colline orta

Une escapade au lac d’Orta le temps d’une journée

1 Partages
0
0
1

Entre la visite de Milan le temps d’un long week-end et la découverte du Lac Majeur, nous avons fait un détour par un lac tout aussi charmant, celui d’Orta. Une escapade le temps d’une belle journée pour découvrir des paysages magnifiques : des montagnes aux neiges éternelles ou bordées de pins centenaires, et un lac sublime pour finaliser la vue.

Visite du Lac d’Orta en 1 jour

Pour information, la région des Lacs du nord de l’Italie est composée de 3 sites : Le lac d’Orta, le lac de Côme et le lac Majeur qui abrite les îles Borromées. En 2 jours sur place, il est tout à fait possible de visiter au moins deux lacs. De notre côté, nous avons choisi le Lac d’Orta, d’abord car il était proche de notre appartement et aussi parce qu’il abrite un lieu inscrit à l’UNESCO : le Sacro Monte.

Pettenasco lac orta
Le magnifique Lac d’Orta
Les 20 chapelles du Sacro Monte
Les 20 chapelles du Sacro Monte

Premier détour à Pettenasco

Presque par erreur, nous avons demandé au GPS de nous conduire au lac d’Orta, qui nous a amené dans un petit village peu connu : Pettenasco. Si ce village n’était pas notre objectif de départ, nous n’avons pas été déçu du paysage. Imaginez un lac coincé entre des collines de pins, les montagnes enneigées au loin … Le rêve !

Ponton Lac Orta
Le Lac d'Orta

 Visite du Sacro Monte

Puis nous avons fait route vers le Sacro Monte, une colline comme il en existe beaucoup dans la région, à une différence près qu’elle abrite 20 magnifiques chapelles qui racontent la vie de Saint François d’Assise.

C’est une découverte que nous avons adorée et jamais vue ailleurs. Ces 20 chapelles ont été construites durant un siècle entier pour permettre aux nombreux illettrés de l’époque d’apprendre la vie du Saint François.

Chaque lieu abrite une scène grandiose, faite avec des dizaines de sculptures de terre cuite. On se demande d’ailleurs comment elles ont pu être aussi bien conservées depuis le 16ième siècle. Une merveille qui est classée à l’UNESCO.

Sacro Monte, Lac d'Orta
Chapelle Sacro Monte

La plus grande scène se passe dans la dernière chapelle, au moment de la canonisation de Saint-François. Plus de 50 statues de terre cuite sont présentes dans la chapelle, et une magnifique peinture au plafond vient finaliser cette histoire géante.

sacro monte chapelle scene
sacro monte plafond chapelle

Pour information, une petite demie journée vous suffira pour visiter le Sacro Monte en détails. Commencez bien votre visite par la première chapelle, chaque numéro est inscrit à côté de l’entrée (je dis ça car nous avons commencé par la fin !).

Si vous souhaitez visiter Orta ensuite, il est possible de rejoindre la ville à pied.

Découverte de la ville d’Orta

Orta est une petite ville très sympathique. Nous l’avons découverte en quelques heures en fin de journée. C’est une ville Italienne charmante que nous avons beaucoup aimé.

Ville d'Orta
Un canard qui vient réclamer son morceau de pain !
Un canard qui vient réclamer son morceau de pain !

Dîner devant le Lac

Nous avons fini cette superbe journée par un dîner devant le lac. La cuisine du restaurant n’était pas forcément exceptionnelle, mais la vue et le cadre valent vraiment le détour. Un beau moment qui est venu clore notre journée au Lac d’Orta.

Diner Lac d'Orta

Voici notre journée remplie de découvertes à Orta ! Le lendemain, nous sommes partis vers le Lac Majeur pour découvrir les îles Borromées. On vous en parle très vite !

Tous nos articles pour visiter les Lacs italiens :

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Partagez cet article sur Pinterest : 

Visiter le Lac d'Orta
1 Partages
8 comments
  1. Grâce à votre article nous sommes allés au Sacro Monte et avons beaucoup aimé, merci ! Petit correctif cependant, c’est la vie de Jésus qui y est racontée…

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 C’est bien la vie de Saint François qui est contée au Sacro Monte. La Chapelle n°1 qui raconte sa naissance jusqu’à la vingtième et sa canonisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi