visiter venise

Visiter Venise : nos astuces pour un voyage INCROYABLE !

285 Partages
49
0
236

Rome, Milan, Sienne, Pise ou encore Florence, vous connaissez notre amour pour les villes italiennes… Après plusieurs mois à rêver de Venise, on saute le pas ! 

La ville romantique par excellence, avec ses canaux, ses gondoles et ses somptueux palais, nous faisait de l’œil depuis longtemps. Si la ville a du succès auprès des voyageurs, on a trouvé les bons plans pour éviter les touristes et vivre un séjour unique à Venise !

Que faire, où dormir  et que visiter ? Nous vous donnons nos conseils et bons plans pour visiter Venise

10 choses à visiter absolument à Venise !

basilique saint marc

La basilique Saint-Marc

La basilique Saint-Marc actuelle a été construite au XIème siècle, après l’incendie de la précédente en 976 ! C’est un véritable chef d’œuvre où se mêlent les arts byzantins, islamiques, gothiques et Renaissance.

Son campanile surplombe Venise : vous avez une vue superbe tout en haut ! C’est l’heure de sortir l’appareil photo 😉

❤️ Coup de cœur : Les nombreuses mosaïques à l’intérieur… et le Pala d’Oro, où vous pouvez voir des orfèvres de Constantinople datant de 978. 

Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant 👇🏼

palais des doges

Le Palais des Doges

Ce palais vénitien se situe sur la célèbre place Saint-Marc. C’est l’ancienne résidence officielle des doges (anciens dirigeants et magistrats) de la République de Venise. Quand nous arrivons depuis la Mer Adriatique, le Palais des Doges semble flotter sur l’eau… Magique !

😉 Notre conseil : visiter le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc la même journée, ils se situent juste à côté ! Vous pouvez réserver votre visite du Palais juste ici !

église de venise

Les églises de Venise

À Venise, les chefs-d’œuvre religieux sont nombreux ! La ville compte de nombreuses églises incroyables à visiter : nous pouvons y contempler des peintures (de Tintoretto et Rubens, par exemple), ornements intérieurs, décorations extérieures, vitraux,… et bien plus encore ! 

Pour en citer quelques-unes : église Santa Maria del Giglio, église San Pietro di Castello, église San Polo…

💡 Le bon plan : le Chorus Pass ! Cette carte touristique vous offre l’accès aux 15 plus belles églises de la ville avec un accès coupe-file. 

👉🏻 Réservez-le sans attendre 👈🏻

musee leonard de vinci

Le musée Leonardo Da Vinci

Plongez-vous dans l’univers du célèbre peintre (ingénieur, inventeur, concepteur…) italien, Léonard de Vinci ! Le musée Léonard de Vinci de Venise rend hommage à cet homme de génie.

Nous pouvons y voir des machines encore en état de marche, des croquis… Vous pouvez même acheter un cadeau souvenir dans la boutique. 😉

Réservez votre billet coupe-file pour le musée Léonard de Vinci 👇🏼

burano

Le musée de la Dentelle de Burano

La dentelle de Burano fait partie du savoir-faire ancestral de Venise. Rien de tel qu’une visite dans son musée dédié pour en savoir plus : direction l’île colorée de Burano !

Dans ce musée, nous pouvons voir des œuvres anciennes, des documents d’époque, des objets… Nous sommes plongés dans l’univers en un instant ! Nous vous conseillons de visiter les musées des îles (Burano et Murano) le même jour : musée de la dentelle à Burano, et musée du verre de Murano (nous y reviendrons).

👉🏻 Vous pouvez même réserver les deux en même temps dès maintenant 🤩

murano

Le musée du Verre de Murano

Le musée du verre de Murano se cache dans un sublime palais gothique , le Palazzo Giustinian. Vous pouvez y observer des objets du XVIIème siècle mais aussi admirer les maîtres verriers…

📌 À savoir : vous pouvez réserver un guide audio à 4€ en arrivant sur place. Cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire du verre de Murano.

En attendant, réservez vos billets pour le musée en ligne !

grand canal venise

Le Grand Canal

On ne vous apprend rien : l’eau est omniprésente à Venise ! Pendant notre voyage à Venise, nous avons emprunté le Grand Canal à de nombreuses reprises ! Avec ses 4 kilomètres de long, le Grand Canal sépare Venise en deux. C’est le plus grand des canaux vénitien.

💡 Pour traverser le Grand Canal, vous pouvez prendre un des quatre ponts : le pont du Rialto, le Pont de l’Académie, le Pont des Déchaussés ou le Pont de la Constitution.

Pour profiter du Grand Canal, deux options : prendre un vaporetto ou un traghetto… Ou réserver une balade en gondole privée. C’est ce que nous avons choisi de faire. La balade est romantique, le coup de foudre est immédiat… 

👉🏻👉🏻 Réservez votre balade sur le Grand Canal 👈🏻👈🏻

murano burano torcello

Les îles de Venise : Murano, Burano et Torcello

Cap sur la partie nord de la lagune pour visiter les 3 îles principales de Venise : Murano, Burano et Torcello. Vous pouvez y voir des maisons colorées (de San Giorgio Maggiore), des jardins publics sublimes, la pointe de Sant’Elena…

Nous vous l’avons déjà conseillé, mais vous pouvez visiter le Musée de la Dentelle de Burano et le Musée du Verre de Murano pendant votre excursion dans les îles. À Torcello, visitez la basilique Santa Maria Assunta pour y admirer des mosaïques qui valent le détour.

👉🏻👉🏻 Vous pouvez réserver votre excursion sur les îles en bateau en ligne 👈🏻👈🏻

place saint marc venise

Les Musées de la place Saint-Marc et son campanile

La Place Saint-Marc de Venise est THE place to be ! Nous avons déjà pu visiter la Basilique Saint-Marc et son campanile, le Palais des Doges… Mais la place cache encore des surprises :direction les musées !

📌Le bon plan pour visiter les musées de la place Saint-Marc ? Le Museum Pass Venise ! Cette carte touristique offre l’accès aux musées de la place Saint-Marc dont le célèbre Museo Correr.

Réservez votre Museum Pass 👇🏼

peggy guggenheim

La Collection Peggy Guggenheim

Envie de découvrir une collection impressionnante de chefs d’œuvres du XXème siècle ? Direction le Musée Peppy Guggenheim ! Picasso, Chirico, Dalí, Pollock, Kandinsky et Magritte se côtoient dans les galeries de cette collection. La plupart des œuvres exposées proviennent de la collection privée de Peppy Guggenheim.

Voici quelques oeuvres visibles :

  • Naissance des désirs liquides de Dalí
  • L’Empire des Lumières de Magritte
  • Intérieur hollandais de Miro
  • La Mariée mise à nu de Ernst
  • La Baignade de Picasso

👉🏻 Réservez vos billets pour la collection Peppy Guggenheim

Résumé des choses à voir par quartier

Venise se compose de six sestieri (arrondissement) : trois sur la rive droite du Grand Canal, et trois sur la gauche. Cannaregio, Castello et San Marco se trouvent sur la rive droite tandis que San Polo, Santa Croce et Dorsodouro se situent sur la rive gauche. 

Nous vous conseillons de consacrer un jour à chaque quartier ou bien de consacrer 2 jours à la visite de chaque rive.

quartier cannaregio venise

Le quartier de Cannaregio

Ce quartier est situé au nord de Venise : c’est le plus septentrional ! Vous pouvez y voir 4 églises de Venise mais aussi le quartier juif de la ville avec ses synagogues et un monument rendant hommage à la déportation.

  • Palais Ca’ d’Oro
  • Église Santa Maria dei Miracoli
  • Madonna dell’Orto
castello venise

Le quartier de Castello

C’est le quartier le plus vaste de la ville. Vous pouvez voir les bassins de l’Arsenal et les parcs des îles de San Pietro et de Sant-Elena. L’île-cimetière de San Michele se trouve également ici.

  • Basilique San Pietro de Castello
  • Maison de Jean Cabot
  • Scuola Grande di San Marco
san marco venise

Le quartier de San Marco

San Marco est la zone la plus touristique ! En cause ? Les monuments les plus célèbres de Venise se trouvent ici ! Voici ce que vous pouvez voir entre autres :

san polo venise

Le quartier de San Polo

San Polo est le plus petit des six sestieri. À l’origine, San Polo et Santa Croce ne formaient qu’un. 

  • Église Santa Maria Gloriosa dei Frari
  • Scuola Grande di San Rocco
  • Palazzetto Bru Zane qui abrite le Centre de musique romantique française
santa croce venise

Le quartier de Santa Croce

Santa Croce est un quartier où règne une atmosphère décontractée et familiale. Voici quelques idées de visites : 

  • Église di San Stae
  • Fondaco dei Turchi : le muséum d’histoire natuerlle
  • Église San Giacomo dell’Orio
dorsoduro giudecca venise

Le quartier de Dorsoduro

Dorsoduro abrite l’île de la Giudecca : l’une des plus belles de Venise ! Vous pouvez également y voir de belles églises et des musées célèbres.

hotel venise

Où dormir à Venise ?

Vous ne savez pas où dormir à Venise ? Voici quelques conseils pour choisir un hôtel qui vous conviendra :

  • Réservez le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur prix
  • Vous n’êtes pas obligé de rester dans le même hôtel pendant toute la durée de votre séjour : choisissez votre hôtel selon votre programme et selon les quartiers
  • Si vous voulez de la tranquillité : évitez de prendre un hôtel dans un quartier attractif et dynamique (comme San Marco)

Notre quartier préféré : San Marco

hotel al gazzettino venise

Dans un bâtiment du XVIIème siècle : Al Gazzettino

Rien de plus typique que l’hôtel Al Gazzettino pour se plonger au cœur des traditions vénitiennes.L’hôtel est à seulement 5 minutes à pied de la place Saint-Marc. La chambre est décorée avec du mobilier baroque et des lampes en verre de Murano : nous avons adoré !

Voici les prestations de l’hôtel : climatisation, wifi, petit déjeuner italien, restaurant… Nous avons goûté au célèbre café italien le matin et c’est un régal ! 😉

→ Réservez votre chambre à Al Gazzettino !

rosa salva hotel venise

Le plus ancien hôtel de Venise : Rosa Salva Hotel

Le Rosa Salva Hotel est l’un des plus anciens hôtels de Venise. Les chambres sont spacieuses et très bien décorées : l’esprit cocooning règne. En plus, il est idéalement situé  à 100 mètres de la place Saint-Marc, du Palais des Doges et de la basilique.

La réceptionniste parle français et donne de très bons conseils sur les coins de Venise à visiter. N’hésitez pas à lui parler pour avoir un bon plan restaurant !

❤️ Notre coup de cœur : le salon de thé de l’hôtel ! Les pâtisseries y sont excellentes.

→ Réservez votre nuit dans le plus vieil hôtel de Venise, le Rosa Salva !

Le quartier le plus paisible : Dorsoduro & Giudecca

yacht sarah venezia venise

Sur un yacht : Yacht Sarah Venezia

C’est parti pour une expérience insolite à Venise : nous vous proposons de dormir dans un bateau-hôtel ! Le Yacht Sarah Venezia vous invite à séjourner dans une cabine en bois avec salle de bain privative.

Des croisières sur le lagon sont organisées (en supplément) deux fois par semaine : c’est l’activité idéale pour profiter des eaux de Venise !

📌 À ne pas manquer : la vue sur Venise depuis le pont panoramique. À vos appareils photos !

→ Réservez votre cabine au Yacht Sarah Venezia dès maintenant !

palazzo veneziano venise

Romantique : Palazzo Veneziano – Venice Collection

Le Palazzo Veneziano est l’hôtel à privilégier si vous venez en couple ! Les chambres disposent d’un parquet et d’une salle de bains en marbre… Vous pouvez même profiter d’une baignoire spa : parfait pour une soirée en amoureux ! Les plus chanceux bénéficieront d’un jacuzzi extérieur et même d’un spa privé 😍

D’ailleurs, certaines chambres proposent une vue digne d’une carte postale sur le canal de Venise. Le must pour les amoureux : l’offre lune de miel !

→ Réservez votre nuit romantique au Palazzo Veneziano dès maintenant ❤️

Le quartier le plus typique : San Polo

ca san polo hotel venise

Une maison d’hôtes : Ca’San Polo

Dans le cœur historique de Venise, la maison d’hôtes Ca’San Polo capte notre attention ! Nous voyageons dans le temps dans cet ancien bâtiment du XVème siècle

Cet hébergement possède de nombreux avantages : toit-terrasse panoramique, climatisation, bidet (ce détail a son importance pour les italiens !)… Tout cela avec un excellent rapport qualité/prix !

→ Réservez votre chambre à Ca’San Polo

orologio hotel venise

Avec terrasse : L’Orologio Hotel

L’Orologio Hotel propose une décoration contemporaine avec poutre apparente. Il est idéalement situé  à 5 minutes du pont du Rialto et à 600 mètres de la place Campo San Polo ! 

La terrasse de l’hôtel offre une vue à couper le souffle sur le Grand Canal, le Ca d’Oro et les toits vénitiens : nous avons l’impression d’être dans les nuages ! 

→ Réservez votre chambre à l’Orologio Hotel !

Comment préparer son voyage à Venise ?

preparer voyage venise

Pour préparer votre voyage à Venise, nous vous conseillons de vous y prendre quelques semaines à l’avance ! Vous bénéficierez des meilleurs prix pour les hôtels, les activités et votre vol.

Le plus simple pour venir à Venise : l’avion. L’aéroport Marco Polo de Venise propose des vols réguliers en provenance et en direction des principaux aéroports français.

Voici le temps moyen d’un vol jusqu’à Venise depuis la métropole :

  • Paris – Venise : 1h40
  • Bordeaux – Venise : 1h55
  • Nantes – Venise : 1h55
  • Lyon – Venise : 1h15
  • Marseille – Venise : 1h25
  • Toulouse – Venise : 1h40

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

L’aéroport Marco Polo de Venise est situé en périphérie de la ville. Vous pouvez rejoindre le centre-ville de deux manières :

  • La solution la plus rapide (20 minutes) : le bus grâce à la navette express ! 

Vous pouvez réserver vos billets pour la navette en ligne :

  • Le plus typique : un bateau-taxi ! Ce moyen de transport vous plonge immédiatement dans l’ambiance vénitienne ! 

Vous pouvez réserver votre bateau-taxi dès maintenant :

se deplacer a venise

Comment se déplacer à Venise pendant votre week-end ?

Le bon plan pour se déplacer à Venise pendant votre séjour ? Le Pass transports de Venise ! Cette carte touristique vous offre l’accès illimité aux transports publics (vaporetti – des bateaux sur l’eau, et bus ACTV) pendant la durée de validité. 

Vous pouvez également utiliser les vaporetti et les autobus au Lido et dans les îles de la lagune. 

🤩 Réservez votre pass transports de Venise dès maintenant pour être tranquille 🤩

conseils avant de partir a venise

Derniers conseils avant de partir à Venise

Que visiter à Venise ?

Voici les attractions que nous vous conseillons de visiter en priorité pendant votre séjour à Venise :

Combien de jours pour visiter Venise ?

Vous pouvez visiter Venise pendant un week-end ou une semaine. Si vous venez un week-end à Venise, voici les attractions que vous devez privilégier :

  • La Place Saint-Marc avec la basilique, le campanile, le Palais des Doges et les musées
  • Voir quelques-une des plus belles églises de Venise
  • Visiter les îles de Venise : Murano, Burano et Torcello
  • Faire une croisière sur le Grand Canal

Quand visiter Venise ? Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ?

Nous vous conseillons de visiter Venise en automne et au printemps : la météo est favorable avec une température entre 20 et 26°. En plus, les touristes sont moins nombreux ! Bien sûr, nous vous conseillons aussi de venir au moins une fois à Venise lors de son carnaval au mois de février. À l’occasion, les festivaliers du monde entier se réunissent avec costumes traditionnels et masques vénitiens ! 

Que visiter autour de Venise ?

Vous avez envie de vous échapper de Venise ? Voici les villes italiennes les plus proches de Venise : Padoue et Trévise. À Padoue, découvrez une architecture d’exception, des canaux et des ponts sublimes et la célèbre Basilica di Sant’Antonio. Trévise hérite du passé médiéval encore visible dans ses ruelles, ses places et sa cathédrale.

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner, nous vous conseillons de visiter les îles proches de Venise : Murano, Burano, Torcello, Lido…

Quel pass pour visiter Venise ?

Il existe plusieurs pass pour visiter Venise : City Pass Venise, Pass pour les transports, Chorus Pass, Museum Pass,… Si vous ne savez pas lequel prendre, lisez notre article consacré aux différents pass de Venise ! 

Vous pouvez le lire dès maintenant pour savoir quel pass réserver pour visiter Venise : 

Pass pour visiter Venise : avantages, tarifs et conseils 

285 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi