Aujourd’hui, on vous emmène découvrir une petite merveille située au nord de l’Italie dans la région des lacs. Cette merveille s’appelle le Sacro Monte.
Elle se compose de 20 magnifiques chapelles racontant la vie de saint François d’Assise. Une invention de la bande dessinée avant l’heure pour éduquer les habitants souvent illettrés sur la vie religieuse. On vous raconte tout de notre escapade au Sacro Monte !
Le Sacro Monte, c’est 20 chapelles en haut d’une colline qui racontent la vie d’un saint
La visite du Sacro Monte est idéale si vous êtes de passage à Milan, du côté du Lac de Côme, des îles Borromées ou bien du Lac d’Orta.
Pour la petite info, la ville de Milan est située à 45 minutes des lacs. Pour cette escapade, nous avions d’abord choisi de passer quelques jours à Milan avant de rejoindre cette région plus au nord.
Pour découvrir ces 20 chapelles, il faudra se montrer courageux et grimper une haute colline, située près du village d’Orta. Arrivé en haut, commencez par la première chapelle afin de suivre la chronologie de l’histoire (on vous dit ça car nous avons commencé par le milieu…). Chaque monument est numéroté, la première chapelle raconte la naissance de François, la dernière montre sa canonisation.
Le Sacro Monte est classé à L’UNESCO, et on comprend pourquoi
Ce qui nous a le plus impressionné au Sacro Monte, c’est la richesse de l’histoire racontée. Imaginez : chaque chapelle comprend des dizaines de statues en terre cuite et des décors magnifiques vieux de plus de 400 ans. L’ensemble est encore en bon état, et on s’imagine facilement les habitants de l’époque venir s’instruire de ce passage historique de la religion chrétienne.
A la fin de la visite, la dernière chapelle offre une vue magnifique sur Orta et son lac. Si vous ne l’avez pas encore visité, on vous conseille vivement de descendre pour visiter ce petit village des plus intéressants.
Tous nos articles pour visiter les lacs italiens :
- A la découverte des lacs italiens de l’Italie du Nord
- Le Lac Majeur, une petite merveille au Nord de l’Italie
- Une escapade au lac d’Orta le temps d’une journée
1 comment
Oui on comprend pourquoi le Sacro Monte est classé à L’UNESCO !