Cinque Terre

Visiter les Cinque Terre : le guide complet des villages !

43 Partages
0
0
43

Des maisons bariolées de couleurs, une eau turquoise à faire pâlir le bleu de Prusse et des vignobles verdoyants à perte de vue…

Aujourd’hui, on vous emmène avec nous découvrir le parc national des Cinque Terre ! Avec Rome, Milan, Florence, Venise et les lacs italiens, les Cinque Terre sont un incontournable de l’Italie ! Que visiter, que voir, où dormir, où manger… On vous livre tous nos conseils pour visiter cette incroyable région (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’il vous plaît !).

Impatient de visiter les Cinque Terre ? Par ici !

Cinque Terre ou Cinq Terres ?

Riomaggiore
Le village de Riomaggiore dans les Cinque Terre

Avant d’aller plus loin, petit point sur l’orthographe ! Ne soyez pas surpris si nous écrivons Cinque Terre de cette façon il s’agit du nom de la région qui se prononce à l’italienne “cheen-kweh teh-rreh”. En français Cinque Terre se traduit par Cinq terres (on ne l’avait pas vu venir celle-là !). Dans tous les cas, nous parlons bien de la même destination.

Manarola
Manarola dans les Cinque Terre

Cinque Terre, cinq villages à visiter absolument !

Outre ses sentiers à la nature préservée, ses plages paradisiaques et sa gastronomie délicieuse, les Cinque Terre, ce sont avant tout 5 villages à découvrir absolument. Nichés sur le bord des falaises, à plusieurs mètres au-dessus de la mer, ces bourgs authentiques vous promettent un décor d’Italie inimitable !

On vous les présente du nord au sud, pour un voyageur qui prendrait le train à Levanto et arriverait à La Spezia (rendez-vous plus loin dans l’article pour tous les détails sur les transports !).

Monterosso al Mare : le plus grand 

monterosso
La magie de Monterosso est au coin de chaque ruelle !

Situé au nord des terres, c’est le village le plus proche de Levanto et le seul à posséder une grande plage de sable fin. Si elle est en grande partie privatisée (désolé), vous pourrez tout de même y louer un transat ! Mais patience : avant de vous précipiter sur votre serviette, commencez par vous aventurer dans Monterosso al Mare (ou Monterosso tout court, pour les intimes) et ses ruelles étroites. Divisé en 2 parties par la colline de San Cristoforo qui s’avance dans la mer, le village arbore deux quartiers : Fegina d’un côté et de l’autre le bourg médiéval de Rio Bruanco, plus authentique.

les plages de Monterosso
Les plages de Monterosso

Si vous venez à Monterosso en train, vous arriverez dans le quartier Fegina. Vous avez de la chance : la gare donne directement sur la Via Egina, la rue commerçante du village bordée de restaurants et de boutiques ! Avant de vous diriger vers la plage, ne manquez pas de vous perdre un peu dans le centre ville médiéval, pour découvrir des maisons typiques et ses églises. Comme l’ensemble des villages des Cinque Terre, la surprise se trouve au détour de chaque ruelle. On grimpe un escalier, on descend un autre quelques mètres plus loin. L’architecture suit la forme des collines sculptées par le temps. Immersion garantie dans l’ambiance d’Italie !

❤️ La surprise : Au bout de la plage, après la zone de parking, découvrez un des bijoux de Monterosso : une statue géante du Dieu Neptune de 14 mètres de haut. La vue sur le village depuis la Tour Aurora est également sublime ! Mais celle-ci se mérite à la force des mollets : il faudra grimper pour y accéder.

→ Réservez votre excursion en bateau direction Monterosso !

À ne pas manquer durant la visite de Monterosso : le couvent des Capucins, l’église de San Francesco, l’église San Giovanni Battista, la Madonna di Soviore.

Vernazza : le plus beau 

Vernazza et son port
Le port pittoresque de Vernazza

Vernazza est certainement le village le plus pittoresque des Cinque Terre. Pas étonnant que ce soit également notre coup de cœur ! Son petit port entouré de maisons colorées, les barques de pêcheurs et le linge qui pend au balcon… Il y a une atmosphère particulière à Vernazza à ne manquer sous aucun prétexte !

Les ruelles de Vernazza
Du linge pendu entre deux maisons : les ruelles de Vernazza !

Le mieux reste de s’enfoncer dans les petites ruelles du centre historique, à la découverte du charme de l’Italie. Bien sûr, il ne faut pas chercher très longtemps pour le trouver. Chaque ruelle offre un tableau différent. Au pied du village, le port, son eau d’un bleu cristallin et ses barques colorées sont un bonheur à photographier. En prenant de la hauteur, la verdure offre un premier plan magnifique et les vignes au loin entourent de vert ces maisons aux couleurs vives. Lors de votre visite de Vernazza, ne manquez pas de monter à la tour du château Doria qui domine le village avec ses 60 mètres de haut. La vue sur la mer, les vignes et le parc national des Cinque Terre est juste exceptionnelle !

Les rues de Vernazza
Maisons colorées et rues étroites : bienvenue à Vernazza !

Vous arrivez de La Spezia ?

→Réservez une visite des villages Portovenere & Vernazza

❤️ La surprise : Comme pour Monterosso, il existe quelques plages à Vernazza, mais elles sont beaucoup moins imposantes. Une toute petite crique permet d’abord de se baigner au centre du village. Mais l’idéal reste de se diriger vers la grotte qui se trouve sur la Via Roma (oui, vous avez bien lu, la grotte). Lorsque vous ressortez, vous arrivez sur une petite plage de galets bordée de falaise. On adore !

À ne pas manquer durant la visite de Vernazza : l’église Santa Maria Antiochia, le couvent des Pères Mineurs Réformés de Saint-François, le château Doria et la tour Belforte

Corniglia : le plus caché 

Les ruelles de Corniglia
Les beautés secrètes de Corniglia

Corniglia, perché dans les hauteurs, est lui aussi entouré de vignobles. Il est également le seul village à ne pas être directement relié à la Méditerranée. Caché comme pour mieux se préserver, Corniglia se réserve à ceux qui ont le courage de grimper “La Lardirana”, un escalier de 382 marches (pensez à échauffer vos mollets) ! Si vous n’êtes pas de grands sportifs et que vous arrivez en train, une navette peut vous emmener au village. Son prix est compris dans la Cinque Terre Card et son arrêt se trouve tout de suite à la sortie de la gare. Mais attendez-vous à faire la queue : le minibus ne prend que 20 personnes à la fois.

Corniglia dans les Cinque Terre
Admirez les hauteurs de Corniglia dans les Cinque Terre

À Corniglia, l’un des plus grands plaisirs reste de se perdre dans le dédale de ruelles. S’attarder sur un banc, et observer l’expression des autres voyageurs qui découvrent la beauté des lieux. Maisons colorées, vue sublime sur la mer, vignobles verdoyants… Pas de doute, c’est bien l’Italie ici ! Une fois votre exploration du centre historique terminée, offrez-vous une pause café (méritée après tous ces escaliers ! ) sur la place Largo Taragio. C’est l’endroit parfait pour profiter de l’ambiance du village à l’ombre de l’Oratoire Santa Caterina situé juste à côté.

❤️ La surprise : À Corniglia, l’adage serait “Vivons mieux, vivons cachés… Mais sans se cacher la vue” ! Au coucher du soleil, rendez-vous au belvédère Santa Maria, situé au bout de la via Fieschi. Devant-vous, c’est un panorama sur tous les villages qui se dévoile. Et vous voyez ce petit bout de terre, au large ? Oui, c’est bien la Corse !

À ne pas manquer durant la visite de Corniglia : L’oratoire Santa Caterina, l’église de San Pietro, le belvédère Santa Maria, la place Largo Taragio.

Manarola : le plus ancien 

Le village de Manarola
Le village de Manarola : le visage des Cinque Terre est là !

Le village de Manarola est l’un des plus touristiques des Cinque Terre. Et pour cause, c’est l’un des plus beaux ! En descendant du train, prenez la direction de la mer et empruntez la promenade aménagée qui longe le littoral. C’est de là que sont prises toutes les photos de Manarola que vous retrouvez sur les cartes postales. La vue est incroyable ! Entouré de roches, parsemé de maisons colorées à flanc de falaise et de vignobles, le village est aussi célèbre pour son vin doux, le Sciacchetrà. Ici, le raisin prend le soleil toute l’année dans l’un des plus beaux cadres qui soit. Les Bordeaux et autres Pessac-Léognan n’ont qu’à bien se tenir !

Les maisons colorées de Manarola dans les Cinque Terre
Les maisons colorées de Manarola : tout le charme des Cinque Terre

En découvrant le village à pied, ses jolies ruelles bordées par les maisons colorées, prenez le temps de vous attabler à la terrasse d’un café. Malgré les parlers hétéroclites des voyageurs, vous y retrouverez à coup sûr l’accent chantant de l’Italie. Voilà qui ajoute une couleur de plus au paysage ! Après votre petite pause, reprenez votre exploration en suivant le Groppo, un petit cours d’eau entouré de ruelles pittoresques. Maisons couleur pastel et petits jardins cachés, c’est une pure merveille. Dernier arrêt de la visite : le petit port de pêche situé au pied de la falaise pour une petite tête dans l’eau cristalline de la Méditerranée. Pensez au masque et au tuba pour les enfants !

Le grand plongeon à Manarola
Après la balade, on ne résiste pas à un plongeon dans les eaux de Manarola !

❤️ La surprise : Rendez-vous à la Piazza Eugenio Montale, dans la partie basse du village. De là, suivez la piste de la Via Belvédère, direction le sommet de Manarola. La vue sur le village, les vignobles et le va-et-vient des bateaux n’a pas de prix !

À ne pas manquer durant la visite de Manarola : le Chemin de l’Amour (qui relie Manarola à Riomaggiore), l’église San Lorenzo, le sanctuaire Nostra Signora della Salute.

Riomaggiore : le plus important

Le village de Riomaggiore
L’apothéose des Cinque Terre : Riomaggiore

Et enfin, apothéose du voyage, il y a Riomaggiore, la capitale des Cinque Terre. C’est le village le plus proche de La Spezia et sa façade est certainement l’une des plus connues des 5 villages. Ce sont généralement ses paysages qui donnent envie de découvrir cette région de l’Italie !

Les rues de Riomaggiore
Du bleu qui contraste avec les couleurs chaudes des maisons : pas de doute, c’est bien Riomaggiore !

Comme tous les villages des Cinque Terre, Riomaggiore s’apprécie encore plus au fil de ses ruelles. Tout en haut, la basilique San Giovanni Battista et son château à deux tours offrent un point de vue magnifique sur le village en contrebas. Les plus motivés peuvent également tenter l’ascension jusqu’au sanctuaire de Montenero pour un panorama encore plus spectaculaire ! Après l’effort, une pause s’impose. Pour ce faire, un bar situé en flanc de colline permet d’apprécier encore un peu la vue, accompagné d’un verre de vin italien et du bruit des vagues qui se cassent sur les rochers. C’est le spot parfait pour conclure le voyage en beauté.

La vue magnifique depuis Riomaggiore
Depuis les hauteurs de Riomaggiore, la vue sur la Méditérannée est splendide !

❤️ La surprise : Pour continuer de voir la vie en couleur, optez pour le bleu cristallin de la mer Méditerranée ! De nombreux prestataires proposent des sorties en bateau depuis Riomaggiore. Le must du must ? Rejoindre Vernazza et Monterosso al Mare en kayak. Une petite plage par-ci, une grotte mystérieuse par là… Voilà qui fait sortir du train-train quotidien !

→ Réservez votre excursion en bateau direction Riomaggiore !

À ne pas manquer durant la visite de Riomaggiore : Le château de Riomaggiore, l’oratoire di Santa Maria Assunta, la basilique Santa Giovanni Battista.

Tous en train dans les Cinque Terre !

Envie de découvrir la beauté des Cinque Terre sans voiture ? Une ligne de train régionale permet de parcourir le Parc national sans prise de tête ! Chaque village étant situé à moins de 10 minutes du précédent, c’est la solution idéale pour économiser du temps lors de votre voyage. Le plus simple reste alors de se procurer la Cinque Terre Treno MS Card, qui vous permet un accès illimité aux transports des Cinque Terre durant une journée.

Pour vous procurer cette carte en avance, sur le site officiel du Parc national des Cinque Terre.

Les randonnées incontournables d’Italie : se mettre au vert dans les Cinque Terre !

Vue des falaises durant la randonnée
Randonner dans les Cinque Terre : le meilleur moyen d’en prendre plein la vue !

Un kilomètre à pied…

S’il y a bien un moyen de découvrir toute la richesse des Cinque Terre, c’est la marche ! Cette belle région d’Italie fait en effet partie du Parc national des Cinque Terre, une zone protégée. Au programme de la randonnée : plus de 3 500 hectares de nature et 120 km de sentiers côtiers. Bref, le paradis des marcheurs !

Le plus connu de ces sentiers reste le sentier Azzuro (sentier bleu), qui relie les cinq villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore à travers les terres. On vous détaille l’itinéraire ?

Avant de partir…

⚠️ Votre attention, s’il vous plaît : Il ne s’agit pas d’une petite marche tranquille en bord de mer, glace à la main. La plupart du temps, vous devez grimper des falaises entre les vignes et les champs avant de redescendre vers les villages. Autant vous dire que si vous n’êtes pas bien chaussé, il est fortement déconseillé d’emprunter ces sentiers !

⚠️ L’accès aux sentiers des Cinque Terre est réglementé : vous devez présenter votre Carte Cinque Treno MS Card ou votre Cinque Terre Trekking Card au départ de chaque chemin à la cahute du gardien. C’est le prix à payer pour continuer à profiter de la nature de cette belle région d’Italie !

La carte trekking coûte 7.50 € pour 1 jour et s’achète également dans les gares ou sur le site officiel du Parc national des Cinque Terre.

De Monterosso à Vernazza

 Randonnée Monterosso Vernazza
Le départ depuis Monterosso vaut le coup !

Après avoir quitté le train dans le quartier de Fegina, rendez-vous dans le vieux bourg du village de Monterosso al Mare. Il faut prendre la petite rue piétonne vers l’hôtel Porto Roca pour trouver le départ. L’itinéraire commence par un long escalier à travers les vignes et les vergers d’agrumes. Puis le sentier continue à plat pour vous rendre à la cabane du gardien et présenter votre Cinque Terre Trekking Card. Ensuite, le sentier alterne montées et descentes en vous offrant de temps en temps de beaux panoramas sur le village de Vernazza qui se profile ! Après quelques photos, vous passerez sur un pont antique avant d’entamer une descente abrupte vers le petit port de Vernazza. Sublime !

À voir pendant la randonnée : Le panorama sur Vernazza qui se dévoile sous le soleil. Sublime !

Longueur : 3.5 km | Durée : 1.5 heure | Difficulté : moyen

De Corniglia à Vernazza

Randonnée cinque terre
Direction : les hauteurs des Cinque Terre depuis Vernazza

Après une belle visite du village de Corniglia, enfilez les chaussures pour cette randonnée dont le départ se trouve près de l’église San Pietro. Plat au début, le sentier commence à monter après le passage de la guérite du gardien. Vous arrivez au point de vue Punta Palma (200 m au-dessus de la mer), où une petite pause s’avère bienvenue ! De là, le chemin descend via des marches en pierre jusqu’au Vernazza. Une randonnée parfaite pour découvrir le Parc national des Cinque Terre !

À voir pendant la randonnée : Le point de vue sur Corniglia et Vernazza depuis la Punta Palma.

Longueur : 4 km | Durée : 2 heures | Difficulté : moyen

De Manarola à Corniglia via Volastra

Randonnée Manarola Corniglia
L’arrivée à Manarola depuis Corniglia : magnifique !

Votre visite de Manarola est achevée. Et si on continuait à marcher ? Pour une randonnée riche en vues époustouflantes et en oliviers, suivez le Groppo jusqu’à Piè di Fiesse. De là, remontez le sentier (raide, on vous l’accorde) qui vous amène à Volastra. Bordé d’olivier, il dégage une belle ambiance typique d’Italie. Volastra vient d’ailleurs de “Vicolus Olivastre”, soit le “village aux oliviers”. Ça ne s’invente pas ! Vous passez ensuite dans des vignobles, puis un maquis et enfin une forêt de pins et de chênes avant de redescendre vers Corniglia. Ça mérite bien une glace, confortablement installé sur la place du village !

Pour les sportifs du dimanche : la montée entre Manarola et Volostra peut être raide. Vous pouvez également opter pour le bus pour vous rendre au petit village des oliviers.

À voir pendant la randonnée : Le sanctuaire Notre-Dame de la Santé qui marque le départ du sentier depuis Volostra.

Longueur : 4 km | Durée : 2 heures | Difficulté : moyen

De Manarola à Riomaggiore

Randonnée Manarola Riomaggiore
La vue de Riomaggiore : parfait pour conclure sa randonnée !

C’est certainement le sentier le plus connu et le plus facile des Cinque Terre ! Nommé la Via dell’Amore (le sentier de l’Amour), il ne s’agit pas d’une randonnée, mais plutôt d’une balade très agréable et sans aucune difficulté puisque les poussettes sont autorisées. Reliant Manarola à Riomaggiore par le bord de mer, il a été taillé dans la roche au-dessus de l’eau et garantit un délicieux moment main dans la main avec votre moitié ! Çà et là, des escaliers vous mènent jusqu’au niveau de l’eau. Asseyez-vous sur un rocher, faites signe à un bateau qui passe et oubliez le cours du temps lors de cette randonnée magique dans les Cinque Terre.

À voir pendant la randonnée : le panorama sur la mer Méditerranée tout au long de votre balade !

Longueur : 1 km | Durée : 30 min | Difficulté : facile

Notre avis d’expert : En plus de ces chemins entre les villages principaux, il existe bien d’autres itinéraires pour visiter le parc national des Cinque Terre à pied. Vous trouverez toutes les informations sur les randonnées à faire aux Cinque Terre ici.

Si jamais vous avez l’envie de visiter Les Cinque Terre en vous faisant accompagner par des experts de la destination, nous vous conseillons Comptoir des Voyages.

Au-delà des Cinque Terre : visiter La Spezia, Levanto et Porto Venere

La Spezia dans les Cinque Terre
La Spezia, à deux pas des vilages des Cinque Terre

Si Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont des villages immanquables à visiter dans les Cinque Terre, il existe d’autres villes magnifiques à explorer dans cette belle région d’Italie. Ne bougez plus, on vous livre les petits secrets des Cinque Terre !

Porto Venere : pour prolonger le plaisir

Porto Venere aux Cinque Terre
Porte Venere : la Sixième terre

Perché tout au bout de son promontoire, Porto Venere peut paraître plus “brut” que ses cousins. Pourtant, on le surnomme parfois la “Sixième terre”. C’est vous dire s’il vaut le détour ! Ses ruelles étroites, ses petites placettes et ses belles églises datant du Moyen Âge en font une étape agréable à rajouter à votre to-do de voyage. Pour vous sentir seul au monde, vous pouvez y prendre le bateau et vous rendre sur les petites îles du Golfe des Poètes : Palmaria, Tino et Tinetto. Parfait pour trouver une plage déserte où se poser ou s’offrir une randonnée sur des sentiers préservés !

La Spezia : pour prendre le poul de la Ligurie

La Spezia dans les Cinque Terre
Les ruelles aussi colorées que l’ambiance de La Spezia !

Située au fond du Golfe des Poètes, La Spezia est une excellente base de départ pour visiter les Cinque Terre ! Bien desservie par le train, elle permet de rejoindre les villages du Parc national en un rien de temps. C’est également la ville de départ vers Porto Venere. Mais au-delà de son aspect pratique, La Spezia se visite avant tout pour sa richesse culturelle. Ville chargée en musées autant artistiques que maritimes, elle ravie les amateurs d’art et d’histoire. Enfin, la Spezia est une ville animée et vivante, idéale pour tâter le poul de l’Italie quand les villages des Cinque Terre sont endormis !

Levanto : pour se la couler douce

Levanto dans les Cinque Terre
Levanto : le refuge tranquille des Cinque Terre

Au nord des Cinque Terre se trouve la petite ville cachée de Levanto, également un excellent point de départ pour visiter les villages de la région. Plus tranquille que sa voisine la Spezia, Levanto est une cité qui se savoure au rythme tranquille du soleil. Une matinée vélo dans les hauteurs, un après-midi sur une plage et une soirée délicieuse à déguster les spécialités locales… La douceur de vivre à l’italienne, quoi.

Lors de votre exploration, ne manquez pas d’y chercher les traces de son riche passé : la Loggia médiévale, le château de Levanto ou encore les caricatures du XVIe siècle dessinées sur certains murs de la ville en sont des exemples. Saurez-vous trouver les autres durant votre voyage ?

La gastronomie des Cinque Terre : se régaler avec l’accent de Ligurie

gastronomie cinque terre
Savourez la gastronomie des Cinque Terre durant votre voyage !

Mamma ! La cuisine d’Italie est sans doute l’une des meilleures du monde. Et vous ne risquez pas d’être déçu lors de votre voyage dans les Cinque Terre. Ici, pas de pizza, mais une gastronomie issue de la mer, rehaussée de pesto et d’un vin tout doux. Il ne nous reste plus qu’à vous dire Buon appetito !

Les spécialités de Ligurie à ne pas manquer

Pesto alla Genovese : spécialité des Cinque Terre
Le pesto alla Genovese : spécialité des Cinque Terre !

Entre deux randonnées sur les sentiers des Cinque Terre, pensez à vous arrêter dans un restaurant local pour faire le plein de spécialités !

Sans surprise, ici, c’est la mer qui est mise à l’honneur. Entre le risotto de fruits de mer et les acciughe (les anchois) de Monterosso, connus dans le monde entier, vous avez de quoi vous régaler si vous aimez les saveurs océanes. Ceux qui préfèrent la viande pourront savourer avec le coniglio alla ligure, du lapin mijoté avec des herbes, des pignons et des olives, ou encore le tuccu, à base de bœuf mijoté dans de la tomate et du vin rouge.

Si vous êtes amateurs de basilic frais et d’huile d’olive (de la vraie), alors vous risquez bien de craquer pour le pesto alla Genovese. Célèbre et consommé dans toute l’Italie, il prend pourtant racine en Ligurie. Accompagné de pâtes locales, comme les trofie ou les trenettes, c’est un vrai délice ! Enfin, si vous aimez la foccacia, cette galette garnie venue tout droit d’Italie, vous aimerez sans doute la version ligurienne de celle-ci : plus légère, elle met à l’honneur l’huile d’olive locale, pour le plus grand bonheur de votre palais. Dans le même esprit, on retrouve également la farinata, une galette à base de farine de pois chiche, croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. Un pur délice !

The spot où réserver pour un bon repas : Il Pirata delle Cinque Terre, un petit restaurant familial perché dans les hauteurs de Vernazza !

