Voici un article placé sous le signe de la gourmandise ! Que manger en Italie ? Après plusieurs escapades dans ce magnifique pays, nous avons eu le temps de gouter à beaucoup de spécialités italiennes. On vous propose de les découvrir en photographies, histoire de vous faire saliver un peu.
Alors, quels sont les plats à gouter absolument lors de votre voyage en Italie ?
La vraie Pizza italienne
C’est le cliché gastronomique le plus célèbre mais oui, la pizza est LA spécialité de l’Italie. Pour manger une vraie pizza italienne, il faut la goûter dans la pure tradition, avec seulement de la mozzarella, de la tomate fraiche et du basilic (rien d’autre !).
La meilleure pizza que nous avons goutée était la Pizz Am située à Milan (lisez notre article ici)
L’espresso et le cappuccino
Le café est une vraie tradition en Italie. En plus d’être délicieux, nous adorons le rituel du matin des italiens. Avant d’aller travailler, c’est une habitude de prendre l’espresso au comptoir et d’échanger quelques mots avec son voisin. Pour les gourmands, on peut remplacer l’espresso serré par un cappuccino gourmand, et même une petite patisserie !
Lors de notre week end de quelques jours à Rome, nous avons préféré prendre notre petit déjeuner dans le bar du coin plutôt qu’à l’hôtel.
Le cornetto (patisseries)
En italie aussi, la patisserie est une spécialité culinaire. Ici, les croissants et les pains au chocolats s’appellent “Cornetto”. Il sont fourrés de crème et saupoudrés de pépites de chocolats. Un régal !
La mozzarella et la bonne charcuterie
Nous avons eu la chance de manger dans un bar à mozzarrella, qui proposait des produits frais accompagnés de bonnes charcuteries italiennes (salami, pancetta, coppa ou encore le jambon de parme)
L’escalope milanaise et les bonnes pâtes
En Italie, les pâtes se mangent comme une entrée, et pas en accompagnement d’un plat comme nous avons l’habitude en France. Nous ne le savions pas la première fois, et nous avons commandé des pâtes avec notre escalope milanaise (qui faisait la taille d’une assiette large !).
Le risotto
Le risotto est une institution en Italie. Pour ajouter encore plus de goût à ce plat déjà gouteux, commandez un risotto au parmesan. Si vous êtes dans un restaurant traditionnel, le plat finira d’être préparé devant vous dans une meule de parmesan.
L’aperetivo
C’est une tradition italienne au moment de l’apéritif. Nous connaissons en France l’happy hour, ici c’est l’aperitivo. Pour une somme très faible (entre 5 et 15 euros), vous commandez une boisson avec un plateau d’aliments à grignoter. En fonction des bars, c’est souvent un buffet à volonté qui est proposé. A ne pas rater !
Le gressin et le parmesan
Le gressin est une sorte de petite baguette de pain dur. Souvent saupoudré de graines de sésame, le gressin de mange seul ou enroulé de charcuterie.
Le tiramisu
Le tiramisu est un dessert que nous avons l’habitude de manger en France, et nous n’avons pas été dépaysés en Italie. Pour le petit plus, commandez un limoncello pour accompagner le dessert. C’est un très bon digestif à base de citron.
2 comments
Vous avez oublie la fameuse bruschetta et les lasagnes !!! Miam
Étant italienne et m’y rendant souvent, vous serait il possible de me dire dans quelle région vous avez pris l’aperitivo car c’est une pratique qui ne se pratique pas dans ma région ( il Trentino)