Ville historique de Normandie, Rouen ne ressemble à aucune autre. Avec ses maisons médiévales à colombages, ses ruelles pavées qui accueillent encore de nombreuses boutiques d’antiquaires, Rouen a conservé son âme d’autrefois. Suivez-nous durant cette jolie escapade le temps d’un week-end en Normandie !
Une ville historique qui a vu la France se libérer deux fois
Rouen, c’est d’abord l’histoire de Jeanne d’Arc, connue et célébrée pour avoir libéré la France des Anglais. Notre escapade a d’ailleurs commencé sur la place du Vieux Marché, le lieu où Jeanne d’Arc fut brulée vive, accusée de sorcellerie (le 30 Mai 1431).
La place du Vieux Marché est typique de l’architecture de Rouen au temps médiéval. Pour revivre cette époque oubliée, nous nous sommes perdus dans les ruelles alentours.
Certaines maisons à colombage datent du XVieme siècle, et parfois les ruelles étroites sont également très sombres, à cause des maisons construites en quinconces sur plusieurs étages (pratique pour se passer le pain depuis le dernier étage).
La rue du Gros Horloge figure parmi les lieux incontournables de Rouen. D’abord, pour son Gros Horloge, qui était autrefois l’une des portes d’entrée de la ville fortifiée, et qui est aujourd’hui un monument emblématique.
Cette rue est aussi connue pour ses nombreuses boutiques, dont certaines sont nichées dans des bâtiments très anciens.
L’instant shopping dans la rue du Gros Horloge
Au bout de la rue du Gros Horloge, la cathédrale de Rouen. C’est un monument imposant situé en plein centre ville. Même à l’automne et sous la grisaille, le bâtiment se dresse fièrement au dessus de la ville.
Rouen est une ville qui a été touchée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Certains bâtiments portent encore les stigmates, comme le Palais de Justice qui est criblé des impacts de bombes.
Tout proche de la cathédrale de Rouen, nous avons découvert le quartier des Antiquaires. La rue Saint Romain a un petit gout d’autrefois. C’est un vrai bonheur de se balader dans une autre époque.
Rouen, une ville d’art et d’histoire
Notre balade dans la rue Saint Romain nous emmène devant l’historial de Jeanne d’Arc. Si d’habitude, on peut trouver certains musées ennuyeux, c’est une autre histoire ici !
L’historial propose une approche très moderne, avec une scénographie magnifique à l’intérieur d’un bâtiment qui l’est tout autant. Nous avons passé un moment ludique en apprenant l’histoire normande (et de France).
Panorama sur Rouen depuis l’une des tours du batiment
Avant de terminer notre visite de Rouen et de rejoindre le Moulin de Connelles pour la nuit, nous sommes passés par le Musée des Beaux Arts.
Le Musée propose une collection intéressante sur l’impressionnisme, un courant que nous avions découvert lors d’une escapade à Giverny.
Nous avons beaucoup aimé cette étape à Rouen durant notre escapade Normande. C’est une ville qui mérite d’être vue pour 1001 raisons. Très vite, on poursuit notre récit d’automne en Normandie avec la visite du Havre, d’Honfleur, Etretat, Bayeux et quelques très beaux hôtels !
1 comment
Pour découvrir la culture gastronomique rouennaise, n’hésitez pas à revenir à Rouen le temps d’un atelier culinaire pour concocter de bons petits plats 😉