visiter amsterdam

Visiter Amsterdam : nos conseils pour une expérience inoubliable !

26 Partages
26
0
39

Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est une véritable destination de charme à la fois culturelle et romantique. Cette ville, parmi les plus belles d’Europe est aussi appelée “La Venise du Nord” grâce à ses canaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hors de questions pour nous de passer à côté. 🙂 

C’est notre deuxième escapade à Amsterdam, son dynamisme et son aspect multiculturel nous séduisent à chaque fois ! Vous partez bientôt en vacances à Amsterdam ? Découvrez nos conseils, astuces et bons plans de voyage à Amsterdam !

Les 10 incontournables d’Amsterdam à ne pas manquer ! 

visiter amsterdam croisiere

Romantique : Une croisière en amoureux sur le canal 

La fameuse croisière en bateau… Passage obligé pour visiter les quartiers de cette Venise du nord sous un autre angle. Ses canaux du XVIIe  siècle regorgent d’histoires racontées avec passion par notre guide. Ces bateaux sont d’ailleurs connus à travers le monde grâce à leur classement à l’UNESCO. 

La visite en bateau est l’un des meilleurs moyens de découvrir tous les bâtiments incontournables ainsi que les différentes architectures et maisons typiques de la ville. En plus, c’est très romantique !

→ Réservez votre croisière d’une heure sur les canaux avec audioguide

❤️Coup de cœur : La croisière en bateau à la tombée de la nuit ! Une magnifique vue sur la ville et ses illuminations, un véritable festival de couleurs. On adore.

Réservez votre balade en bateau en soirée à Amsterdam 👇

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur notre article consacré ! À pied, à vélo et en bateau, on se balade sur les canaux d’Amsterdam !

velo amsterdam

Inévitable: Louer des vélos pour une balade dans la ville d’Amsterdam 

Surnommé la “Venise du nord”, Amsterdam est aussi appelé la “capitale du vélo”. Avec ses 400 km de pistes cyclables, la balade est plus qu’agréable. Tout est fait pour faciliter la circulation à vélo dans les rues de la capitale !

 Nous avons enfourché chacun notre vélo et avons pu circuler entre les différents quartiers, ponts et parcs de la ville. Lors de notre balade à vélo, nous avons même roulé dans le Rijksmuseum : le plus grand et majestueux musée d’Amsterdam !

📌 À savoir : Les vélos hollandais n’ont pas de frein au guidon, ils utilisent le système du rétropédalage. Pour freiner, il faut tout simplement pédaler en sens inverse ! Si cela vous fait peur, vous pouvez trouver des vélos classiques à louer. 😉

→ Réserver vos vélos dès maintenant à Amsterdam ! 

quartier rouge

Insolite : Visiter le Quartier Rouge

Le Quartier Rouge d’Amsterdam est une institution pour la ville ! Entre coffee shop, musée de la prostitution et sex-shop, le quartier est connu dans le monde entier pour ses lumières rouges et son histoire avec la prostitution. Vous pourrez également profiter de l’ambiance conviviale des différents bars de ce quartier. En journée ou de nuit, le Quartier Rouge est une étape incontournable à Amsterdam ! 

→ Vous ne savez pas trop à quoi vous attendre au Quartier Rouge ? Nous avons dédié un article sur notre ressenti sur ce quartier : Visiter le Quartier Rouge d’Amsterdam, quartier sulfureux ?

📌 À savoir : Le Quartier Rouge est le plus ancien de la ville d’Amsterdam.Vous pouvez y visiter des églises et autres monuments historiques, notamment la plus vieille église d’Amsterdam, Oude Kerk !

→ Réservez dès à présent votre visite guidée du Quartier Rouge d’Amsterdam !

maison anne frank

Historique : Visiter la maison d’Anne Frank

La maison d’Anne Frank est un musée retraçant l’histoire de la jeune fille pendant la déportation juive. La maison est restée telle quelle, ce qui la remplie d’une grande émotion. Réaménagée en musée, vous pouvez y découvrir le quotidien et les affaires personnelles d’Anne Frank ainsi qu’une exposition sur la persécution juive. 

Nous avons eu des frissons lorsque nous avons monté les marches vers le grenier de la maison tant l’ambiance est particulière. Qu’on connaisse ou non l’histoire d’Anne Frank, cette visite ne nous laisse pas indifférent.

❤️ Coup de cœur : Aussi passionnante qu’émouvante, nous avons eu un gros coup de cœur pour cette visite qui a su nous plonger au coeur de l’enfer qu’à été la déportation juive. 

Cette maison est l’un des musées les plus visités à Amsterdam. Pensez donc à réserver vos billets en ligne pour votre visite guidée sur les traces d’Anne Frank !

rijksmuseum

Majestueux : le Rijksmuseum

Les musées à Amsterdam sont nombreux et vous ne pouvez pas tous les faire. Notre conseil ?  Si vous deviez en visiter un, ne passez pas à côté du Rijksmuseum. Ce musée vous propose plus de 800 œuvres d’art sur l’histoire, les beaux-arts et l’artisanat des Pays-Bas dont de célèbres peintures de Vermeet ou encore de Rembrandt.  

📌 Notre conseil : Optez pour une visite avec un guide spécialiste qui racontera tous les secrets et détails hors du commun de ce musée.D’ailleurs, sachez que vous pouvez aussi faire du vélo à l’intérieur du Rijksmuseum : insolite, non ?

→ Réservez vos billets en ligne pour le Rijksmuseum. 

musee van gogh

Coloré : le musée Van Gogh

Continuons sur la lancée des musées avec celui du célèbre Van Gogh, entièrement consacré au peintre et à ses œuvres d’art. 🧑‍🎨Là aussi, c’est une activité incontournable d’Amsterdam, pensez donc à anticiper votre visite ! 

À ne pas manquer : Les tournesols de Van Gogh, une étape obligatoire lors de votre visite ! 🌻 

→ Réservez vos billets en ligne pour visiter le musée Van Gogh 

moulin à vent amsterdam

Original : les moulins à vent de Zaanse Schans

Le village de Zaanse Schans est un village typique des Pays-Bas. Ses moulins à vent  aux abords des canaux offrent un paysage digne des plus belles cartes postales (surtout au lever et au coucher du soleil). C’est l’un des paysages que nous préférons à côté d’Amsterdam !

❤️ Coup de coeur : Les étendues de tulipes aux côtés des moulins offrent un magnifique spectacle de couleurs. Pour cela il faut s’y rendre au printemps. Vous nous en direz des nouvelles ! 😉🌷

→ Réservez dès maintenant votre excursion à Zaanse Schans

parc keukenhof

Bucolique : une balade au parc de Keukenhof

Notre amour pour les fleurs nous a amené au parc Keukenhof. Avec ses 7 millions de fleurs, c’est le plus grand jardin de tulipes au monde ! Pour les mordus de fleurs, vous pouvez aussi faire une balade au Bloemenmarkt, le marché aux fleurs situé dans le centre d’Amsterdam ! C’est le moment d’offrir un bouquet à l’amour de votre vie ! 🌷

📌 À savoir : Le parc est ouvert seulement de la fin mars à la mi-mai, pendant la période de floraison des tulipes. De nombreux visiteurs sont attendus sur cette courte période, nous vous conseillons donc de réserver vos billets assez tôt pour faire le tour de ce magnifique parc. 

→ Réservez votre transport depuis Amsterdam vers Keukenhof !

palais royal

Grandiose : Visiter le Palais Royal d’Amsterdam

Le Palais Royal aussi appelé “Paleis op de Dam” a été construit au XVIIème siècle sur la place du Dam afin de servir d’hôtel de ville. Il a ensuite été réhabilité en résidence royale, puis en palais impérial avant de finir en musée royal. 

La visite vaut le coup d’œil et témoigne de la richesse d’Amsterdam : mobilier en marbre, sculptures, tableaux, lustres spectaculaires…👑 

📔 Point culture : Le Paleis op de Dam ne compte pas de porte d’entrée principale mais sept plus petites portes disposées en arc de cercle et qui représentent les sept provinces unies des Pays-Bas !

→ Réservez vos billets pour le palais royal d’Amsterdam 

coffee shop

Insolite : visite d’un coffee shop 

Les coffee shops sont toujours aussi populaires à Amsterdam. Véritables emblèmes de la ville, leur histoire leur ont offert une notoriété mondiale ! Sachez tout de même que vous pouvez y flâner , même si vous ne consommez qu’un café. 😉

📌 À SAVOIR : Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du cannabis grâce au musée Hash Marihuana & Hemp Museum Amsterdam situé dans le Quartier Rouge. 

→ Réservez vos billets pour le musée du cannabis d’Amsterdam !

À lire aussi : 10 choses à faire et voir à Amsterdam

À lire aussi : Festival Kookt, musique et food à Amsterdam

Résumé des choses à voir par quartier

Chaque quartier à Amsterdam dégage une atmosphère particulière et concentre des activités différentes. Nous vous conseillons d’organiser vos visites des incontournables d’Amsterdam selon la règle suivante : une journée, un quartier ! C’est le meilleur moyen de découvrir Amsterdam sans perdre de temps dans les transports.

Voici un petit récapitulatif des principaux quartiers et des visites à y faire !

quartier historique amsterdam

Quartier historique : Binnenstad

C’est le plus ancien quartier de la ville et c’est également l’un des plus dynamiques ! Ses petites ruelles de charme vous amèneront vers différentes visites et activités : 

  • Le Palais Royal, sur la place du Dam
  • Kalverstraat, la rue commerçante la plus connue de la ville
  • Le marché aux fleurs d’Amsterdam : le Bloemenmarkt
  • Le Quartier Rouge
  • Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville située au cœur du Quartier Rouge 
jordaan amsterdam

Jordaan – quartier Ouest 

Jordaan est un quartier populaire d’Amsterdam entouré par quatre des célèbres canaux de la ville. Connu pour ses décors typiques de cartes postales, vous pourrez y découvrir de petites maisons colorées dans une ambiance cosy. 😉

Un quartier incontournable pour une balade et une pause gourmande à Amsterdam !

C’est dans ce quartier que nous avons goûté à la meilleure Apple pie d’Amsterdam !

Voici ce que vous devez découvrir à Jordaan :

quartier des musées

Quartier des musées – quartier sud 

Comme l’indique le titre, nous avons retrouvé dans ce quartier, la plupart des grands musées de la ville ! Réputé comme l’un des quartiers les plus verts de la ville, grâce à son célèbre Vondelpark, ce quartier offre également une parenthèse culturelle à votre séjour.

Voici ce que vous pouvez visiter dans le quartier des musées :

de pijp amsterdam

De Pijp – quartier sud 

De Pjip est le quartier populaire et bon vivant par excellence. Son aspect multiculturel est né de l’époque où les étudiants et artistes du monde entier y vivaient (car les logements y étaient bon marché). 

Au programme de votre virée à De Pijp :

waterlooplein

Waterlooplein – quartier Est 

La quartier de Waterlooplein est l’endroit idéal pour les amateurs de shopping et de brocantes ! Son marché aux puces qui date de 1893 est toujours ouvert (tous les jours jusqu’à 17h sauf le dimanche). Il s’agit de l’ancien quartier juif. Ces derniers n’avaient, à l’époque, ni le droit de posséder ni de tenir de commerces. Ils vendaient donc tous directement dans la rue, c’est pourquoi ce marché est devenu si important. 

Voici les lieux incontournables de ce quartier d’Amsterdam : 

Où dormir à Amsterdam ?

Vous ne savez pas où dormir à Amsterdam ? On vous comprend. À Amsterdam il existe de nombreuses offres d’hébergements et il est difficile de choisir entre le beau et le beau !. 

