Que voir et que faire à Budapest ? Pour mieux organiser votre séjour, nous vous avons sélectionné notre top 10 des choses à voir et à faire dans cette magnifique ville ! On vous dit tout !
Pour aller plus vite dans votre recherche :
- 1. Le Palais Royal et le quartier du Château
- 2. L’Hôtel et les bains de Gellért
- 3. La Basilique Saint Etienne
- 4. Le Parlement de Budapest
- 5. Le Musée National Hongrois
- 6. La grande Synagogue et le quartier juif
- 7. La promenade le long du Danube et le Mémorial
- 8. Le bois de la Ville : le Parc Varolisget
- 9. Les bains de Széchenyi au coucher du soleil
- 10. La croisière nocturne et dîner aux chandelles sur le Danube
- Nos bons plans pour Budapest
1. Palais Royal et le quartier du Château
Le Palais Royal de la colline du Château de Buda est le site le plus visité de la ville. Pour le trouver, il se situe au sommet de la colline du Château (Varhegy) classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrivés devant, vous observerez que l’enceinte fortifiée se compose de deux parties. Au Nord, vous trouverez le quartier ancien aux façades Renaissance et baroques ; au sud le Palais Royal dans lequel se trouvent les musées remarquables. Les guides vous expliqueront que cet énorme Palais Royal a été rasé des douzaines de fois !
En prime, une vue imprenable sur toute la ville pour une photo souvenir parfaite !
2. L’Hôtel et les bains de Gellért
Qui dit voyage à Budapest, ville Reine des thermes et bains, dit passage obligatoire par les bien connus bains de Gellért. Construit en 1918, le bâtiment abrite le Danubius Hotel Gellért, l’hôtel légendaire, ainsi que les immenses thermes de style art nouveau ! Alors si vous ne savez pas où dormir à Budapest, cet hôtel est une pure merveille !
→ Vous pouvez réserver ici votre nuit au Danubius Hôtel Gellért de Budapest.
A l’intérieur, c’est 8 bassins aux températures différentes qui vous attendent ! De 26° à 38°, l’occasion de se détendre dans des eaux riches en calcium, magnésium et bicarbonate (et dans des décors luxuriants !).
Comme vous pouvez l’imaginer, ces lieux magnifiques attirent énormément de monde, alors pensez à réserver vos billets à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises…
→ Vous pouvez réserver ici votre billet-coupe file pour accéder aux bains de Gellért de Budapest.
Pour la petite anecdote, on dit que ces bains auraient des vertus pour calmer les douleurs articulaires.
Bon à savoir : Outre le maillot de bain (que vous pouvez aussi louer sur place), pensez à vous munir de claquettes et une serviette. Le port du bonnet est obligatoire dans les piscines (mais pas dans les bains chauds). Sur place il est possible de louer un casier pour y déposer vos affaires.
3. La Basilique Saint Etienne
La Basilique Saint Etienne est la plus importante de la Hongrie. Alors pendant votre passage à Budapest, c’est la visite à ne surtout pas manquer. Ce monument est immense et attire beaucoup de voyageurs. Pas étonnant quand on apprend qu’ il abrite le monument le plus vénéré du pays : la main droite momifiée d’Etienne 1er canonisée en 1081, le premier roi du pays entre 997 et 1038.
Devant la Basilique, vous vous demanderez sûrement pourquoi seul le dôme est construit dans un style néo-Renaissance ? C’est parce que cette partie haute de la Basilique s’était effondrée en 1868 et avait été reconstruite par l’architecte Miklós YBL (qui avait également construit l’Opéra). Si vous levez haut les yeux, vous ne manquerez pas les deux clochers de l’église. L’un abrite une cloche de plus de 9 tonnes !
A l’intérieur, les décors sont superbes : mosaïques dorées et œuvres remarquables, prenez le temps de grimper au sommet de la terrasse qui offre une vue imprenable sur toute la ville. Escaliers ou ascenseur, c’est vous qui choisissez !
Sachez que la Basilique Saint Etienne organise des concerts d’orgues ! Nous n’avons pas eu la chance d’y aller mais la prochaine fois, c’est sûr !
4. Le Parlement de Budapest
Ah, le Parlement de Budapest ! Le monument que vous ne pourrez pas manquer ! Imposant, magnifique et à l’architecture grandiose, c’est l’un des emblèmes de la ville à visiter absolument.
→ Vous pouvez réserver ici vos billets pour une visite guidée du Parlement Hongrois de Budapest.
Vous apprendrez que c’est l’édifice le plus vaste de la Hongrie : 268 mètres de long, on peut dire qu’il impose son style. Ce bâtiment s’observe de l’extérieur comme de l’intérieur ! Passées les portes, l’escalier d’honneur vous accueille dans des décors baroques, gothiques et byzantins. Les amateurs de décorations ne manqueront pas d’observer la finesse des détails et les peintures inspirées de la nature.
En haut de l’escalier : la Coupole. 27 mètres de haut et 20 mètres de diamètres, le guide nous fait remarquer qu’elle repose sur 16 piliers de marbres supportant les effigies de saints et de rois. Au centre, vous y trouverez la place d’honneur, les insignes royaux (avec la croix de Saint Etienne, l’épée de cérémonie datant du 15ème siècle, le globe et un sabre du 10ème siècle.). La salle du Congrès est tout justement somptueuse !
→ Vous pouvez réserver ici vos billets pour une visite de Budapest + accès au Parlement de Budapest.
Un conseil : de jour et de nuit, le mieux c’est de faire les deux !
5. Le musée National Hongrois
Amoureux des musées, le musée National Hongrois est l’incontournable à ajouter à votre agenda. L’extérieur du bâtiment est déjà lui-même une véritable œuvre d’art du 19ème siècle. A l’intérieur, vous aurez la chance de contempler les reliques les plus emblématiques du pays et de repartir sur les traces de l’histoire en remontant jusqu’à l’âge de pierre.
Au premier étage, vous y trouverez le département de l’archéologie. Dans une salle à gauche du même étage, ne manquez pas de passer par la salle dans laquelle se trouve le manteau de couronnement en soi du roi Etienne, cousu en 1031!
Terminez votre visite par une balade dans les jardins du musée pour un moment de pure détente.
Si vous y êtes pour le jour de la fête nationale, le 15 mars, direction les escaliers à l’extérieur, où vous pourrez écouter la reconstitution de la lecture du « chant national » de Petôfi.
6. La grande Synagogue et le quartier juif
Passage obligatoire par la grande Synagogue de Budapest et le quartier juif de Budapest ! En briques vernissées rouges et jaunes, dites-vous que vous êtes devant la plus grande synagogue au monde (après celle de New-York.) ! Construite pour accueillir 3000 personnes, on imagine un peu la superficie !
A l’intérieur, la rosace centrale rappelle certains aspects des églises chrétiennes. Soyez attentifs ! Elle arbore une inscription extraite du livre de Moïse ! Dans une annexe de la Synagogue, direction le musée des archives juifs hongrois !
Terminez la visite en passant par le Parc commémoratif Raoul Wallenberg au nord du monument. Le Mémorial représente un magnifique un arbre de vie – un sol pleureur en acier à la mémoire de Raoul Wallenberg, envoyé à Budapest pour sauver les juifs de Hongrie.
Prenez ensuite le temps de vous balader dans ce quartier rempli d’histoire. Nous, on a opté pour la visite guidée !
7. La promenade le long du Danube et le Mémorial
Lors de votre escapade à Budapest, la balade le long du Danube est à faire absolument. En plus d’avoir une vue imprenable sur la ville, c’est aussi l’occasion de revenir sur les traces de l’histoire. Quelques indices ? Vous verrez qu’au bord de la rivière, une soixantaine de petites chaussures en métal feront partie de votre décor.
Il s’agit en fait d’un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest, fusillées sur ces rives. Les chaussures symbolisent le fait que les victimes devaient se déchausser avant l’exécution… C’est un moment extrêmement fort et rempli d’émotions et un haut lieu de mémoire qui mérite de s’y arrêter.
8. Le bois de la ville : le Parc Varolisget
Pour une balade mêlant art et nature, le parc Varolisget de Budapest est l’endroit fait pour vous (et pour nous aussi !). En plus d’être un musée d’art de renommée mondiale, c’est ici que se trouvent la plus grande place de Budapest, un zoo et un magnifique château du 9ème siècle. On aime venir se détendre dans ce parc en famille ou entre amis.
Pour les amoureux d’art, direction le musée des Beaux-Arts qui abrite la collection d’œuvres d’art étrangères la plus belle de la ville. C’est également ici qu’il faut venir pour trouver les bains de Széchenyi !
Enfin, vous ne pourrez pas manquer la place des Héros avec sa colonne centrale de 36 mètres de haut. Au sommet de la colonne, l’archange Gabriel offre la couronne de la Hongrie au roi Etienne 1er et devant le monument se trouve la tombe du soldat inconnu.
9. Les bains de Széchenyi au coucher du soleil
Situé au cœur du Bois de la Ville, le complexe des bains de Széchenyi est immense ! On comprend mieux pourquoi ce sont les plus grands bains d’Europe ! Moment détente garanti, on y va!
→ Vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour accéder aux bains de Széchenyi de Budapest.
12 bains thermaux et 3 piscines extérieures pour un moment ultra relax dans les eaux chauffées jusqu’à 40°.
Nous vous conseillons d’y aller au moment du coucher du soleil pour une vue magique sur le bâtiment éclairé.
10. La croisière nocturne et dîner aux chandelles sur le Danube
Pour un moment 100% romantique, quoi de mieux que de partir à deux le temps d’une croisière nocturne sur le Danube?
Sur un beau bateau, c’est le moment de profiter d’un repas aux chandelles inoubliable avec une vue sur les monuments éclairés de Budapest. Une belle manière de terminer le séjour non?
→ Vous pouvez réserver ici votre croisière nocturne et dîner aux chandelles sur le Danube.
Pour ceux qui souhaitent une croisière plus courte, il existe des traversées le soir pour voir les lumières de la ville, avec cocktail. Que demander de plus?
Nos bons plans pour Budapest
La Budapest City Card
Pour votre voyage à Budapest, nous vous conseillons de prendre la Budapest City Card qui vous permet d’avoir un bon nombre de réductions sur les sorties, visites et activités !
→ Vous pouvez réserver ici la Budapest City Card.
La visite guidée de Budapest
Pour une visite complète de la ville, nous vous conseillons la visite guidée de Budapest !
→ Vous pouvez réserver ici vos tickets pour une visite guidée de Budapest.
Le transfert privé jusqu’à l’aéroport de Budapest
Si vous avez peu de temps à Budapest, nous vous conseillons d’anticiper les transports. En fonction de la saison et période de l’année, vous verrez que les taxis peuvent parfois être pris d’assaut. Il existe des transferts privés entre votre hôtel et l’aéroport international de Budapest. Nous, ça nous a dépanné !
→ Vous pouvez réserver ici votre transfert privé pour l’aéroport international de Budapest.
Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !
1 comment
Merci Par Les Escapades et bonne soirée pour toi