Panorama du Havre

Visite du Havre, une ville à l’architecture unique, totalement reconstruite après guerre !

1 Partages
0
0
1

Le Havre est une ville de Normandie qui ne laisse pas indifférent, et c’est ce que nous aimons. Certains adorent son architecture unique d’après guerre, d’autres n’apprécient pas du tout l’aspect bétonné de la ville. Comme nous n’avons aucun préjugé, nous avons décidé d’aller voir de nous-mêmes !

Visiter le Havre le temps d’un week-end

Après Rouen et Etretat, nous avons été surpris par la découverte cette ville de Normandie. Il faut le dire, le Havre ne ressemble à aucune autre. Totalement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction de la ville a été réalisée sous l’impulsion de l’architecte Auguste Perret, qui a été le premier à utiliser le béton armé.

Le résultat ? Nous sommes impressionnés par cette architecture que nous n’avions jamais vue auparavant. Le béton armé, s’il peut donner l’impression de froideur, donne aussi une unité incroyable à la ville.

Tout le centre ville et d’autres bâtiments ont été rebâtis grâce au béton armé et dans le style inventé par l’architecte.

Téléchargez votre guide !

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville n’échappe pas à la règle. Lui aussi a été reconstruit selon les règles d’Auguste Perret. Nous avons eu la chance de monter tout en haut grâce au guide de l’office de tourisme. La vue sur la ville est impressionnante.

La balade dans le centre ville

Au delà du béton armé, c’est la méthode de construction qui permet de reconnaitre l’architecture du Havre parmi toutes les autres. Chaque bâtiment est composé de poutres espacées de 6,24 mètres exactement. On vient ensuite combler l’espace vide avec des dalles de béton. C’est d’une logique imparable !

Amusez-vous à observer les bâtiments du centre ville, l’avenue Foch est un bel exemple. Si tous les immeubles respectent les codes d’Auguste Perret, les détails décoratifs sont différents d’un immeuble à l’autre. Tout au bout de cette avenue, on trouve la « porte océane », deux tours qui donnent accès à la mer.

Un joli parc en bordure de l’avenue Foch

Une balade en bord de plage

La plage, nous y voilà ! C’est assez rare qu’on puisse accéder à la mer depuis le centre d’une ville. Le Havre fait partie des privilégiées, et quel bonheur de pouvoir se balader face aux embruns, le vent pour nous sentir vivant, le soleil pour nous sentir heureux.

L’église Saint Joseph

De retour dans le centre ville, dirigez vous vers l’église Saint Joseph qui a un petit air de l’Empire State Building à New York. L’édifice dont la flèche pointe à 107 mètres, est lui aussi construit en béton armé. Avant d’entrer, on se demande à quoi peut ressembler l’intérieur d’une église construite en béton.

On peut vous le dire, c’est magique. Des centaines de vitraux de couleurs sont disposés sur les façades. Si les couleurs sont difficilement visibles de l’extérieur, on se rend vite compte du résultat une fois entré.

eglise-saint-joseph-le-havre

La maison témoin

N’oublions pas que la ville du Havre a été reconstruite rapidement après la guerre, avec l’objectif d’offrir le plus de confort aux habitants. Les appartements d’Auguste Perret ont été une petite révolution, car ils disposaient de tout le confort moderne, comme l’eau courante, le gaz, des chambres pour les enfants, le vide ordure.

appartement-temoin

Nous avons visité l’appartement témoin qui est visible par tous. La décoration d’époque serait presque encore à la mode aujourd’hui, et les espaces de vie sont très volumineux !

appartement-temoin-auguste-perret

Le coucher de soleil aux jardins suspendus

Nous terminons cette belle journée au Havre en prenant un peu de hauteur. Direction les jardins suspendus au moment du coucher de soleil. Ce parc est situé sur les hauteurs de la ville, et offre un panorama magnifique.

Où manger au Havre ?

Lors de nos escapades, nous aimons tester les spécialités des régions, ou les plats phares des restaurants. Cette fois-ci, nous avons choisi le restaurant “Le Bouchon Normand” dont la spécialité était la tête de veau. Nous avons gouté, un peu inquiet au départ il faut le dire. Au final, ce n’est pas mauvais du tout !

On vous rassure, les plats plus classiques de la carte sont un régal.

bouchon-normand-le-havre

Nous avons aussi gouté à la cuisine des “Enfants Sages“, un superbe restaurant créé dans l’ancienne maison du directeur de l’école du quartier. Nous avons gouté une côte de veau divine !

Les plats du restaurant les enfants sages

Où dormir au Havre ?

Nous avons choisi l’hôtel Vent d’Ouest lors de notre escapade havraise. L’établissement a l’avantage de proposer un spa avec des produits de la marque Nuxe. Un très grand bonheur après une longue journée de marche à visiter le Havre. On vous en dit plus ici.

chambre vent d'ouest
3F1A7382

D’autres idées pour des escapades en Normandie

1 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi