Situé tout au nord de la pointe Cotentin, le cap de la Hague regorge d’endroits magnifiques que nous avons adoré découvrir. Entre les paysages du littoral normand et les jardins environnants, cette escapade dans la Manche fut pleine de jolies surprises et nous voulions les partager avec vous.
Le Nez de Jobourg, plus loin c’est l’Angleterre !
Le nez de Jobourg est situé tout à l’ouest du cap de la Hague et croyez nous, la vue y est impressionnante. Dès notre arrivée, nous sommes conquis par le paysage tout en nuance de couleur. Le vert des landes plonge littéralement dans les eaux bleues de la Manche. Au loin, on discerne même les îles Anglo-Normandes avec Guernesey en première ligne.
Gare aux gens qui ont le vertige car les falaises du nez de Jobourg font surement parties des plus hautes du littoral français avec 126 mètres de dénivelé. On se croirait presque sur les côtes Irlandaises au Slieve League, la deuxième plus haute falaise d’Europe.
📌 À lire : Week-end en Normandie
Port Racine, le plus petit port de France
C’est en suivant le petit sentier côtier de Saint-Germain des Vaux que nous avons trouvé Port Racine. A première vue, on se serait cru sur la côte Corse avec l’eau turquoise, quasi-transparente mais le reste du décor nous rappelle que nous sommes un peu plus au nord, non loin d’une île qu’on appelle Grande-Bretagne. En effet, comment ne pas penser aux paysages du sud de l’Angleterre quand on voit tous ces petits bateaux amarrés et ces petites dunes verdoyantes.
Les Jardins Prévert, poétiques et bucoliques
Et si vous êtes de passage au Port Racine, alors faites comme nous et profitez-en pour visiter les jardins en hommage à Jacques Prévert. Ils ne sont qu’à 200 mètres à pied du port et ils valent vraiment le détour.
C’est au décès du célèbre poète que sa famille et ses amis décident de planter, chacun, leur arbre préféré pour lui rendre hommage. Nous avons donc parcouru les jardins, bucoliques à souhait où les citations de Prévert accompagnent chaque arbre.
Le propriétaire était un ami intime de l’artiste et il continue à lui rendre hommage en entretenant le jardin.
« Nous disons oui avec la tête, nous reviendrons avec le cœur. »
L’anse de Vauville, la Manche à l’état sauvage
Un peu plus au sud, l’anse de Vauville est le lieu parfait pour une balade au bord de l’eau. Les plus courageux d’entre vous tenteront peut-être de se baigner, mais nous avons préféré nous limiter aux chevilles !
Une fois de plus, nous sommes émerveillés par l’aspect sauvage de cette côte. Les landes nous entourent et les vaches viennent même à notre rencontre. L’anse est également connue pour être un lieu de rassemblement de cétacés. Chaque année, les touristes se réunissent pour admirer les bancs de dauphins, de phoques gris et de marsouins. Nous avons donc cherché la petite bête sans succès malheureusement…
Le jardin botanique de Vauville, balade détente autour du château de Vauville
Toujours sur la commune de Vauville, au sud-ouest de la Hague donc, nous avons trouvé le jardin botanique de Vauville. Il est situé sur le terrain du château de Vauville, classé monument historique. C’est un incontournable de votre escapade dans le Cotentin !
Le jardin regroupe plusieurs autres petits jardins thématiques parmi lesquels le jardin de la sagesse aux inspirations orientales ou le jardin exotique dédiée aux plantes équatoriales.
Nous vous conseillons de vagabonder jusqu’à vous y perdre, l’ambiance est très reposante et on resterait des heures à arpenter les allées du jardin à l’ombre des arbres.
Informations pratiques
Jardins en Homme à Jacques Prévert
Tarif : 5,00 € / personne
Ouvert tous les jours de 14H00 à 19H00.
Fermé le vendredi sauf en Juillet et Août
Jardin botanique de Vauville
Tarif : 7,00 € / personne
Ouvert tous les après-midi de 14H00 à 18H00 d’Avril à Septembre (jusqu’à 19H00 en Juillet et Août)
6 comments
Je ne connaissais pas du tout cet endroit mais je dois dire que tes photos donnent envie!
Je n’y vais plus depuis quelques années mais j’ai adoré ce coin de Normandie, sauvage et plein de belles surprises.
Tes photos lui rendent très bien hommage 🙂
Bonjour, très bel article, bravo
Cependant : Jobourg et non Jaubourg 🙂 à bientôt dans la Manche ? 🙂
Bonjour Claire,
Merci beaucoup ! Nous venons de rectifier 🙂
A très bientôt
Une bien belle découverte c’est magnifique merci et bravo pour les photos qui sont toujours aussi splendide !!
Tes photos témoignent de la beauté de cette côte…