histoire-voyage-romain-empire-dans

Voyage dans l’histoire de l’Empire romain

0 Partages
0
0
0

 

Parmi les civilisations de la période antique, l’Empire romain est certainement la plus puissante, celle qui a réussi à s’emparer du bassin méditerranéen sans partage. Même si ses œuvres se retrouvent un peu partout en Europe et en Afrique du Nord, c’est à Rome que reposent ses principaux vestiges. La ville abrite des monuments emblématiques chargés d’histoire tels que le Colisée et le Panthéon qui attirent des millions de touristes chaque année. Focus sur les événements marquants de l’Empire romain et ses plus célèbres vestiges.

Les origines et l’expansion de l’Empire romain

Selon la légende, Rome fut fondée en 753 avant J.C par les frères jumeaux Romulus et Rémus. Si cette ville n’était qu’une petite cité près d’un fleuve sur la péninsule italienne, elle va connaître pendant des centaines d’années une grande ascension. Elle était au départ une monarchie comme on en trouvait souvent aux alentours de la mer méditerranée et avait donc à sa tête un roi de 753 avant J.C à 509 avant J.C.

Un nouveau système politique fut établi à partir de 509 avant J.C : la république. C’est pendant cette période que Rome, grâce à son armée, réussit à conquérir de nombreux territoires. Ce régime prit fin en 27 avant J.C, l’année où vit officiellement le jour l’Empire romain. Avec des légions bien organisées et des stratégies militaires supérieures, Rome parvient à étendre peu à peu ses frontières.

À la différence de la plupart des empires, l’objectif n’était pas seulement de s’emparer des ressources. Rome veut également répandre ses valeurs et son système. Un exploit qu’elle réussit grâce aux guerres qui ont conduit plusieurs nations à se joindre à l’Empire au 2e siècle. Après plusieurs siècles de prospérité et de grandeur, l’Empire romain commence sa chute en 476 après une crise économique, politique et sociale.

Rien de tel qu’un voyage à Rome pour en apprendre plus sur les événements et les rebondissements marquants de cette période. N’hésitez pas à réserver vos visites et vos activités sur des sites spécialisés comme hellotickets.fr pour profiter pleinement de votre séjour.

Visiter Rome pour en apprendre plus sur son histoire

Le Colisée : un symbole de la grandeur romaine

Véritable emblème de la grandeur de Rome à travers l’histoire, le Colisée est aujourd’hui une merveille architecturale qui se dresse fièrement au centre de la ville. Ce monument extraordinaire est tout simplement un rappel constant de la puissance de la ville pendant la période antique.

Bâti au 1er siècle avant J.C, le Colisée était un présent de l’empereur Vespasien au peuple de Rome. Il fut construit sur le site du mythique palais de Néron et représentait à l’époque le symbole d’une nouvelle ère de gloire et d’expansion romaine. Sa construction encouragea la réalisation de nombreux projets audacieux comme le mont Palatin ou encore le Forum Romain.

Le Colisée se caractérise notamment par son architecture qui atteste du génie de la Rome antique. Son plan ingénieux facilitait le déplacement des gladiateurs, des animaux et du matériel pendant les spectacles qui s’y tenaient. Une visite sur ce site permet de remonter le temps et d’entrer dans l’univers de la gladiature qui fascinait auparavant le public. Entre visite guidée, présentations audiovisuelles et expositions, vous vivrez une expérience immersive et unique.

Explorez les ruines du Forum Romain et du Palatin

Comme le Colisée, le Forum romain témoigne de la puissance de l’Empire romain. Il fut pendant plus d’un millénaire, le lieu où se réunissait le peuple pour traiter les affaires d’ordre commerciale, culturelle, politique ou encore économique. Par ailleurs, ce site accueillait pendant la période antique les plus grands événements, à l’instar des discours politiques, des cérémonies religieuses et des festivités de l’armée.

Le Forum romain abrite de nombreux édifices qu’il est aujourd’hui possible de découvrir grâce aux fouilles archéologiques menées au 20e siècle. Parmi ses monuments incontournables, on retrouve notamment :

  • L’arc de triomphe de Titus,
  • La basilique de Maxence et Constantin,
  • La Curie Julia,
  • Le temple d’Antonin et Faustine.

Le mont Palatin, la colline la plus centrique de Rome vaut également le détour. Il offre une vue imprenable sur le Forum Romain en particulier, mais aussi sur le Colisée ou encore la colline du Capitole. Par contre, vous ne pouvez y accéder qu’en ayant une entrée au Forum. On peut dire que c’est une très belle manière de terminer votre visite.

Tout savoir sur la vie quotidienne des Romains à Ostia Antica

Situé juste à l’extérieur de la ville de Rome, Ostia Antica fut l’une des colonies romaines les plus prospères de l’époque. Et pour cause, elle était le principal centre portuaire et commercial pendant la période de la république. Elle connut des moments difficiles au IVe siècle avec le déclin commercial et l’arrivée d’une épidémie de malaria qui fit de la ville un lieu désert.

Ostia Antica est aujourd’hui un important site archéologique que vous pouvez découvrir à travers une visite guidée approfondie. Soyez prêts à faire un voyage dans le temps pour en apprendre plus sur la vie quotidienne des Romains dans les temps anciens. Les paroles de votre guide et les reconstitutions graphiques vous permettront de vous immerger dans l’histoire de la Rome antique.

Lors de votre visite à Ostia Antica, vous pourrez longer la principale rue de la ville, le Decumano Massimo, qui abrite plusieurs merveilles. Les vestiges du théâtre de la ville, les magnifiques mosaïques des bains publics, les temples, les habitations et les entreprises vous en mettront plein la vue. Ils vous permettront également de vous faire une idée plus précise du quotidien des anciens Romains.

Tout savoir sur l'histoire de l'Empire romain

Admirez les vestiges de la Rome antique dans les musées de la capitale

Rome possède un bon nombre de musées qui vous aideront à connaître un peu mieux l’histoire de la ville. Ceux-ci abritent plusieurs arts, des œuvres romains, mais aussi des œuvres égyptiens et même grecs. C’est l’occasion d’admirer des créations incroyables et célèbres comme la Louve capitoline, la chapelle Sixtine ou le statut d’Apollon du Belvédère. Parmi les musées les plus populaires de Rome, on retrouve notamment :

  • Les musées du Vatican : ils comptent parmi les plus visités au monde. Ils hébergent une magnifique collection d’œuvres provenant de l’Égypte ancienne jusqu’au 19e siècle,
  • Les musées du Capitole: ils se distinguent par la diversité de leurs œuvres qui occupent une place importante dans l’histoire de la ville,
  • Le musée national romain: il regroupe à lui seul 4 musées bien différents. Vous y trouverez des objets d’archives de grande importance.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter d’autres musées comme la galerie Borghèse, le musée de l’Ara Pacis ou encore la galerie nationale d’art ancien.

Vous l’aurez compris, Rome est un musée à ciel ouvert qui abrite les monuments les plus importants de l’Empire romain. Un séjour dans cette ville est l’idéal pour aller à la découverte de ses origines et de ses lieux les plus mythiques ? Alors, quand comptez-vous franchir le pas ?

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi