Le temps d’une matinée, nous sommes partis sur les traces de l’histoire, et de ces millions d’hommes qui ont connu l’horreur de la guerre. Quelques heures pour essayer de saisir l’insaisissable et rendre un certain hommage à toutes ces personnes qui se sont battues pour la liberté. Direction le Mémorial de Caen pour une escapade au cœur de l’histoire.
Dès l’ouverture, nous étions devant l’entrée pour éviter la foule et prendre le temps de s’immerger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, du débarquement et aussi de la déportation.
Nous étions en couple pour visiter le Mémorial, mais beaucoup de parents emmènent les enfants avec eux. Le parcours est relativement bien accessible à partir de 10-12 ans, avec beaucoup de costumes et objets d’époque exposés, et des vidéos qui permettent d’apporter du rythme. Côté temps, il faut compter deux à trois heures, en fonction de vos envies et de leur patience.
En plus des 3 thématiques historiques du Mémorial (l’histoire de la guerre, le débarquement et la déportation), le bunker souterrain sur lequel a été construit le bâtiment vient d’être réhabilité depuis peu. Pour la petite histoire, c’est l’ancien poste de commandement du général allemand Wilhelm Richter, qui était d’ailleurs l’un des premiers à comprendre que les alliés débarquaient le 6 Juin 1944.
Après cette visite, nous vous conseillons de poursuivre cette journée avec la visite gratuite du cimetière américain, la découverte du port artificiel construit par les alliés à Arromanches ou encore la Pointe du Hoc. C’était un poste de commandement hyper stratégique repris par le jour du débarquement. Si la nature a repris ses droits depuis le temps, c’est impressionnant de voir le terrain cabossé par les bombes et les combats.
Le cimetière Américain
La Pointe du Hoc
Informations pratiques :
Côté prix, comptez 16 € l’entrée par personne ou 50 € pour une famille entière (2 adultes et 1 enfant minimum). Un parking est à disposition gratuitement à côté du Mémorial, pas de budget supplémentaire à prévoir pour se garer.
4 comments
Je me souviens avoir visité ce mémorial et le cimetière américain avec l’école.
La taille et le nombre de sépulture m’avait effrayé du haut de mes 12 ans.
Ce souvenir est gravé en moi et je pense le faire visiter à mes enfants quand ils seront en âge de comprendre.
J’aurais aimé visiter le musée. Mais apparemment il faut environ 5h pour le visiter ! Finalement j’ai préféré découvrir d’autres musées, il y en a tellement dans les environs ! Puis la Pointe du Hoc et le cimetiere. J’ai beaucoup aimé.