A Bayeux se cache la tapisserie la plus célèbre et la plus ancienne du monde. Elle date du XIe siècle. Imaginez un peu, la tapisserie de Bayeux mesure 70 mètres de long pour 50 cm de large. Au total, ce sont plus de 600 personnages qui sont représentés pour raconter l’histoire de la conquête du royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant !
La tapisserie de Bayeux
Trahison, lutte de pouvoir, vengeance, cette tapisserie aurait presque un petit gout de « Games of Thrones » avant l’heure. Si nous faisons cette référence, c’est aussi et surtout parce que la tapisserie de Bayeux permet d’apprendre l’histoire de manière simple et ludique !
📌 À lire : Week-end en Normandie
Bien sûr, il est impossible de prendre en photo l’ensemble de la tapisserie de Bayeux. Quand vous ferez à votre tour la visite, on vous met au défi de découvrir certaines scènes amusantes, parfois un peu sexuelles. Mais on retient surtout l’histoire, celle d’un Guillaume qui devient le Conquérant et le Roi de l’Angleterre après la bataille d’Hastings en 1066.
Tarifs et conseils de visite
Pour découvrir la Tapisserie de Bayeux, le musée accueille le public dès 9h jusque 18h30 (du 1er mars au 31 octobre). Un petit conseil, n’hésitez pas à venir le plus tôt possible, ce sera beaucoup plus agréable pour prendre le temps d’observer les détails. Côté tarifs, comptez 9€ pour un ticket adulte, et la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans.
La ville de Bayeux propose aussi un musée dédié à la bataille de Normandie, ainsi qu’un musée d’Art et d’Histoire (le MAHB). Vous pouvez acheter des billets groupés pour l’ensemble des musées.
Pause gourmande chez Paulette, l’adresse vintage à ne surtout pas manquer
Chez Paulette, c’est un restaurant à la décoration totalement rétro des années 70. C’est chiné, vintage à souhait, kitch, mais tellement fantastique. Un OVNI dans le Bayeux médiéval. On adore !
Côté cuisine, c’est simple, bon et bio. La carte du midi est restreinte, et c’est souvent à ça qu’on reconnait la qualité des produits. Bref, une belle découverte que l’on avait envie de partager avec vous !
Direction le MAHB, le musée d’Art et d’Histoire de Bayeux
En toute franchise, nous ne sommes pas toujours fans des musées, souvent trop classiques. Ici le MAHB réussit un joli pari à nos yeux : présenter de l’ancien sous un regard neuf.
On ne vous parlera pas des objets datant de l’Antiquité, des toiles de maitre, des magnifiques dentelles ou des porcelaines. Non.
Ce qui fait le charme du MAHB, c’est la scénographie, ou l’art d’exposer les oeuvres dans un parcours ludique, interactif, moderne. Nous avons beaucoup aimé les différentes salles, la façon d’exposer les oeuvres (parfois contre les règles classiques !).
Une très belle découverte.
La cathédrale de Bayeux
Notre escapade à Bayeux se termine par la visite de sa majestueuse Cathédrale. Pour la petite histoire, la tapisserie aurait été commandée à l’origine pour orner cette cathédrale. En découvrant le coeur de l’édifice, on comprend mieux pourquoi la tapisserie se devait d’avoir une telle taille.
Bayeux fait partie des jolies villes visitées durant nos week-ends en Normandie. On vous propose de nous suivre dans nos aventures à Rouen, Le Havre, l’Abbaye de Jumièges, les falaises d’Etretat ou encore à Honfleur !
2 comments
Très jolies photos d’une ville que j’aime beaucoup.
Je me souviens avoir halluciner devant la superbe tapisserie de Bayeux.