Amoureux de l’histoire, de l’art et de l’architecture, vous êtes au bon endroit ! Florence, capitale de la Toscane, sort le grand jeu pendant votre voyage en Italie !
Peintres et sculpteurs célèbres, monuments impressionnants et prouesses architecturales, bienvenue dans la capitale des arts, marquée par la Renaissance, une époque synonyme d’apogée artistique et intellectuelle.
Quels sont les monuments emblématiques de Florence ? Où admirer le célèbre David de Michel Ange ? Quelles spécialités goûter en Toscane ? Ne bougez plus : on vous livre tous nos conseils et astuces pour visiter Florence. Alors, prêts pour un plongeon au cœur de la Renaissance italienne ?
Pressé de visiter Florence ? Par ici la visite !
- Les incontournables de Florence
- Les quartiers de Florence
- À voir autour de Florence
- La gastronomie à Florence
- Les activités à faire à Florence
- Où dormir à Florence ?
- Les city pass de Florence
- FAQ
Les incontournables de Florence : les visites à faire absolument !
Envie d’un voyage dans l’Italie du XVe siècle ? Alors vous avez bien fait de choisir Florence ! Églises magnifiques, fresques splendides et artistes de renom, c’est un peu the place to go quand on est passionné d’art et d’histoire. Faites chauffer la Delorean : on vous amène à la découverte des incontournables à visiter à Florence.
Le Duomo de Florence – Cathédrale Santa Maria del Fiore
La cathédrale Santa Maria del Fiore, plus connue sous le nom du Duomo, ou Dôme de Brunelleschi, est LE lieu à visiter absolument à Florence. Pour la trouver, c’est très simple : cherchez la grande coupole qui surplombe le centre-ville. Installée sur la Piazza del Duomo, cette cathédrale gothique du XIIIe siècle est plus qu’un chef-d’œuvre architectural : c’est aussi une prouesse d’ingénierie, pensée par Filippo Brunelleschi et dont la construction a nécessité 140 années (ah oui, quand même !). À elle seule, elle marque le début de l’architecture de la Renaissance. Un véritable retour dans le temps !
Notre coup de ❤️ : La vue à couper le souffle depuis le sommet du Duomo… Les 463 marches en valent le coup !
Le bon plan : Si l’extérieur de la cathédrale est impressionnant, l’intérieur l’est tout autant ! La fresque du Jugement Dernier de Vasari et Zuccaro qui recouvre l’intérieur du dôme vaut à elle seule le coup d’œil ! Opter pour une visite guidée de la cathédrale et du Duomo est donc l’idéal pour faire le plein de connaissances et en prendre plein la vue !
Réservez dès maintenant votre visite guidée du Dôme de Brunelleschi
Le Palazzo Vecchio
Encore une pépite architecturale ! Autrefois bureaux de la République de Florence et lieu de Résidence provisoire de la célèbre famille Médicis, le Palazzo Vecchio, ou Palais Vecchio, sert aujourd’hui l’hôtel de ville. Situé sur la Piazza della Signoria, ce palais-forteresse du XIVe siècle fait partie des plus beaux bâtiments de la ville. Le bonus qui fait plaisir ? La majeure partie du Palazzo Vecchio est en fait un musée à visiter ! Fresques au plafond, tapisseries, mobilier de la Renaissance… Un véritable labyrinthe architectural !
Notre coup de ❤️ : La salle des Lys avec ses murs ornés de lys d’or sur fond d’azur. À tomber par terre !
Le bon plan : Optez pour un guide vidéo à l’intérieur du Palazzo. Équipé d’une tablette haute résolution, parcourez les différentes salles du palais au rythme des explications vidéo. Très utile pour bien comprendre l’architecture de cette immense bâtisse !
Réservez dès maintenant votre visite du Palazzo Vecchio !
Le Baptistère Saint-Jean
À Florence, vous pouvez pousser les portes du Paradis… Littéralement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au Baptistère Saint-Jean, aussi surnommé les “Portes du Paradis” par Michel Ange. Poétique, non ? Le monument, situé sur la Piazza del Duomo, tire son surnom de ses trois ensembles de portes en bronze aux détails finement sculptés. Son architecture majestueuse et son extérieur fait de marbre vert et blanc attiseront pour sûr votre curiosité !
Notre coup de ❤️ : À l’intérieur, l’immense coupole du Baptistère est recouverte de mosaïques de style byzantin, aussi impressionnantes que magnifiques.
Le bon plan : Pour ne rien manquer du Baptistère Saint-Jean et des autres merveilles de la Piazza Duomo, optez pour une visite guidée à pied !
Optez pour une visite guidée de Florence !
Le Campanile de Giotto
Le Campanile de Giotto, késako ? La tour Campanile de Giotto, ou encore le clocher de Giotto, est un monument incontournable à visiter à Florence. Cette tour atteint les 85 mètres de hauteur et, tout comme pour le Duomo, il faut grimper un certain nombre de marches pour atteindre le sommet. La récompense ? Une vue imprenable sur la cathédrale Santa Maria del Fiore, la ville de Florence et ses alentours. Surtout, n’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec une jolie photo souvenir.
Notre coup de ❤️ : Avant de vous précipiter au sommet du campanile, prenez le temps d’admirer son soubassement. Chaque façade possède de petits bas-reliefs représentant des épisodes de la Bible et des représentations de métiers. Des détails fascinants, qui échappent à bien des visiteurs. Pourtant, on pourrait passer la journée à tous les observer !
Le bon plan : Envie de gagner du temps ? Optez pour un billet tout-en-un et visitez le Baptistère Saint-Jean et le Campanile en compagnie d’un guide !
Optez pour une visite guidée deux en un !
La Galerie des Offices
Passionnés d’art ou pas, la Galerie des Offices de Florence, ou Galleria degli Uffizi, est une autre curiosité à ne pas manquer ! Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement le musée le plus visité d’Italie et qu’il cache la collection la plus importante au monde d’art de la Renaissance. Au programme : découverte de véritables chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands artistes italiens, comme Michel-Ange, Giotto, Botticelli, De Vinci, le tout baigné dans une architecture Renaissance datant du XVIe siècle… En bref, un lieu exceptionnel à visiter absolument !
Notre coup de ❤️ : Telle La Joconde au Louvre, La Naissance de Vénus de Botticelli est LE tableau à voir absolument lors de votre visite à la galerie !
Le bon plan : On l’a dit, la Galerie des Offices est un musée très fréquenté. Pour éviter d’avoir à faire la queue à l’entrée, optez pour un billet prioritaire !
Réservez dès maintenant votre billet coupe-file pour la Galerie des Offices !
Le City Pass : le passe-partout qui vous ouvre les portes de Florence !
Tous les monuments de Florence vous semblent passionnants ? Vous avez raison ! Rassurez-vous, pas besoin de réserver chaque billet individuellement : pour vous simplifier la vie et accéder à tous les monuments de la ville sans contrainte, optez plutôt pour un city pass. Rendez-vous en fin d’article pour tout savoir sur les passe-partout de Florence !
La Galerie de l’Académie
Comme l’art, c’est la vie, on reste dans cette thématique pour ce nouveau lieu à visiter à Florence ! La Galerie de l’Académie, ou Galleria dell’Accademia, se situe entre le Duomo et la Piazza San Marco. À l’instar de la Galerie des Offices, elle regorge de chefs-d’œuvre artistiques et expose le plus grand nombre de sculptures de Michel-Ange au monde (rien que ça). Ne manquez pas d’ailleurs l’intrigant Couloir des Prisonniers et les étranges statues sculptées par l’artiste. Vous êtes plus mélomane que sculpteur ? Un peu plus loin, une impressionnante collection d’instruments de musique ayant appartenu à la célèbre famille des Médicis vous attend !
Notre coup de ❤️ : Le David de Michel-Ange, l’une des sculptures les plus célèbres au monde… Et quand on se retrouve devant, on comprend pourquoi !
Le bon plan : Beaucoup de visiteurs se ruent chaque année pour admirer le David. Privilégiez les billets coupe-file pour profiter pleinement de votre visite !
Réservez dès maintenant votre visite guidée de la Galerie de l’Académie avec billet coupe-file !
L’anecdote croustillante : Si vous arrivez à faire abstraction de son fessier splendide (pas évident, on sait), vous remarquerez peut-être que les mains du David sont très grosses… Eh bien, sachez qu’il ne s’agit pas d’une erreur de la part de Michel Ange ! À l’origine, son œuvre devait en effet être installée dans une niche de la Cathédrale Santa Maria del Fiore. L’artiste a donc travaillé les proportions du corps en pensant que son David serait vu par en dessous ! Mais une fois terminée, il n’a pas été techniquement possible de le hisser à sa place et la statue monumentale a fini dans la galerie de l’Académie après nombre péripéties.
Le Palazzo Pitti
Situé dans le centre historique de Florence, tout près du Ponte Vecchio, le Palazzo Pitti (Palais Pitti) vaut vraiment le détour ! Cette immense demeure tire son nom de son premier propriétaire, Lucca Pitti, un ambitieux banquier florentin. Par la suite, il est racheté par la grande famille des Médicis dont il devient la résidence principale au milieu du XVIe siècle. Les générations se succèdent et avec, s’amasse petit-à-petit un fabuleux trésor. Orfèvreries, peintures et bijoux de luxe, le palais se remplit jusqu’à devenir la plus importante collection Renaissance de Florence ! À l’intérieur du Palazzo, ce sont aujourd’hui 6 musées et 3 jardins qui se dévoilent sous les yeux des visiteurs… Autant vous dire qu’il y a de quoi faire !
Notre coup de ❤️ : La Galerie Palatine, probablement la plus prisée du palais, et pour cause ! Le musée, décoré de fresques et de trompe-l’œil, possède une immense collection de tableaux. Titien, Raphaël ou Rubens… Ils y sont tous. Et si on ne devait choisir qu’un seul tableau ? Amour endormi du Caravage, sans hésiter !
Le bon plan : Là encore, les files d’attente sont souvent longues pour le Palais Pitti. Pensez aux billets coupe-file pour ne pas perdre de temps sur votre visite !
Réservez dès maintenant vos billets coupe file pour le Palais Pitti et la Galerie Palatine !
Le Jardin de Boboli
Besoin de se mettre au vert après tous ces musées ? Alors, direction le Jardin de Boboli ! Pour ça, pas besoin d’aller bien loin : il s’agit de l’un des 3 jardins du Palais Pitti. Sculptures romaines et florentines, fontaines de nénuphars, paysages verdoyants : un véritable cadre bucolique, parfait pour prendre l’air après toutes ces visites.
Vous ne pouvez pas vous empêcher de visiter un musée ? Ne cherchez pas trop loin : au bout du jardin, le Casino del Cavaliere accueille le Musée de la Porcelaine. De Sèvres, Maissen ou Dresde, découvrez certains des plus beaux trésors offerts ou commandés par le grand-duc de Florence !
Notre coup de ❤️ : La fontaine de Neptune et son impressionnante sculpture qui trône au milieu du jardin. L’endroit parfait pour en prendre plein la vue !
