visiter porto

Visiter Porto : nos astuces pour un voyage INOUBLIABLE !

23 Partages
23
0
22

La ville de Porto a été la première étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie, notre premier contact avec le Portugal et notre premier pas avec les vacances ! 🌴
Nous avons eu un réel coup de ❤️ pour cette destination. La beauté des monuments, l’omniprésence de l’art et la générosité des habitants nous ont profondément marqués. 🥹

Lieux incontournables à visiter, quartiers, hébergements, transports… Nous vous dévoilons tous nos bons plans pour faire de votre séjour à Porto une véritable réussite ! 😊

Pour suivre toutes nos étapes itinérantes au Portugal et dans le Sud de l’Espagne, c’est par ici 👇
➡️ Lisbonne
➡️ Algarve
➡️ Séville

Pour aller plus vite dans la lecture :

• 15 choses à visiter absolument à Porto !
• Résumé des choses à faire par quartier
• Où dormir à Porto ?
• Comment préparer son voyage à Porto ?
• Derniers conseils avant de partir à Porto

15 choses à visiter absolument à Porto !

visiter porto

La vallée de Douro et ses paysages fascinants

Incontournable détour à Porto, la visite de la vallée de Douro offre les plus beaux points de vue de la ville. Aussi communément appelée “vallée enchantée”, elle offre un merveilleux spectacle pour les yeux (et pour le ventre !). C’est ici, dans l’arrière pays que se trouvent les fameux vignobles de Porto. 🍇

Selon le temps que vous pouvez consacrer à cette visite et en fonction de votre budget, plusieurs options sont envisageables :

La croisière d’une journée 🛥️

croisiere douro

Pour une excursion complète, laissez-vous guider par la croisière d’une journée et profitez d’une vue panoramique en descendant la rivière.

Après un court trajet en bus ou en train, le chauffeur vous déposera à Peso da Régua, une charmante et ancienne ville très ancrée dans le commerce du vin. Profitez-en pour visiter le Museu (musée) de Douro dont l’identité communautaire et culturelle témoignent d’un savoir-faire unique et passionné.

➡️ Prochaines escales : Sabrosa et Pinhão. Vous aurez l’occasion de visiter des domaines viticoles familiaux et, vous vous en doutez, de déguster les meilleurs vins de Porto.

🍽 C’est l’heure de manger : L’heure du déjeuner approche et c’est le moment d’embarquer ! Appréciez les meilleures spécialités du pays et émerveillez-vous face à la beauté des vignobles dorés par le soleil. Un paysage époustouflant et reposant pour une immersion totale garantie 🏞️

👉 Embarcation immédiate ! Réservez dès maintenant votre billet pour la croisière dans la Vallée de Douro !

La mini croisière ⏳

Vous manquez de temps ? De nombreuses croisières proposent un condensé du précédent parcours. D’une durée de 50 minutes, celle des six ponts permet une visite accélérée de la ville :

1️⃣ Vous passerez par le centre historique de Porto, avant de voir Vila Nova de Gaia, située au cœur de l’industrie du porto. 

2️⃣ Puis, naviguez jusqu’à l’embouchure du Douro, en franchissant les six ponts principaux de la ville. Vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer les “Rabelo”, ces bateaux portugais traditionnels à fond plat qui transportaient le vin de Porto jusque dans les caves de la ville. Bien-sûr, l’étendue des paysages sera amoindrie… Mais c’est une très bonne alternative pour les courts séjours ou les budgets plus serrés ! 

✅ Une autre croisière de 2 heures prévoit une visite plus élargie en passant par des lieux emblématiques de la ville. Inauguré en 1963, le Ponte de Arrabida est classé comme Monument National. Il a, pendant un certain temps, détenu le record du monde des ponts en arc de béton armé ! Une véritable prouesse architecturale et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’ingénieur Edgar Cardoso. 🌉

👉 Votre mini croisière juste ici 👈

croisiere douro

🎭Vous aimez l’art

L’art à la française s’invite aussi à Porto ! La croisière de 2 heures permet de contempler l’impressionnant pont Dom-Luís (Ponte Luís I en portugais) construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig, ancien élève et associé de Gustave Eiffel. 

Vous retrouverez d’ailleurs l’influence de son style sur la structure métallique de près de 400 mètres de long. Enfin, cette mini croisière vous permettra de passer devant Foz do Douro, un ancien port de pêche devenu quartier aisé et très sophistiqué, bordé par de jolies plages et entouré par des maisons toutes plus grandioses les unes que les autres. Une banlieue très animée, de jour comme de nuit. 🌇

👉 Votre mini croisière juste ici 👈

La découverte en voiture 🚗

Les amoureux du voyage autonome, on vous voit arriver ! Bien-sûr, la visite de la vallée de Douro est également accessible en voiture. Depuis la ville de Peso da Régua, empruntez la N222 et longez le fleuve à perte de vue… Ce chemin, souvent qualifié de plus belle route du monde par ses chaleureux habitants, offre des points de vue isolés pittoresques. 😍

Ici encore, différents itinéraires sont possibles. 

🚗 Notre conseil road-trip : Nous vous conseillons tout de même de faire une halte aux endroits suivants : São Leonardo de Galafura, São Salvador do Mundo, Vale de Mendiz et Miradouro Ilha do Tua. Rouler le long de la vallée de Douro vous permettra aussi de visiter de nombreux petits villages traditionnels et de découvrir de beaux domaines et coopératives agricoles. Profitez alors d’une dégustation de vin, d’huile d’olive ou d’amandes pour recharger les batteries ! C’est aussi le moment de remplir le frigo à prix réduits. 😉

quartier ribeira

Promenade dans le quartier Ribeira

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, Ribeira est LE quartier phare de Porto. Après votre balade autour du Douro, déambulez sur les quais du centre historique et appréciez le cadre coloré et chaleureux qui vous entoure. 😍 

Nous avons adoré ses bâtiments colorés dignes des cartes postales !

Le quartier Ribeira possède une véritable atmosphère authentique et chaleureuse qui lui est propre. 💛 En terrasse ou dans ses ruelles, vous ne saurez résister à son charme !

💡 Notre conseil : pour arpenter les ruelles étroites et raides de Ribeira, préférez les chaussures fermées et confortables. 😉

👉 Réservez en ligne votre visite guidée du quartier Ribeira !

vila novia

Prenons de la hauteur à Vila Nova de Gaia

Et si l’on changeait de rive ? De l’autre côté du Pont Dom-Luís se trouve l’élégante Vila Nova de Gaia, située au cœur de l’industrie du porto. ☝️ Un instant culture s’impose alors dans l’une des célèbres caves de porto suivantes : Burmester, Sandeman, Cálem, Ferreira, Graham’s Port, Taylor’s Port… et bien d’autres encore !

📸 Sortez les appareils photo ! Nous vous conseillons sincèrement de prendre le téléphérique situé sur les quais de Vila Nova de Gaia. Il permet de monter sur la partie supérieure du pont et d’admirer la ville à 360°. 

Encore mieux ! Prenez de la hauteur en fin de journée pour admirer le coucher de soleil… Une vue à couper le souffle pour des souvenirs inoubliables 💌 👀 

👉 Votre visite guidée des caves à vin et maisons viticoles de Porto

sandeman porto

L’indispensable visite des caves à vin de Porto

Vous l’aurez compris, les plus grandes et belles caves de la région se situent dans le quartier de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Pont Dom-Luís. Que vous soyez consommateur de Porto ou non, nous vous conseillons tout de même de passer par la case caves à vin. Le porto fait partie intégrante de la culture de la ville depuis des siècles. 

🍷 Aussi, comprendre les étapes de sa fabrication permet de s’imprégner de l’histoire de Porto. De manière générale, visiter une cave à vin se déroule en quatre temps :

🤓 Explication sur la marque
🔎 Visite des caves
⚗️ Explication sur la vinification du porto
🍷 Dégustation pour les plus gourmands !

Pour notre part, visiter la cave de Cálem était incroyable !. Les explications données par le guide sont très intéressantes et il est très facile de réserver son entrée. Vous pouvez même le faire en ligne !

👉 Retrouvez votre billet pour la visite de la cave de Cálem juste ici 👈

cathedrale sé porto

La Sé, cathédrale de Porto

Pendant votre visite de Porto, vous croiserez le chemin de nombreuses églises au style baroque très marqué. L’une des bâtisses les plus impressionnantes et anciennes de la ville reste celle de la cathédrale Sé do Porto. 

👑 Moment histoire : Sa construction a commencé au début du XIIe siècle et s’est terminée au cours du XIIIe siècle. De style roman, la forteresse a ensuite été rénovée entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Elle est principalement connue pour son cloître décoré d’azulejos. 💡 Notre conseil : montez au sommet de la cathédrale pour admirer la vue panoramique sur le cloître de style gothique.

👉 Réservez dès maintenant votre billet pour visiter la cathédrale Sé do Porto !

eglise sao francisco porto

De l’or comme s’il en pleuvait : l’église São Francisco 

Construite entre le XIIIème et le XIVème siècle, l’église Saint-François aussi communément appelée église d’or est un savant mélange entre style gothique et baroque. Elle est très connue pour ses façades intérieures remplies de décorations en tous genres. Le travail impressionnant d’ornements et de dorures est d’un tel détail qu’il est difficile d’imaginer le temps consacré à la construction de cette église. 

L’intérieur de São Francisco est composé de trois nefs, toutes trois revêtues de boiseries dorées. On estime que 300 kilos de poudre d’or parfont ce chef-d’œuvre… Vous imaginez ! 😮 Parallèlement, vous pouvez aussi jeter un œil à l’ossuaire qui regroupe plusieurs milliers d’os humains. 

À ne pas manquer : La sculpture de l’Arbre de Jessé, une schématisation de la généalogie de Jésus, est l’une des décorations les plus appréciées par ses visiteurs. Elle est d’ailleurs considérée comme étant l’une des plus belles au monde de son genre !

🤓 Anecdote : pendant plusieurs années, l’église São Francisco fut fermée au culte étant considérée comme trop ostentatoire pour la pauvreté qui l’entourait.

👑 Notre conseil : Après la visite de l’église, vous pourrez vous balader dans le musée et ses catacombes exposés au sous-sol. Vous y découvrirez les sépultures de nombreux frères de l’ordre des Franciscains ainsi que quelques familles nobles de la ville. Pour les plus curieux, vous pouvez également jeter un œil à l’ossuaire qui regroupe plusieurs milliers d’os humains. 

palacio da bolsa

Le majestueux palacio da bolsa 

Marchez quelques mètres et pénétrez dans le somptueux Palais de la Bourse, juxtaposé à l’église Saint-François. Bâti au milieu du XIXème siècle dans un style néo-classique, le palais accueille depuis sa construction la première association commerciale de la ville, devenue aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie de Porto. 🏛️

Notre avis : Dès notre arrivée, nous avons vite compris pourquoi le Palacio da Bolsa était classé Monument National. La beauté des décors et des matériaux utilisés nous a tout simplement laissés sans voix… 😍 

Vous découvrirez d’abord le lumineux Pátio das Nações (Cour des Nations), puis après avoir monté les escaliers en granit et marbre, vous serez charmé par le second étage. Ne passez pas à côté du Salão Árabe (salon mauresque), inspiré de l’Alhambra de Grenade. Ce dernier est un véritable joyau !

💡 Notre conseil : le palais étant très fréquenté, nous vous préconisons de suivre les indications d’un guide pour vous orienter et saisir tous les aspects historiques et architecturaux de cet édifice.

👉 Pour ne rien rater de ce monument, réservez votre visite guidée juste ici !

tour du clergé porto

Autre point de vue grandiose : la Torre dos Clérigos

La Tour des Clercs vient rivaliser avec le Pont Dom-Luís en offrant une vue imprenable sur toute la ville. Après l’effort, le réconfort ! Haute de 76 mètres, la tour de 240 marches vous permettra d’accéder au clocher de l’église du même nom pour admirer les toits de la ville.

Pour une visite complète et explicative, nous vous conseillons de suivre la visite guidée de la tour, de son église et de son musée.

👉 Réservez votre visite guidée de la Torre Dos Clérigos dès maintenant 👈

librairie lello

Enfilez vos lunettes : direction la Livraria Lello !

Juste en bas de la Torre dos Clérigos, rendez-vous dans la seule et l’unique Librairie Lello. Inaugurée en 1906 par les frères Lello, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles librairies du monde ! Vous l’aurez compris, les Portugais n’aiment pas faire les choses à moitié… 

Avec sa verrière et son grand escalier à double entrée, la Librairie Lello s’inspire des courants néo-gothiques et art nouveau et offre une expérience hors du temps. ✨

🪄 Anecdote : Une légende raconte même que J.K. Rowling s’en est inspiré pour imaginer les décors d’Harry Potter… Bien que l’auteure ait démenti les faits, ce lieu reste bel et bien magique ! Pour les fans de la saga, J.K. Rowling a tout de même reconnu avoir écrit une partie de ses ouvrages dans le célèbre Café Majestic. Une nouvelle qui réchauffe les coeurs !

💡 Notre conseil : l’entrée est payante (5 €), mais si vous achetez un livre, elle vous sera déduite de vos achats ! Une jolie incitation à la lecture. 😉

Vous souhaitez découvrir tous les lieux mythiques de la ville ayant participé à l’écriture des Harry Potter ? C’est par ici :

👉 Réservez votre visite guidée “spécial Harry Potter” 

rue sainte catherine porto

Après-midi shopping dans la rua Santa Catarina

Il en faut une dans chaque ville : la rue Sainte-Catherine est LA rue commerçante de Porto ! 🛍️ Vous y trouverez de nombreuses boutiques de vêtements et chaussures, mais aussi de sympathiques restaurants, bars et cafés, dont le Majestic est le plus connu. 

Très apprécié des touristes, il serait dommage de visiter Porto sans passer par ce lieu mythique ! Les prix pratiqués sont tout de même assez élevés, alors nous vous conseillons de vous y arrêter pour prendre un verre, et de continuer le repas dans les nombreux restaurants alentour. 🧆 

Notre conseil : Profitez aussi de votre promenade pour assister aux spectacles des artistes de rue. Il paraît que l’ambiance authentique et chaleureuse de Porto est communicative ! 😊

azulejos portugal

Admirer les azulejos, véritables symboles du Portugal

Vous les apercevrez forcément au cours de votre voyage, les azulejos sont une particularité décorative typique du Portugal. 

🔵 L’histoire des azulejos : Apparus vers 1560 à Lisbonne, il s’agit de carreaux de ciment peints à la main aux motifs généralement floraux, géométriques, ou réalistes. Présents à chaque coin de rue, ils sont majoritairement de couleur bleue, fruits d’un fort intérêt pour la porcelaine chinoise. D’ailleurs, on observe que le bleu est prépondérant chez les monuments religieux, tandis que de nombreux immeubles optent pour des couleurs plus diversifiées.

Bien que vous aurez l’occasion d’en découvrir partout à travers la ville, Porto possède quelques édifices magnifiés par ces azulejos à visiter absolument :

🚉  La gare São Bento, située en plein centre ville, est un arrêt obligatoire. Les murs de son hall d’entrée sont entièrement recouverts de ces azulejos et relatent l’histoire du Portugal sur plus de 20 000 carreaux de faïence ! 

⛪ Le cloître de la cathédrale Sé do Porto, l’Igreja (église) do Carmo à deux pas de la librairie Lello et la Capela das Almas (Chapelle des Âmes) rue Santa Catarina. Des œuvres d’art singulières et chargées d’histoire. 💭

💡 Pour les plus manuels, des ateliers d’initiation à cette technique ancestrale sont aussi proposés. Ce sera l’occasion de repartir avec un souvenir ou un cadeau personnalisé !

👉 Réservez en ligne votre visite guidée des principaux monuments de la ville !

marché bolhao

Mercado do Bolhão : pour un instant gourmand

Le marché de Bolhão a été construit en 1914 pour réunir les commerçants portuens dans un seul et même endroit. Avec ses producteurs locaux, ses restaurants et ses produits frais, le Mercado do Bolhão colle parfaitement à l’essence de Porto, authentique et chaleureuse. 🧺 

Nous n’avons qu’une chose à vous dire : régalez-vous ! 

jardin du palais de cristal

Les jardins du Palácio de Cristal

💐 Parfaits pour les amoureux, les jardins à la française du Palais de Cristal sont très paisibles et romantiques. La diversité des fleurs et des oiseaux, couplée aux points de vue imprenables sur la ville et le Douro, en font une promenade incontournable à Porto !

💡 Notre conseil : partez à la découverte du jardin botanique situé à l’ouest de Porto, avec ses serres, sa roseraie et ses étonnantes espèces exotiques.

fondation serralves

L’art s’invite à la Fondation de Serralves

Célèbre institution culturelle européenne ayant pour but de promouvoir l’art contemporain et son environnement, Fundaçaõ de Serralves regroupe cinq attractions touristiques à ne pas manquer :

🖼️ Le Musée d’Art Contemporain : il propose de nombreuses expositions temporaires où sont exposées les œuvres d’artistes avant-gardistes.

💐 D’immenses jardins peuplés d’espèces indigènes et exotiques et décorés par de jolies sculptures. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être assister à l’un des événements musicaux proposés les soirs d’été !

🏡 La maison de Serralves, caractérisée par son architecture Art déco des années 1930.

🎥 La maison du Cinéma Manoel de Oliveira qui met en avant des expositions et des ateliers cinématographiques. 

🌳 La passerelle surélevée du Treetop Walk qui permet de se promener dans les arbres et d’observer la biodiversité de plus près. Une expérience forte en émotions !

💡 Notre astuce : Située dans le quartier de Foz, plutôt éloigné du centre-ville de Porto, la Fondation de Serralves est un grand domaine qui nécessite à minima une demi-journée si vous souhaitez tout visiter. Cet arrêt est donc conseillé pour les voyageurs de 3 jours ou plus ! 

👉 Réservez votre billet pour la Fondation de Serralves dès maintenant !

maison de la musique porto

Casa da Música

Certainement l’un des monuments les plus modernes de la ville ! La Maison de la Musique et salle de concert dénote avec l’architecture romane, gothique et baroque du reste de la ville. Intrigante et mystérieuse, cette œuvre d’art à part entière est à visiter pour admirer ses formes géométriques, ses couloirs labyrinthiques et ses belles salles de concert. 🎤

porto legendes

Bonus : Histoire et magie à Porto Legends

Nous ne pouvions terminer notre sélection des choses à visiter absolument sans vous parler de Porto Legends, un spectacle virtuel immersif retraçant l’histoire de la ville. Niché dans l’architecture souterraine de l’ancienne douane de Porto, ce tableau audiovisuel jongle entre réalité et magie pour le plus grand bonheur des familles ! 😍 

👉 Réservez dès maintenant votre billet en ligne pour Porto Legends !

Résumé des choses à faire par quartier

Porto se compose de 6 quartiers, dont 5 sont situés sur la rive droite du Douro. Sur la rive  droite, au nord de Douro, on retrouve : Baixa / Sé, Ribeira, Bolhão, Cedofeita, Foz do Douro. Sur la rive gauche, au sud du Douro, règne la sublime Vila Nova de Gaia.

La majorité des attractions touristiques se concentre au centre-ville de Porto, dans les quartiers Baixa / Sé et Ribeira. Nous vous recommandons d’y passer au minimum deux jours pour faire le tour de toutes les activités. Chacun des autres quartiers peut se visiter en une demi-journée ou une journée, selon votre rythme et vos préférences.

📍 Le quartier Baixa / Sé

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier du Vieux Porto Baixa / Sé regroupe de nombreux points d’intérêts de la ville. Il est très animé le soir grâce à ses bars, cafés et discothèques. On retrouve également de nombreux monuments religieux qui témoignent de l’histoire et de la culture de la ville. Ne manquez pas de visiter :

quartier ribeira

📍 Le quartier Ribeira

Le quartier Ribeira, aussi appelé ville basse, est majoritairement connu pour son quai bordé de maisons colorées et dominé par le pont Dom-Luís. De jour comme de nuit, ses bars et restaurants restent très animés dans une ambiance chaleureuse et authentique. Il est aussi très agréable à visiter en se perdant dans de petites ruelles qui remontent vers le centre historique de Porto.

  • Gare São Bento
  • Palácio da Bolsa (palais de la bourse)
  • Igreja São Francisco (église Saint-François)
  • Ponte Luís I (pont Dom-Luís)
  • Porto Legends (spectacle virtuel immersif)
quartier vila nova de gaia

📍 Le quartier Vila Nova de Gaia

Située de l’autre côté de la rive, Vila Nova de Gaia n’est autre que le cœur de l’industrie du porto. Pour visiter les caves ou prendre de la hauteur sur le pont Dom-Luís, vous êtes au bon endroit ! C’est aussi un bon plan pour loger à moindre frais !

  • Caves à vin Cálem 
  • Miradouro do Jardim do Morro (mirador – jardin)
  • Mosteiro da Serra do Pilar (monastère)
quartier bolhao

📍 Le quartier Bolhão

Proche du centre-ville, le quartier Bolhão est célèbre pour son marché typique, ses églises joliment décorées et sa célèbre Rua Santa Catarina.

  • Rua Santa Catarina (rue commerçante)
  • Capela das almas (chapelle des âmes)
  • Mercado de Bolhão (marché)
quartier cedofeita

📍 Le quartier Cedofeita

En prolongeant Baixa / Sé, vous apprécierez certainement la verdure et l’ambiance artistique très présente du quartier étudiant de Cedofeita. Si vous en avez le temps, rendez-vous un peu plus au nord dans le quartier moderne de Boavista pour visiter ses bars et boutiques branchées, mais aussi sa Casa da Música et son jardin principal.

  • Jardins do Palácio de Cristal
  • Casa da Música (salle de concert – à 1,5 km du Palais de Cristal)
  • Jardim Botânico do Porto (jardin – à 2 km du Palais de Cristal)
quartier foz de douro

📍 Le quartier Foz do Douro

Un peu plus excentré, Foz de Douro est situé à l’ouest de Porto, au bord de l’Océan. Ses plages, animations nocturnes et musées d’art sont très appréciés de ses habitants et visiteurs.

fleuve douro

📍 Et sur le fleuve Douro…

La “vallée enchantée” du Douro est d’une beauté incomparable. Nous vous conseillons vraiment de vous y balader, que ce soit en voiture ou sur une croisière, pour admirer ses paysages verdoyants à perte de vue. Voici quelques idées d’activités :

Où dormir à Porto ?

Pour savoir où dormir à Porto, demandez-vous d’abord si vous comptez davantage partir pour un week-end ou pour une semaine. Pour un court séjour, il sera peut-être judicieux de réserver votre logement vers le centre-ville. Mais si vous restez plus longtemps et comptez visiter les alentours de Porto, choisir plusieurs hôtels vous permettra de suivre votre itinéraire en toute tranquillité. 😉 

Quels que soient vos envies, nous vous avons sélectionné quelques hébergements par quartier :

Notre quartier préféré : Baixa / Sé

bnapartments carregal

Comme un air de campagne : Bnapartments Carregal

En plein centre-ville de Porto, dans un palais rénové du XVIIe siècle, nous avons été charmés par la localisation de cet hôtel, couplée à la paisibilité des lieux. 🍃

Il offre un cadre empreint de tranquillité, avec une piscine extérieure et un jardin soigné. Idéal pour les jours d’été ! ☀️

Le petit ➕ : c’est l’un des hôtels les moins chers que nous avons testés malgré son cadre exceptionnel 😍

→ Réservez votre chambre tout confort au Bnapartments Carregal ! 

catalonia porto

Le confort avant tout : Catalonia Porto

Situé au centre de toutes les attractions de la ville, l’hôtel Catalonia Porto propose une large gamme de services pensés pour assurer le confort et la détente de ses clients. 

Entre autres, le restaurant, les piscines intérieures et extérieures, spas, saunas et jacuzzis nous ont vraiment conquis.

Notre coup de ❤️ : le petit déjeuner buffet est tout simplement royal ! Les produits sont variés et frais, parfois même cuisinés devant vous. Un vrai régal pour les papilles ET pour les pupilles ! 🥐

→ Réservez dès maintenant votre nid douillet à Catalonia Porto

Le quartier le plus animé : Ribeira

hotel exmo

Cuisine végétarienne et ambiance sophistiquée à Exmo 

À 200 mètres de la place Ribeira et à 500 mètres du Palais de la Bourse, Exmo est un très bel hôtel à la décoration moderne et industrielle.

On adore :

🥙 Sa cuisine végétarienne et son petit-déjeuner buffet

❤️ Son personnel d’une grande gentillesse et attentionné

🌄 Sa vue imprenable sur le Douro

→ Réservez votre chambre à l’hôtel Exmo juste ici !

porto river hotel

Rustique et design : Porto River

Avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes, l’hôtel Porto River nous a comblés. L’association du rustique avec du mobilier design amène beaucoup de cachet à l’appartement.

On apprécie sa cuisine entièrement équipée et son petit-déjeuner très copieux que l’on prend sur une terrasse ensoleillée, en face du pont Dom-Luís. De quoi bien commencer la journée. 🥰

💡 Porto River est aussi parfait pour profiter d’une visite des caves situées de l’autre côté du pont, à seulement 10 minutes à pied. Très pratique après de longues et savoureuses dégustations. 😉

→ Réservez votre chambre design à Porto River dès maintenant !

Le quartier le plus dépaysant : Foz de Douro

apartment by the sea porto

De l’art comme s’il en pleuvait : Apartment by the Sea

Pour les amoureux de l’océan, Apartment by the Sea offre une magnifique vue dégagée depuis ses chambres, terrasses et jardins. A proximité immédiate de la plage des Ingleses et à deux pas de celle de Molhe, vous aurez presque l’impression de vivre les pieds dans l’eau. 🌊

💡 Bien qu’éloigné du centre-ville de Porto, Foz de Douro est aussi très bien desservi en transports en commun et bénéficie de nombreux commerces alentour.

Ce qu’on ❤️ : l’hôtel possède une réelle identité qui lui est propre. Ses créations artistiques colorées, assemblées à sa décoration moderne lui donnent des airs de galerie d’art. Nous avons adoré !

→ Réservez dès maintenant votre chambre vue sur mer à l’Apartment by the Sea !

vila na praia foz luxury porto

Le plus coloré : Vila na Praia Foz Luxury

Vous aimez les ambiances colorées et les espaces lumineux ? Les appartements de l’hôtel Vila na Praia Foz Luxury apartments vont vous en mettre plein les yeux ! 

Voici les prestations que vous pouvez retrouver : 

🛋️ Salon et cuisine équipée

🥖 Petit déjeuner continental

🔇 Haute insonorisation

💐 Vue sur jardin, terrasse…

→ Réservez ici votre chambre à Vila na Praia Foz Luxury !

visiter porto

Comment préparer son voyage à Porto ?

Votre voyage à Porto commence à prendre forme, il est temps de s’attarder aux transports ! 

Porto est aussi bien accessible en avion qu’en train, en voiture ou en bus. Cependant, l’avion reste de loin le plus rapide et économique.

Porto étant une destination très appréciée des français, la plupart des aéroports desservent quotidiennement l’aéroport de Porto.

✈️ Voici le temps moyen de vol jusqu’à Porto depuis la métropole :

  • Paris – Porto : 2h10
  • Bordeaux – Porto : 1h40
  • Nantes – Porto : 1h40
  • Lille – Porto : 2h20
  • Lyon – Porto : 2h10
  • Marseille – Porto : 2h10
  • Toulouse – Porto : 1h40

Depuis Lisbonne, vous pouvez aussi facilement rejoindre la capitale du porto en train, voiture ou bus pour 3 / 4 heures de trajet.

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

L’aéroport de Porto Francisco Sá-Carneiro est situé en périphérie, à 11 km du centre-ville. De nombreux moyens de transport permettent de facilement le rejoindre. 

  • Métro, ligne E – 40 minutes – 1,60 € : le moins cher !
  • En bus, lignes 601, 602 et 604 – 45 minutes à 1h – 2 €
  • Navette Getbus (permet de rejoindre la gare) – 25 minutes – 2,8 €
  • Navette Terravision (permet de rejoindre le quartier chic Boavista et Aliados au centre-ville) – 40 minutes – 5,5 €
  • Taxi – 20 / 25 minutes – 20 / 25 € en moyenne

👉 Vous pouvez dès maintenant réserver votre taxi en ligne !

Comment se déplacer à Porto pendant votre week-end ?

LE bon plan à ne pas rater pour profiter des meilleurs sites touristiques de la ville, c’est la Porto Card ! 🎫

Pendant sa durée de validité (1 à 4 jours au choix), ce city pass vous permet de vous déplacer de manière illimitée en métro, bus et train. Vous pouvez aussi profiter d’un accès gratuit à 6 musées et de réductions sur de nombreuses autres activités et services. Dans une ville aussi importante que la deuxième plus grande du Portugal, c’est un indispensable pour profiter de ses vacances à petits prix ! 

👉 Votre Porto Card ici 👈

Derniers conseils avant de partir à Porto

visiter porto

Que visiter à Porto ?

Porto regorge de trésors naturels et architecturaux. Nous vous conseillons de visiter en priorité :

Pour bénéficier d’accès gratuits et de réductions sur une majorité de musées et sites d’attraction, nous vous préconisons le city pass de Porto, la Porto Card. C’est un véritable gain de temps et d’argent pour profiter au maximum de votre séjour.

👉 Réservez ici votre city pass pour Porto !

Combien de jours pour visiter Porto ?

La ville regroupant un grand nombre de points d’intérêts, nous vous conseillons de prévoir à minima 3 à 4 jours pour les découvrir. Si vous souhaitez visiter Porto le temps d’un week-end, ne ratez pas ces incontournables :

Quel quartier visiter à Porto ?

Voici les quartiers à visiter à Porto : Baixa / Sé, Ribeira, Vila Nova de Gaia, Bolhão, Cedofeita et Foz de Douro.

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Avec ses nombreuses activités, Porto est une ville dynamique tout au long de l’année. Nous vous conseillons bien-sûr de favoriser le printemps et l’été pour profiter des beaux jours, mais si vous souhaitez éviter les flux touristiques, l’hiver sera peut-être plus adapté. En pleine journée, les températures y descendent rarement en dessous des 10°.

Pour profiter des festivités et de l’ambiance chaleureuse qui règne dans la ville, vous pouvez  aussi partir à la fin du mois de juin pour assister à la fête de la Saint-Jean (23 et 24 juin). Bals, défilés, concerts et feux d’artifice sont au rendez-vous ! 

45 Partages
21 comments
  1. Merci pour ces fantastiques articles sur Porto, Lisbonne et Sintra… de super infos et de très belles photos!
    Je pense bientot partir 5 jours au Portugal, et ils vont beaucoup m’aider à me décider sur un itinéraire! (mais maintenant, entre Porto et Lisbonne mon coeur balance!)
    Ce blog fait maintenant partie de mes favoris!

  2. Bonjour
    Nous allons partir en famille et souhaiterions tout faire sans voiture, ce doit êtr facile, mais je me pose des questions quant aux moyens de transports entre la mer et le centre ville ? y a-t-il des endroits plus ou moins faciles d’accès ?
    Merci d’avance de votre aide à tous

    1. Bonjour,

      Les grandes villes ne nécessitent pas de voiture. Par contre, c’est beaucoup plus utile pour descendre vers le sud et se rendre d’une plage à l’autre.

      Bon voyage au Portugal !

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article et ces belles photos.
    J’ai une question concernant les bateliers du Douro ; je ne trouve pas d’informations les concernants. À quel endroit peut-on les trouver ?

    Merci par avance et bonne continuation.

    Cordialement,

    Julien.

    1. Bonjour,

      Les bateliers sont concentrés dans le quartier de Ribeira. Il existe beaucoup de stands d’informations que vous trouverez sans problème.
      Bon voyage à Porto !

  4. Bonjour,

    Votre article est vraiment très bien fait et vos photos sont magnifiques!

    J’envisage de partir pour un week-end de 3 jours mi-novembre à Porto mais je ne sais pas quel est le temps à ce moment de l’année. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Je vous remercie.

    Bonne journée,
    Cordialement,
    Aurore.

    1. Bonjour Aurore, merci à vous !
      Nous sommes partis en Septembre et il faisait encore très beau à Porto. Je pense qu’en Novembre, il fera plus frais et que la pluie risque de s’immiscer dans votre voyage.

  5. Bonjour,

    Votre article est très bien fait. Nous partons 3 jours en mai en amoureux. Dans quel quartier vous conseillez nous de loger pour tout faire à pied?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Audrey,

      Nous avons dormi à moins de 10 minutes du centre ville, voici notre logement que nous conseillons fortement : https://www.airbnb.fr/rooms/279335.
      Si vous venez à Porto en voiture, c’est l’idéal car il est possible de se garer facilement dans la rue.

      Bonne visite de Porto 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi