Un séjour au Bassin d’Arcachon, c’est l’occasion de profiter de la fraîcheur des huîtres.
Imaginez-vous les pieds dans le sable, face au Bassin, avec votre plateau d’huîtres d’Arcachon.
Aujourd’hui, on vous propose quatre de nos spots préférés afin de les déguster. Si comme nous, vous appréciez le cadre idyllique du bassin, la convivialité et le goût des huîtres, cet article est fait pour vous. Bonne lecture et bonne dégustation !
La Co(o)rniche pour la vue
Qui n’a jamais rêvé de manger au bord de l’eau, sur une grande étendue de sable, le soleil vous réchauffant la peau ?
Personnellement c’est notre cas ! Et si comme nous, vous êtes fans de la Dune du Pilat et que vous voulez profiter d’une vue à couper le souffle, quoi de mieux que de déguster un bon plateau de fruits de mer à même la Dune ?
C’est ce que vous propose le restaurant La Co(o)rniche, dégustez quelques bonnes huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc (avec modération bien entendu).
La partie restaurant est plus chère. Le coin tapas qui propose des prix plus abordables, dans un cadre tout aussi magique !
📌 La Co(o)niche : 46 Avenue Louis Gaume, 33115 La Teste-de-Buch
Eric Larrarté
Le restaurant Eric Larrarté est une petite cabane à huîtres située au village du Canon, un des plus beaux villages de Lège-Cap Ferret.
Avec sa devanture caractéristique blanche et bleue, cette cabane magnifique cache un des restaurants les plus délicieux de la presqu’île !
Chez Eric Larrarté, nous avons notamment dégusté des huîtres en profitant d’une vue magnifique sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon.
C’est un moment que nous avons beaucoup apprécié. Parfait lors d’un week-end sur le Bassin d’Arcachon.
Eric et sa femme sont des personnes passionnées et très soucieuses de la qualité des produits qu’ils proposent.
Ici, les huîtres sont encore dans le bassin le matin avant de finir dans votre assiette le midi. C’est une adresse assez éloignée des sentiers touristiques, et c’est un vrai plus si vous voulez profiter de la quiétude de la presqu’île de Lège-Cap Ferret.
📌 Eric Larrarté : 7 Rue Sainte-Catherine, 33950 Lège-Cap-Ferret
Dans le village de l’Herbe (Emile et une huître)
Vous le comprendrez vite, il y a beaucoup de cabanes autour du Bassin d’Arcachon. Et la cabane à huîtres Emile et une Huître située au village de l’Herbe sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret ne déroge pas à la règle.
Nous sommes cette fois-ci dans une cabane au style très chiné, comme un restaurant brocante où tout le mobilier semble avoir été récupéré par-ci par-là.
Un charme fou se dégage de ce restaurant et la carte n’en est que plus alléchante. Avec des menus démarrant à 12€ et proposant 6 huîtres, vous vous régalerez en dégustant des fruits de mer face aux parcs à huîtres de ce village ostréicole.
Nous avons également dégusté d’autres spécialités locales telles que le pâté Lou Gascoun accompagné d’un petit verre de vin Entre Deux Mers.
📌 Emile et une huître : Avenue de l’Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret
Au Cap Ferret (Chez Boulan, Cabane d’Hortense, Cabane du Phare)
Toujours au Cap Ferret, nous avons testé plusieurs petites cabanes à huîtres du Bassin d’Arcachon. En voici donc une sélection, trois cabanes qui nous offrent une vue splendide sur le Bassin d’Arcachon et sur la dune du Pilat.
Chez Boulan
Au bord de la plage, face à la Conche du Mimbeau et à la Dune du Pilat, nous sommes tombés sous le charme de la terrasse aménagée dans le jardin familial de cette cabane à huîtres.
La cabane Chez Boulan propose, depuis des années, des huîtres de très grande qualité. Elles sont reconnues pour leur goût dans toute la presqu’île.
Sous les grands palmiers et autour de petites tables chinées, c’est un bonheur de déguster quelques huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc.
Et vous pouvez aussi prendre ses huîtres à emporter pour aller les déguster les pieds dans l’eau.
📌 Chez Boulan : 2 Rue des Palmiers, 33950 Lège-Cap-Ferret
La Cabane d’Hortense
Chez Hortense, on élève des huîtres sur les parcs du Mimbeau et du Banc d’Arguin depuis très longtemps.
Situé face à la Conche du Mimbeau et à la Dune du Pilat, c’est le lieu idéal pour déguster des huîtres.
Et pour les journées où il fait plus frais, on se met à l’intérieur tout près du poêle à bois !
📌 Chez Hortense : 26 Avenue du Sémaphore, 33970 Lège-Cap-Ferret
La Cabane du Phare
La Cabane du Phare fait aussi partie de ces petites adresses qu’on aimerait ne garder que pour soi. Mais bon, nous ne sommes pas égoïstes alors tenez, c’est cadeau !
Ici, on partage des huîtres, des crevettes et des bulots d’une grande fraîcheur sur le Bassin d’Arcachon, les pieds dans l’eau (ou presque). Et surtout, avec une vue imprenable sur la célèbre Dune du Pilat.
Ce spot a comme un petit goût de paradis. Et on a particulièrement apprécié l’accueil chaleureux et la générosité du propriétaire, qui est aussi ostréiculteur.
📌 La cabane du Phare : 19 Rue des Pêcheurs, 33970 Lège-Cap-Ferret
Nous avons testé beaucoup de cabanes ostréicoles. Voici quelques adresses supplémentaires :
2 comments
Je suis surpris de ne pas y voir la canfouine au canon, mais finalement c’est mieux comme ca, c’est déjà plein…..
Que de bonnes adresses ! Pour ma part, j’aime beaucoup la cabane du Mimbeau, conviviale et avec une belle vue sur la Conche…