dégustation calvados busnel

Découverte d’une des plus grandes distilleries de Calvados

0 Partages
0
0
0

Nous pouvons le dire, nous avons eu la chance de visiter une distillerie de Calvados et de suivre tous les procédés de fabrication ! Située en plein cœur du Pays d’Auge, la distillerie BUSNEL est la première grande maison de Calvados à Cormeilles.

Le Calvados, toute une histoire

Au 10ème siècle, le cidre est la boisson préférée des vikings normands. Ils le mélangent même avec de la bière ! C’est plus tard, que l’on découvre la distillation de l’alcool appelé « eau de vie ».  A la suite de la révolution française, la distillation industrielle est autorisée.

Dès notre arrivée à la distillerie, nous sommes agréablement surpris. Nous pensions découvrir une usine, et nous arrivons sur un site typiquement normand avec de jolis bâtiments à colombages et une bonne odeur de pommes.

Distillerie Busnel

Bâtiment colombage distillerie Busnel

Une visite complète de la pomme jusqu’à la dégustation

Des pommes, des pommes, et des pommes ! Sur le site, nous apercevons des tonnes de pommes classées par variétés ! On nous explique alors qu’ils utilisent pas moins de 210 tonnes de pommes par jour et que les variétés entreposées sont toutes importantes pour donner ce bon goût au Calvados.

pommes utilisées pour faire le calvados

Nous filons ensuite dans la salle de distillation et découvrons de grands alambics en cuivre qui permettent de transformer le jus de pomme en Calvados. C’est impressionnant ! C’est dans cette pièce qu’une longue étape de fabrication commence puisque qu’il faut en tout 18h de distillation pour produire une eau de vie de cidre qui sert à fabriquer le Calvados.

alambic pour distiller le jus de pommes

alambics de la distillerie busnel

Place à la visite des chais où vieillissent les Calvados. C’est ici que l’eau de vie deviendra Calvados après avoir été élevée en fût de chêne au moins 14 mois ! Des tonnes de litres sont stockés dans cette pièce, et la forte odeur d’alcool nous donnerait presque des suées !

Passage obligé par la salle d’embouteillage, dernière étape du processus avant l’expédition. Nous découvrons alors la chaine d’embouteillage sur laquelle vont passer 5000 bouteilles par heure !

chaine d'embouteillage de la distillerie busnel

Le Calvados, ça a quel goût ?

Nous finissons notre visite par une dégustation de Calvados. Novices en la matière, nous sommes initiés aux différents arômes des Calvados et aux spécificités de chacun. Pour les débutants, préférez une jeune année pour commencer, plus fruitée, elle se boit plus facilement que les Calvados qui ont de l’âge. Mais les amateurs vont dirons que pour apprécier un bon Calvados, il faut goûter au moins un 20 ans d’âge pour plus d’onctuosité. A savoir que le Calvados se boit souvent en digestif mais il est aussi très apprécié en cocktail, notamment avec du tonic. Nous repartons bien sûr avec une bouteille sous le bras (à consommer avec modération), dans l’idée de faire goûter à notre tour, à notre entourage les saveurs du Calvados du Pays d’Auge.

degustation de calvados à la distillerie busnel

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi