Avant notre arrivée à Prague, nous ne connaissions pas très bien la cuisine tchèque. Nous sommes donc arrivés à Prague sans savoir dans quel restaurant nous allions manger ni ce qu’il y aurait dans nos assiettes. Afin que vous n’arriviez pas aussi candides que nous, nous vous avons fait une sélection des restaurants pragois et des spécialités à déguster lors de votre escapade.
Lokal restaurant
Pour notre première rencontre avec la cuisine tchèque, nous avons opté pour le Lokal Restaurant. Avec un nom aussi parlant, nous étions sûrs de partir à la découverte des mets pragois en compagnie d’experts !
Sur les conseils du serveur, nous avons gouté au célèbre goulasch dans une ambiance conviviale et entouré de locaux ! Ici comme dans tous les restaurants de Prague, le serveur sert les bières jusqu’à plus soif, et marque d’un trait une feuille de papier au fur et à mesure qu’il apporte les bières.
En ce qui concerne le prix des repas, nous nous sommes rendu compte qu’ils étaient plus qu’abordables ! Que ce soit pour le Lokal restaurant ou d’autres, les prix des plats oscillent entre 5 et 8 euros et 1 euro pour la bière.
Le restaurant Bredovsky Dvur
S’il y a bien une spécialité qu’on ne peut pas louper à Prague, c’est bien la bière ! Lors de votre escapade, vous croiserez des dizaines de brasseries au coin de chaque rue mais le restaurant Bredovsky Dvur nous a laissé un sacré souvenir.
Cette brasserie typique de Prague réalise elle-même sa propre bière et la propose à ses clients. Les amoureux de l’or brassé en auront pour leur argent ! En ce qui concerne les plats, les menus ne sont pas traduits en anglais, ce qui est plutôt bon signe pour un restaurant local.
Nous avons donc gouté à d’autres spécialités tchèques, parmi lesquelles le Svíčková na smetaně, un filet de veau à la crème, toujours accompagné d’une bière, bien entendu !
Le restaurant Provaznice
Nos pérégrinations pragoises nous ont ensuite menés jusqu’au restaurant Provaznice. Cette adresse, presque cachée à quelques pas de la station de métro Mustek, vous proposera des plats du jour à des prix défiants toute concurrence.
N’hésitez pas à les réclamer, ils sont notés en Tchèque sur une feuille à part du menu. Pour notre dernier jour à Prague, nous avons voulu gouter le « plat typique » de la cuisine de Bohême. Composé d’un demi-poulet, de saucisses, de jambon, de pommes de terre, de choux, ce fut un vrai régal, mais ce fut extrêmement copieux !
Le restaurant U Kajetan
Puisque les vacances sont aussi des moments de petits plaisirs, nous avions très envie de goûter à la spécialité pâtissière de Prague par excellence : la Trdelník.
Originaire de Slovaquie mais popularisée dans les foires et marchés de Prague, cette pâtisserie à la texture briochée est aromatisée à la cannelle, agrémentée d’éclats d’amandes et cuite au feu de bois. Elle peut ensuite être recouverte de sucre ou de chocolat. Un régal pour les yeux comme pour la bouche !
La cuisine pragoise et ses spécialités
En définitive, la cuisine pragoise et tchèque en général se rapproche grandement de la cuisine allemande ou autrichienne. Ce sont des mets savoureux et souvent copieux à base de viande en sauce, souvent épicés et bien évidemment accompagnés d’une bière.
Nous avons souvent hésité à prendre tel ou tel plat dans les restaurants tant leur carte étaient fournies. Nous allons donc vous dresser une petite liste de plats et de desserts à déguster lors de votre escapade pragoise.
Les plats typiques tchèques :
- Le goulasch : composé de viande de bœuf, de bouillon de bœuf relevé avec du paprika, d’oignons et de poivrons. Accompagné de tranches de pains pour saucer votre assiette, il ravira les gros mangeurs.
- Le svíčková na smetaně : ce rôti de bœuf à la crème et aux airelles est un plat typique que vous retrouverez sur les tables des familles tchèques et lors des cérémonies de mariage.
- Les plats panés : que ce soit du porc, du poulet ou du poisson, chaque restaurant présente sa spécialité panée. Vous trouverez même du fromage chaud pané souvent à base d’edam ou de camembert tchèque ainsi que des légumes panés tels que du chou-fleur ou des champignons…
Les desserts typiques tchèques :
- Les Bouchty : ces petits beignets de pain typiques de la cuisine autrichienne ont été repris par les tchèques. Fourrés de fruits ou de confiture, vous en trouverez pour tous les goûts.
- Le Kouglof : ce gâteau si connu par chez nous en Alsace est à la base une spécialité allemande. Très apprécié des pragois, il s’agit d’un gâteau à la pâte briochée accompagné de fruits secs.
- Le štrůdl : cette petite pâtisserie très copieuse est également très appréciée à l’heure du goûter. Parfumée à la cannelle, elle est composée de plusieurs couches de pâtes beurrées qui enveloppent une garniture à la pomme accompagnée de fruits secs.
- La Trdelník : nous vous en parlons sans cesse et croyez-nous c’est un délice. La trdelník est idéale en dessert comme au goûter !
Continuez la visite de Prague :
Rejoindre le centre-ville de Prague depuis l’aéroport