiter de chaque recoin de la ville. Bonne visite de Rome 🙂
Bonjour,
Nous partons à rome am compagne et moi pour mes 30 ans.
sans vouloir perdre nos 3 jours de sejour, j’aimerais avoir des conseils pratiques de tous.
Nous avions perdu asses de temps sur google et autres sites pas trop clairs.
1) des hotels a nous conseiller svp
quel aeroport est proche du centre ville
Merci bien de nous aider .
Bonjour,
Pour les hôtels, vous trouverez toutes les informations dans notre article “Où dormir à Rome ?”.
https://les-escapades.fr/dormir-rome/
C’est l’aéroport Ciampino qui est le plus proche du centre-ville.
Bon voyage à Roma 🙂
Les Escapades
Bonjour, sur tout les carnet de voyage que j’ai pu voir c’est l’un des mieux fait merci à vous !
Bonjour,
Merci beaucoup Corentin ! 😉
A bientôt !
Les Escapades