Vous le verrez, Prague est une ville majestueuse, un symbole de la vieille Europe, de sa grandeur et sa beauté. Autant de qualités concentrées en un quartier incontournable : celui de la Vieille Ville de Prague. Partons à la découverte d’un des plus beaux quartiers de Prague aussi appelé Staré Město !
La Vieille Ville de Prague, le moyen-âge à l’honneur
Forte de son histoire millénaire, la ville de Prague garde de nombreuses traces de son passé médiéval. Nous avons notamment pu parcourir les nombreuses ruelles piétonnes et biscornues que compte le quartier de la Vieille Ville. Une expérience enrichissante puisque le quartier compte de nombreuses petites échoppes pleines de charme avec des commerçants très chaleureux. N’ayez donc pas peur de vous y perdre, c’est une expérience absolument prenante que nous y avons vécue.
La Vieille Ville (Staré Město) compte aussi un immense marché où vous trouverez des dizaines de stands d’artisans. Vous pourrez flâner entre les échoppes et peut-être acheter quelques souvenirs au passage. Vous pourrez également manger quelques douceurs et un hot dog saucisse accompagné d’un tredlnik s’apprécient encore plus après une journée de marche.
La place de la Vieille Ville, centre historique de Prague
Au détour d’une ruelle donc, nous avons découvert une immense esplanade : la place de la Vieille Ville. Mondialement connue, cette place abrite l’un des monuments les plus visités de la capitale tchèque : l’horloge astronomique.
Nichée sur le bâtiment de l’ancien hôtel de ville, elle attire des centaines de badauds qui, toutes les heures, attendent que s’animent les automates représentant les douze apôtres. Ce petit spectacle d’une durée de 45 secondes peut vous surprendre de par sa brièveté, mais sachez que l’horloge et son mécanisme fonctionnent depuis plus de 600 ans !
Nous avons ensuite visité l’ancien hôtel de ville et en avons appris un peu plus sur l’histoire qui entoure la ville de Prague, ce fut également l’occasion d’en savoir plus sur le mécanisme ancestral de cette fameuse horloge astronomique mais aussi de grimper à 60 mètres au-dessus du sol, au sommet de la tour de l’ancien hôtel de ville, perché au-dessus de l’horloge.
Et alors que la fin d’après-midi s’annonçait, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil, magnifiant alors l’architecture de cette place chaleureuse et colorée.
Au final, ce quartier de la Vieille Ville de Prague est notre véritable coup de cœur. Il est l‘emblème de la ville, de son histoire et de sa place au sein du vieux continent. Connu et reconnu à l’international, ce quartier est un lieu incontournable de votre escapade à Prague. Néanmoins, on vous conseille de le visiter le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les touristes sont partis et que vous pouvez vous y promener calmement.
Continuez la visite de Prague :
Rejoindre le centre-ville de Prague depuis l’aéroport
2 comments
Ce quartier est un véritable petit bijou… Comme j’aimais m’y promener…
Je vais offrir un WE à Prague à Monsieur pour son anniversaire, j’ai hâte d’y être 🙂