Lège Cap Ferret est un petit paradis pour ceux qui aiment profiter de la vie comme elle vient, et savourer ces petits moments qui font les vraies vacances. Idéale le temps d’un week end, la presqu’île de Lège Cap Ferret est seulement à 1 heure de Bordeaux.
Alors que visiter à Lège Cap Ferret le temps d’un week end ? On vous raconte tout de notre escapade dans cette jolie presqu’île !
La petite histoire avant de visiter Lège Cap Ferret
Tout le monde ou presque connait le Cap Ferret. Ce qu’on sait moins, c’est que le Cap Ferret n’est que l’un des 10 villages qui composent la presqu’île de Lège Cap Ferret (qui s’étend sur 25 kilomètres) !
Nous sommes donc partis à la découverte de cette presqu’île qui regorge de lieux pittoresques et d’activités diverses, et surtout très variées. C’est un moment de vraies vacances que l’on aime vivre le temps d’un weekend, une coupure de totale détente qui fait beaucoup de bien.
C’est parti !
Passer la nuit dans une cabane au bord de l’océan
Dormir face à l’océan est la meilleure manière de découvrir Lège Cap Ferret. Située dans le village du Four, la cabane Japajo est un endroit relativement secret qui proposent deux très belles chambres avec vue sur le bassin.
Nous sommes arrivés pour prendre le petit déjeuner, face au calme de l’océan, à marée basse ce matin là. Le bonheur.
Une balade sur le bassin à bord d’une pinasse
Nous filons ensuite pour une balade en pinasse, un petit bateau à fond plat typique du Bassin. Nous sommes accueillis par le sympathique Jean Jacques, un ancien ostréiculteur maintenant reconverti. Nous avons embarqué à la jetée du Grand Piquey à bord de sa pinasse baptisée “Namasté”.
Jean Jacques est très pédagogue, et surtout passionné de sa région. Il prend le temps de nous expliquer chaque recoin que nous découvrons en pinasse : le village du Four, le Banc d’Arguin et l’île aux oiseaux, ou encore le fonctionnement des marées.
Déguster des huîtres face au bassin
Nous débarquons dans le petit village du Canon pile au moment du repas. L’occasion de goûter aux célèbres huîtres du Bassin d’Arcachon. Direction chez Christine et Eric Larrarté pour un moment des plus agréables ! Nous dégustons un plateau de fruits de mer dans un lieu superbement décoré, avec une vue imprenable sur le bassin.
Pour le dessert, une petite surprise était prévue ! Nous avons eu l’occasion de goûter aux dunes blanches, la spécialité sucrée de Lège Cap Ferret. Sachez que ce dessert est officiellement déposé par son créateur. Vous pourrez les goûter à la boulangerie Chez Pascal.
Se balader en vélo jusqu’au phare
Pour digérer, nous partons pour une balade à vélo le long des pistes cyclables de la presqu’île. Courageux, mais pas trop (!), nous rejoignons le phare du Cap Ferret pour une balade de 8 kilomètres environs. Nos vélos oranges sont loués chez Gyrocap, la classe !
Cette balade nous fait totalement changer d’atmosphère. Après l’océan, nous traversons les forêts de pins de la presqu’île. Une nouvelle bouffée d’oxygène bien agréable pendant cette petite virée.
Monter en haut du phare du Cap Ferret
Impossible de visiter Lège Cap Ferret sans découvrir son phare et sa vue sur toute la presqu’île. Quelques centaines de marches plus tard, nous découvrons un superbe panorama, même si le ciel gris avait décidé de nous ennuyer ce jour là.
A noter que le phare possède un coin boutique très sympathique et pas du tout kitsch ! Il y a quelques bonnes idées pour des petits cadeaux.
Découvrir les 44 hectares
Les 44 hectares sont une institution à Lège Cap Ferret. C’est un morceau de terrain partagé par quelques propriétaires, où les maisons typiques sont toutes plus jolies les unes des autres.
Dans ces petites maisons, il n’y a parfois pas l’eau courante, mais qu’importe, le calme total et la proximité de l’océan n’ont pas de prix.
Une petite balade sur la plage s’impose à cet endroit (à pied ou à vélo). Certains prennent leur canne à pêche pour prendre quelques poissons, d’autres emmènent un bon livre pour un moment de calme et de dépaysement.
Une balade au village ostréicole du Cap Ferret
Le village ostréicole est l’un des endroits les plus connus du Cap Ferret. Sans surprise, on peut déguster de bonnes huîtres ici ! Avec ses cabanes d’ostréiculteurs, ses tas de coquilles d’huîtres posées sur le sol et les dizaines de barques qui attendent leurs propriétaires, ce petit village est un très beau lieu à découvrir lors d’une balade à pied.
Manger une bonne glace artisanale
Enfin, nous souhaitions absolument goûter une bonne glace artisanale avant de quitter Lège Cap Ferret. Pour nous, la saveur des vacances à un petit gout de glace ! Nous avons jeté notre dévolu au buffet de la gare, l’un des plus anciens établissements qui proposent de la glace artisanale. Un régal !
Pour résumer, les choses à faire pour visiter Lège Cap Ferret :
- Dormir dans une cabane face à l’océan
- Se balader en pinasse pour découvrir le bassin
- Déguster de bonnes huîtres face au bassin
- Se balader en vélo le long des pistes cyclables
- Monter en haut du phare du Cap Ferret
- Visiter les 44 hectares
- Découvrir le village ostréicole du Cap Ferret
- Goûter une bonne glace artisanale et les dunes blanches de Chez Pascal
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir !
7 comments
Wooah !! Tu m’as fait voyager en quelques minutes avec tes clichés ! J’aime beaucoup… Merci.
Je n’y suis jamais allée mais tes photos et ton itinéraire donnent sacrément envie ! Je tenterais surement dans pas longtemps !
Merci de la découverte !
des bisous
bien regarder les photos nous y penserons pour deux ou trois jours hors vacances!!!!!!!a la belle saisons au printemps OK
Super article, tu as pris de belles photos 🙂 ça retrace bien notre magnifique journée !
Merci Claire !
Merci…je ne connaissais pas les 40 hectares…photos magnifiques qui font voyager notre esprit et nous donnent déjà envie d y être à nouveau!!!
comment reserver?