Après Sienne, Florence, Pise, et la vallée du Chianti, nous continuons notre escapade en Toscane vers la charmante cité médiévale de San Gimignano, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Nous allons tenter de vous faire revivre l’ambiance particulière qui se dégage de cette ville !
Une ville médiévale au riche passé historique
De loin, il est difficile de ne pas reconnaître San Gimignano. Perchée sur une colline, ses 13 hautes tours se dressent au milieu des vignobles et des oliviers : un vrai décor médiéval !
Pour la petite histoire, la ville possédait autrefois 72 maisons-tours. Chaque famille y allait de sa construction pour prouver sa richesse et sa grandeur. Elle se réunissaient dans les tours, reliées entre elles par des passerelles en cas d’attaques ennemies. Malheureusement, en 1348 la peste décima un tiers des habitants de San Gimignano. La cité fut alors soumise à l’influence de Florence.
A l’arrivée à San Gimignano, nous avons garé la voiture dans un parking à l’entrée de la cité, pour être plus tranquilles. A partir de ce point, nous avons continué à pied pour vraiment s’imprégner de l’ambiance féodale qui règne encore dans la ville.
Dans San Gimignano, il y a deux artères principales où le monde est très présent, mais il faut se perdre dans les petites rues médiévales sur les côtés, où les voyageurs ne s’aventurent pas, ou peu ! C’est en flânant dans ces ruelles pavées, que nous prenons vraiment conscience de l’empreinte médiévale qui reste encore aujourd’hui, mais aussi de la vie locale !
En regardant les murs, vous pourrez voir les vieux panneaux de rues de San Gimignano, datant d’il y a déjà bien longtemps !
En levant les yeux, le décor est typiquement italien, le linge pend aux fenêtres et le lierre a déjà envahi les façades jaunes des maisons de San Gimignano.
Au détour d’une ruelle, un panorama sur les vignes et les oliviers s’étale devant nous : pas de doutes, nous sommes bien en Toscane !
Un marché italien traditionnel
Nous sommes bien tombés : le jeudi, à San Gimignano, c’est jour de marché ! Pour visiter San Gimignano comme il se doit, il faut se rendre au marché. Malgré quelques stands touristiques, nous nous sommes aventurés dans les allées et sommes tombés sur des petites friperies à la mode toscane et quelques artisans italiens.
Les stands proposent également des produits italiens de Toscane comme le soppressata (le salami italien). Nous avons d’ailleurs goûté à un sandwich toscan particulier : une sorte de crêpe italienne au jambon, bon mais trop copieux !
Pour les amoureux de la cuisine, il est possible d’apprendre à cuisiner les produits italiens façon toscane.
Pour les amateurs de vin, prenez le temps pour une visite privilégiée dans les vignobles de San Gimignano… et avec dégustation de vin et d’huile à la clé !
Dans la ville, il y a beaucoup de monde, mais les habitants se mêlent aux voyageurs. Dans certaines villes italiennes, le trop plein de touristes enlève ce côté local que l’on recherche lorsque nous sommes en escapade. Ici, c’est une cité encore très typique, où les locaux sont encore présents et c’est ce qui fait le charme de San Gimignano !
On retrouve cette ambiance à l’italienne que l’on croise dans les petits villages de l’arrière-pays… Au bord de la place, des “Padre” italiens refont le monde assis sur un banc, tandis qu’une artiste de rue s’adonne à sa passion.
Pour terminer la journée comme il se doit, même si nous avions le ventre plein, nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre une gelati pour le dessert au meilleur glacier de San Gimignano : Gelateria Dondoli. Il suffit de voir le nombre de personnes dans la queue pour comprendre la renommée de cette gelateria ! On confirme : c’est l’une des meilleures glaces que nous avons goûtée !
Pour la petite anecdote humoristique, en repartant du glacier, quelques mètres plus loin, nous sommes passés devant un autre glacier se prétendant être également le meilleur glacier d’Italie…. Une exubérance à l’italienne que l’on adore et qui nous a fait sourire !
Partagez cet article sur Pinterest :
Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !