Visiter Milan : nos conseils pour un voyage réussi !

281 Partages
115
0
166

Pour notre prochain voyage en Italie, direction Milan ! Cette ville exceptionnelle du nord de la péninsule italienne nous séduit avec ses monuments incroyables, ses paysages magnifiques au nord et sa culture de la mode. Eh oui, Milan est célèbre pour être la capitale de la mode et du design.

Vous avez envie de visiter la ville mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici nos conseils pour visiter Milan pendant quelques jours : lieux incontournables, meilleurs quartiers où dormir, conseils… Tout pour que votre voyage à Milan soit exceptionnel !

📌 À lire aussi : Les 10 visites incontournables à Milan
📌 À lire aussi : 15 choses à voir à Milan

10 choses à visiter absolument à Milan !

chateau-sforza-milan

Pour voyager dans le temps : Le château des Sforza

Autrefois forteresse, aujourd’hui musée, le château des Sforza est l’un des plus beaux sites du centre-ville de Milan. Cet ancien château fort a été construit par Francesco Sforza, duc de Milan, au XVème siècle. Désormais, ce château de Milan abrite le musée des instruments de musique, le musée de la sculpture et la pinacothèque de Milan !

❤️ Notre conseil : réservez en ligne vos billets pour le château des Sforza de Milan ! En haute saison, il est possible que vous ne puissiez pas acheter de billets d’entrées sur place alors anticipez votre visite 😉

→ Réservez votre visite des musées du château Sforza !

Top 5 choses à voir à Milan, Jardin Sempione, Italie

Parfait quand il fait chaud : Le parc Sempione (parco Sempione)

À proximité immédiate du château des Sforza, le parc Sempione est un jardin à l’anglaise aménagé à la fin du XIXème siècle. Sur plus de 47 hectares, nous pouvons nous balader dans un paysage naturel entre arbres, végétation, lac artificiel. Si vous venez en famille, les plus petits seront ravis d’observer les nombreux canards, écureuils et paons qui habitent le parc !

😍 Coup de cœur : Pendant notre visite de Milan, nous nous sommes arrêtés au parc Sempione pour faire une pause. Le parc est idéal pour un pique-nique à l’ombre ! En cas de forte chaleur pendant votre voyage à Milan, vous pouvez vous rafraîchir sous l’arrosage automatique du parc. Parfait !

duomo milan cathedrale

Incontournable : La cathédrale du Duomo de Milan

Le Duomo de Milan est sans aucun doute LA visite qui attire le plus de monde à Milan, et c’est totalement justifié ! La cathédrale de Milan est la troisième plus grande église au monde et la deuxième plus grande cathédrale gothique. Son architecture est unique et est un mouvement artistique à lui seul.

Notre conseil : venez visiter le Duomo de Milan tôt le matin afin d’éviter d’avoir trop de monde. Vous pouvez aussi réserver un billet coupe-file pour éviter de perdre du temps dans la file d’attente. Si vous le pouvez, visitez les toits de la cathédrale : la vue sur Milan est à couper le souffle.

⚠️ Pensez à avoir une tenue adaptée : vous êtes dans une église !

→ Réservez vos billets pour la cathédrale de Milan !

Top 10 choses à voir à Milan, Lanvin Quadrilatere d'Oro, Italie

Le Quadrilatero d’Oro

Qui dit capitale de la mode, dit shopping, et qui dit shopping à Milan dit Quadrilatero d’Oro ! Ce quartier de Milan est absolument exceptionnel. Ici, le luxe est à chaque coin de rue. Si vous aimez les boutiques de luxe, vous allez pouvoir satisfaire toutes vos envies ici !

❤️ À ne pas manquer : la via della Spiga et la cour intérieure du Musée Bagatti Valsecchi sont absolument sublimes ! N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles pour admirer les détails de l’architecture milanaise.

la-cene-leonard-de-vinci

La Cène de Léonard de Vinci

Vous l’avez forcément déjà vu : ce tableau de Léonard de Vinci est l’une des peintures les plus célèbres au monde. Cette fresque du XVème siècle a été réalisée dans le réfectoire du couvent dominicain de l’église Santa Maria Delle Grazie.

🤩 Notre astuce : La Cène de Léonard de Vinci attire énormément de voyageurs et il est quasiment impossible d’acheter vos billets sur place. Nous vous conseillons de réserver votre entrée en ligne. Souvent, le billet pour admirer la Cène se cumule avec une autre visite incontournable de Milan : profitez-en !

→ Réservez votre visite pour voir La Cène de Léonard de Vinci !

📌 À lire aussi : La Cène Milan : histoire, visite et tickets

lac majeur isola bella

Quand il fait beau : Le Lac Majeur

Si vous venez plusieurs jours à Milan, prenez une journée pour vous balader au lac Majeur, au nord de la ville. C’est l’un des plus grands lacs de l’Italie et ce dernier possède plusieurs îles. Il sépare l’Italie et la Suisse. 

❤️ Coup de cœur : Vous pouvez partir en excursion sur les eaux du Lac Majeur pour y découvrir les îles de la région. Isola Bella, Isola dei Pescatori, îles Borromées… Restez jusqu’au coucher du soleil pour en prendre plein les yeux 🤩

→ Préparez votre excursion au Lac Majeur !

📌 À lire aussi : Le Lac Majeur, une petite merveille au nord de l’Italie

duomo milan musee

Le Musée de la Science et de la Technologie Léonard de Vinci

Le Musée de la Science et de la Technologie Léonard de Vinci de Milan est l’un des plus grands musées scientifiques du monde ! Sur les 40 000m2 du musée, vous pouvez admirer des machines incroyables, des photographies, des appareils d’astronomie,… Et bien plus encore !

✅ L’astuce de la rédaction : Réservez vos billets en ligne à moindre coût pour visiter le Musée de la Science et de la Technologie Léonard de Vinci de Milan. En plus de bénéficier du meilleur prix, vous avez aussi un accès coupe-file pour accéder plus rapidement au musée 😉

→ Réservez vos entrées pour le Musée de la Science et de la Technologie Léonard de Vinci de Milan !

Top 8 choses à voir à Milan, Théâtre de la Scala, Italie

Le théâtre de La Scala

La Scala de Milan est l’un des opéras les plus célèbres de l’Italie. Reconnu internationalement, il a vu passer des cantatrices célèbres comme Renata Tebaldi ou encore Maria Callas. Vous pouvez visiter le musée du théâtre ou bien assister à une représentation dans ce théâtre incontournable de Milan !

❤️ À ne pas manquer : Pendant votre visite du musée et du théâtre, vous pouvez assister aux répétitions de l’opéra de Milan. À la fin de la visite du musée, vous aurez la chance d’admirer le théâtre depuis une loge : préparez vos appareils photos !

→ Réservez vos billets pour le théâtre de La Scala !

casa milan foot

Quand il pleut : Le Musée Casa Milan

Les passionnés du ballon rond ne peuvent passer à côté du Musée Casa Milan ! Dédié au club de football de Milan, le Milan AC. Ce club mythique italien a gagné sept fois la Ligue des champions.

✅ À faire : Emportez un souvenir de la boutique en achetant un ballon rond officiel de l’équipe ! 🤩

→ Réservez vos entrées pour le Musée Casa Milan !

aquarium milan

BONUS : Avec des enfants : L’Aquarium SEA Life Gardaland

Vous venez en famille à Milan ? Empruntez une voiture, et partez visiter l’Aquarium SEA Life Gardaland. À 2h de Milan, l’Aquarium SEA Life se trouve dans le parc d’attractions Gardaland. On peut y admirer plus de 5000 espèces marines dont des hippocampes nés à l’aquarium. 

💡 L’idée de la rédaction : nous vous conseillons de consacrer une journée à la visite de l’aquarium. Profitez de votre séjour sur place pour passer quelques heures dans le parc d’attractions Gardaland !

→ Réservez vos places pour l’Aquarium SEA Life Gardaland !

Résumé des choses à voir par quartier

Vous avez envie de profiter de toutes les beautés de Milan pendant votre voyage ? Nous vous conseillons d’organiser vos visites selon les quartiers : vous perdrez moins de temps dans les transports en commun milanais ! 

Voici un récapitulatif des quartiers de Milan et de leurs incontournables pour faciliter votre organisation.

Jour 1 : Sempione

Le quartier Sempione est célèbre pour son château et son parc. Situé au nord-ouest du centre historique de Milan, ce quartier est très agréable quand il fait chaud ! Les bâtiments sont très jolis et vous trouverez de nombreux arbres et parcs dans le quartier.

❤️ Les lieux à ne pas manquer :

10 visites incontournables milan

Jour 2 : Brera / Porta Nuova / Centrale

Ces trois quartiers au nord de Milan sont très proches du centre de Milan ! Le quartier Brera possède de nombreux lieux à visiter et se trouve à quelques pas du quadrilatère de la mode. Si vous voulez dormir dans un hôtel de luxe, tournez-vous vers le quartier Centrale !

❤️ Les lieux à ne pas manquer :

ou-voir-cene-milan

Jour 3 : Magenta / Cinque Vie / Sant’Ambrogio

Vous cherchez Léonard de Vinci ? On vous donne rendez-vous dans ces quartiers ! Vous trouverez ici de nombreux lieux d’intérêts comme l’église Santa Maria della Grazie où se trouve la fameuse Cène de Léonard de Vinci. 

❤️ Les lieux à ne pas manquer :

duomo milan coucher du soleil

Jour 4 : Centre historique

Le centre historique de Milan est sans aucun doute le plus célèbre de la ville, et aussi le plus stupéfiant ! Vous y trouverez la célèbre cathédrale de Milan (le Duomo), le théâtre de La Scala et le fameux quartier de la mode de Milan.

❤️ Les lieux à ne pas manquer :

navigli

Jour 5 : Navigli / Ticinese / Porta Romana

Vous avez envie de faire la fête ? Direction Navigli ! Ce quartier est célèbre pour ses fêtes et ses restaurants. Porta Romana et Ticinese sont des quartiers plus calmes, bohèmes, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’artistes et des galeries d’art.

❤️ Les lieux à ne pas manquer :

Où dormir à Milan ?

Un bon hôtel après une bonne journée de visite est indispensable pour un voyage réussi ! À Milan, il existe de nombreux établissements où vous pouvez dormir. Voici quelques conseils pour vous assurer de choisir le bon lit douillet :

  • Définissez à l’avance ce que vous recherchez : si vous voulez dormir au calme, évitez les quartiers festifs comme Navigli
  • Réservez à l’avance pour bénéficier du meilleur prix sur votre séjour
  • Vérifiez l’accessibilité de l’hôtel pour vous déplacer librement à Milan, le jour et la nuit !

→ Réservez dès maintenant votre hôtel à Milan !

Le quartier le plus festif : Navigli

hotel la vignetta milan

Idéalement placé : Hôtel La Vignetta

À quelques pas de la Porta Ticinese et des tramways, l’hôtel La Vignetta est parfaitement situé pour vous déplacer librement à Milan ! Au cœur du quartier festif de la ville, vous trouverez de nombreux bars et restaurants où sortir le soir.

❤️ Bonne adresse : Pour le petit-déjeuner, ne manquez pas le café pâtisserie à côté de l’hôtel ! Le café y est excellent 🤩

→ Réservez votre chambre à l’Hôtel La Vignetta !

art hotel navigli milan

Un hôtel artistique : Art Hotel Navigli

Plus qu’un hôtel, l’Art Hotel Navigli est aussi une galerie d’art ! L’établissement possède une collection de sculptures et de peintures d’art moderne. Les prestations y sont nombreuses : parking privé, wifi, climatisation… Et si vous avez de la chance, votre hébergement vous offrira un balcon privé !

🤩 Coup de cœur : le jardin et la terrasse du 6ème étage qui offre une vue splendide sur les toits de Milan !

→ Réservez votre nuit à l’Art Hotel Navigli !

Le plus beau quartier : Centre historique

sheva boutique hotel milan

À côté du Duomo : Sheva Boutique Hotel

À seulement 100 mètres du Duomo de Milan, vous ne pouvez pas être plus proche de la cathédrale pendant votre voyage à Milan ! L’équipe du Sheva Boutique Hotel est très accueillante et n’hésite pas à offrir de bons conseils pour les visites ou les restaurants de Milan. 

💡 Les prestations de l’hôtel : parking, wifi, navette aéroport, climatisation,…

→ Ne passez pas à côté des meilleurs tarifs du Sheva Boutique Hotel !

speronari suites milan

Avec un bar : Speronari Suites

L’hôtel Speronari Suites de Milan offre de nombreux services dont un restaurant, une réception, un service d’étage mais aussi un bar et une salle de sport ! Les chambres de l’hôtel sont très confortables. L’hôtel est situé à côté du Duomo et de la galerie Vittorio Emanuele II.

Le + : le petit-déjeuner américain absolument excellent.

→ Réservez dès maintenant votre nuit à l’hôtel Speronari Suites !

Le quartier bohème : Porta Romana

grand visconti palace milan

Hôtel de luxe : Grand Visconti Palace

Le luxe a une importance capitale à Milan : les hôtels de luxe sont nombreux ! Parmi eux, le Grand Visconti Palace, hôtel 4 étoiles avec des services inégalables. Vous pouvez profiter d’une salle de sport, d’une piscine, d’un sauna, d’un bain turc et d’un jacuzzi. 

Coup de ❤️ : le jardin aménagé qui offre une pause tranquille loin des buildings et de la foule… On peut même s’installer sur des transats et des chaises longues : détente garantie !

→ Réservez votre chambre de luxe au Grand Visconti Palace !

hotel palladio milan

Dans un bâtiment historique : Hotel Palladio

L’Hotel Palladio se trouve dans un bâtiment historique du début du XXème siècle. Les chambres sont très grandes et confortables : nous y avons très bien dormi ! Le personnel est à notre disposition en cas de problème ou simplement pour nous donner des conseils.

L’avantage : L’hôtel est très proche de la station de métro Porta Romana qui emmène jusqu’au centre historique de Milan.

→ Réservez sans attendre votre séjour à l’Hotel Palladio !

Comment préparer son voyage à Milan ?

Statues sur la façade du Duomo de Milan

Visites préparées, hôtel réservé… Il ne vous reste plus qu’à organiser votre venue à Milan ! Cette ville italienne est accessible facilement en avion depuis les grandes villes françaises, mais aussi en train si vous vivez proche de la frontière italienne.

Voici les principaux temps de trajet en avion depuis les grandes villes françaises :

  • Paris – Milan : 1h25
  • Bordeaux – Milan : 1h30
  • Marseille – Milan : 1h10
  • Nantes – Milan : 1h35
  • Lyon – Milan : 1h
  • Toulouse – Milan : 1h30

À titre informatif, l’aéroport de Charleroi (Bruxelles) propose des vols vers Milan en 1h35. Nous vous le conseillons si vous venez depuis le nord-est de la France !

Comment rejoindre le centre-ville de Milan depuis l’aéroport ?

Milan possède deux aéroports : l’aéroport de Milan-Malpensa et l’aéroport de Milan-Linate. 

Depuis l’aéroport de Milan-Linate, vous pouvez rejoindre le centre de Milan grâce au bus 73 et X73 qui sont reliées au métro milanais. Vous pouvez aussi prendre les bus Starfly ou Air Bus, mais ces derniers sont plus chers.

Depuis l’aéroport de Milan-Melpensa, vous pouvez rejoindre le centre de Milan plus facilement ! Deux choix s’offrent à vous : le train ou le bus. Les bus sont moins chers que le train, mais aussi moins confortables.

👉🏻 Notre choix : le taxi ou la navette privée (VTC). C’est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le centre de Milan depuis l’aéroport, et surtout, le plus confortable. C’est malheureusement le moyen le plus cher, mais vous vous sentirez privilégié quand votre chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom à la sortie de l’aéroport !

Vous pouvez même réserver votre chauffeur à l’avance 👇🏼

→ Réservez votre navette de l’aéroport de Milan vers le centre-ville !

Comment se déplacer à Milan ?

Milan possède un large réseau de bus et de métro. Si vous voulez vous déplacer en dehors de la ville, vous pouvez également prendre le train !

Vous venez à Milan et vous voulez vous déplacer librement ? Nous vous conseillons de penser à la location de voiture pour vous déplacer en ville et en dehors pendant votre séjour !

Comme à chacun de nos voyages, nous avons réservé la carte touristique de la ville pour notre séjour. Non seulement, le City Pass Milan offre l’accès à de nombreux musées ou monuments de la ville (dont le Duomo), mais en plus, il offre un accès illimité aux transports en commun milanais pendant 48h ! 🤩Quoi rêver de mieux ?

Gain de temps, gain d’argent et surtout facilité de déplacement : le City Pass Milan est indispensable pour passer un bon voyage à Milan ! 

Vous pouvez même le réserver en ligne 👇🏼

→ Réservez dès maintenant votre City Pass Milan !

Derniers conseils avant de partir à Milan

Que visiter à Milan ?

Milan est une ville exceptionnelle ! Voici tous les lieux que vous pouvez visiter pendant votre séjour dans cette ville italienne :

Combien de jours pour visiter Milan ?

Si vous souhaitez découvrir les lieux les plus célèbres de Milan, un week-end peut suffire. Toutefois, nous vous conseillons de rester au minimum 4 jours pour découvrir tout le charme à la milanaise et les autres lieux incontournables de la ville.

Que visiter à Milan et ses alentours ? 

Il y a de nombreuses petites villes italiennes typiques à proximité de Milan. Nous vous conseillons également de découvrir les lacs d’Italie du Nord : le Lac Majeur, le Lac de Côme (et la ville Bellagio, qui porte bien son nom !). Vous pouvez aussi visiter la ville de Vérone ou Turin.

Quel quartier visiter à Milan ?

Voici les quartiers de Milan à visiter : Sempione, Brera, Porta Nuova, Centrale, Centre historique, Magenta, Cinque Vie, Sant’Ambrogio, Navigli, Ticinese, Porta Romana. 

📌 À lire aussi : Les 5 meilleures visites guidées à Milan

Dans quel quartier se loger pour visiter Milan ?

Vous cherchez un hôtel à Milan ? Découvrez notre article consacré aux établissements hôteliers de Milan ! 

👉🏻 Je découvre l’article et je réserve mon hôtel !

Quelles sont les villes à visiter à proximité de Milan ?

Les villes les plus proches de Milan à visiter sont Bellagio, Vérone, Turin, Bergame, Gromo, Sirmione, Crema et Limone Sul Garda.

Quelle est la meilleure période pour visiter Milan ?

Milan se visite tout au long de l’année. Nous vous conseillons malgré tout de privilégier le printemps ou l’automne pour visiter Milan. En évitant la saison touristique estivale, vous pourrez visiter les monuments et les musées plus facilement et sans toute la  foule ! Idéal, non ?

281 Partages
Loading comments...
Vous aimerez aussi