Des choses à savoir en particulier pour choisir un hôtel à Amsterdam ? Voici quelques conseils pour cerner vos envies et choisir l’hôtel de vos rêves  : 

  • Définissez à l’avance dans quel quartier vous voulez dormir : quartier calme, festif ou plutôt excentré.
  • Anticipez votre réservation pour bénéficier du meilleur prix sur votre séjour.
  • Vérifiez l’accessibilité de l’établissement et ses avis sur internet !

→ Réservez dès à présent votre hôtel à Amsterdam !

Notre coup de coeur : le quartier de Jordaan 

hotel mr jordaan

Un hôtel au calme : Le Mr Jordaan 

Le Mr. Jordaan situé au cœur du quartier Jordaan, vous offre un coin tranquille et calme à seulement quelques minutes à pied de l’agitation du centre-ville. Le Mr Jordaan est idéalement placé à proximité des principales visites de la ville. Accueillant, chaleureux et décoré avec goût, on s’y sent comme à la maison !

❤️Coup de cœur : Le personnel est aux petits soins, agréable et réactif. Des petites attentions nous ont été offertes à notre arrivée et à notre départ !

→ Réservez votre nuit au Mr. Jordaan !

hotel morgan mees

Un hôtel de charme : Le Morgan & Mees

Situé à seulement 600 mètres de la Maison Anne Frank, le Morgan & Mees est idéalement placé. Les chambres y sont spacieuses et confortables et l’établissement possède une terrasse très agréable, sur laquelle se détendre après une longue journée de marche !

Le petit ✚ : Le petit déjeuner gourmand et le restaurant de l’hôtel sont absolument divins ! Nous avons eu un coup de cœur pour le café de l’hôtel, digne des plus grands cafés italiens !

→ Réservez votre nuit au Morgan & Mees

Le quartier festif : Binnenstad

artist house hotel

Un hôtel artistique : Artist House Amsterdam

L’établissement datant du XVIIIe siècle propose des chambres aux noms de célèbres artistes Hollandais : Van Gogh, Rembrandt… Proche de toutes commodités, vous découvrirez d’un côté de l’établissement l’ambiance festive du quartier rouge et de l’autre les canaux et ruelles idéal pour une balade. Le personnel conseille ses hôtes avec plaisir et n’hésite pas à donner des bonnes adresses pour les restaurants. Il peut aussi vous conseiller sur les activités à ne pas manquer à Amsterdam !

💡 Les prestations : parking, connexion wifi, service de bagagerie, sèche cheveux et articles de toilettes, télévision écran plat… Bref, tout le confort dont on a besoin.

→ Réservez votre nuit à l’Artist House !

hotel tulip amsterdam

Un hôtel haut en couleur : Tulip of Amsterdam

Le Tulip of Amsterdam propose des chambres cocooning et chaleureuses décorées aux couleurs des fameuses tulipes d’Amsterdam. Situé au coin de la rue du Quartier rouge, les chambres n’en restent pas moins calmes et agréables pour la nuit.

❤️Coup de cœur : le caractère typique et ancien de cette bâtisse, avec son parquet et sa décoration qui dégagent beaucoup de personnalité. On s’y sent très bien, c’est très authentique !

→ Réservez votre nuit au Tulip of Amsterdam !

Le quartier culturel : Le quartier des musées

conservatorium hotel

Un hôtel de luxe : le Conservatorium Hotel

Après une journée de visite, le Conservatorium Hotel vous offre un moment de repos et de détente absolue. L’établissement qui allie design moderne et architecture historique propose des services de qualité : restaurant primé, bar, soirées avec DJ…

❤️Coup de cœur: l’accès au SPA de l’hôtel Akasha qui propose des massages, sauna, hammam, piscines et bains pour un moment de pure détente… Parfait si vous venez en amoureux à Amsterdam !

→ Réservez votre nuit au Conservatorium Hotel !

de ware jacob boutique hotel

Un hôtel cosy : De Ware Jacob Boutique Hôtel

L’hôtel De Ware Jacob propose un cadre intimiste et chaleureux au cœur d’un des quartiers les plus verts de la ville à seulement quelques mètres du Van Gogh museum et du Vondelpark. L’accueil du personnel et le copieux petit-déjeuner vous feront fondre tout autant que nous !

💡 LES PRESTATIONS : Parking, bar, connexion wifi, chambres familiales…

→ Réservez votre nuit au De Ware Jacob !

Comment préparer son voyage à Amsterdam ?

Une fois les visites programmées et l’hébergement réservé il est maintenant temps de s’occuper du trajet, et ça n’est pas une mince affaire ! 

Voici quelques informations pour vous aider à préparer au mieux votre venue : 

Nos conseils pour venir à Amsterdam

🚘En voiture 

Il vous est tout à fait possible de venir à Amsterdam en voiture cependant le vélo étant prioritaire dans le centre-ville, circuler et se garer en voiture c’est quasiment mission impossible ! Nous vous conseillons donc de vous garer dans des parkings relais P+R (en périphérie) qui vous proposent un parking et un accès rapide au centre-ville grâce aux transports en commun. 

→ Réservez votre Amsterdam city card pour profiter des transports en commun (et bien d’autres choses) ! 

Le prix de ces parkings est très avantageux : 8€ les premières 24h (pour une arrivée avant 10h), puis, un 1€ par jour supplémentaire ! Depuis Paris, il vous faudra environ 6h de route pour rejoindre Amsterdam !

🚆En train 

Le train est un moyen confortable et rapide de rejoindre votre prochaine destination voyage Amsterdam ! Depuis la Gare du Nord de Paris, vous pourrez réserver un train de la compagnie privée Thalys direction la Gare centrale d’Amsterdam, à deux pas du quartier historique dans le centre-ville. Vous atteindrez cette destination en seulement 3h30. En plus, c’est plus écolo que les autres moyens de transports !

🛩En avion 

Pour rejoindre Amsterdam (L’aéroport d’Amsterdam Schiphol) en avion depuis la France, il faudra compter environ 1h30 de trajet. C’est le moyen le plus rapide pour rejoindre la capitale hollandaise. 

  • Bordeaux – Amsterdam : 1h45
  • Paris – Amsterdam : 1h20
  • Lyon – Amsterdam : 1h35
  • Nantes – Amsterdam : 1h35

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Situé à environ 18 km du centre-ville, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est très bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez donc opter pour le bus, le train, le taxi ou le VTC ! La solution du train vous amènera directement dans le centre d’Amsterdam pour un peu moins de 4€ (vous pourrez prendre votre billet directement sur place) ! 

Notre conseil ? Le VTC ! C’est le moyen le plus confortable, même si c’est le plus cher.

Pour être plus à l’aise et confortable, vous pouvez même réserver votre VTC en ligne pour rejoindre le centre-ville d’Amsterdam depuis l’aéroport ! 👇 

→ Réservez dès maintenant votre navette aéroport vers le centre-ville d’Amsterdam !

Comment se déplacer dans la ville pendant votre week-end ?

Se déplacer à Amsterdam en voiture est mission impossible ! Mais heureusement, la ville est très bien desservie en transports en commun (bus, tram, métros..) et également en pistes cyclables ! Pour circuler dans le centre-ville, vous pouvez opter pour le tramway (14 lignes desservent toute la ville) ou le bus et ses 32 lignes. Si vous souhaitez vous rendre en périphérie, optez plutôt pour le métro. Bien-sûr, nous vous conseillons aussi de louer des vélos pour effectuer de courtes distances à Amsterdam.

Pendant notre séjour, nous avons opté pour la Amsterdam City Card qui comprend un abonnement transports en commun ! Les city pass sont un moyen économique et avantageux : on ne s’en lasse jamais pendant nos voyages.

→ Réservez dès maintenant l’Amsterdam City Card !

Voici tout ce que le city pass vous offre pour votre séjour à Amsterdam :

✅Accès au Rijksmuseum et au Musée Van Gogh
✅Croisière d’une heure sur les canaux d’Amsterdam
✅Visite libre de la place du Dam, avec téléchargement du guide audio inclus
✅Billet transport en commun GVB, valide le jour de votre arrivée
✅Guide audio téléchargeable, pour visiter la ville
✅10% de réduction pour la visite des principaux lieux d’intérêt d’Amsterdam

Vous pouvez même réserver votre Amsterdam City Card directement ici 👇🏼

Derniers conseils avant de partir à Amsterdam

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Les meilleures saisons pour visiter Amsterdam sont le printemps et l’automne. Pour être au calme et hors de l’affluence des touristes, il faut éviter d’y aller pendant la saison estivale, d’autant plus que la météo n’y est pas aussi clémente qu’en France (précipitations et températures entre 15° et 20°c). 

Pour découvrir Amsterdam et ses tulipes colorées, rendez-vous au printemps. Dès le mois de mars, les températures sont douces et les précipitations sont moindres. 

Visiter Amsterdam en automne est également une bonne opportunité puisque la ville compte beaucoup d’arbres et de parcs qui voient leurs feuilles se colorer pour la saison ! 

Vous pouvez bien évidemment vous y rendre en été et en hiver. Tout dépend de vos envies et de ce que vous souhaitez visiter pendant votre séjour !

Combien de jours pour visiter Amsterdam ?

Sa taille humaine et sa facilité de déplacement à vélo à pied et en transports font d’Amsterdam une ville facile à vivre et à appréhender ! Les quartiers les plus touristiques se rejoignent rapidement. Visiter le principal d’Amsterdam est possible en 2 à 3 jours, le temps d’un week-end ! Évidemment, pour prendre le temps de faire le tour de la ville, des balades à vélo et croisières sur les canaux, quelques jours de plus à Amsterdam seront nécessaires. 

Quelles sont les autres villes incontournables des Pays – Bas ? 

Envie de faire le tour des Pays-Bas ? Voici quelques villes et visites incontournables de ce pays ! Aller hop, on vous embarque en road trip !

  • Rotterdam : Situé à environ 80 km d’Amsterdam, Rotterdam possède le plus grand port d’Europe ! Son architecture audacieuse et sa vie nocturne valent le détour !
  • Maastricht : Plus vieille ville des Pays- Bas, Maastricht vous propose un bon dans le passé à l’époque médiévale ! Pour les passionnés d’histoire et de culture, vous êtes au bon endroit ! 
  • Marken : À seulement 20km de la capitale, le petit village typique de Marken vous offre une véritable bouffée d’air frais ! Une petite île typique sur laquelle vous pourrez goûter à l’authenticité et aux traditions du pays !
  • Kinderdijk : Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les moulins de Kinderdijk sont une halte incontournable des Pays-Bas ! Un véritable décor de carte postale formé par des rangées de moulins construits au XVIIIe siècle. 
  • Région des Wadden : Cette région vous offre une parenthèse de nature avec ses spectaculaires kilomètres de plages de sable fin et son archipel d’îles. Un écosystème préservé et naturel situé au nord des Pays-Bas. 

Quel budget prévoir pour partir à Amsterdam ?

Le coût de la vie aux Pays-Bas est plus élevé qu’en France d’environ 1,46%. Pour votre séjour à Amsterdam, comptez un budget moyen de 100€ par jour et par personne. Voici quelques idées de tarifs moyens pour vous guider :

  • Déjeuner : entre 10 et 15 €
  • Activités (musées) : 15 €
  • Nuit d’hôtel : entre 100 et 150 €
65 Partages
1 comment
  1. Ah Amsterdam, c’est vraiment une ville qui m’attire beaucoup !
    Merci pour tes photos, je voyage un peu au travers de tes photos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi