L’Abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie qu’il faut absolument visiter si vous êtes de passage.
Avec ses tours blanches qui s’élèvent à presque 50 mètres, Victor Hugo la surnommait « la plus belle ruine de France »
Pour la petite histoire, l’Abbaye de Jumièges à été fondée vers 654 par Saint Philibert et à été détruite par les Vikings en 841 puis pendant la Guerre de Cent Ans. À la fin de la révolution, elle finit par servir de carrière de pierre. Elle ne sera jamais reconstruite pour garder toute l’authenticité du bâtiment.
📌 À lire : Week-end en Normandie
La découverte d’un lieu surprenant en Normandie
Outre la beauté des ruines et du parc, il règne un vrai calme propice à la contemplation et à la réflexion. On imagine alors, l’Abbaye à l’époque où les moines y vivaient. On essaie de situer la nef et de visualiser l’assemblée qui se recueillait pendant les prières.
Il est même possible de louer un Ipad à l’accueil et de découvrir grâce à la 3D sous vos yeux la reconstitution de l’Abbaye avant qu’elle soit détruite et l’effet est saisissant ! On peut ainsi clairement imaginer le monastère comme il était à l’époque.
Une traversée de la Seine par le bac !
Après la visite de l’Abbaye de Jumièges, nous avons souhaité traverser la Seine par le petit bac pour relier Jumièges à Yainville. C’était une première pour nous et c’est une expérience qui mérite vraiment d’être vécue ! Remplacé aujourd’hui par des ponts, les petits bacs se font de plus en pus rares, mais cela reste un incontournable en Normandie.
Infos pratiques :
L’Abbaye de Jumièges est ouverte tous les jours de l’année : de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre et de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril. Pour une visite, il faut comptez 6,50 €.
Afin de limiter votre attente, retrouvez la liste et les horaires des bacs