Bientôt en voyage à Stockholm ? Voici notre top 15 des choses à faire à Stockholm pour découvrir la capitale suédoise en été comme en hiver et adopter le mode de vie suédois !
1 : Monter au sommet de l’Hôtel de Ville pour admirer l’une des plus belles vues sur Stockholm
L’Hôtel de Ville est l’une des choses incontournables à faire lorsque vous visitez Stockholm. Le luxe est le maître mot, quand vous rentrez à l’intérieur de ce monument historique. Mais c’est en montant au sommet du mois de mai à septembre que ça vaut le détour. A 106 mètres de hauteur, nous avons profité d’un panorama sur tout Stockholm juste incroyable !
2 : Visiter le quartier de Södermalm
Une chose est sûre, à Stockholm, chaque quartier conserve son âme. Notre coup de cœur s’est porté sur Södermalm : un joli quartier bohème et hipster. On a adoré flâner dans les ruelles de cet endroit « arty » où l’on s’est laissés porter en rentrant dans les galeries d’art… Et c’est en haut de la butte de Södermalm que l’on a profité d’une jolie vue sur Stockholm.
→ Vous pouvez réserver ici une visite de Södermalm en bus ou bus+bateau
Entre amis, le quartier de Södermalm est l’endroit idéal pour une virée dans les nombreux pub !
3 : Aller dans les boutiques des quartiers branchés de Södermalm et SOFO
Pour une virée shopping, on vous conseille le quartier de Södermalm où vous trouverez des boutiques d’art et magasins de design suédois : un vrai crédo à Stockholm ! Si vous préférez les friperies, vous trouverez votre bonheur dans le quartier effervescent de SOFO.
4 : Faire une pause FIKA dans un des nombreux cafés de la ville
Les suédois ont pour habitude tous les jours de faire une pause fika, histoire de boire un café et de refaire le monde ! On a donc respecté la tradition en se laissant tenter par un gâteau à la cannelle suédois : le Kanelbullar. Vous en trouverez dans de nombreux cafés à Stockholm !
Les suédois sont passionnés de design et on l’a bien compris ! Mais quel plaisir de rentrer dans les boutiques de design et d’admirer ces magnifiques objets ou meubles. Et ce ne sont pas les magasins qui manquent à Stockholm… On a tout de même voulu ramener un souvenir avec nous : un cheval de Dalécarlie, symbole suédois !
6 : Manger chez Gro Restaurang pour découvrir la cuisine raffinée suédoise
Pour dîner à Stockholm, nous vous conseillons le Gro Restaurang : un vrai coup de cœur ! Ce restaurant végétarien propose une cuisine suédoise d’exception. On vous conseille de réserver à l’avance car le restaurant ne possède que 5 tables !
7 : Flâner dans les allées du marché couvert d’Östermalm
Pour goûter à la cuisine typique suédoise, rendez-vous au marché couvert d’Östermalm. On s’assoit aux comptoirs sur des tabourets ou sur des tables des stands aménagés pour goûter aux spécialités suédoises. Poissons, pâtisseries, petits pains, tout est local !
8 : Faire une pause sur l’île de Djugården
Pour s’évader de la ville et faire une pause nature, nous vous conseillons de visiter l’île de Djugården, coin de verdure relié à Stockholm ! Sur cette île, ne manquez pas les musées de Vasa et Skansen, qui portent sur la Scandinavie et les bateaux. Pour un moment au milieu de la nature et reposant, installez vous à l’ombre d’un arbre à Rosendals Trädgård.
N’hésitez pas à louer un vélo pour faire le tour de Djugården. Cette île fait vraiment partie de notre top des choses à faire à Stockholm : à ne pas manquer ! → Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse.
9 : Visiter le musée Fotografiska et prendre un verre après la visite dans le bar en haut du musée, avec une des plus belles vues sur Stockholm
Le Musée Fotografiska est une chose incontournable à faire durant votre voyage à Stockholm ! Très connu, il abrite des expositions photos souvent renouvelées. Après la visite, optez pour une pause fika dans le bar en haut du musée qui offre une vue magnifique sur Stockholm ! Envie de diner ? Un restaurant est aussi ouvert au dernier étage.
10 : Se promener sur l’île de Skeppsholmen et visiter le Moderna Museet et Arkitektur-och design centrum
Sur l’île de Skeppsholmen, nous avons visité le Moderna Museet : un musée d’art moderne suédois. Si vous êtes amoureux d’art contemporain, on ne peut que vous recommander ce lieu ! Dans le même endroit, se trouve le Arkitektur-och design centrum, un repaire des fondus d’architecture suédoise ! En sortant des musées, on en a profité pour une balade sur l’île, pour admirer les bateaux de pêche…
11 : Flâner dans les ruelles pavées de Gamla Stan
Si vous aimez flâner dans les petites ruelles comme nous, direction Gamla Stan ! Ce quartier aux couleurs pastels vous charmera à coup sûr. Lors de notre visite de Stockholm, on en a profité pour visiter le château royal pour ensuite s’asseoir en terrasse, sur une petite place, avec une boisson rafraîchissante ! Une promenade sympathique à faire pour découvrir Stockholm d’un autre œil !
12 : Faire du patin à glace en plein centre-ville en hiver
En hiver à Stockholm on chausse ses patins à glace et on s’élance sur la piste ! En plein centre-ville, des patinoires sont installées où vous pourrez sans doute voir des suédois en train de se défier au hockey sur glace… Alors direction la patinoire de Vasaparken et Kungsträdgården. Nous avons patiné sur fond de musique de Noël, avec vue sur un immense sapin : un cadre vraiment féérique !
13 : Découvrir le magasin le plus luxueux de la ville : le Nordiska Kompaniet
Comme Rome, Barcelone, ou encore Londres, Stockholm ne déroge pas à la tradition… Nous n’avons pas pu nous empêcher de passer devant le Nordiska Kompaniet… Par curiosité, nous sommes rentrés dans ce magasin magnifique où l’on retrouve des marques luxueuses d’habits, de cosmétiques, bijoux ou encore maroquinerie ! Un bâtiment impressionnant où l’on ne sait plus où poser le regard…
14 : Tester le sauna à la suédoise
Si l’on dit que les Suédois ont du sang de viking qui coule dans les veines… Ce n’est pas totalement faux ! Si vous voulez vraiment vous adapter au mode de vie suédois, l’une des choses à faire à Stockholm est de s’allonger dans un sauna chauffé à 60 ° puis de se baigner (nu) dans un lac gelé ! Comme nous sommes un peu fous, nous l’avons testé à Hellasgården!
15 : Embarquer sur un bateau à la découverte de l’Archipel de Stockholm
Pour partir découvrir l’archipel de Stockholm, partez à bord d’un bateau depuis le centre-ville de Stockholm ! Vous pourrez admirer les petites maisons au bord de l’eau qui dressent fièrement le drapeau suédois… En hiver, c’est une toute autre ambiance : vous pourrez monter à bord d’un bateau brise-glace, une chose à faire absolument, si vous voyagez à Stockholm durant cette période de l’année ! Pensez à bien vous couvrir des pieds jusqu’aux oreilles !
→ Vous pouvjez réserver ici vos billets pour une croisière guidée de l’Archipel de Stockholm
Pour ceux ou celles qui voudraient visiter l’Archipel autrement, il est possible de s’y balader en kayak pendant 2 jours ! Paysages paradisiaques, petits coins cachés, camping sur une île sauvage et guide privé, l’occasion pour un moment magique à partager à deux ou entre amis ! Escapade inoubliable garantie !
Nos bons plans pour visiter Stockholm
Pour vous faciliter la visite de Stockholm, nous vous avons dégoté des bons plans :
Le Stockholm Pass
- Valable 1-5 jours
- Accès gratuits à plus de 60 attractions (visites, musées etc) de Stockholm
- Visite gratuite en bus et bateau, autour des îles et sur les canaux
- Livret gratuit
→Vous pouvez vous procurer ici le Stockholm Pass
Le Stockholm City Pass
- Valable 24h ou 72h
- Entrée gratuite dans 3 ou 5 sites, visites ou musées
- Visite guidée gratuite en bateau ou bus
→ Vous pouvez obtenir ici le Stockholm City Pass
Pour bien préparer votre voyage et trouver où dormir à Stockholm, vous trouverez toutes les informations sur cet article.
Pour pouvoir vous repérer sur place, voici les adresses des différents établissements que nous avons mentionnés :
- L’Hôtel de Ville de Stockholm → Hantverkargatan 1, 111 52 Stockholm
- Gro Restaurang → Sankt Eriksgatan 67, 113 32 Stockholm
- Marché couvert de Saluhallen → Kungstorget, 411 17 Göteborg
- Marché couvert d’Östermalm → Östermalmstorg, 114 42 Stockholm
- Musée Vasa → Galärvarvsvägen 14, 115 21 Stockholm
- Musée Skansen → Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm
- Musée Fotografiska → Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm
- Moderna Museet → Exercisplan 4, 111 49 Stockholm
- Arkitektur-och design centrum → Exercisplan 4, 111 49 Stockholm
- Nordiska Kompaniet → Hamngatan 18-20, 111 47 Stockholm
- Sauna Hellasgården → Ältavägen 101, 131 33 Nacka
Tous nos articles pour visiter Stockholm :
- Visiter Stockholm en 4 jours : une escapade dépaysante
- L’archipel de Stockholm, notre petit coin de paradis !
- Nyfiken Gul, un restaurant-barbecue à Stockholm où l’on fait cuire sa viande soi-même !
- Où dormir à Stockholm ? Notre sélection d’hôtels !
- Nous avons testé la pause fika à Stockholm !
2 comments
Sofo est vraiment incontournable
Merci pour toutes ses adresses, je prépare un voyage pour Stockholm et comme je pars dans peu de temps j’avoue que le blog est une aide précieuse !