La Sagrada Familia est l’un des chefs-d’œuvres qu’il faut absolument voir lors de votre visite à Barcelone. De son véritable nom Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (“temple expiatoire de la Sainte Famille” en français), lancez-vous à l’assaut de cette merveille !
Accédez plus rapidement aux différentes parties de la visite
- Histoire et construction de La Sagrada Familia
- Qui est l’architecte de la Sagrada Familia ?
- Que représentent les façades de la Sagrada Familia ?
- Combien mesure la Sagrada Familia et ses tours ?
- Quand sera terminée la construction de la Sagrada Familia
- Visite de la Sagrada Familia
- Combien de temps dure la visite de la Sagrada Familia ?
- Quels sont les tarifs pour visiter la Sagrada Familia ?
- Quand visiter la Sagrada Familia ?
Histoire et construction de La Sagrada Familia
Oubliez toutes les cathédrales et basiliques que vous avez pu voir avant, la Sagrada Familia de Barcelone casse tous les genres connus…
Qui est l’architecte de la Sagrada Familia ?
En construction depuis 1882, la Sagrada Familia a été imaginée par Antoni Gaudí à 31 ans, le célèbre architecte de la ville. Et pour ce monument, on peut dire que l’artiste aura imposé son style : le modernisme catalan. Aux formes géométriques, ce genre puise son inspiration dans les formes organiques que l’on trouve dans la nature, la forme des arbres, les plantes et les animaux, mais aussi le squelette humain !
Le saviez-vous? Gaudi a imaginé cette basilique pour permettre sa construction même après sa mort ! Et oui ! Formes simples, pures et géométriques, l’artiste aura tout prévu pour que n’importe quel architecte puisse comprendre les plans de la Sagrada Familia et poursuivre la construction. Ingénieux non?
Pour découvrir d’autres chefs-d’œuvres de Gaudi à Barcelone, direction le Parc Guell ! → Vous pouvez réserver ici vos billets pour une visite privée de la Sagrada Familia + entrée au parc Guell de Gaudi
Que représentent les façades de la Sagrada Familia ?
Soyez observateurs, et faites le tour du monument… 3 façades, pour 3 histoires !
- Première façade : la Nativité
Construite en 1935, elle est la seule à avoir été pensée entièrement par l’architecte. Vous pourrez voir qu’elle montre la naissance du Christ avec le symbole du lever de soleil au Nord-Est. Sur cette façade se trouvent également les éléments de la nature et de la création de la vie… Les travaux ont duré 41 ans ! Rien que ça !
- Deuxième façade : la Passion
Bien plus épurée que la précédente et sans décoration, elle met en scène la souffrance du Christ pendant sa crucifixion. Cette façade est orientée vers le coucher du soleil pour symboliser la “fin” de la vie de Jésus.
- Troisième façade : la Gloire
Cette façade est la plus importante du monument, et sera l’entrée principale de la basilique . Elle représente la gloire de Jésus Christ et son chemin vers le Paradis. est la plus imposante de la Sagrada Familia mais est toujours en construction. Elle est dediée à la gloire de Jesus et le chemin pour acceder au royaume eternel en passant par la mort, le jugement final et la gloire.
Combien mesure la Sagrada Familia et ses tours ?
Quand on arrive devant un aussi beau -et haut !- monument, il est normal de se demander combien de mètres de haut il fait. Vous avez fait vos pronostiques ? On vous avoue !
Gaudí voulait faire de ce monument le plus haut de Barcelone : la longueur est de 120 mètres et la largeur de 45 mètres. La superficie totale sera de 4 500 mètres carré, pour une capacité d’accueil de 14 000 personnes ! Le plan initial comprend 18 flèches, dont la plus haute mesurera 172 mètres, ce qui fera d’elle la plus haute du monde!
Quand sera terminée la construction de la Sagrada Familia ?
C’est assez incroyable de voir un tel monument encore en construction de nos jours. Il faut savoir que la Sagrada Familia est construite uniquement grâce aux donations. Les travaux ont été ralentis durant une période mais le très grand nombre de visiteurs permet aujourd’hui d’avancer rapidement (presque 3 millions par an !). La fin des travaux est prévue entre 2020 et 2040.
Visite de la Sagrada Familia
Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur du moment l’est peut-être encore plus. Nous avons vu beaucoup de cathédrales et basiliques durant nos escapades, mais la Sagrada Familia est un lieu qui ne ressemble à aucun autre.
Les vitraux et leurs lumières si particulières, les voûtes ciselées, son atmosphère religieuse et pleine de modernité, nous avons passé un long moment à admirer chaque détail.
Combien de temps dure la visite de la Sagrada Familia ?
La queue pour accéder à la Sagrada Familia peut parfois faire peur… Mais pas de panique, elle avance assez vite. L’intérieur est immense ! Si vous choisissez de la visiter sans guide, comptez environ 45 minutes (sans monter aux tours de la Cathédrale).
Si vous optez pour une visite guidée sans accès aux tours, comptez entre 1h et 1h30.
→ Vous pouvez réserver ici votre accès rapide à la Sagrada Familia + visite guidée
Enfin, pour ceux qui veulent en profiter au maximum, nous vous conseillons la visite guidée complète avec un professionnel et un accès aux tours. Munissez -vous de votre appareil phto, c’est une vue imprenable sur Barcelone qui vous attend !
→ Vous pouvez réserver votre visite guidée de 2h + accès aux tours à cette adresse.
Quels sont les tarifs pour visiter la Sagrada Familia ?
Pour visiter la belle basilique de Gaudi, nous vous conseillons de réserver à l’avance sur Internet. Avec la foule, il y a parfois plusieurs heures d’attente.
→ Réservez ici vos tickets en accès rapide pour la Sagrada Familia de Barcelone.
Le prix de la visite débute à 15 € pour un adulte. Il existe également des billets coupe-fil ou des visites guidées pour 34 € par adulte. Cette visite est très intéressante car le monument réserve beaucoup de surprises et de détails.
A noter que votre réservation se validera lors d’un créneau particulier. Le jour de votre visite à la Sagrada Familia, pensez à planifier votre escapade dans les environs (le quartier de l’Eixample est très joli à découvrir).
Quand visiter la Sagrada Familia ?
Avant de visiter cette merveille, nous nous sommes demandés quel était le meilleur moment pour visiter la Sagrada Familia. Selon nous, le mieux est d’y aller hors saison pour espérer avoir moins de monde. Vers avril/mai, les températures sont au top !
Ensuite, pour visiter l’intérieur, le mieux est d’y aller en fin de matinée. Vous pourrez admirer les lumières matinales qui traversent les vitraux. Bleu, vert, émeraude… Gaudi est un génie !
Pour contempler l’extérieur, les couleurs de l’après-midi/fin de journée sont idéales !
Le soir, la basilique est magnifiquement éclairée, pour une photo souvenir inoubliable (et si vous arrivez à prendre en photo l’intégralité du monument , BINGO!)
Pour finir, lisez nos articles pour découvrir Barcelone !
Nous avons visité Barcelone le temps d’une escapade de 3 jours (visiter Barcelone). Vous pouvez également retrouver nos récits de voyage en Espagne.
2 comments
Merci pour ce superbe article ! Il n’y a pas de mots pour décrire la Sagrada Familia. C’est à couper le souffle ! J’ai eu plusieurs fois l’occasion de la visiter, mais cette année j’ai été impressionné par la magnificence de l’intérieur de l’édifice. On s’y sent tellement tout petit.
Une oeuvre inachévée (à mon avis, ce fait est le sujet de son charme, puis l´architecture, bien sûr) mais incroyable. Un monument unique dans le monde entier. La Sagrada Familia est devenue l´îcone de Barcelone.
On ne sait pas vraiment si peut-être, un jour, elle sera terminée.
Peu importe: on a toujours hâte de se rendre une fois on met les pieds à Barcelona
Amitiés
Elisa, en Argentine