A la découverte des lacs italiens de l’Italie du Nord

3 Partages
0
0
3

Les lacs italiens font partie des plus beaux lieux à visiter en Italie. Située au Nord de l’Italie, près de la frontière suisse, la région des lacs d’Italie est connue pour le lac Majeur, le lac de Garde ou encore le lac de Côme. Nous avons visité pendant quelques jours cette superbe région. On vous donne tous nos conseils pour visiter les lacs italiens facilement !

iles borromees lac majeur

Quels sont les lacs à visiter en Italie du Nord ?

Il y a plusieurs lacs à visiter en Italie du Nord. Les plus connus sont le Lac Majeur et celui de Côme. Il y a également le Lac d’Orta qui est très joli également ainsi le Lac de Garde.

Les lacs ne sont pas tous situés près les uns des autres. Si vous n’avez pas énormément de temps, il faudra souvent faire un choix parmi ceux que vous souhaitez visiter. Pour vous aider à décider, voici d’abord la carte des Lac en Italie du Nord, puis nos conseils et expériences de visite !

Le Lac Majeur et les îles Boromées

Le Lac Majeur est certainement l’un des plus beaux lacs italiens. Il abrite les célèbres îles Borromées que vous pourrez visiter le temps d’une journée.

L’Isola Madre et son superbe parc qui abrite des paons en liberté.

Le Lac Majeur en Italie
isola madre lac majeur

L’Isola Superiore, un village de pêcheurs qui a gardé tout son charme. L’étape idéale pour déjeuner.

isola superiore statuette
Isola Superiore lac majeur

L’Isola Bella et son palais, sa grotte de coquillages, et son jardin à l’Italienne.

Isola Bella en Italie
isola bella logo borromeo

Il faut une journée complète pour découvrir le Lac Majeur. Un service de navettes vous conduira sur chacune des îles au fur et à mesure de la journée (20 € par personne pour une journée complète de navettes).

N’hésitez pas à lire notre article dédié pour préparer votre visite au Lac Majeur.

Le Lac d’Orta et le Sacro Monte

Le Lac d’Orta est peut-être moins connu que les autres, mais il mérite autant d’être découvert. Prenez le temps de grimper en haut du Sacro Monte, une colline où 20 chapelles ont été construites pour raconter la vie de Saint François d’Assise. C’est un lieu magnifique qui permet d’avoir une vue panoramique sur Orta.

Descendez ensuite vers le village d’Orta, un petit village typique de l’Italie.

Orta en Italie
sacro monte statues

Découvrez notre article complet pour découvrir le Lac d’Orta et visiter le Sacro Monte.

Le Lac de Garde

Le Lac de Garde est l’un des plus connus des lacs Italiens. Vous pourrez y découvrir des petits villages, châteaux et monastères. Pour les sportifs, il est également possible de faire de la voile, du vtt ou de l’équitation sur les sentiers prévus à cet effet.

Le Lac de Côme

C’est le troisième lac italien en termes de grandeur (après le lac de Garde et le lac Majeur), et aussi le lac le plus profond puisqu’il atteint 410 mètres de profondeur.

Le Lac de Côme étant l’un des plus grands, vous ne pourrez certainement pas visiter l’ensemble des petits villages. Faites un choix avant de partir, en préférant les bourgs de Varenna, Bellano et Colico pour découvrir le charme des lacs Italiens, ou bien la ville de Côme pour les palais et son célèbre musée de la soie.

Combien coûte un circuit 1 semaine Italie ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’il faut faire en Italie pendant 1 semaine et des endroits qui pourraient être visités, regardons combien cela va coûter.

Le coût total d’un voyage d’une semaine en Italie dépend du type de services que vous choisissez, tels que l’hébergement, le transport, les activités, etc. Un forfait de base commence à environ 1000 euros par personne pour un voyage de 7 jours avec hébergement dans des hôtels 3 étoiles et billets de train/bus. 

Pour les formules plus luxueuses, presque toutes les options sont disponibles à partir de 1500 euros par personne, en fonction de vos préférences. Cela comprend l’hébergement dans des hôtels 4 et 5 étoiles, la location de voitures, les visites guidées et d’autres activités.

Peu importe ce que vous choisissez, le coût d’un circuit 1 semaine Italie peut être tout à fait raisonnable si vous planifiez judicieusement et veillez à profiter de toutes les réductions ou offres spéciales disponibles.  

De plus, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent lors d’un voyage en Italie, notamment en trouvant des options d’hébergement économique comme les auberges de jeunesse ou les appartements Airbnb, et en mangeant dans des restaurants bon marché. En faisant cela, vous pouvez profiter d’une expérience italienne inoubliable sans casser votre compte en banque.

Bonus : Visitez Milan si vous avez le temps

eglises milan

Avant de visiter les Lacs Italiens, nous sommes arrivés par l’aéroport de Milan. Nous en avons profité pour visiter la ville pendant 3 jours, une petite merveille pour les fans de shopping et les amoureux d’art. On ne peut que vous conseiller de visiter la belle Milan avant de continuer vers le Nord de l’Italie.

Bon voyage en Italie !

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

3 Partages
28 comments
  1. Bonjour ,
    Dans un mois je pars pour 6 jours a Milan dont 2 au lac de Côme. J’arrive à l’aéroport de Bergame le matin vers 10h30 et j’aimerais me rendre à la ville de Côme… seulement je ne sais absolument pas comment y aller ( car je souhaite y aller en transport en commun)… Savez-vous comment s’y rendre ?
    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Je ne suis pas expert sur ce point, ayant réalisé mon voyage Milan en voiture.
      J’ai vu que l’on pouvait se rendre au Lac de Come depuis l’aéroport de Malpensa (navette “Malpensa Express” et descendre à Saronno ou bien en autobus, ligne 250).

      Je vous souhaite un bon voyage !

  2. Question bête : en été, dans les lacs italiens visités est-il possible de se baigner ou l’eau est vraiment froide ?

    1. C’est parfaitement jouable au lac de côme (je ne connais point les autres lacs), ce ne sont pas les petites plages qui manquent, et certes l’eau est froide, mais pas plus que certaines rivières françaises pourtant prisées pour la baignade.

  3. Cet article tombe à pic: j’ai très envie de découvrir cette région avec mon copain. J’ai une question concernant le temps nécessaire pour une découverte des lacs; d’apres vous, combien de temps faut-il ? 10j, 15 jours ?

  4. bonjour

    Super blog! merci!
    Nous souhaitons visiter la région des lacs en mai prochain : Majeur, Côme et Garde (j’aimerai bcp visiter Trento et certains des lacs Carezza, Braies, et Toblino) ainsi que Valle d’Isarco. le but de notre séjour est les visites des parcs lieux et panoramas.
    Je souhaiterai savoir si 9 jours sur place suffisent (10 jours avec transport) pour visiter les lieux indiqués. et si non, que me conseilleriez vous de retirer de la liste (en cas de doublon).

    Merci bcp

    1. Bonjour !
      Merci pour votre joli commentaire 🙂 Nous n’avons pas eu l’occasion de faire autant de choses lors de notre visite des îles mais il faut savoir que le lac Majeur, de Côme et de Garde méritent à eux seuls au moins une journée complète de visite. Si vous envisagez de tout faire, nous vous conseillons de vous préparer un programme détaillé, en calculant votre temps de trajet entre chaque excursion pour être sûr que ce soit faisable 😉 Bonne visite, c’est un endroit que nous avons beaucoup apprécié !

  5. Bonjour
    Comptez 2 semaines pour en profiter pleinement, en n’oubliant pas de visiter, Milan,Bergame ,les Dolomites,les caves de Bardolino et de Valpolicella et pour les motards passage obligé par Mandello Del Lario siège historique de Moto Guzzi.

  6. Bonjour,
    je souhaite organiser un petit voyage en amoureux dans cette belle région en août prochain! Selon vous, pour visiter le lac de Côme et ses alentours, est-ce possible de tout faire à pied ? y-a-t-il des bus, trains touristiques ?

    merci d’avance ! 🙂

    1. Bonjour,

      Les lacs Italiens sont parfaits pour les amoureux 🙂 Nous étions en voiture, alors je ne saurais pas vous dire s’il y a des bus. Il existe par contre des trains touristiques.

