Lors de notre escapade en Suède, nous sommes partis à la découverte de l’archipel de Stockholm, situé à environ une heure en bateau de la capitale. Encore encore peu connue des voyageurs, nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette destination. Alors embarquez avec nous pour l’archipel de Stockholm !
L’archipel de Stockholm, un lieu dépaysant, loin de l’effervescence de la capitale
Quand on pense à la Suède, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est souvent les grandes forêts, la neige ou les lacs gelés. Et c’est un tout autre paysage que nous avons découvert en été en partant visiter les alentours de Stockholm.
On démarre notre escapade vers l’archipel par une traversée de la mer baltique en direction des première îles. Le bateau est à peine parti du port que nous sommes déjà dépaysés. On en profite pour admirer les façades colorées des maisons suédoises et les abords de l’île de Djurgården.
Une heure plus tard seulement, nous arrivons à proximité des premières îles de l’archipel de Stockholm. Et déjà, nous remarquons le changement radical d’ambiance, et de paysage. Nous sommes charmés par le contraste entre l’eau et la végétation sur les îles. Ici, on retrouve exactement l’image que l’on se faisait de l’archipel en été. La plupart des îles de l’archipel de Stockholm sont privées et ne comptent qu’une seule maison. Tout autour, on aperçoit des grands sapins. Ici, la nature est maîtresse des lieux et nous sommes ses invités.
Nous avons visité deux îles sur l’archipel : l’île de Vaxholm et Grinda. Vaxholm accueille un château que nous avons aperçu en arrivant. Assez massif, il contraste avec la clarté et la beauté des maisons et forêts alentour.
Sur l’île, on se promène le long des sentiers côtiers. On peut même s’installer pour pique-niquer les pieds dans l’eau en profitant du paysage. Véritable tradition en Suède, vous pourrez profiter d’un des nombreux barbecues mis à la disposition des randonneurs pour pique niquer face à la mer.
Nous vous recommandons grandement la visite de l’archipel de Stockholm. C’est encore un lieu assez méconnu des voyageurs étrangers. Les suédois aiment y venir pour une journée ou le temps d’un week-end en amoureux. On peut d’ailleurs y pratiquer plusieurs d’activités telles que le canoë-kayak, le bateau ou le jet-ski.
Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi passer la nuit à l’hôtel sur l’île de Grinda et même prendre l’option camping sur l’une des nombreuses autres îles de l’archipel.
3 comments
Super article !
Avec quelle agence êtes vous partis pour l’archipel ?
Merci !
Lea
Bonjour Léa,
Merci beaucoup ! 🙂
Pour aller dans l’archipel de Stockholm, il existe plusieurs compagnies de bateaux qui partent de Strandvägen au Cinderella Båtarna Terminal, pour une heure de trajet environ, pour l’île Vaxholm.
Bonne journée,
Les Escapades
Bonjour ! Des fois, nous ne soupçonnons pas le nombre de lieux paradisiaques qui existent dans le monde. Cet endroit est magnifique, il a tout d’une attraction touristique par excellence.