Stockholm est l’une de ces villes que nous voulons revisiter encore et encore ! S’il fallait retenir un beau souvenir, ce serait notre escapade sur les archipels de Stockholm ! Plus de 24 000 îles réparties à l’est de Stockholm dans la mer Baltique : rien que ça ! Aujourd’hui, on vous explique comment vous rendre sur les archipels de Stockholm !
Les archipels : lieux privilégiés par les suédois
Lors de notre escapade à Stockholm, nous avons très vite compris que nous n’étions pas les seuls à vouloir nous rendre sur l’archipel de Stockholm. Les suédois adorent y aller, surtout l’été !
Ils y passent leurs week-ends et même pour certains, leurs vacances d’été. D’ailleurs les nombreuses maisons colorées, au bord des archipels sont souvent des maisons de vacances. C’est le lieu de rendez-vous des suédois !
Où prendre le bateau ?
Pour aller sur les archipels de Stockholm, plusieurs compagnies de bateaux sont disponibles. Nous avions pris la compagnie Cinderella boats Stockholm, au départ de Strandvägen. La traversée durait une heure jusqu’à l’île Vaxholm : le temps de prendre plusieurs clichés des paysages suédois !
→ Vous pouvez vous procurer des billets pour une croisière sur l’archipel à cette adresse.
Plusieurs compagnies proposent des trajets jusqu’aux archipels. Renseignez-vous bien avant, ou sur place, pour comparer les prix, la durée de la traversée et surtout la destination.
En s’éloignant de la ville, les paysages citadins laissent place aux forêts, aux maisons rouges et aux îles : un vrai paradis ! C’est très agréable de sortir sur le pont prendre l’air, profiter du soleil et admirer le paysage.
L’hiver, les bateaux brisent la glace pour pouvoir naviguer sur la mer : une expérience insolite !
Que faire sur place ?
Il faut savoir qu’on peut se rendre sur l’archipel de Stockholm pour une journée, mais aussi pour plusieurs jours ! Nous avons visité deux îles en une journée et sur place, on s’est rendus compte qu’il était possible aussi de dormir dans des auberges de jeunesses, ou des hôtels plus confortables.
A la journée, plusieurs visites sont possibles ! Si vous préférez le côté culturel, partez visiter le Château de Vaxholm, sur l’île du même nom. Mais attention, il n’est ouvert que de juin à septembre.
Pour ceux qui préfèrent se balader en pleine nature, l’île Grinda est l’endroit idéal pour se promener sur les sentiers, flâner dans son port ou même piquer une tête au bout de son ponton ! Une île nature où la forêt est reine !
Les archipels de Stockholm permettent aussi de s’adonner à la pêche, au kayak, ou même aux balades en barques ! Nous ne sommes pas allés sur l’île d’Utö, mais nous savons qu’il est possible de louer des vélos pour arpenter l’île.
Sur les autres îles des archipels de Stockholm, des villages sont construits, ou même des stations balnéaires ! Il faudra choisir au départ, si vous préférez profiter de la nature, visiter ou bronzer sur la plage. Dans tous les cas, n’oubliez pas le maillot de bain dans le sac à dos !