C’est l’un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage en Thaïlande, une journée avec les éléphants dans la ville de Chiang Maï. Un moment hors du temps où nous avions l’impression d’être là depuis toujours.
On vous raconte tout de cette journée magnifique et le camp que nous avions choisi pour passer du temps avec les éléphants.
Choisir un camp où on ne monte pas les éléphants
Pour qu’un éléphant accepte d’être monté, il doit se soumettre à l’autorité de son dresseur, qui n’a pas d’autre choix que de lui faire subir un tas de « châtiments » pour que l’animal accepte la domination. Un acte incompatible avec notre culture occidentale.
Nous avons donc recherché un camp « No Ridding », où il est impossible de monter les éléphants. Nous avons choisi « Happy Elephant Home », un camp qui recueille les animaux mal en point et propose de passer une journée avec les éléphants. Un programme magique !
Nourrir les éléphants et se baigner avec eux dans la rivière
La promesse est belle, et nous l’avons vécue ! Avant d’aller voir les éléphants, on commence par se mettre dans une tenue plus appropriée. Nous ramassons ensuite des dizaines de bananes pour le petit déjeuner des éléphants, qui attendent le moment avec impatience !
Une fois rassasiés, nous suivons nos nouveaux amis qui nous emmènent dans leur bain de boue préféré. On ne le sait pas encore, mais nous serons avec eux dans l’eau pour les aider à se mettre de la boue sur le corps (pour se protéger des moustiques). Un moment magique !
Nous partageons ensuite le repas du midi avec le petit groupe de voyageurs du jour. Pour information, Happy Elephant Home ne prend jamais plus de 12 personnes en même temps.
Direction ensuite les champs de cannes à sucres pour préparer le goûter des éléphants. Nous apprenons à nous servir de machettes pour découper la canne à sucre, dont les éléphants raffolent.
A notre retour, ils se précipitent pour leur goûter, et ne font qu’une bouchée des quelques morceaux durement récoltés.
Puis, nous finissons la journée en les emmenant à la rivière pour une baignade collective. Nous passons un moment merveilleux en marchant à leur côté dans la nature, puis dans la bataille d’eau entre nous et eux.
Voici comment s’achève cette journée chez « Happy Elephant Home ». Pour une journée, comptez 2 400 bahts par personne. L’équipe viendra vous chercher à votre hôtel le matin, et le déjeuner est compris dans le prix.
8 comments
C’est quelque chose que je n’ai pas fait en Thaïlande, à mon grand regret…
Je refusais de faire ces fameux trek à dos d’éléphant et j’ai découvert qu’il existait des centre où l’on prenait soin des éléphants le jour où je quittais Chiang Mai. Ça a l’air d’être une très belle expérience 🙂
En voilà un récit intense en émotion et surtout une expérience hors du commun dans le respect de l’animal. Bravo!
J’espère que de tels initiatives vont voir le jour et que de moins en moins de touriste en quête d’expérience monteront dans les nacelles de ses pauvres éléphants torturés pour le bonheur de touristes.
J’ai toujours un peu de mal avec ces “animations” touristiques surtout en Thailande…. où tout est fait pour faire de l’argent. Ton récit est beau, cette journée avait l’air sympa mais je ne pense pas que je le ferai. L’éléphant a été importé en Thailande J’ai monté en Inde mais je regrette un peu, c’est un superbe souvenir mais je me suis rendue compte que pour moi les animaux, je les aime en liberté 🙂
Bel article tout de même
Schuldi
Salut, nous avons fait pratiquement la même journée mais dans un autre camp près de Chiang Mai. C’est impressionnant le bruit qu’ils font quand ils mangent des cannes à sucre :). Nous gardons de très bons souvenirs de cette journée.
Bonjour nous partons dans 10j avec nos 2 enfants de 3,5 et 1,5 ans et nous allons réserver une demi journée dans ce camp pour découvrir et passer du temps avec les elephants. Merci de nous avoir fait découvrir ce camp qui a l’air top et respectueux.
Pouvez vous me dire combien de temps dure le trajet depuis chiang mai ?
Merci beaucoup.
Avec plaisir ! Le transport dure une trentaine de minute de mémoire, mais il a été géré entièrement par notre guest house 🙂
Bonjour,
Nous allons allées en thailande dans quelques jours et je souhaiterais réellement me rendre dans ce Camp d’éléphants. Pouvez vous me donner le lien pour réserver ? Ou comment cela se passe pour la réservation ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour ! Le camp d’éléphants s’appelle “Happy Elephant Home”. Nous avions réservé par le biais de notre hôtel sur place mais voici le lien de leur page facebook : https://www.facebook.com/Happy-elephant-home-1485558931702928/. Il y a un numéro de téléphone, appelez-les pour réserver votre journée avec les éléphants de Chiang Maï ! Faites attention tout de même à vous y prendre à l’avance car les groupes sont limités à 12 personnes et il peut être difficile de trouver une place du jour au lendemain. On vous souhaite un très bon voyage en Thaïlande et une belle journée avec les éléphants du sanctuaire, c’est une expérience inoubliable 🙂