      Bon voyage !

  7. Bonjour,
    je voudrai egalement faire le tour des lacs italiens en amoureux fin juillet en camping ITINÉRANT. Pensez vous que cela est possible de ne pas reserver de camping a l’avance et d’arriver et de demander s’il y a de la place ? (comme en corse par exemple). si vous connaissez certains campings bien et pas trop chers je suis preneuse.
    merci d’avance 😉

    1. Bonjour,

      Nous sommes désolés, nous ne pouvons pas vous aider.
      Nous avons séjourné dans un Airbnb sur le lac. 🙂

      Bon voyage,

      Les Escapades

  8. Bonjour,
    NOus allons faire le tour des lacs fin septembre. nous pensions y aller en avion jusqu’a milan et louer une voiture a l’aeroport pour faire notre tour.
    Mais en regardant les forums sur tous les loueurs, nous sommes effrayes, car tous les avis disent qu’ils se sont fait escroquer d’une maniere ou d’une autre, certains payent pendant des mois pour des p.v. ou des accrochages qu’ils n’ont jamais eus.
    pouvez vous nous dire comment cela s’est passe pour vous et par quelle agence vous etes passes.
    nous pensons meme y aller en voiture, et abandonner nos billets d’avion (que nous avons deja payes).
    merci de votre reponse.

    1. Bonjour !

      Nous y sommes également allés en voiture (loué à l’aéroport), et nous n’avons eu aucun problème.
      Les avis sur les forums sont souvent rédigés par des internautes ayant vécu des mésaventures, rarement par ceux dont le voyage s’est passé sans soucis. Nous avons visité quelques villes Italienne en voiture (de location ou notre propre voiture française) et nous l’avons toujours retrouvée intacte (avec un petit PV à Pise, mais nous l’avions mal garée !)

  9. BonjoUr ,
    J’envisage un sejour a milan 1ere semaine de fevrier avec un tOur des lacs- 5 ou 6 jours en tout- pouvez vous me dire si cette periode est Favorable du point de vue meteo meme si froide ou si nous risquons de la pluie pendant 6 jours – merci de vos conseils et de vos idees d escapades !

    1. Bonjour,

      L’hiver en Italie du Nord est sec, mais reste très froid.

      L’avantage, si vous partez en février, c’est qu’il y’a beaucoup moins de monde !

      Bon voyage ! 🙂

      Les Escapades

  10. Merci pour vos commentaires qui eclairenT bien sur les lieux immanquables

    Auriez vous des adresses de camping ou autres types d hebergement a tarifs raisonnables pour partir cet ete en famille (4)?
    Merci d avance

  11. Merci pour vos commentaires qui eclairenT bien sur les lieux immanquables

    Auriez vous des adresses de camping ou autres types d hebergement a tarifs raisonnables pour partir cet ete en famille (4)?
    Sur regiOn du lac majeur ou lac de come de preference
    Merci d avance

    1. Bonjour Cecilia,

      Nous ne sommes pas partis en camping sur la région des lacs.
      Mais nous vous conseillons plutôt de louer un appartement sur le site Booking ou Airbnb par exemple.

      En réservant à l’avance, il y a des tarifs raisonnables. 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  12. nous souhaitons visiter le muse alfa romeo a arese et visiter les lacs du nord ou dormir près des lacs ?
    et à combien de km de milan se trouvent ils ?

  13. bonjour

    pour faire les lacs de come / MAJEUR ET GARDE , faut il sejourner dans un hotel different a chaqu’UN DES ENDROITS ?
    DOIT ON PREVOIR UNE JOURNEE COMPLETE POUR VISITER CHACUN DES LACS ET DE SES VILLAGES AVOISINANTS ?

    MERCI POUR VOS RETOURS.

    1. Bonjour,

      Il vaut mieux prévoir plusieurs jours pour faire les lacs d’Italie du Nord.
      Pour l’hôtel, tout dépend si vous souhaitez faire de la route pour visiter ou non. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un hôtel différent à chaque fois.

      Bon voyage 🙂

      Les Escapades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi