Et oui, nous pouvons certainement dire que nous avons goûté à l’un des meilleurs camemberts de Normandie, le dernier en tout cas qui est produit de manière totalement artisanale (au lait cru et moulé à la louche). Dans la ville du même nom, nous avons rendu visite à la fromagerie Durand où François et sa femme Nadia produisent le dernier camembert artisanal moulé à la louche.
On vous raconte tout de cette visite gourmande, et notre rencontre avec une famille charmante et passionnée.
Nous sommes arrivés à la fromagerie Durand un peu avant midi, à l’heure précise où l’appétit commence à se réveiller. Nous avons été accueillis par le fils de François et Nadia, qui les aide à préparer le camembert lorsqu’il le peut (il travaille en saisons comme cuisinier et ne souhaite pas forcément reprendre le flambeau familial).
Pour mieux comprendre tout le processus de fabrication du fameux camembert artisanal, nous visionnons une vidéo réalisée par la famille. Celle-ci nous montre les différentes étapes de conception, de la production de lait jusqu’à l’emballage, en passant bien sûr par l’étape du moulage. Après avoir découvert la fabrication du calvados, place à celle du camembert !
Tout est réalisé sur place. L’étable est juste à côté de la fromagerie (vous pouvez d’ailleurs rendre une petite visite aux vaches qui broutent tranquillement). L’atelier de conception est juste derrière la pièce qui sert de boutique, et les grandes vitres permettent d’observer François s’afférer au moulage grâce au lait issu de la traite matinale.
C’est un moment très sympathique. Nous rencontrons ensuite Nadia, la femme de François, qui est d’une gentillesse infinie. Son fils nous rejoint et nous discutons pendant une heure sans voir le temps passer.
Nous avons échangé sur la fabrication du camembert, des différentes recettes possibles, et surtout de son accompagnement (le tout en dégustant les différents fromages proposés à la vente !).
Nous pensions qu’un bon vin rouge était parfait, et bien non. Nadia nous a conseillé d’accompagner le camembert avec du cidre de Normandie. Effectivement, un produit local doit s’accorder avec des produits locaux.
Nous avons passé un superbe moment, avec une famille passionnée et passionnante.
Informations pratiques :
- La fromagerie Durand propose sont camembert fermier au lait cru à 3,80 €
- La fromagerie propose également des fromages issus des artisans aux alentours (Livarot et Pont l’Evêque) mais également du cidre artisanal.
- Enfin, la fromagerie se visite facilement durant l’année. Plus d’informations ici.
Adresse : La Héronnière, 61120 Camembert (02 33 39 08 08)
A proximité de la Fromagerie Durand, partez découvrir le Mémorial de Caen : un incontournable ! → Vous pouvez réserver les billets pour le Mémorial de Caen à cette adresse.
Pour en savoir plus sur le débarquement, on vous conseille de découvrir le Cimetière américain d’Omaha Beach. → Vous pouvez réserver des billets pour l’entrée au Cimetière américain à cette adresse.
Et comme nous adorons la cuisine de Normandie, découvrez d’autres articles sur la gastronomie normande :
- Un dîner dans une auberge Normande, à l’Orée du Bois
- Les Enfants Sages au Havre, le restaurant qui mérite les félicitations !
- Découverte d’une des plus grandes distilleries de Calvado
4 comments
Sympa! Je note l’adresse pour mon prochain passage en Normandie.
J’aime beaucoup les fromages de cette région en particulier le Livarot!
Et ces fromages artisanaux au lait cru n’ont rien à voir avec ce qu’on trouve en grande surface 😉
Cette fromagerie de Normandie propose aussi du Livarot et du Pont l’Evêque, un vrai régal 🙂
Peut-on trouver ce camembert ailleurs que sur place ( paris par ex)?
Merci devotre reponse
Bonjour,
Vous pouvez retrouver leur fromage sur :
http://www.produits-normandie.fr/
Bonne journée 🙂
Les Escapades