Aujourd’hui nous partons à la découverte de l’île de Tatihou située dans le Cotentin. Préparez vos affaires pour embarquer avec nous sur ce morceau de terre sauvage, loin de l’effervescence quotidienne. Nous avons passé un week-end seul au monde sur cette île insolite de Normandie, on vous raconte !
L’île de Tatihou, une petite île sauvage et nature de Normandie
Un week-end sur l’île de Tatihou, c’est l’occasion de se reconnecter totalement à la nature. Ici, les goélands chantent très fort, le vent souffle, les vagues bruissent. Nous nous invitons dans une terre presque sauvage, où nous essayons de nous faire les plus petits possible pour ne pas déranger la nature.
C’est cette ambiance unique et insolite que nous venons chercher lorsque nous traversons le port de Saint-Vaast-la-Hougue en direction de Tatihou. Il n’y a qu’une seule façon d’embarquer sur l’île : le célèbre bateau amphibie, qui fait la traversée par tous les temps et quelques soient les marées. Avec lui, nous quittons un monde pour en rejoindre un autre.
Arrivés sur l’île, nous avons rencontré Ludovic, le gardien du phare. Véritable encyclopédie vivante sur l’île de Tatihou, c’est lui qui a été notre accompagnateur lors de notre séjour sur l’île. Il en connaît les moindres recoins et nous a fait découvrir tous les endroits à connaître. Nous discutons une bonne partie de la soirée avec lui, avant qu’il nous emmène aux quatre coins de l’île, pour finir par un coucher de soleil en haut du Fort Vauban.
Ce qu’il y a à visiter sur l’île de Tatihou
L’avantage de rencontrer quelqu’un comme Ludovic, c’est qu’on apprend énormément sur les lieux que l’on visite. Alors voici une liste de lieux et d’activités incontournables à voir sur Tatihou !
Découvrez aussi : notre top 50 pour un week-end en France
Vous l’aurez compris, l’île de Tatihou est le lieu idéal si vous voulez vous ressourcer en étant au plus proche de la nature. C’est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques lieux à l’image du Fort Vauban. Ce témoin des guerres anglo-normandes du XVIème siècle se dresse comme un rempart protégeant la baie de Saint-Vaast des envahisseurs (qui ne sont jamais venus !).
Les amateurs d’histoire maritime pourront également se rendre au musée maritime de Tatihou. Situé dans l’ancien Lazaret, le musée maritime propose diverses expositions autour du thème de la mer, vous pourrez notamment découvrir un atelier de charpente navale ainsi que des tableaux de peintres illustrant le quotidien des marins de la région.
Nous avons également découvert les jardins de Tatihou, où nous avons trouvé un bon nombre de plantes exotiques et très colorées. Et entre ces jardins et les sentiers côtiers, une petite balade permet de se ressourcer et d’apprécier le calme total de la nature, uniquement dérangé par le chant des mouettes et le clapotis de l’eau sur les rochers.
Après cette petite balade, une petite pause s’imposait, nous avons donc opté pour l’option farniente ! Allongés sur le sable chaud, nous avons profité de la fraîcheur de l’eau et d’une douce brise pour nous requinquer et apprécier pleinement les joies de Tatihou. Jouer les Robinson Crusoé avec l’assurance qu’un bateau vienne nous chercher… Que demander de mieux ?
Où manger et où dormir sur l’île de Tatihou ?
Après une journée à arpenter l’île, quel bonheur de se retrouver pour diner. Il n’y a qu’un seul restaurant sur Tatihou, et nous avons retrouvé Ludovic ainsi qu’une autre famille venue vivre l’aventure durant leur week-end en Normandie.
Si vous désirez passer une nuit sur l’île de Tatihou, vous pourrez prendre la formule pension complète (nuitée + repas). Pour 93 euros par adulte (47,50 € par enfant), vous bénéficierez d’un aller-retour entre l’île et le continent, d’une chambre dans l’ancien Lazaret, d’un repas le soir et d’un petit déjeuner le lendemain matin.
A noter qu’un restaurant-café vient également d’ouvrir à proximité du Fort Vauban. L’occasion parfaite de profiter d’un goûter après une balade à pied le long des sentiers côtiers de cette île insolite qu’est Tatihou.
Découvrez d’autres escapades insolites :
- Week-end nature à la Ferme des 9 Fontaines, dans les Landes
- Une nuit romantique en yourte dans les Landes !
- Une nuit dans un kota finlandais
1 comment
Je découvre ce coin grâce à vous, il faut vraiment aimer être couper du monde pour faire cet aventure,
J’imagine que c’est un rêve pour les enfants de passer une nuit dans une île déserte, enfin pas aussi déserte que ça
Je reviendrais vous lire 🙂