Les desserts et douceurs signés Ligurie

Manger une glace dans les Cinque Terre
Savourez une glace : un incontournable des Cinque Terre !

Pour conclure un repas en beauté, rien de mieux qu’un délice sucré ! Les Cinque Terre se savourent pour leurs paysages magnifiques et leurs maisons bigarrées, mais aussi pour leurs desserts et autres douceurs ! Pour accompagner un café sur la place Largo Taragio à Corniglia ou pour se requinquer après une randonnée de Manarola à Riomaggiore, les spécialités sucrées des Cinque Terre s’invitent sur votre palais.

À commencer par la torta di riso, un gâteau de riz originaire d’Émilie-Romagne, mais qu’on savoure également dans les Cinque Terre, surtout lorsqu’il est agrémenté d’un zeste de citron local. Parfait pour terminer un repas à base de pesto sur une douce note. Pour accompagner le café, on vous recommande les gobeletti di Rapallo, des petits biscuits à base de pâte brisée et farcie à la pâte de coing. Vous pourrez également craquer pour le baci di Alassio, à base de noisette et de chocolat (miam). Enfin, pour contrer la chaleur du soleil italien, les Cinque Terre sont également un pays de glaces ! Au café ou à la fraise, les enfants comme les adultes sont assurés de toujours trouver leur saveur préférée dans les vitrines des glaciers locaux !

The spot pour déguster une douceur : Alberto Gelateria, un glacier de Corniglia qui fait pousser ses ingrédients dans son jardin !

Les vins et autres liqueurs à déguster

Le vin des Cinque- erre
Déguster le vin des Cinque Terre : un immanquable de votre voyage !

Quand on est fan d’œnologie et qu’on pense Cinque Terre, on pense automatiquement “vignobles”. Perchées sur les rochers, les vignes de la région ont en effet participé à sa réputation !

Le Sciacchetrà, vin liquoreux issu des hauteurs de Manarola, est à lui tout seul une institution ! Il faut dire que peu de bouteilles sont produites chaque année et sa renommée est en partie due à sa rareté (en même temps, faire pousser du raisin sur des rochers, il fallait oser !). On citera également le vin blanc sec Cinque Terre DOC, immanquable dans la région, ainsi que la grappa, une eau-de-vie fabriquée à partir de mous de raisin. Enfin, pour ceux qui sont plus portés sur le citron, on se devait de citer également le limoncino, une liqueur citronnée, spécialité du village de Monterosso al Mare, et parfaite pour accompagner une fin de repas !

The spot pour savourer un bon vin : Buranco Agroturismo, un exploitant de Monterosso qui propose des dégustations accompagnées de bons petits plats faits maison.

En couple, en famille dans les Cinque Terre : que faire dans cette région d’Italie ?

Manarola dans les Cinque Terre
En famille, en amoureux : il y a bien des activités à faire dans les Cinque Terre !

Vous passez par Gênes et les Cinque Terre pendant votre voyage en Italie ? Pour des sourires à s’en décrocher la mâchoire et des souvenirs en pagaille, on vous livre les activités incontournables à programmer en duo ou en compagnie des enfants !

Se perdre dans les ruelles des villages

Les ruelles des Cinque Terre
Les ruelles des vilage : le meilleur moyen de visiter les Cinque Terre !

On l’a dit : l’idéal pour découvrir tout le charme des Cinque Terre reste de se balader dans les ruelles étroites de ses villages. Que ce soit Monterosso et sa belle plage, Vernazza et son petit port, Corniglia et sa vue à couper le souffle, Manarola et son ruisseau ou Riomaggiore et son vignoble, il y a quelque chose de particulier à parcourir les pavés de ses petits villages. Est-ce les couleurs pastel des maisons, le linge qui pend au-dessus des rues, le bleu de la mer Méditerranée ou l’hospitalité des habitants qui fait cet effet-là ? Probablement tout ça à la fois !

Un moment magique à se réserver : Se promener sur le sentier des amoureux au coucher du soleil, pour les reflets dorés sur la mer. Un spectacle immanquable !

Profiter des plus belles plages de la région

profiter des plages des Cinque Terre
Profitez des plages durant votre voyage dans les Cinque Terre !

Que serait une escapade dans les Cinque Terre sans une baignade ou deux ? Entre la plage de Monterosso, les criques cachées près de Corniglia ou la baie de galets de Vernazza, vous serez assurés de trouver le spot parfait pour poser votre panier durant votre voyage. Pour amuser autant les enfants que votre moitié, pensez au masque et au tuba : l’eau cristalline de la Méditerranée est le terrain de jeu idéal pour admirer les poissons, coraux et autres espèces endémiques de la région entre deux siestes au soleil !

Un moment magique à se réserver : S’offrir une baignade insolite depuis la petite plage du centre de Vernazza, la seule où vous pourrez vous baigner entre une église d’un côté et un château de l’autre !

Enchaîner les activités nautiques

Les activités nautiques Cinque Terre
Profitez de la mer Méditérannée lors de votre voyage dans les Cinque Terre

Qui dit Cinque Terre dit randonnée, mais dit aussi bateau. À moteur ou à rame, peu importe, tant que le plaisir de voguer sur les eaux claires de la Méditerranée est là ! Naviguez de Riomaggiore à Manarola en kayak, initiez-vous au paddle sur la plage de Monterosso, longez le littoral depuis La Spezia en voilier… Les plaisirs nautiques sont nombreux pour explorer cette belle région d’Italie !

Un moment magique à se réserver : Pour apprécier toute la richesse maritime des Cinque Terre, le mieux reste la plongée ! Pour un baptême mémorable dans les profondeurs de la Méditerranée (pas très si profondes que ça, on vous rassure), rendez-vous dans les eaux de Vernazza. Inspirez, expirez… Profitez !

Assister à la Fête du Citron (oui, oui)

Fête du citron de Monterosso
La Fête du Citron de Monterosso : un rendez-vous incontournable des Cinque Terre

Les Cinque Terre restent en Italie, ne l’oublions pas. Et avec l’accent chantant viennent les festivités ! L’événement le plus connu de la région reste la Fête du Citron du village de Monterosso, qui a généralement lieu à la mi-mai. La tenue obligatoire : une jupe, une robe, un chapeau… Enfin, peu importe, du moment que c’est jaune ! Les habitants s’apprêtent en effet de la tête aux pieds de la couleur de ce fruit emblématique. Crème de citron, limoncino, confiture et gâteaux, c’est aussi le moment de faire le plein de produits locaux !

Un moment magique à se réserver : Déambuler entre les stands durant la célébration du festival. Un excellent moyen de découvrir le village dans une ambiance festive.

Explorer les églises

Les églises des Cinque Terre
Les églises des Cinque Terre valent le coup d’œil !

Amateurs de belles fresques et de vitraux, vous ne serez pas déçus dans les Cinque Terre ! Cette région riche en histoire est également riche en églises. Pour un moment de contemplation en compagnie de votre moitié ou pour initier vos enfants à l’art liturgique, ne manquez pas d’explorer les nombreuses églises et sanctuaires dispersés un peu partout dans les Cinque Terre. La petite pause parfaite pour se mettre à l’abri du soleil pendant une randonnée sur les sentiers du littoral…

Un moment magique à se réserver : La plus pittoresque des églises est sans doute l’église San Pietro, située au cœur de Corniglia. Fresques, pavements et colonnes… On fait difficilement plus typique !

Dormir dans les Cinque Terre : les meilleurs hôtels pour votre séjour

dormir dans les Cinque Terre
Trouvez votre nid douillet dans les Cinque Terre

Vous rêvez de vous réveiller face au bleu de la mer, de prendre votre petit déjeuner au cœur de ruelles colorées ? D’admirer la vue sur les terres et les vignobles depuis votre terrasse ? On vous comprend !

Les Cinque Terre sont un endroit d’Italie un peu magique, et on a généralement envie d’y passer le plus de temps possible. Besoin d’idées ? On vous liste les 5 meilleurs hôtels à réserver pour visiter les Cinque Terre en toute liberté !

Dormir à Monterosso al Mare : l’hôtel Albergo Suisse Bellevue

Dormir Cinque Terre Hôtel Albergo Suisse Bellevue
La plus belle vue de Monterosso al Mare !

Pour une vue panoramique à couper le souffle, et ce, depuis votre balcon, rendez-vous dans ce magnifique hôtel situé sur les hauteurs de Monterosso al Mare. Vous êtes venus en voiture et vous n‘avez pas envie de la bouger du parking ? Pas de souci, l’hôtel assure gratuitement une navette pour rejoindre le centre-ville. Voilà un séjour qui rime avec déconnexion !

On ❤️ : Le jardin de l’hôtel et sa grande terrasse avec chaises longues et parasols !

Prix de la chambre : à partir de 160 € la nuit
Parking voiture : Oui
Distance avec le centre-ville : 14 minutes

→ Réservez votre chambre à l’Albergo Suisse Bellevue !

Dormir à Vernazza : Il Ciasso’ Romantic Seafront Escape

Il Ciasso' Romantic Seafront Escape
Le spot parfait pour une nuit en amoureux à Vernazza dans les Cinque Terre

La mer, comme si vous y étiez ! À Vernazza, cet appartement situé à quelques minutes de la plage vous fera presque croire que vous vous trouvez sur un bateau (le roulis en moins) ! Une belle décoration, un vaste salon et une cuisine équipée, c’est le spot parfait pour un séjour en duo en toute intimité !

On ❤️ : La sublime terrasse en bord de mer !

Prix de l’appartement : à partir de 500 € la nuit
Parking voiture : Non
Distance avec le centre-ville : 2 minutes

→ Réservez votre séjour au Il Ciasso’ Romantic Seafront Escape

Dormir à Corniglia : l’hôtel Laconda II Carugio

Hôtel Locanda II Carugio dormir cinque terre
Admirez le coucher sur Corniglia depuis la terrase de votre hôtel

Une décoration contemporaine, mais un hôtel en plein dans le charme authentique de Corniglia ! Durant votre séjour, profitez de sa petite terrasse privative, parfaite pour admirer un coucher de soleil sur les terres verdoyantes du village ou pour prendre l’air au réveil avant de partir explorer ses ruelles. Le bonus qui fait plaisir ? Des chambres sublimes et des salles de bains immenses. On adore, surtout si on voyage en famille !

On ❤️ : La terrasse avec vue mer pour prendre le petit-déjeuner (coup de cœur pour l’avocado toast !)

Prix de la chambre : à partir de 160€ la nuit
Parking voiture : Oui
Distance avec le centre-ville : 6 minutes à pied

→ Réservez votre séjour à Locando II Carugio !

Dormir à Manarola : l’hôtel Marina Piccola

Hôtel Marina Piccola Dormir cinque terre
Trouvez le repos après votre visite de Manarola !

Un hôtel les pieds dans l’eau, ça vous tente ? Situé à 2 minutes à pied de la plage de galets de Manarola, cet hôtel est un petit bijou caché derrière d’anciens murs de pierre ! Une décoration épurée, un petit-déjeuner gargantuesque et la gare juste à côté pour rejoindre un autre village en train, c’est l’endroit idéal pour un séjour en famille !

On ❤️ : Le restaurant voisin spécialisé en produits de la mer, un vrai délice !

Prix de la chambre : à partir de 150 € la nuit
Parking voiture : Non
Distance avec le centre-ville : 2 minutes à pied

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Marina Piccola !

Dormir à Riomaggiore : The Sunset Line

The Sunset Line dormir cinque terre
Profitez de la vue (et du jacuzzi) dans votre chambre d’hôte de Riomaggionre

Pour un séjour vraiment (très) romantique, cette maison d’hôtes sera l’hébergement idéal à Riomaggiore. Une décoration soignée, une vue à couper le souffle sur la mer Méditerranée et un jacuzzi sur la terrasse privative pour les moments nez à nez… On fait difficilement plus séduisant comme point de chute pour visiter les Cinque Terre !

On ❤️ : TOUT !

Prix de la chambre : à partir de 300 € la nuit
Parking voiture : Oui
Distance avec le centre-ville : 10 minutes à pied

→ Réservez votre séjour à The Sunset Line !

Une excursion à la journée : la solution pour visiter les Cinque Terre en toute simplicité !

Excursion dans les Cinue Terre
Explorez les Cinque Terre en une journée grâce à une excursion en bateau !

Vous n’avez qu’une journée à consacrer aux Cinque Terre durant votre voyage en Italie ? Aucun problème ! Les principaux villages de la région sont facilement accessibles en train depuis La Spezia et Levanto et peuvent ainsi se visiter en une seule journée. En quelques minutes seulement, passez d’un village à l’autre sans prise de tête.

Vous vous trouvez à Milan, Florence, Gênes ou Pise ? On vous dit tout sur les excursions à la journée dans les Cinque Terre !

Depuis Gênes

Excursions vers les Cinque Terre depuis Gênes
Partez explorer les Cinque Terre depuis Gênes

Ville centrale de la Ligurie, Gênes se découvre pour ses musées, son port, son histoire… et sa proximité avec les Cinque Terre ! Pour une excursion à la journée au départ de cette ville, vous avez deux options. Vous pourrez d’abord opter pour le train, qui passera par la gare de Levanto avant de vous emmener dans les villages. Sinon, un ferry au départ du port de Gênes vous propose une journée d’excursion en bateau : passez 3 heures à Monterosso et Vernazza et admirez les autres villages en bateau. Une visite express, mais mémorable !

Prix du train : de 19,50 à 32,50 € pour une carte train + accès sentiers (en fonction de la saison)
Prix du bateau : 41 € pour une journée complète (tarif adulte)

Depuis Florence

Cinque Terre depuis Florence
Direction les Cinque Terre depuis Florence !

Pour une journée dans les Cinque Terre depuis Florence, l’idéal est de prendre le bus. Après deux heures de trajet pour arriver à La Spezia, montez à bord du train qui vous fera découvrir les villages ! Votre guide sera là pour vous détailler l’histoire complexe de la région pendant votre visite de Manarola, Corniglia et Monterosso. Pour une découverte encore plus pittoresque, optez pour une randonnée entre Monterosso et Vernazza, ponctuée d’oliveraies et de vignobles. Splendide !

→Réservez votre excursion pour les Cinque Terre depuis Florence !

Prix de l’excursion : 135 €

Depuis Pise

Explorer les Cinque Terre depuis Pise
Rendez-vous dans les Cinque Terre au départ de Pise

Vous êtes de passage à Pise pendant votre voyage en Italie ? Pour prendre la direction des Cinque Terre, rien de mieux que le bateau ou le train ! Partez de Pise en minibus pour rejoindre Riomaggiore. De là, partez découvrir les splendides villages de la région en compagnie d’un guide. Après un déjeuner revigorant, explorez Vernazza et ses ruelles colorées. Il est déjà temps de reprendre le train ou le bateau en direction de Riomaggiore puis Pise. Que ça passe vite !

→Réservez votre excursion d’une journée pour les Cinque Terre depuis Pise !

 Prix de l’excursion : 164 €

Depuis Milan

Cinque Terre depuis Milan
Partez en excursion dans les Cinque Terre depuis Milan

Depuis Milan aussi, il vous est possible d’admirer les Cinque Terre ! Après quelques heures de bus pour rejoindre La Spezia, montez à bord du train qui vous amène à Monterosso. Explorez le village, prenez quelques photos pour votre mur Instagram, puis montez à bord de votre bateau pour une croisière magique le long du littoral. Admirez les quatre autres villages depuis votre embarcation avant d’accoster à Porto Venere. Après quelques heures de shopping, retour à Milan, des souvenirs plein la tête !

→Réservez votre excursion dans les Cinque Terre depuis Milan

Prix de l’excursion : 145 €

visiter les cinque terre
Admirez une dernière fois la beauté des Cinque Terre avant de partir !

On vous souhaite un très bon week-end aux Cinque Terre !

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Avant de partir, voici les questions les plus courantes à propos des Cinque Terre

Quand visiter les Cinque Terre ?

La période idéale pour visiter les Cinque Terre reste la mi-saison, soit le printemps et l’automne. Vous pourrez ainsi profiter de températures agréables durant votre séjour tout en évitant la chaleur parfois écrasante du soleil de juillet. Au printemps, les vignobles dans les hautes terres verdoient de manière spectaculaire et vous promettent de magnifiques panoramas depuis votre hôtel ou votre bateau. C’est la saison parfaite pour voyager avec des enfants. En automne, la lumière orangée du coucher de soleil est tout simplement splendide et vaut la peine d’être vue ! L’ambiance romantique qui se dégage des villages à cette période en fait une excuse parfaite pour un séjour romantique en compagnie de votre moitié.

Comment se rendre dans les Cinque Terre ?

Depuis la France, vous avez plusieurs solutions pour venir visiter les Cinque Terre. L’avion reste la solution la plus rapide. Après une arrivée à l’aéroport de Florence, Pise ou Gênes, vous n’avez plus qu’à rejoindre La Spezia ou Levanto en voiture ou en bus. De là, vous pouvez prendre le train pour vous enfoncer dans les terres. Easy, peasy !

Bien sûr, si vous ne souhaitez pas prendre l’avion pour rejoindre les Cinque Terre, vous pouvez opter pour le train. Après une étape à Florence, Milan, Gênes ou Pise, vous n’avez plus qu’à poursuivre votre route via les lignes locales. Si vous optez pour la voiture, vous devrez prendre l’A12 depuis Gênes puis la route SP 370 une fois arrivés à La Spezia. Enfin, l’option la plus pittoresque reste de prendre le bateau. Après avoir rejoint La Spezia, Porto Venere ou Levanto depuis les villes alentours, vous pourrez emprunter le ferry qui dessert tous les villages des Cinque Terre.

Où séjourner dans les Cinque Terre ?

Ce ne sont pas les options qui manquent pour votre séjour dans les Cinque Terre ! Tous les villages de la région possèdent de superbes hôtels où vous pourrez trouver le repos après avoir passé la journée à visiter les environs. Si vous aimez le train et le bateau et que les allers-retours ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi envisager les hôtels de Levanto, ou La Spezia. Les villages des Cinque Terre étant relativement calmes le soir, nous vous conseillons particulièrement cette dernière option si vous êtes friands de soirées animées.

Enfin, si l’hôtel n’est pas une option pour vous, vous trouverez à coup sûr gîtes, chambres d’hôtes et autres hébergements plus authentiques dans ces terres magnifiques. Au cœur d’un vignoble ou au bord de l’eau… Le plus dur reste de choisir !

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Le meilleur moyen de se déplacer dans les Cinque Terre pour les visiter reste le train. Des gares relient en effet les villages principaux et ces derniers ne sont qu’à quelques minutes les uns des autres. C’est donc une excellente solution pour se déplacer de village en village sans difficulté. Pour les amoureux des sentiers, la marche à pied reste également une bonne solution (et quasiment la seule pour explorer les ruelles sinueuses des villages). Enfin, le bateau est également une option envisageable si vous avez le pied marin. Vous trouverez forcément un ferry en partance pour les villages au départ de Levanto, Porto Venere ou La Spezia. Si vous tenez absolument à votre indépendance, vous pouvez bien sûr opter pour la voiture. Mais sachez que les routes qui serpentent dans les terres sont sinueuses et qu’il n’est pas aisé de se garer aux abords des villages.

 
43 Partages
70 comments
  1. Je rêvais déjà des Cinque Terre, vous avez attisé ma curiosité ! Vos photos sont absolument splendides. Leur lumière et leurs couleurs sont à couper le souffle, bravo !
    Le seul village dont j’avais déjà vu des captures, c’est Manarola ; le plus impressionnant pour moi. Mais j’ai maintenant hâte de les découvrir tous, et une nouvelle idée de randonnée en tête. Merci pour ce merveilleux partage.

    1. Je ne peux hélas pas m offrir ce voyage aux cinque terres mais il me suffit de fermer les yeux et revoir vos SUPERBES photos de rêve pour m evader. C EST vraiment MAgnifique

      1. Bonjour Lise,

        Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous touche beaucoup et nous donne encore plus envie de continuer. 🙂

        Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire voyager autant à travers nos photos !

        A bientôt !

        Les Escapades

  2. Voilà un article qui me rappelle de tellement bons souvenirs !
    Bravo pour vos conseils.
    Les photos sont très très belles, gros coup de cœur pour celle de Vernazza 🙂

  3. Magnifique!

    Une fois que l’on a gouté aux Cinque Terre, on n’a qu’une chose en tête: y retourner!

    Les randonnées y sont splendides!

    MrTranquill

    1. bonjour, j’ai passé 6 jours aux 5 terre avec un hébergement fixe à Manarola. J’ai visité les autres villages en m’y rendant à pied. bien mieux que le train car les trajets entre les différents villages s’effectuent en tunnel. on ne voit rien…les distances entre les villages ne sont pas draconiennes et la journée suffit amplement pour les réaliser…alors n’hésitez pas partez et profitez de ces fragments de beauté ……

  4. Bonjour, Je serais a Rome durant 5 jours mais j’aimerais visiter les 5 terres, quelle est le moyen de transport le plus simple pour une journée ? merci

    1. Bonjour Laetitia ! Je pense qu’il existe des trains qui relient Rome aux Cinque Terre. La grande ville la plus proche des Cinque Terre est La Spézia. Vous pourrez ensuite accéder aux Cinque Terre très facilement.

  5. Bonjour,
    Je souhaite passer quelques jours aux Cinque Terre et j’aimerais savoir quel est la meilleure période pour ne pas avoir trop de monde ni trop de chaleur.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Pour profiter au mieux des Cinque Terre, on vous conseille avril, mai ou juin. Beaucoup de voyageurs arrivent en juillet et août. Nous y sommes allés en septembre, et la foule était moins importante.

    1. Bonjour,

      Nous avons visité les Cinque Terre, durant l’été, mais pendant l’été indien (septembre, début octobre), c’est une destination très agréable à faire.:)

      En revanche, en novembre, la météo peut être plus fraîche avec de la pluie…

      Bonne journée,

      Les Escapades

  6. bonjour, je vous remercie pour cet article charmant.

    Avec mon fiancé, nous pensons visiter les 5 terres pendant une semaine. Grace à votre article, nous allons atterrir à l’aéroport de Pise. Ensuite je ne sais pas comment nous pourrions rejoindre les 5 terres.
    pouvez-vous nous aider s’il vous plait?

    merci

    1. Bonjour Sonia !
      Le mieux est de louer une voiture je pense. Vous pourrez rejoindre facilement les Cinque Terre depuis Pise

      Bon voyage

  7. Bonjour avec une amie nous aimerions faire les Cinque Terre de manière itinérante pendant une semaine. Y a t-il des campings pas trop chers car nous sommes encore étudiantes 😉

    Merci !

  8. bonjour, nous voulons partir avec mon mari et nos deux enfants (13 et 5 ans) en Italie début juillet. Nous ferons un séjour entre 8 et 10 jours. Nous venons d’Auvergne et pensions faire un peu les lacs italiens et ensuite les 5 terres. Est ce que ça vous semble faisable ? Est ce que vous pensez qu’on aura le temps de rajouter une ou deux destinations (Vérone, Venise…) ? Merci d’avance ! Et bravo pour ce joli blog.

    1. Bonjour Magali,

      Merci beaucoup ! 🙂
      Pour les lacs italiens, il faut prévoir 3 jours pour bien profiter, et 3 jours pour sillonner les villages des Cinque Terre. Pour les 4 derniers jours, vous pouvez rajouter une destination. Milan semble être un bon compromis, car elle est située entre les deux destinations. 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  9. Wow !… Nous préparons un voyage de 3 mois en Espagne, Portugal et Italie… Merci pour les précieux conseils !…. et les photos magnifiques !!…

  10. Bonjour,

    Je suis en train de préparer un petit séjour aux cinque terre et je coince sur l’endroit où dormir. Niveau tarifaire et choix, La Spezia gagne haut la main mais j’ai lu de part et d’autre que c’était une ville industrielle, est-ce que ça vaut le coup d’y séjourner ?
    pour nous le coup, ça veut dire restaurant, bar à vin et autre petite ruelle ou se balader sachant qu’on irait sur les villages la journée.

    Merci beaucoup

  11. Bonjour et merci pour vos articles qui ne font que confirmer notre envie de parcourir l’Italie du Nord cet été entre Lacs Italiens, Florence, et les cinq terres !
    Combien de jours pensez-vous nécessaire pour découvrir le région des lacs (lac majeur et lac de come) et celles des Cinq terres pour profiter des 5 villages ? (nous séjournerons à La Spezia le temps du séjour).
    En vous remerciant par avance !

    Anaïs

    1. Bonjour,

      Pour visiter Florence, on vous conseille 3 jours, si vous souhaitez visiter les musées, mais pensez à réserver avant vos billets.

      Pour la région des lacs, si vous avez envie d’aller sur les îles Boromées, par exemple ou de bien prendre votre temps, 2-3 jours suffisent.

      Enfin, pour la région des Cinque Terre, on vous conseille de prévoir 2 jours pour visiter les villages, en prenant le train depuis la Spezia. Le troisième jour, ce qui est très sympathique à faire, c’est la balade en bateau, pour voir les villages depuis la mer ! 🙂

      On espère que l’Italie vous plaira !

  12. Bonjour et merci pour vos articles qui ne font que confirmer notre envie de parcourir l’Italie du Nord cet été entre Lacs Italiens, Florence, et les cinq terres !
    Combien de jours pensez-vous nécessaire pour découvrir le région des lacs (lac majeur et lac de come) et celles des Cinq terres pour profiter des 5 villages ? (nous séjournerons à La Spezia le temps du séjour).
    En vous remerciant par avance !
    Anaïs

    1. Bonjour Anaïs,

      Merci beaucoup ! 🙂
      Pour les Cinque Terre, il faut prévoir environ 3 jours pour visiter les villages, ainsi que 3 jours pour les Lacs Italiens. 🙂

      Bonne journée et bon voyage,

      Les Escapades

  13. Bonjour,
    Merc pour toutes ces belles photos.
    Nous projetons d’y aller du 28 juillet au 2 aug, mais nous ne savons pas où s’arrêter pr dormir et pouvoir visiter les cinq terres, quelle ville nous conseillez vous ?
    Nous avions pensé à levanto ou rapallo. Nous arrivons ne voiture par la France, souhaiterons faire un stop avant gènes ou juste après et ensuite nous fixer sur une ville pour nous loger et à pares aller visiter les cinq terres. Quelle ville devrions nous choisir ?
    Merci pour vos infos

  14. Bonjour j’ai réservé un appartement pour 6 jrs du 10 au 16 juillet avec mon fils de 6 ans à riomaggiore . Je voulais savoir arrivant par bus de Marseille comment rejoindre riomaggiore de la gare de gènes y va t’il beaucoup de trains qui relie ce village car j arrive à 15h30 à gènes . Ensuite je voulais savoir quel budget prévoir pour cette semaine ?

    1. Bonjour,

      Pour le train, on vous invite à regarder sur le site de la compagnie de trains, en Italie. Nous sommes désolés, on ne peut pas vous renseigner, nous sommes venus en voiture.

      Pour le budget, il y’a beaucoup de petits restaurants dans les Cinque Terre, où on peut manger sur le pouce, pour pas trop cher des pizzas, sandwichs… 🙂

  15. Bonjour ! Passionnée de voyage, j’ai regardé votre article très interressant d’ailleurs, bravo ! Avec ma famille (ma mere, mon pere et mon grand frere) on voudrait partir une semaine quelque part en aout, car seul mois de vacances de mes parents. J’ai donc grace a votre article pensé au cinque terre. Est-ce qu’il y a beaucoup de monde en cette periode ? Si oui pensez vous que c’est une bonne idée d’y aller ? Il ne parle que Italien ou aussi un peu Anglais la bas ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      Merci à vous !
      En août, oui il y’a beaucoup de monde dans les Cinque Terre !

      Dans les Cinque Terre, les italiens parlent mieux le français que l’anglais. 🙂

  16. Nous allons prochainement visiter ce paradis que vous décrivez dans vos articles viennent de me permettent d’établir notre parcours. Merci beaucoup. Nous avons hâte d’arriver !!

  17. Bonjour,

    Que vos photos sont splendides !
    Nous comptons aussi visiter les Cinque Terre sur 3 demi journées grand maximum.
    Nous avons pris un hotel à La Spezia, la veille de la visite, j’ai lu sur de nombreux billets de blogs, qu’il était très difficile de passer d’un village à l’autre en voiture pour par exemple ne pas avoir à revenir à La Spezia.
    Quelles sont vos bons conseils?
    – Laisser la voiture à la Spezia, et combiner train + marche à pied entre les villages
    – Le deuxième jour aller directement à l’un des villages le plus au nord en voiture?

    Qu’est-ce qu’il est le plus réaliste niveau temps et convivialité?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Pour visiter les Cinque Terre, on vous conseille de prendre le train depuis la Spezia. Le troisième jour, vous pouvez aussi admirer les villages depuis la mer, en bateau, pour de superbes paysages ! 🙂

  18. Bonjour,
    Je souhaiterai visiter les 5 terres à pieds, où pouvons-nous se garer (sur un parking pas trop cher) et connaissez-vous des hotels dans les villages pas très chers?

    Merci par avance,

    Bonne journée,

  19. Super vos renseignements. ….
    En octobre tout les commerces et resto sont ils toujours ouverts ?
    Et pensez vous que la météo soit encore clémente ?
    Nous envisageons ce voyage. …

    1. Bonjour,

      En octobre, nous ne savons pas si les restaurants/commerces sont ouverts, mais on pense qu’ils le sont, étant donné que les Cinque Terre est une destination très touristique !
      Pour la météo, nous sommes partir en septembre, le temps était magnifique et la température frôlait les 30 degrés ! 🙂

      Bonne journée,

      Grégory

  20. j’ai cru comprendre que les villages des cinque terre envisageaint de mettre en place des quotas de touristes COMPTE TENU DE L AFFLUENCE;
    eN EST IL TOUJOURS QUESTION ?

    1. Bonjour,

      Nous sommes désolés, mais nous ne sommes pas au courant.
      Dans tous les cas, aucune loi n’est encore passée en vigueur ! 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  21. Bonjour !

    Déjà, bravo pour l’article, il est super et m’a beaucoup aidée à préparer mon voyage de 2 jours aux 5 terres.
    j’avais prévu dans un premier temps de faire la visite des 5 villages en train, mais je me demande si le bateau ne serait pas mieux pour les payasages, je pense que oui bien sur, mais est-ce possible en une journee ? nous séjournons à la spezia, où pouvons-nous en prendre un ? est-ce un départ le matin pour retour l’après-midi ? est-ce le billet de 26 € à la journée dont vous avez parlé ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci beaucoup !

      La visite en bateau est possible pour une journée. Depuis le port de la Spezia, le billet aller coûte 26 €.
      Nous sommes allés en bateau jusqu’à Monteresso, et nous sommes revenus en train à la Spezia !
      Si vous souhaitez faire l’aller retour, le billet coûte 35 €.

      Bon voyage 🙂

      Les Escapades

  22. Bonjour, NOUS PARTONS EN TOSCANE EN JUILLET entre florence et pise et NOUS ENVISAGEONS PASSER UNE JOURNEE AUX 5 TERRES. oN PENSAIT LAISSER NOTRE VOITURE A LA SPEZzia PUIS visiter 1 ou 2 villages. mais lesquels (je pensais riomaggiore et vernazza) et qu’est ce qui est le plus judicieux pour ne pas trop courir avec les enfants ? bateau a l’aller pour les paysages et train au retour ? merci pour votre beau blog et vos conseils.

    1. Bonjour Karine,

      Pour aller aux Cinque Terre, on vous conseille oui de prendre le bateau à l’aller et le train au retour.
      Avec des enfants, le mieux est d’aller au village de Monterosso al Mare, car c’est le seul qui propose une grande plage, si vous voulez vous baigner :).

      Bon voyage !

      Les Escapades

  23. Bonjour, et bravo pour vos conseils et commentaires!….. J’ai moi aussi une question à vous poser… Nous partons fin septembre dans les Cinq Terres, et j’aurais aimé savoir quels sentiers de randonnée vous nous conseillez, sachant que nous avons deux “impératifs”… Le premier, c’est un vertige épouvantable, et Le second, c’est que nous n’avons plus 20 ans,. J’ai des problèmes de genoux, et, à lire tous les commentaires que je vois, les sentiers sont souvent escarpés et grimpent terriblement. (Ceci dit, certains commentaires se contredisent aussi…. ) Je peux assurer sur une certaine distance, mais avec une limite quand même!…. Sachant que certains sentiers sont fermés, (et parfois jusqu’en 2018!…), nous aimerions avoir une idée de ce qui est faisable.
    Nous envisageons de toutes façons de les visiter en train et par bateau, mais nous aimerions bien aussi profiter de ces petites randonnées qui nous feront visiblement découvrir des merveilles au détour du sentier….
    Merci!

    1. Bonjour,

      Désolé nous ne savons pas, ce sont des questions trop précises et nous avons fait les Cinque Terre en train et bateau.
      Il vaut mieux vous renseigner à l’office de tourisme. 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  24. bon jour,
    je trouve vos photos et explications pour visiter les cinques terres magnifiques.
    Nous voudrions partir en voiture de montpellier que nous conseillez vous comme hébergement afin de profiter au mieux des visites.
    en 4/5 jours cela suffit il ?
    merci pour vos conseils avisés.
    Cordialement

  25. BOnjour Je souhaiterai venir en italie vers mi novembre avec notre bebe de 3mois visiter les 5 terres VOuS semble t il envisageable avec un bebe et ensuite je ne sais si on reste sur le nord ou plutôt vers Rome qu’en pensez vous .

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il y a trois manières d’aller aux Cinqe Terre : soit en bateau, en train ou à pied.

      Avec un bébé et une poussette, cela va s’avérer compliqué, car les villages sont assez sinueux et il y a beaucoup de marches à monter…

      Pour le reste du voyage, faites en fonction de ce que vous préférez ! 🙂
      Il y’a des trains qui partent de Rome, en direction de la Spezia.

      Bonne journée !

      Les Escapades

  26. Nous avons l’intention de visiter les cinqe terre en juin prochain et j’ai parcouru votre dossier concernant cette destination, il est tout simplement parfait, il a répondu à beaucoup de mes interrogations. J’espère réussir d’aussi belles photos que vous.
    merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 !

      On espère que vous passerez un superbe voyage dans les Cinque Terre ! C’est vraiment magnifique !

      A très bientôt !

      Les Escapades

  27. Bonsoir bravo pour ces splendides photos qui m ont convaincue d’aller visiter les cinq terre ! les infos sont condensees et tres utiles. il m en manque juste ! j espere que vous pourrez m aider.
    NOUS PARTONS EN FAMILLE A CINQ (le petit a 20 MOIS) et aimerions donc combiner la visite des cinq terre avec un peu de plage et probablement une journee visite de pise et florence puisque nous aurons la voiture.
    aussi je m interroge s il est plus judicieux de sejourner a la spezia (ce qui a l air d etre recommande par un maximum de voyageurs), ou bien a levanto ? nous aimerions que le cadre soit agreable puisque nous ne passerons pas toute la semaine dans les 5 villages.
    nous venons en voiture de lyon et aimerions donc pouvoir stationner la voiture gratuitement afin de pouvoir l utiliser tout de meme facilement.

    1. Bonjour,

      Pour stationner en voiture, il y a plus de parkings à Levanto qu’à la Spezia.
      Après chaque ville est différente et a son charme ! Il y a plus de choses à voir à la Spezia, mais Levanto est plus tranquille. A vous de faire votre choix. 🙂

      Si vous enchaînez ensuite sur Florence et Pise, il vaut mieux séjourner à la Spezia qui est plus proche.

      Bon voyage dans les Cinque Terre !

      Les Escapades

  28. votre article donne vraiment envie de visiter les “cinque terres” et tout simplement parfait… les photos sont très belles ce qui ne GÂCHE rien et donneNT encore plus envie d’y ALLER ! vous RÉPONDEZ a beaucoup de questions que l’on se pose pour cet endroit atypique. NOUS ESPÉRONS POUVOIR Y ALLER AU MOIS DE MAI… MERCI BEAUCOUP ET BONNE FIN DE JOURNÉE

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂
      Cela nous donne encore plus envie de rédiger pour vous faire voyager ! 🙂

      En espérant que vous pourrez partir visiter les Cinque Terre, c’était l’une de nos plus belles escapades ! 🙂

      Bonne soirée,

      Les Escapades !

  29. Les photos sont magnifiques, et les conseils les bienvenus. nous allons aux cinque Terre en mai prochain avec des amis, en moto. Cet article nous donne un avant-goût très sympathique de ce que nous allons découvrir. merci pour le partage !

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Les Cinque Terre à moto, ça doit être très sympa !

      On vous souhaite un bon voyage 🙂

      A bientôt,

      Les Escapades

  30. Salut, ton article est vraiment très intéressant, j’ai pour projet de partir avec mon copain et un enfant. La question que je me pose, est ce que l’on a accès aux plages ? est il facile de se baigner ?

    en tout cas chouette article ! merci pour le partage 😉

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! 🙂

      Oui il est assez facile d’accéder aux plages dans les villages.
      Mais elles sont assez petites donc en plein été, il vaut mieux arriver le matin assez tôt pour bien profiter !

      Bonne journée,

      Les Escapades

  31. Bonjour
    Nous pensons visiter les cinque terre debut septembre pour 10 jours
    Nius attErrirons a genes
    Faut il reserver le train de genes a la spezia a l avance
    Apres nous avons envie de visiter en randonnee en train et en bateau afin de profiter au maximum
    Devons nous tout reserver a l avance ou sur place?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour venir aux Cinque Terre, il vaut mieux tout réserver à l’avance, même au mois de septembre.

      Bon voyage 🙂

      Les Escapades

  32. Les Cinques-terres sont vraiment magnifique, je vous conseille de dormir à Genes et de prendre le train directement au départ de sa gare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi