Aujourd’hui, on vous emmène avec nous découvrir le parc national des Cinque Terre ! Après Rome, Milan, Florence, Venise et les lacs italiens, les Cinque Terre sont devenues notre nouveau coup de cœur ! Que visiter, que voir, où dormir, où manger… On vous livre tous nos conseils pour visiter cette incroyable région du nord de l’Italie !
Cinque Terre ou Cinq Terres ?
Avant d’aller plus loin, petit point sur l’orthographe ! Ne soyez pas surpris si nous écrivons Cinque Terre de cette façon il s’agit du nom de la région qui se prononce à l’italienne “cheen-kweh teh-rreh”. En français Cinque Terre se traduit par Cinq terres (on ne l’avait pas vu venir celle-là !). Dans tous les cas, nous parlons bien de la même destination !
- Cinque Terre ou Cinq Terres ?
- Cinq terres, 5 villages
- Les sentiers de randonnée des Cinque Terre
- Où dormir pour visiter les Cinque Terre ?
- Dormir à La Spezia
- Dormir à Levanto
- Dormir à Monterosso al Mare
- Hôtel Albergo Suisse Bellevue
- Dormir à Manarola
- Dormir à Corniglia
- Dormir à Vernazza
- Dormir à Riomaggiore
- Où manger durant votre voyage ?
- Manger à Monterosso al Mare
- Manger à La Spezia
- Manger à Manarola
- Manger à Corniglia
- Manger à Vernazza
- Manger à Riomaggiore
- Nos conseils pour visiter les Cinque Terre
- Comment rejoindre les Cinque Terre ?
- Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?
- Que visiter autour des Cinque Terre ?
- Avant de partir, voici les questions les plus courantes à propos des Cinque Terre
Cinq terres, 5 villages
Les Cinque Terre sont une enclave de beauté située au nord de l’Italie dans la région de Ligurie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ce site exceptionnel nous offre des paysages grandioses où l’Homme et la nature vivent en parfaite harmonie. Suivez-nous pour découvrir les trésors des Cinque Terre et ses sublimes villages !
Monterosso al Mare : le plus grand village des Cinque Terre
Ce village est le plus au nord des Cinque Terre, c’est aussi le seul à posséder une grande plage de sable fin, dont une grande partie est privatisée. Avant de profiter des eaux calmes et réconfortantes de la Méditerranée, la découverte de Monterosso et de ces ruelles étroites s’impose.
Le village est divisé en 2 parties par une bande rocheuse s’avançant dans la mer. D’un côté vous avez le quartier Fegina (par lequel vous arrivez si vous venez en train) et de l’autre le centre historique : le bourg médiéval de Rio Bruanco.
Dans le quartier Fegina, la gare donne directement sur la Via Egina, une rue commerçante bordée de magasins et restaurants. C’est également le long de cette rue que se trouve la plus grande plage des Cinque Terre ! Au bout de la plage, après la zone de parking, découvrez un des bijoux de Monterosso : une statue géante du Dieu Neptune de 14m de haut !
Le centre historique quant à lui rassemble 3 monuments religieux :
- Le couvent des Capucins
- L’église de San Francesco
- L’église de San Giovanni Battista
Comme l’ensemble des villages des Cinque Terre, la surprise se trouve au détour de chaque ruelle. On grimpe un escalier, on descend un autre quelques mètres plus loin. L’architecture suit la forme des collines sculptées par le temps.
→ Réservez votre billet aller-retour en ferry pour l’île de Monterosso Riomaggiore
On ❤️ : Le panorama depuis la Tour Aurora est juste sublime ! Mais celui-ci se mérite à la force des mollets, car il faudra grimper pour y accéder.
Vernazza : le plus “beau” village des Cinque Terre
Vernazza est certainement le village le plus pittoresque des cinq terres. C’est également notre coup de cœur. Son petit port entouré de maisons colorées, les barques de pêcheurs et le linge qui pend au balcon, il y a une atmosphère particulière à Vernazza que nous n’aurions manqué sous aucun prétexte.
S’il y a un bien une toute petite crique qui permet de se baigner, nous avons préféré nous enfoncer dans les petites ruelles, à la découverte du charme de l’Italie. Bien sûr, il ne faut pas chercher très longtemps pour le trouver.
Chaque ruelle offre un tableau de maître différent. Au pied du village, le port, son eau d’un bleu cristallin et ses barques colorées sont un bonheur à photographier. En prenant de la hauteur, la verdure offre un premier plan magnifique et les vignes au loin entourent de vert ces maisons aux couleurs vives. C’est juste sublime !
→ Réservez une visite de Portovenere & Vernazza
On ❤️ : Montez à la tour du château Doria qui domine le village avec ses 60 mètres de haut et d’où le panorama sur la mer, les vignes et le parc national des Cinque Terre est juste exceptionnel !
Corniglia : le village caché des Cinque Terre
Ce village perché dans les hauteurs est lui aussi entouré de vignobles. Il est le seul à ne pas être directement relié à la Méditerranée. Caché comme pour mieux se préserver, Corniglia se réserve à ceux qui ont le courage de grimper le “La Lardirana”, un escalier de 382 marches !
Si vous n’êtes pas de grands sportifs, une navette peut vous emmener au village mais attendez-vous à faire la queue car le minibus ne prend que 20 personnes à la fois !
À Corniglia, notre plus grand plaisir a été de nous perdre dans le dédale de ruelles. Nous avons aimé nous attarder sur un banc, et observer l’expression des voyageurs qui découvraient comme nous, la beauté des lieux.
On ❤️ : La terrasse panoramique Santa Maria pour profiter de la vue sur les villages de Vernazza et Manarola !
Manarola : le plus ancien village des Cinque Terre
Le village de Manarola est l’un des plus touristiques des Cinque Terre. Et pour cause, c’est l’un des plus beaux. Entouré de roches et parsemé de maisons colorées à flanc de falaise, le village est à lui seul un contraste magnifique entre l’Homme et la nature.
Manarola est aussi célèbre pour son vin doux, le Sciacchetrà. Ici, le raisin prend le soleil toute l’année dans l’un des plus beaux cadres qui soit.
En découvrant le village, ses jolies ruelles bordées par les maisons colorées, nous prenons le temps de nous attabler à la terrasse d’un café. Malgré les accents hétéroclites des voyageurs, nous retrouvons l’accent chantant de l’Italie, qui ajoute une nouvelle couleur à ce village qui n’en manque pas.
On ❤️ : En sortant de la gare, descendez vers la mer et empruntez la promenade aménagée qui longe le littoral. C’est de là que sont prises toutes les photos que vous retrouvez sur les cartes postales. La vue est incroyable !
Riomaggiore : la capitale des Cinque Terre
Et enfin, il y a Riomaggiore, la capitale des Cinque Terre, c’est le village le plus proche de La Spezia. Sa façade est certainement l’une des plus connues des 5 villages ! C’est aussi ses paysages qui nous ont donné envie de découvrir cette région de l’Italie.
→ Réservez votre aller-retour en ferry vers l’île de Riomaggiore et Monterosso
Comme tous les villages des Cinque Terre, Riomaggiore s’apprécie encore plus au fil de ses ruelles. Tout en haut, la basilique San Giovanni Battista offre un point de vue magnifique sur le village en contrebas.
Pour faire une petite pause, un bar situé en flanc de colline permet d’apprécier cette vue magnifique, accompagné d’un verre de vin italien et du bruit des vagues qui se cassent sur les rochers. C’est le spot parfait !
On ❤️ : Le château de Riomaggiore construit en 1260 et l’oratoire di Santa Maria Assunta, une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie avec de beaux vitraux !
Les sentiers de randonnée des Cinque Terre
Visiter les Cinque Terre à pied est certainement la meilleure façon de profiter de la beauté de ses paysages ! De nombreux sentiers relient les villages entre eux et offrent des points de vue exceptionnels.
⚠️ Il ne s’agit pas d’une petite marche tranquille en bord de mer, glace à la main. La plupart du temps vous devez grimper des falaises entre les vignes et les champs avant de redescendre vers les villages ! Alors autant vous dire que si vous n’êtes pas bien chaussés, il est fortement déconseillé d’emprunter ces sentiers !
⚠️ L’accès aux sentiers des Cinque Terre est réglementé : vous devez présenter votre Carte Cinque Terre Train (détails plus bas) ou votre Cinque Terre Card Trekking au départ de chaque chemin à la cahute du gardien !
La carte trekking coûte 7.50€ pour 1 jour et s’achète dans les gares ou sur le site officiel du parc national des Cinque Terre.
Voici différents sentiers qui relient les 5 villages, sous l’appellation “sentier azzuro” :
Randonnée de Monterosso à Vernazza
Le sentier part de la vieille ville de Monterosso, il faut prendre la petite rue piétonne vers l’hôtel Porto Roca. L’itinéraire commence par un long escalier à travers les vignes et les vergers d’agrume. Puis le sentier continu à plat mais n’est pas toujours protéger du côté de la mer ! Vous passerez sur un pont antique avant d’entamer une descente abrupte vers le petit port de Vernazza.
Longueur : 3.5 km | Durée : 1.5 heures | Difficulté : moyen
Randonnée de Vernazza à Corniglia
Le sentier part de Vernazza vers la 2ème tour des fortifications puis l’ascension se poursuit jusqu’au point de vue Punta Palma (200m au-dessus du niveau de la mer). Des hauts et des bas viennent rythmer cet itinéraire au milieu des champs, des oliveraies et des vignobles jusqu’à la pente douce qui vous ramènera au village de Corniglia.
Longueur : 4 km | Durée : 2 heures | Difficulté : moyen
Randonnée Manarola à Corniglia
Prenez le bus de Manarola jusqu’à Volastra (10 min) ou empruntez le sentier en pente (3/4h) pour rejoindre ce petit village qui surplombe Manarola. Le départ du sentier vers Corniglia se situe derrière l’église de Volastra. Le chemin vous emmène au cœur de terrasses de vignes où des générations de vignerons se sont succédé pour travailler les terres de cette montagne parfois très abrupte ! Tout au long de la randonnée, bénéficiez d’une vue imprenable sur Manarola et Corniglia. La descente se fait par des escaliers (30 min environ).
Longueur : 4 km | Durée : 2 heures | Difficulté : moyen
Randonnée de Manarola à Riomaggiore
C’est certainement le sentier le plus connu et le plus facile. Nommé la Via dell’Amore, il ne s’agit pas d’une randonnée mais plutôt d’une balade très agréable et sans aucune difficulté puisque les poussettes sont autorisées. Malheureusement, le sentier est fermé pour le moment, une réouverture est possible en 2024.
Longueur : 1 km | Durée : 30 min | Difficulté : facile
En plus de ces chemins entre les villages principaux, il existe bien d’autres itinéraires pour visiter le parc national des Cinque Terre à pied. Vous trouverez toutes les informations sur les randonnées à faire aux Cinque Terre ici.
Où dormir pour visiter les Cinque Terre ?
Si vous souhaitez passer la nuit à proximité des Cinque Terre ou directement sur place, plusieurs options s’offrent à vous :
- Dormir à La Spezia (5 min en train de Riomaggiore)
- Dormir à Levanto (5 min en train de Monterosso)
- Dormir dans l’un des 5 villages des Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola ou Riomaggiore.
Nous avons fait une sélection des plus belles adresses (selon nous), mais l’offre est très variée dans la région, vous pourrez aussi bien trouver de grands hôtels de luxe comme des petites maisons d’hôtes très charmantes.
Dormir à La Spezia
La Spezia ne fait pas partie du territoire des Cinque Terre mais c’est la plus grande ville à proximité du parc national. Si vous êtes amateurs de vie nocturne, vous apprécierez les restaurants et les bars de La Spezia contrairement aux villages des Cinque Terre qui sont souvent très calmes une fois la nuit tombée.
NH La Spezia Hôtel
Avec ses chambres modernes et épurées et son incroyable vue mer, c’est certainement l’un des plus beaux hôtels de La Spezia. L’établissement bénéficie également d’une localisation privilégiée à proximité de la vieille ville et de la gare. Son restaurant propose une cuisine italienne accompagnée de vins locaux pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Au petit-déjeuner un délicieux buffet sucré-salé est à votre disposition, l’idéal pour prendre des forces avant votre journée de visite dans les Cinque Terre.
On ❤️ : La proximité de l’hôtel avec le port (10 min à pied) et la visite des Cinque Terre à faire en bateau !
Prix : à partir de 130€ la nuit
→ Réservez votre séjour à NH La Spezia Hôtel !
Hôtel Corallo
Dans un style un peu plus traditionnel, nous avons dormi à l’hôtel Corallo, un établissement charmant et coloré à l’image des maisons que l’on retrouve au sein du parc. L’hôtel a été rénové récemment, notre chambre était confortable et élégante avec en prime une salle de bain très spacieuse.
On ❤️ : La terrasse de l’hôtel depuis laquelle nous avons pris un délicieux petit-déjeuner !
Prix : à partir de 100€ la nuit
→ Réservez votre séjour à l’hôtel Corallo !
Dormir à Levanto
Si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers le sud de l’Italie, Levanto est la localisation rêvée pour passer la nuit. Ce charmant village possède un joli centre historique avec tous les commerces nécessaires et une magnifique plage. C’est un lieu bien moins fréquenté que La Spezia, parfait pour résider à proximité des Cinque Terre.
Hôtel Al Terra Di Mare
Nous vous avons déniché un petit havre de paix situé dans les hauteurs de Levanto. On ne la voit pas sur cette photo mais l’hôtel dispose d’une magnifique piscine à débordement parfaitement intégrée dans les collines d’oliviers qui bordent l’établissement. Vous apprécierez à coup sûr cet hôtel si vous êtes friands de calme et de confort. En bonus : une vue imprenable sur le littoral italien !
On ❤️ : L’environnement arboré de l’hôtel et son architecture traditionnelle qui vous feront sentir comme invités chez de riches italiens !
Prix : à partir de 200€ la nuit
→ Réservez votre séjour à l’hôtel Al Terra Di Mare !
Bellevue – Rooms & Suites
On peut dire que cette maison d’hôtes porte bien son nom ! Imaginez, vous réveiller avec cette vue sublime sur la baie de Levanto, un café italien à la main, le rêve pas vrai ? Ici, les chambres sont soigneusement décorées et très élégantes. En prime, vous avez la plage à proximité pour profiter d’un bon bain frais après votre visite des Cinque Terre.
On ❤️ : La grande terrasse en rooftop avec vue sur la mer, juste incroyable !
Prix : à partir de 150€ la nuit
→ Réservez votre chambre à Bellevue – Rooms & Suites !
Dormir à Monterosso al Mare
Monterosso al Mare se traduit par “La montagne rouge sur la mer”. C’est la plus grosse localité des Cinque Terre, elle possède une grande plage idéale pour les baignades. Avec ses nombreuses infrastructures, Monterosso est un des villages les plus animés ! Il est divisé en deux quartiers : le bourg médiéval de Rio Bruanco et le quartier moderne de Fegina (et sa plage de sable fin).
Hôtel Albergo Suisse Bellevue
On en parle de cette vue panoramique sur le littoral des Cinq Terres ??? Niché dans les hauteurs de Monterosso, l’Albergo Suisse Bellevue assure gratuitement une navette qui dessert régulièrement le centre-ville. Ses chambres cosy et son environnement calme et arboré vous invitent au voyage et à la déconnexion. On aurait presque envie de s’y éterniser n’est-ce pas ?
On ❤️ : Le jardin de l’hôtel et sa grande terrasse avec chaises longues et parasols !
Prix : à partir de 160€ la nuit
→ Réservez votre chambre à l’Albergo Suisse Bellevue !
I Tibei Guesthouse
Cette maison d’hôtes est située en plein cœur du quartier Fegina de Monterosso. La plage se trouve à 100 mètres de l’établissement, le top pour profiter de bonnes baignades ! Et si vous souhaitez visiter les autres villages des Cinq Terres, vous êtes également à 5 minutes à pied de la gare.
On ❤️ : Les chambres dotées de petites terrasses idéales pour profiter des soirs d’été !
Prix : à partir de 130€ la nuit
→ Réservez votre chambre à I Tibei Guesthouse !
Dormir à Manarola
Ancien village de vignerons, Manarola est certainement le plus authentique et le plus romantique des 5 villages des Cinq Terres. Ce hameau est construit le long de la route principale, la via Discovolo, qui recouvre le torrent Groppo. Pas de plage à Manarola mais d’excellentes baignades au pied des falaises !
Hôtel Marina Piccola
Situé à 2 minutes à pied des plages de galets de Manarola, l’hôtel Marina Piccola est un véritable petit bijou caché derrière d’anciens murs de pierre. On adore sa décoration très “Ibiza vibes”, épurée et moderne. Certaines chambres ont même le droit à une vue sur la mer ! Si vous souhaitez rejoindre un autre village en train, la gare est juste à côté !
On ❤️ : Le restaurant voisin spécialisé en produits de la mer, un vrai délice !
Prix : à partir de 150€ la nuit
→ Réservez votre séjour à l’hôtel Marina Piccola !
Olimpo Affittacamere
Bon, on vous l’accorde notre sélection est très influencée par la vue mer mais en même temps c’est tellement canon, on voudrait passer notre vie sur cette terrasse ! La maison d’hôtes Olimpo Affittacamere est nichée dans les hauteurs de Manarola pour le plus grand plaisir des yeux ! Les chambres sont simples et possèdent toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour. Bonne nouvelle pour nos amis à 4 pattes, les animaux sont acceptés dans cet établissement.
On ❤️ : au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, gros coup de cœur pour la sublime terrasse de cette maison d’hôtes !
Prix : à partir de 150€ la nuit
→ Réservez votre séjour à Olimpo Affittacamere !
Dormir à Corniglia
Corniglia est le seul village des Cinq Terres à ne pas avoir d’accès direct à la mer. Niché sur une falaise à 100 mètres d’altitude, vous apprécierez son environnement calme et pittoresque. Bien plus à l’abri des foules de touristes que ses voisins, c’est l’endroit parfait pour des nuits sans un bruit !
Hôtel Locanda II Carugio
Si vous êtes fans de décoration contemporaine vous allez adorer l’hôtel Locando II Carugio. Les chambres sont sublimes et les salles de bains gigantesques. Vous avez même accès à une petite terrasse privative pour prendre l’air dès le réveil ou le soir avant d’aller vous coucher. En prime, l’hôtel est situé à deux pas du centre-ville mais suffisamment excentré pour bénéficier d’un calme absolu !
On ❤️ : La terrasse avec vue mer pour prendre le petit-déjeuner (coup de cœur pour l’avocado toast !)
Prix : à partir de 160€ la nuit
→ Réservez votre séjour à Locando II Carugio !
Affittacamere Arbasia De Ma, Terre Marine
Retour à un style beaucoup plus traditionnel dans cette jolie maison d’hôte au cœur de Corniglia. Nappes provençales, meubles en bois, murs colorés… Aucun doute vous êtes bel et bien chez un hôte italien ! Vous êtes venus visiter les Cinque Terre à pied ? Cet établissement est idéalement situé au départ des sentiers de randonnée.
On ❤️ : Le cadre authentique et la vue depuis le balcon sont juste incroyable !
Prix : à partir de 130€ la nuit
→ Réservez votre séjour à Affittacamere Arbasia De Ma !
Dormir à Vernazza
Vernazza est notre village préféré tant il nous a séduit par sa beauté. Difficilement accessible par la route à cause de ses pentes escarpées, le village est niché entre terre et mer, c’est absolument magnifique !
Cadè Ventu
Vraiment on ne se lasse pas de cette vue… La maison d’hôtes Cadè Ventu dispose d’une multitude de terrasses et petits balcons pour que vous puissiez en profiter tout au long de la journée. Située sur une colline entre Vernazza et Corniglia, l’établissement surplombe le littoral italien, le cadre est juste idyllique !
On ❤️ : Le repas du soir proposé par les hôtes composé de poissons frais et produits et vins locaux !
Prix : à partir de 140€ la nuit
→ Réservez votre séjour à Cadè Ventu !
Il Ciasso’ Romantic Seafront Escape
Depuis cet appartement vous touchez la mer du bout des doigts, c’est comme si vous séjourniez sur un bateau ! Joliment décorée, cette location est située à 1 minute à pied de la plage de Vernazza. Elle est composée d’une chambre, d’un salon et d’une cuisine équipée, l’idéale pour un séjour en amoureux en toute intimité !
On ❤️ : La sublime terrasse en bord de mer !
Prix : à partir de 500€ la nuit !
→ Réservez votre séjour au Il Ciasso’ Romantic Seafront Escape
Dormir à Riomaggiore
Ancien village de pêcheur, Riomaggiore signifie “la rivière majeure” que l’on surnomme aussi “la petite capitale des Cinque Terre” car c’est le village le plus proche de la Spezia (seulement 8 min de train).
Alla Marina Affittacamere
Depuis la maison d’hôtes Alla Marina on peut difficilement être plus prêt du port de Riomaggiore ! En plus vous n’êtes qu’à 5 minutes à pied de la gare, le spot idéal pour aller visiter les autres villages des Cinq Terres.
On ❤️ : La décoration contemporaine des chambres et la gestion familiale de cet établissement, le mix parfait pour se sentir comme à la maison !
Prix : à partir de 115€ la nuit
→ Réservez votre séjour à la maison d’hôtes Alla Marina !
The Sunset Line
Dernier établissement de notre sélection et pas des moindres, cette maison d’hôtes est juste incroyable ! De la décoration, à la vue en passant par le jacuzzi sur la terrasse, tout a l’air absolument parfait. C’est certainement l’un des hébergements les plus propices à un séjour en amoureux très (très) romantique, surtout si vous réservez la chambre avec bain à remous privatif !
On ❤️ : TOUT !!!
Prix : à partir de 300€ la nuit
→ Réservez votre séjour à The Sunset Line !
Où manger durant votre voyage ?
Avec le vin et les fruits de mer, le pesto est LA spécialité des Cinque Terre. C’est véritablement the place to be pour manger les meilleures pâtes au pesto de votre vie ! Accompagné d’un bon vin italien et d’un plateau de fruits de mer en entrée, voilà à quoi ressemblera votre repas dans un restaurant traditionnel des Cinq Terres. Buon appetito !
Manger à Monterosso al Mare
Le restaurant Il Fornaio : pour une bonne pizza sur le pouce en terrasse (coup de cœur pour la pâte ultra moelleuse !).
Le restaurant Emy’s Way est l’un des meilleurs restaurants de “street food” de la région. Poisson sur le pouce ou en cornet, accompagné de légumes frais et sauces maison, c’est absolument délicieux !
Manger à La Spezia
Le restaurant l’Osteria da Bartali, une superbe adresse pour déguster de bons plats à base de fruits de mer (et se sentir plus léger sur le sentier de randonnée !).
Le restaurant Come Te à l’ambiance de Trattoria italienne. Nous avons adoré la carte des vins italiens et la cuisine locale à base de produits frais et à prix doux.
Manger à Manarola
Le restaurant il Porticciolo, où nous avons adoré les pâtes aux fruits de mer, et le dessert gargantuesque (3 tiramisus différents) !
Manger à Corniglia
La Posada Ristorante est un restaurant de luxe avec une vue imprenable sur la mer. Le spot parfait pour déguster un plat de poisson ou de fruits de mer, on a adoré le thon mi-cuit !
Manger à Vernazza
Le restaurant Belforte, idéal pour manger sur une petite terrasse au-dessus de la mer.
Le glacier Gelateria Vernazza, pour une pause sucrée, l’établissement propose de nombreux desserts et des glaces aux parfums variés et inventifs. Goûtez à leurs petits tiramisus roulés, une spécialité de la région !
Manger à Riomaggiore
Le Rio Bistrot est une institution à Riomaggiore, situé à deux pas de l’eau au bord du port, vous ne trouverez pas de poisson plus frais que dans cet établissement !
Nos conseils pour visiter les Cinque Terre
Comment rejoindre les Cinque Terre ?
Le Parc national des Cinque Terre est situé sur une partie de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia en Ligurie. Les portes d’entrées pour le parc de Cinque Terre sont les villages de La Spezia et Levanto, c’est ici que logent la plupart des voyageurs avant de partir en excursion dans les Cinque Terre !
✈️ En avion
Depuis les Cinque Terre, vous êtes à 1h30 de l’aéroport de Gênes ou de Pise et à 2 heures de l’aéroport de Florence. Vous pouvez vous rendre facilement à la Spezia ou Levanto. De nombreux cars desservent cette destination touristique depuis l’aéroport.
En train
Il y 2 gares à proximité des Cinque Terre, celles de La Spezia et de Levanto.
Si vous partez de Pise, le mieux est de prendre le train jusqu’à La Spezia puis le train spécial pour les Cinque Terre (seulement 5 minutes de trajet jusqu’au village des Cinque Terre le plus proche).
En arrivant à l’aéroport de Gênes, vous pouvez prendre le train jusqu’à Levanto puis le train pour les Cinque Terre.
En voiture
Vous pouvez facilement rejoindre la Spezia et Levanto en voiture en provenance de Pise ou de Gênes, les deux villes étant à 1h30 du parc des Cinque Terre. Le trajet sera un peu plus long depuis Florence, comptez environ 2h15.
⚠️ Cependant il est déconseillé de se rendre dans les petits villages des Cinque Terre avec votre véhicule. Il existe une vraie politique anti-voiture dans le Parc National, pour éviter les encombrements des places de stationnement.
Par le biais d’une excursion privée
Les excursions privées sont aussi l’occasion de profiter des conseils d’un guide pour en apprendre davantage sur les Cinque Terre, ses villages, leur culture et leur histoire ! En petit groupe, partez en autocar depuis la ville de votre choix et passez la journée à vagabonder dans les villages des Cinque Terre puis rentrez le soir même.
L’avantage : c’est que tout est organisé de A à Z. Moyens de transport, visites, restauration etc. Le moyen idéal de visiter les Cinque Terre sans se prendre la tête !
Excursion d’une journée depuis Florence
Excursion d’une journée depuis Milan
Excursion d’une journée depuis La Spezia
Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?
Les villages des Cinque Terre se visitent à la Dolce Vita et de multiples façons !
À pied
Les randonneurs trouveront leur bonheur aux Cinque Terre puisqu’il existe des petits sentiers qui permettent de relier chaque village, avec des paysages somptueux à la clé.
Nous vous conseillons d’enfiler de bonnes chaussures de marche et d’emporter votre maillot de bain car vous croiserez de nombreuses criques sur la route, idéales pour vous rafraîchir en temps de fortes chaleurs !
En train
La ligne de train qui dessert les Cinque Terre relie Gênes à Pise en passant par le parc. Il y a 23 trains par jour, entre 5h et 23h et le train s’arrête dans tous les villages des Cinq Terres. Une fois sur place, vous pouvez aller de village en village grâce à ce train régional qui passe toutes les 30 minutes environ. Voici à titre indicatif les durées des trajets en train :
- La Spezia ➜ Riomaggiore : 8 min
- Riomaggiore ➜ Manarola : 3 min
- Manarola ➜ Corniglia : 2 min
- Corniglia ➜ Vernazza : 3 min
- Vernazza ➜ Monterosso al Mare : 3 min
- Monterosso al Mare ➜ Levanto : 7 min
Le train est idéal si vous disposez de peu de temps pour visiter les Cinque Terre ou que vous êtes en famille. Le billet de train coûte 4€ par personne peu importe que vous fassiez le trajet le plus long (Spezia-Monterosso) ou seulement un petit trajet entre chaque village. Les billets de train s’achètent à la gare de La Spezia.
Si vous comptez visiter les 5 villages en plusieurs jours, nous vous conseillons d’opter pour la carte Cinque Terre Train (“Cinque Terre Card Treno MS”). Valable 1, 2 ou 3 jours, les tarifs commencent à partir de 16€ (gratuit pour les moins de 4 ans et tarifs réduits jusqu’à 12 ans). Cette carte vous permet des voyages illimités en train régional ! Si vous êtes en famille, choisissez la Cinque Terre Family Card (2 adultes + 2 enfants !)
En bateau
Et enfin, le bateau permet de découvrir une autre facette des villages de Cinque Terre, avec une vue depuis la mer (les fameux paysages de carte postale !). Une occasion de visiter l’Italie lors d’une croisière de prestige !
Par ici pour réserver votre excursion en bateau
Que visiter autour des Cinque Terre ?
Bien que vous ayez déjà 5 superbes villages à visiter dans les Cinque Terre, nous vous invitons toutefois à découvrir les jolies villes situées aux alentours si vous souhaitez prolonger votre voyage en Italie :
- Pise (1h30 en voiture)
- Gênes (1h30 en voiture)
- Florence (2h15 en voiture)
On vous souhaite un très bon week-end aux Cinque Terre !
Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !
Avant de partir, voici les questions les plus courantes à propos des Cinque Terre
Oui, c’est possible avec des enfants. Évitez la poussette si vous avez un bébé (préférez le porte-bébé). On vous conseille également de prévoir vos trajets en train, car la journée s’annonce longue en marche.
Il y a bien 5 villages aux Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomagiore. Levanto et La Spézia sont également connus pour être des points de ralliement (grâce à la navette en bateau et train).
Non, vous ne pourrez pas circuler en voiture dans les villages. Si vous avez une automobile, réservez un hôtel à La Spézia ou Levanto. Vous pourrez ensuite prendre le train pour rejoindre chaque village.
Pas forcément. Mais vous serez fatigués comme il se doit en fin de journée ! À pied, la visite est plus agréable, mais plus longue. Prévoyez alors plus d’une journée pour visiter les 5 villages.
La Cinque Terre card train est au prix de 16 €. Elle est rentable à partir de 4 trajets entre les villages. A noter que la carte est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans, réduite pour les enfants de moins de 12 ans.