Le bon plan : Pour vous éviter de perdre du temps, optez pour un billet coupe-file. Vous aurez alors accès au jardin de Boboli, mais aussi au jardin de Bardini (un autre des 3 jardins du palais) et au Musée de la Porcelaine.
Réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour le Jardin de Boboli !
Le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio, ou Vieux pont, est le plus vieux pont de la ville de Florence, et probablement l’un de ses emblèmes. Situé juste à côté du Palazzo Pitti et du Jardin de Boboni, s’il intrigue tant de visiteurs, c’est sans doute pour toutes les habitations installées sur ses arches ! À la fois pont qui enjambe l’Arno, galerie marchande et rue piétonne, c’est un haut lieu de commerce, à l’ambiance inimitable. En bonus, on peut profiter de la vue sur le fleuve et les paysages alentours. Et ça, ça fait toujours plaisir !
Notre coup de ❤️ : Sur le pont, on trouve notamment des joailleries de luxe, dont les façades des boutiques ont été conservées depuis le XVIe siècle. Parfait pour un petit moment shopping !
Le bon plan : Pour être sûr de ne rien manquer des monuments de Florence, le mieux reste de visiter la ville à pied. De la Piazza Duomo au Ponte Vecchio, découvrez tous les secrets de la plus grande cité de Toscane. Une belle jouernée en perspective !
Réservez votre visite guidée du Ponte Vecchio
La Basilique Santa Croce
Vous avez toujours rêvé de visiter Le Panthéon ? Pourquoi aller à Paris quand on peut vivre la même chose dans la plus belle ville de Toscane ? Si on surnomme la Basilique Santa Croce le “Panthéon de Florence”, c’est parce que cette église accueille quelque 300 tombes de personnages célèbres. Michel Ange, Galilée, Dante ou Machiavel… Les grands noms se succèdent !
Si l’ambiance cimetière n’est pas tellement votre truc, pas d’inquiétude : premièrement, les tombes sont richement décorées de sculptures impressionnantes. Mais surtout, la basilique est aussi recouverte de magnifiques fresques Renaissance. Un spectacle à ne pas manquer lors de votre visite de Florence !
Notre coup de ❤️ : La chapelle Pazzi, située à l’extérieur de la basilique, est considérée comme un chef-d’œuvre de Brunelleschi (oui, le même qui a conçu le Duomo). Et quand on y voit les impressionnantes coupoles cachées à l’intérieur, on ne peut qu’être d’accord !
Le bon plan : La Basilique Santa Croce séduit bien des visiteurs… Pour du temps gagné et une entrée en toute simplicité, pour le billet coupe-file, il faut opter !
Réservez votre entrée à la Basilique Santa Croce !
Les Chapelles des Médicis
Pour terminer votre plongée au cœur de la Renaissance en beauté, rien de mieux que de visiter les chapelles des Médicis ! Les chapelles renferment les tombeaux de la puissante famille, sculptés par Michel-Ange lui-même. Incroyable, non ?
Pour vous y rendre, rendez-vous sur la Piazza Madonna degli Aldobrandini et passez par l’arrière absidial de la Basilique San Lorenzo de Florence. Et oui, ce sont bien “les chapelles”, car elles sont au nombre de trois :
1️⃣ La Nouvelle Sacristie
2️⃣ La chapelle des Princes
3️⃣ La chapelle du Trésor
Toutes impressionnantes, elles reflètent bien la puissance de cette illustre famille italienne. Une visite à faire absolument lors de votre voyage à Florence !
Notre coup de ❤️ : La chapelle des Princes est de loin la plus impressionnante avec ses sarcophages et ses statues en bronze doré !
Le bon plan : Autre monument prisé de Florence, les Chapelles des Médicis sont souvent victimes de leur succès… Pour ne pas faire la queue durant des heures, pensez au billet coupe-file !
Réserver dès maintenant vos billets coupe-file pour visiter les chapelles des Médicis !
Les quartiers de Florence : la Toscane au grand air !
Il fait beau et vous n’avez qu’une envie : passer la journée à flâner dans les rues de Florence. On vous comprend :
La ville de Florence est divisée en 7 grands quartiers. On y retrouve les principaux monuments et musées que l’on a évoqués plus tôt : le Duomo, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio… Suivez le guide, on vous livre tous les secrets des quartiers florentins.
Notre conseil : prévoyez au moins 1 demi-journée par quartier, voire 1 journée dans le meilleur des cas. Cela vous permettra de vous imprégner pleinement du charme de chaque quartier de la Cité des Lys.
Le quartier Duomo : l’incontournable
Situé en plein centre de Florence, le quartier du Duomo est sans doute le quartier le plus fréquenté par les visiteurs, car il abrite certains des principaux monuments de Florence. Mais au-delà de son prestige, c’est un quartier vivant, constellé de boutiques. On y trouve notamment la Via Clazaiuoli, une rue commerçante et culturelle riche en galeries d’art !
À voir pendant la visite du quartier : le Palais Vecchio, la Galerie des Offices, le Duomo, le Ponte Vecchio
Le quartier Santa Maria Novella : le plus historique
Si vous arrivez à Florence en train, c’est alors ce quartier que vous visiterez en premier. Et vous ne pouviez pas mieux tomber !
Le quartier de Santa Maria Novella est d’abord un lieu historique, parfait pour s’immerger dans l’ambiance locale. Vous y trouverez la fameuse Basilique Santa Maria Novella, mais aussi l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, située dans la Via della Scala. Ponctué de ruelles pittoresques, c’est également un quartier cosmopolite, qui accueille régulièrement les grands défilés de la mode italienne. Impossible de s’y ennuyer !
À voir pendant la visite du quartier : La basilique Santa Maria Novella, la forteresse de Basso, la basilique Santa Trinita
Le quartier San Marco : le plus discret
San Marco est l’un des quartiers incontournables de Florence. Moins fréquenté des visiteurs, il regorge de merveilles artistiques et architecturales de l’époque de la Renaissance. Parmi ces merveilles, vous trouverez le fameux David de Michel Ange. La Piazza San Marco, avec son marché et sa statue équestre du Grand Duc Ferdinand 1er, est également une excellente entrée en matière si vous venez de poser vos valises pour visiter Florence !
À voir pendant la visite du quartier : La Galerie de l’Académie, le Jardin des simples, la Basilique San Marco
Le quartier Santa Croce : le plus gourmand
Situé à l’est du centre historique de Florence, le quartier Santa Croce est connu pour son incontournable église qui abrite une large collection d’art ainsi que les tombes de célèbres florentins, tels Michel Ange, Dante ou Galilée (rien que ça). Vous y trouverez aussi des petits restaurants typiques au détour des rues animées. Le lieu parfait pour s’offrir un bon repas aux saveurs de Toscane après une journée de visites.
À voir pendant la visite du quartier : La basilique Santa Croce, la piazza di Santa Croce
Le quartier San Lorenzo : le plus ecclectique
Faire une petite pause shopping entre deux visites de monuments, ça vous tente ? Ça tombe bien ! Dans le quartier de San Lorenzo, vous trouverez plein de belles boutiques, mais aussi différents stands de vendeurs proposant des produits frais locaux au Marché Central (Mercato Centrale). Si vous décidez de remonter la Via Nazionale, vous croiserez également quelques tabernacles, des petites loggias décorées de statues en terre cuite colorée. Saurez-vous toutes les trouver lors de votre visite ?
À voir pendant la visite du quartier : La Basilique San Lorenzo, les Chapelles des Médicis, la Via Nazionale
Le quartier Oltrarno : le plus tranquille
Situé de l’autre côté du Ponte Vecchio, le quartier Oltrarno est idéal pour ceux qui désirent s’éloigner un peu de la masse des visiteurs. Là-bas, vous pourrez prendre l’air dans le jardin de Boboli, ou encore visiter le fameux Palais Pitti et son architecture de la Renaissance. Parfait pour une petite pause au calme dans les jardins ou un moment d’exploration de ruelles pittoresques.
À voir pendant la visite du quartier : L’esplanade Michel Ange, la place Santo Spirito, le Palazzo Pitti, le Jardin de Boboli
Au-delà de la ville : que visiter autour de Florence ?
Si Florence mérite à elle seule plusieurs voyages, les villes et villages qui l’entourent n’ont pourtant rien à lui envier ! De Pise et sa tour penchée aux superbes villages des Cinque Terre, découvrez les alentours de Florence pour un voyage en Italie au rythme de la Dolce Vita !
Notre petit conseil : de nombreuses excursions à la journée partent de Florence et vous proposent de belles découvertes dans les alentours de la ville. Consacrer 24 heures aux beautés de la Toscane, la solution parfaite pour un voyage magique !
Pise, pour faire pencher la balance
Est-il encore nécessaire de présenter Pise et son fameux Campanile penché ? L’avantage de cette petite ville proche de Florence, c’est que :
1️⃣ De nombreux bus permettent de s’y rendre à la journée ;
2️⃣ Une journée suffit amplement pour réaliser les visites incontournables ;
3️⃣ Les 3 principaux monuments de la ville se trouvent tous au même endroit : sur la Piazza dei Miracoli !
Parfait pour les voyageurs qui n’ont pas le temps d’niaiser ! Bien sûr, il est toujours possible de se perdre dans ses petites ruelles typiques, baignées par le soleil de Toscane. Un plaisir…
Réservez votre excursion à Pise au départ de Florence !
À voir à Pise : la tour penchée de Pise, le Duomo, le Baptistère San Giovanni, le Camposanto
Sienne, pour faire concurrence à Florence
Vous avez apprécié votre visite de Florence ? Alors vous aimerez visiter Sienne ! Souvent surnommée “la concurrente de Florence”, la ville possède en effet quelques richesses qui pourraient bien rendre la capitale des arts jalouse…
On compte notamment son impressionnante basilique décorée de marbres verts et blancs, les œuvres d’art issues de son Académie ou encore son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO (dont la Piazza del Campo, une place en forme de coquillage ). Une excursion à programmer absolument pour être sûr de découvrir les plus belles villes de Toscane !
Visitez Sienne et le Chianti lors d’une excursion à la journée depuis Florence !
À voir à Sienne : Le Duomo de Sienne, le Palazzo Publico, la Piazza del Campo, l’église San Domenico
San Gimignano, pour prendre de la hauteur
Besoin de changer de perspective ? Vous devriez trouver votre bonheur à San Gimignano ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village exceptionnel de Toscane ne possède pas une, ni deux, mais bien 14 tours qui surplombent les alentours. Ça vous semble beaucoup ? Dites-vous que le village en a compté jusqu’à 72 !
Aujourd’hui, San Gimignano se visite pour ses tours, bien sûr, mais aussi ses ruelles pittoresques, ses vestiges médiévaux et son église. Une exploration parfaite pour s’imprégner véritablement de l’art de vivre toscan !
Réservez votre excursion à San Gimignano depuis Florence
À voir à San Gimignano : la Torre Grossa, le Duomo de San Gimignano, le Museo Civico, le Palazzo Communale
Lucques, pour se croire au Moyen Âge
Si vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un chevalier, alors la ville de Lucques devrait vous parler ! Entourée de remparts quasiment tous intacts depuis le XVIe siècle, la ville possède également de belles églises et une superbe cathédrale qui lui donnent des airs de Moyen Âge.
Lors de votre journée de visite, ne manquez pas la Piazza dell’Anfiteatro et sa surprenante forme d’amphithéâtre, ou encore l’impressionnant aqueduc de Nottoli. En bref, à Lucques, c’est authenticité toscane garantie !
Réservez votre excursion à Lucques depuis Florence !
À voir à Lucques : les remparts, la Torre Guinigi, la Torre delle Orre, le Duomo de Lucques, l’église San Michele in Foro, la Piazza dell’Anfiteatro
Les Cinque Terre, pour en prendre plein la vue
Si vous ne deviez choisir qu’un seul endroit à visiter depuis Florence, ce serait assurément les Cinque Terre ! Situé sur la côte italienne, ce Parc national regorge d’une multitude de petits villages aux maisons colorées. Douceur de vivre à l’italienne et délicieuses spécialités, c’est un lieu à découvrir absolument. Déambulez dans les ruelles pittoresques, offrez-vous de belles baignades dans les eaux claires de la Méditerranée et vivez de superbes randonnées dans les vignobles. Magnifiques photos souvenirs garanties !
Envie d’en savoir plus sur les Cinque Terre avant votre excursion ?
Découvrez notre guide spécial Cinque Terre !
À voir dans les Cinque Terre : les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore
La gastronomie de Florence : se régaler avec l’accent de Toscane
On vous connaît : vous êtes venu à Florence pour l’histoire de l’art, certes, mais également pour l’art de manger ! Et vous avez bien raison, car goûter à la cuisine florentine, locale et inventive, c’est la garantie de vivre de délicieux moments pendant votre voyage. Attachez votre serviette autour de votre cou, on vous a concocté le guide des spécialités de Florence !
Les spécialités locales à ne pas manquer
La cuisine de Florence, c’est une cuisine locale, à base d’huile d’olive toscane, de viande du pays et de poissons issus de la Méditerranée. Elle peut surprendre aussi par la simplicité de ses recettes : c’est bien souvent la qualité des ingrédients toscans qui fait toute la différence !
Lors de votre exploration de Florence, ne manquez pas alors de goûter les crostini neri alla fiorentina, un pâté de foie réhaussé d’anchois et de câpres. Un excellent antipasti à déguster en attendant la bistecca alla fiorentina, une épaisse côte de veau de race Chianina cuite à la braise.
Pour accompagner le tout, savourez la simplicité de la pappa al Pomodor, un plat rustique à base de tomate, de pain rassis, d’huile d’olive, d’ail et de basilic.
Vous pouvez également opter pour la ribollita, une soupe de légumes réchauffée (ribollita veut littéralement dire “recuite”), préparée avec du chou noir et des haricots cannellini, dont les florentins raffolent !
Vous êtes pressé de retourner visiter la ville et vous cherchez un repas sur le pouce ? Testez le lampredotto, un sandwich à base de tripes de bœuf typique de Florence et que vous trouverez à chaque coin de rue ! Si les abats ne vous dérangent pas, vous trouverez également dans les estancos les trippa alla fiorentina, des tripes préparées avec du fromage (du parmesan à Florence, du pecorino à Rome) et de la tomate. Enfin, si vous ne mangez pas de viande, optez pour la schiacciata, la focaccia florentine !
The spot où réserver pour un bon repas à Florence : La trattoria Da’Oste, un restaurant traditionnel situé en centre-ville et réputé pour sa viande délicieuse !
Les desserts et douceurs made in Toscane
Envie de terminer le repas sur une bonne note ? Ce ne sont pas les options qui manquent à Florence ! Pour un dessert 100 % local, commandez donc une part de zuccotto, un gâteau à base de génoise imbibée dont la forme est directement inspirée du Duomo de Florence. Si vous cherchez quelque chose de plus léger, vous pouvez choisir le castagnaccio, un gâteau d’automne à base de farine de châtaigne, de pignons, de romarin, d’huile et de sel. Enfin, pour accompagner votre expresso florentin, ne manquez pas de croquer dans un cantuccio (ou des cantuccini, si vous en prenez plusieurs), un biscuit aux amandes typique de Toscane.
The spot pour déguster une douceur : Caffè del Teatro Niccolini, the spot pour prendre un brunch ou un délicieux goûter à deux pas de la Gallerie dell’Accademia !
Les vins et spiritueux de la région
Qui dit Italie, dit plats délicieux, mais dit aussi vins de prestige ! En Toscane, on pourra notamment citer le Brunello di Montalcino, connu pour ses arômes de fruits rouges, d’épices et une touche boisée due à son vieillissement prolongé. Les plus curieux voudront peut-être goûter les Super Tuscans, des vins haut de gamme et qui s’éloignent un peu des techniques traditionnelles pour apporter un petit goût de modernité. Du côté des vins blancs, on trouve le Vin Santo, un vin liquoreux servi généralement au dessert.
Enfin, le vin le plus connu reste assurément le Chianti, originaire de la région éponyme, juste au sud de Florence. L’idéal pour le savourer ? Partir pour une excursion à la journée dans les vignobles et finir en beauté par une dégustation. Au programme : étoiles dans les yeux et explosion de saveurs sur votre palais !
Découvrez le Chianti depuis Florence !
Envie de quelque chose de plus léger ? Vous pouvez opter pour le Vermouth di Firenze, un vin aromatisé aux herbes et épices, servi en apéritif. Si le goût vous plaît, ne manquez pas le Negroni, un cocktail inventé à Florence et qui mélange gin, vermouth et Campari. Enfin, pour conclure votre repas en beauté, offrez-vous un petit verre de grappa, une eau-de-vie produite à partir de mous de raisin.
The spot pour savourer un bon vin à Florence : Oratio, un bar à vin/librairie original situé entre le quartier San Lorenzo et Santa Croce !
En couple, en famille en Toscane : visiter Florence hors des sentiers battus
Vous rêvez de visiter Florence en compagnie de votre moitié ? D’initier vos enfants à la richesse des œuvres Renaissance ? Pas de problème ! Il existe bien des moyens de conjuguer visites des incontournables et promenades hors des sentiers battus. On vous livre le top des activités à tester à deux ou en tribu lors de votre voyage !
Admirer la vue depuis la Piazzale di Michelangelo
S‘il existe plusieurs belvédères où admirer la ville à Florence, le spot qui vous réserve le meilleur point de vue reste assurément la Piazzale di Michelangelo. Pour s’y rendre, vous pouvez emprunter l’escalier monumental Rampe del Poggi, depuis la Piazza Poggi dans le petit quartier de San Niccolò.
Une fois au sommet, c’est tout simplement le cœur de Florence qui se dévoile devant vous ! Du Forte Belvedere à l’église Santa Croce en passant par le Ponte Vecchio, vous pourrez bien sûr apercevoir le Duomo, le Palazzo Vecchio, le Bargello ou encore le campanile octogonal de la Badia Fiorentina. Vous n’avez pas encore visité la Gallerie dell’Accademia ? Pas de problème ! Construite en l’honneur de Michel Ange, la place arbore plusieurs répliques de ses œuvres, dont le célèbre David. Vous l’aurez compris : c’est le lieu parfait pour admirer toutes les richesses de la ville sans la foule !
Un moment magique à se réserver : Monter sur cette place pour admirer le coucher de soleil main dans la main avec votre moitié ou en compagnie de vos enfants… Magnifique !
Savourer des douceurs au Mercato Centrale
Envie d’un moment délicieux dans un concentré de gastronomie locale ? Pour votre prochaine pause gourmande, rendez-vous au Mercato Centrale. Construit au premier étage du marché historique de Lorenzo, il visait à célébrer l’architecture unique du lieu, œuvre de Guiseppe Mengoni. Mais si, vous savez, c’est lui qui a travaillé sur la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan, cette immense galerie marchande couverte.
Au menu de votre repas au Mercato Centrale : vin, charcuterie, fromage, douceurs, café ou poisson… Chaque artisan dispose de son stand et de ses produits. Choisissez ce qui vous plaît, réglez et installez-vous sur une table en libre-service pour savourer vos emplettes. Rires, échanges vigoureux et musiques de fond… L’ambiance est au rendez-vous dans ce marché incontournable de Florence !
Un moment magique à se réserver : Envie de fabriquer vous-même votre repas ? L’école de cuisine Lorenzo de’ Medici propose des cours en italien et en anglais. Une belle manière de s’immerger en famille ou en amoureux dans la culture de la Méditerranée !
Visiter les musées de Florence
Si la Galleria dell’Accademia et la Galerie des Offices font partie des musées incontournables de Florence, la ville cache bien d’autres lieux de culture à explorer lors de votre voyage !
Du Musée national Bargello et ses sculptures Renaissance, en passant par le Musée interactif Léonard de Vinci, le Musée Galilée ou le musée archéologique national de Florence, vous trouverez forcément un sujet passionnant à découvrir lors de votre voyage. Déambulez de couloir en couloir, restez des heures à admirer des œuvres poignantes, lisez un à un tous les panneaux explicatifs et ressortez satisfait de toutes ces anecdotes que vous allez pouvoir ressortir aux repas de famille !
Un moment magique à se réserver : Légèrement excentré du cœur de Florence, vous trouverez le Musée Stibber, qui possède une collection impressionnante d’œuvres d’art et de costumes, mais aussi d’armes et d’armures. Parfait pour les chevaliers en herbe !
Trouver toutes les plus belles places de Florence
C’est bien connu, le meilleur moyen de visiter une ville reste de s’y perdre. Et Florence ne fait pas exception à la règle ! Se promener dans ses rues et ruelles est un excellent moyen de découvrir tout le charme de la ville. Laissez-vous porter, passez de surprise en surprise et vivez une journée de balade digne des plus grands Florentins.
Le petit plus de Florence ? Ses nombreuses places cachées un peu partout dans la ville. Outre la Piazzale di Michelangelo dont on a déjà parlé, la ville cache nombre d’esplanades à trouver au fil de votre promenade. Place du Duomo et la cathédrale Santa Maria del Fiore, place della Signoria et le Palazzo Vecchio, place Santa Croce et la basilique éponyme… Si les plus grands monuments de Florence ont leur propre piazza, vous trouverez également des places plus sobres où prendre un café ou déguster un bon lampredotto. Immersion dans l’ambiance locale garantie !
Un moment magique à se réserver : S’offrir une assiette de pâtes au basilic sur le restaurant de la Place San Marco, tout en regardant passer les Florentins qui font leurs courses. Après le repas, ne manquez pas l’église située sur la place, elle vaut le coup d’œil !
Faire du shopping dans les rues de Florence
Entre deux cafés sur une charmante petite place, profitez de votre balade dans Florence pour faire quelques emplettes ! Ville réputée pour ses artisans et ses produits de luxe, la Cité du Lys ne manque pas d’idées pour faire le plein de souvenirs et de belles choses.
Produits locaux, maroquinerie, accessoires de mode, chaussures et bijoux… Vous avez l’embarras du choix pour remplir votre valise ! Pour trouver de belles pièces de cuir, rendez-vous dans le quartier de l’Oltrarno, rue Tornabuoni. Les amateurs de bons produits locaux penseront à se rendre au Mercato Centrale ou au Mercato del Porcellino, tandis que les passionnés de bijoux se rendront dans les boutiques du Ponte Vecchio. Bref, vous avez l’embarras du choix pour casser votre tirelire (et ça en vaut la peine !).
Un moment magique à se réserver : Près du marché de San Lorenzo se trouve une fontaine intrigante. Un sanglier de bronze qui a le nez tout poli. C’est parce que la légende dit que toucher son groin et laisser couler de l’eau sur une pièce avant de la jeter dans la grille entre ses pattes porterait chance. Pensez à garder quelques centimes pour essayer !
Où dormir ? Les meilleurs hôtels pour visiter Florence
Vous souhaitez faire une escapade à Florence, mais vous ne savez pas où loger ? Voici tous nos conseils pour trouver le quartier et l’hôtel idéal pour passer un voyage inoubliable à Florence
Réservez dès maintenant votre hôtel à Florence !
Tout compris : le Casa G.Firenze
Coup de cœur pour cet hôtel situé dans le quartier Duomo ! Décoration épurée, personnel très avenant, situation géographique idéale… Bref, c’est un 10/10. L’hôtel dispose aussi d’un spa : l’idéal pour se détendre après une longue journée de visites !
❤️ On aime : Le petit-déjeuner est exceptionnel. C’est un buffet proposant une nourriture variée, avec des options végétariennes : un vrai régal. Et le petit plus, c’est qu’il est compris dans le tarif de la chambre !
Réservez dès maintenant votre chambre au Casa G.Firenze !
Tout à 5 minutes : l’Hôtel Spadai
Vous aimez marcher, mais à petite dose ? Le Spadai est idéalement situé en plein cœur du centre historique de Florence. Vous vous trouvez à 2 minutes à pied de la cathédrale Santa Maria del Fiore et du Duomo, à 5 minutes à pied de la Galerie de l’Académie… En bref : vous avez tout à proximité !
❤️ On aime : Les chambres donnent directement sur le Duomo… De quoi s’en prendre plein la vue !
Réservez sans plus attendre votre chambre à l’hôtel Spadai !
À bas prix : l’Hôtel Boccaccio
Situé au cœur du quartier Santa Maria Novella, le Boccaccio vous propose un séjour à petit prix dans un établissement très agréable, avec une architecture traditionnelle !
❤️ On aime : Coup de cœur pour la literie, qui est d’un confort exceptionnel ! Parfait pour dormir comme un bébé…
Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Boccaccio !
À 50 mètres de la gare : l’Hôtel Delle Nazioni
Si vous arrivez en train à Florence, pas besoin de navette pour vous rendre à cet hôtel ! Situé juste en face de la gare, le Delle Nazioni est idéal si vous souhaitez voyager à petit prix, tout en restant à proximité du centre.
❤️ On aime : Un personnel au petit soin et de très bon conseil. L’équipe de la réception n’hésite pas à donner les bonnes adresses des restaurants juste à côté.
Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Delle Nazioni !
Le luxe à la toscane : le Palazzo Ridolfi
Dormir dans un ancien palais et se sentir comme un véritable membre de la famille Médicis, c’est tentant, non ? Et c’est possible à Florence au Palazzo Ridolfi ! Cet hôtel de charme vous propose un voyage dans le luxe… et dans le temps, avec sa décoration d’époque. On adore !
❤️ On aime : la décoration de la suite royale est à couper le souffle : plafond haut, moulures, peintures incroyables… Une véritable chambre princière !
Réservez dès maintenant votre chambre au Palazzo Ridolfi !
Le rêve à l’italienne : l’Hôtel Lungarno
Le Lungarno en quelques mots c’est : une architecture de rêve, une collection d’œuvres d’art réalisées par les plus grands artistes, des points de vue exceptionnels et un restaurant étoilé au Guide Michelin. Qui dit mieux ?
❤️ On aime : La vue imprenable sur le pont Vecchio et ses petites boutiques depuis les chambres et le restaurant !
Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Lungarno !
Les city pass : la clé pour visiter Florence en toute simplicité !
Les files d’attente et les réservations en avance ne sont pas votre tasse de thé ? On a la solution pour vous aider à visiter Florence en toute simplicité. On parle bien sûr du Saint-Graal du visiteur, celui qui vous libère des soucis et remplit votre porte-monnaie : le city pass !
Le Florence Digital Pass
Le Florence Digital Pass est idéal si vous voulez découvrir les principaux monuments de la ville sans prise de tête ! Avec cette carte, vous avez notamment accès à la Galerie des Offices, la Galerie de l’Académie, au Dôme de Brunelleschi et au clocher de Giotto, le tout sans faire la queue. Le bonus ? Vous disposez d’un audioguide passionnant sur Florence et vous bénéficiez de 10 % de réduction sur d’autres attractions de Florence. Pas mal non ?
Réservez votre Florence Digital Pass
La FirenzeCard
La FirenzeCard est le city pass officiel de Florence. Totalement gratuit pour les moins de 18 ans, il est valable pour 72 heures et vous donne un accès à plus de 60 musées et expositions dans la ville ! Idéal pour les amateurs d’art et les voyageurs en famille, il vous ouvre (entre autres) les portes du Palazzo Vecchio, de la Gallerie dell’Accademia, de la Galerie degli Uffizi, des jardins de Boboli… et on en passe ! 72 heures vous semblent trop peu ? Activez l’option “Restart” de la carte pour ajouter 48 heures supplémentaires !
Le Florence City Pass
Sans doute le city pass le plus complet pour visiter Florence ! Avec cette carte tout en un, entrez dans les lieux majeurs de la ville, le tout sans faire la queue. Passez sans souci la file d’attente pour entrer à la cathédrale Santa Maria del Fiore et au Dôme de Brunelleschi, découvrez les œuvres de la Galleria dell’Accademia et de la Galerie des Offices, découvrez les musées du Palais Pitti et du Jardin Boboli et obtenez de superbes réductions sur d’autres attractions majeures de la ville. D’une durée de 1 à 5 jours, ce city pass s’adapte à votre voyage et à vos envies. Il n’y a plus qu’à profiter !
Réservez votre Florence City Pass !
Le Ufizi/Accademia Pass
Idéal si vous souhaitez surtout visiter les principaux musées de Florence, ce billet deux en un vous ouvre un accès à la Galerie des Offices et à la Galerie de l’Académie, le tout sans faire la queue ! En bonus, vous recevez également un audioguide sur Florence et 10 % de réduction sur certaines autres attractions de Florence. Alors, on réserve ?
Réservez votre billet combiné pour la Galerie des Offices et la Galerie de l’Academie !
Vous avez des questions ? Nous avons sûrement la réponse !
Comment se rendre à Florence ?
Pour vous rendre à Florence depuis la France, vous avez plusieurs possibilités :
Le train : plusieurs gares situées dans des grandes villes de France comme Paris ou encore Lyon, proposent des trajets jusqu’à Florence.
Seul bémol : Les trajets sont souvent très longs et comprennent des escales. Il faut compter en moyenne 9 heures de train.
L’avion : plusieurs vols sont proposés chaque jour pour Florence au départ des principales villes de France. C’est le moyen le plus rapide pour vous rendre à Florence, et certaines compagnies proposent régulièrement des vols à moindres coûts. Soyez bien à l’affût des offres !
La voiture : Si vous aimez voir les kilomètres dérouler au compteur et que vous tenez à votre indépendance, la voiture est également une option possible. Vous devez suivre l’autoroute A6, qui traverse une partie de la France et de l’Italie, puis l’A1. Pour un départ depuis Paris, comptez 12 heures de trajet (sans les pauses !).
Seul bémol : Pour lutter contre la circulation, la ville de Florence a créé des zones de traffic limité (ZTL) autour du centre-ville. Seuls les bus et les véhicules des riverains sont autorisés à y entrer. Si vous venez à Florence en voiture, vous devrez donc la laisser dans les zones extérieures du centre-ville, puis prendre les transports en commun (par ailleurs extrêmement efficaces). Sachez que le coût de ces parkings peut être élevé, mais l’amende pour avoir circulé dans les ZTL sans autorisation l‘est encore plus !
Comment rejoindre le centre-ville de Florence depuis l’aéroport ?
Attention, atterrissage imminent ! Ça y est, vous vous trouvez enfin dans la capitale de la Toscane. Maintenant, il vous faut trouver un moyen de transport pour rejoindre votre hôtel dans le centre-ville, depuis l’aéroport. Pour cela, vous avez plusieurs options :
Les transports en commun : vous pouvez facilement vous rendre dans le centre-ville de Florence en empruntant les transports en commun. Vous pouvez notamment prendre :
Le tramway T2 : il relie l’aéroport au centre de Florence et passe toutes les 5 à 10 minutes. Le ticket coûte 1,50 € par personne.
Le bus Volainbus : il relie l’aéroport à la gare de Santa Maria Novella, située à proximité du centre, et passe toutes les demi-heures. Le ticket coûte 6 € par personne.
En voiture : vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport dans les différentes enseignes de location. De l’aéroport de Florence, le centre-ville se situe à environ 20 minutes en voiture. Pensez cependant à vous renseigner sur les Zones de traffic limité !
En taxi : vous avez également la possibilité de prendre un taxi à l’aéroport. En général, ils ont des tarifs fixes pour le transport vers un hôtel du centre. En fonction de vos horaires d’arrivée, comptez entre 20 et 30 € pour un transfert.
Notre conseil : si vous optez pour l’option taxi, nous vous conseillons de le réserver avant votre vol pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu et de ne trouver aucun chauffeur disponible.
Réservez dès maintenant votre navette privé pour vous rendre à votre hôtel !
Comment se déplacer à Florence pendant votre séjour ?
Même si vous logez dans le centre de Florence, il vous faudra tout de même trouver des moyens de transport pour vous déplacer lorsque vous voudrez visiter d’autres monuments ou faire d’autres activités qui ne se trouvent pas tout près de votre hôtel ! Pour cela, vous avez le choix : vélo, transports en commun, voiture… Ou bien la marche si vous êtes sportif.
Notre conseil : Si les rues de Florence méritent bien qu’on s’y perde à pied, son réseau de transport en commun est très efficace et pourra vous faire gagner un temps précieux ! Avec plus de 100 lignes de bus, vous êtes sûr de trouver le trajet qu’il vous faut pour aller d’un point A à un point B ! Les lignes que vous risquez d’emprunter sont notamment la C1 à C4, qui desservent les principaux monuments de la ville.
À lire aussi :
→ Notre sélection d’hôtels à Florence
→ Les meilleurs rooftops de Florence
→ Une nuit à l’hôtel Continentale à Florence
→ Une nuit à l’hôtel Four Seasons Florence
→ Une nuit au majestueux hôtel The St.Régis à Florence