C’est une question que tout le monde se pose, mais à laquelle on n’a pas forcément la réponse… Pourquoi la Tour de Pise est-elle penchée ?
Chacun fait des suppositions à ce sujet et lorsqu’on se balade à Pise, on se questionne sur cette Tour penchée qui domine la ville.
Curieux que nous sommes, nous avons décidé de mener l’enquête. Et bien, nous avons la réponse ! Si les suppositions tendent à dire, que la Tour de Pise est penchée, due au travail des ouvriers, ou à la jalousie des Vénitiens, la raison en est toute autre !
La Tour de Pise est penchée, seulement car elle a été construite sur un sol instable, dans une plaine marécageuse. Et c’est en cours de la construction, après avoir bâti le troisième étage, que la Tour de Pise a commencé à s’affaisser. Pour finaliser la Tour, il a fallu continuer sa construction en redressant les autres étages, avec un angle spécifique. Au total, il aura fallu plus de deux siècles pour construire les sept étages de la Tour de Pise.
Or, une chose incroyable s’est produite depuis 2001… La Tour de Pise s’est redressée ! Mais certains disent qu’elle ne tiendra plus encore très longtemps debout. On vous conseille tout de même de ne pas tarder, pour aller voir ce monument incontournable !